m@rco Wrote:Quelle est la répartition des rames de tramway en fonction des lignes ? Dans un ancien post j'avais lu ceci:
Ligne A: 29 rames
Ligne B: 21 rames
Ligne C: ?
Ligne D: 2 ou 3 rames ?
Ligne E: 15 rames TFS sont qui actuellement au repos ?
Ce serait bien de mettre cette info quelque part: Snotag, Wikipedia...
En fait, j'en sais rien, précisément.
Faisons un petit calcul : il faut 45 minutes pour relier un terminus à l'autre, sur la A. Ajoutons 7 minutes de battement à chaque bout : ça fait un carousel parcouru en 104 minutes. Pour proposer une rame toutes les 4 minutes, il faut donc en engager 26.
Sur la B, même calcul : 2x(34+6)=80. Un intervalle de 3 minutes nous donne 27 rames.
Sur la C : 2x(32+7)=78. Un intervalle de 4 minutes donne 20 rames.
Sur la D, il y a 4 rames au maxi, si je ne dis pas de bêtises.
26+27+20+4=77 rames en ligne. Ajoutons une réserve de 10%, soit 8 rames, ça nous donne un besoin de 85 rames.
Avec les 15 TFS au repos, on atteint 100. C'est pas loin. Mais c'est un calcul approximatif (il faudrait que je calcule l'incertitude, qui peut vite se chiffrer en 2 ou 3 rames par ligne !)
Pour les 15 TFS mis au repos, je me demande si ce sont toujours les mêmes où s'il y a un roulement. À la base, cette "retraite" devait être mise à profit pour rénover le matériel. Donc nécessairement, il fallait remettre en circulation des rames rénovées pour en arrêter d'autres (en tous cas si rénovation il y a, elle est légère et ne se fait pas façon 2031).
Et la rame 2032 qui avait été toute dépoilée, après la 2031, roule maintenant sur la ligne A : elle a donc quitté sa retraite.
Est-ce que le prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique nécessite l'utilisation d'une ou plusieurs rames supplémentaires ?
Oui forcément. On rajoute 1,6km de ligne, donc 3,2 km au carousel. Mais ce besoin a été pris en compte lorsqu'il a été calculé qu'il fallait 15 rames de plus
Est-ce que la ligne E se contentera de 15 rames ?
15 ou un peu moins, à l'origine. Mais maintenant qu'elle doit être prolongée vers Albert Reynier (espérons), il en faudra plus que prévu. À moins que les fréquences soient abaissées pour garder un parc constant.
A t'on réellement besoin d'acquérir d'autres rames TFS ? J'imagine que leparrain38 parle des 28 TFS à vendre (officiel ?) de Rouen...
Logiquement, on aurait besoin de rames, rien que du fait du prolongement de la E. Acquérir des TFS... pourquoi pas.... Rouen va forcément se débarrasser des siens, puisque les nouvelles rames ont été commandées. Mais je ne sais pas s'ils les ont officiellement mis en vente. I y a aussi Paris, où les
vieux rossignols sont indésirables sur le prolongement sud-est du T1... Mais là, rien n'est fait. J'espère quand même pour eux qu'ils vont les garder.