par PHEBUS-171 » 26 Avr 2010 17:46
Chaque réseau à ses contraintes, en fonction de son parc, de la position de ses terminus,...
S' il semble logique de regrouper l' ensemble des services d' un réseau (remisage, entretien, adm.,...) sur un seul site (de moins en moins en centre-ville pour des raisons de coûts fonciers...), on peut trouver des cas inverses d' éclatement, au moins pour le remisage. Je pense à Lorient CTRL, qui avait un grand dépôt assez récent en sortie de ville, mais qui depuis qq années (agrandissement du PU et donc nlles dessertes?) a décentralisé sur plusieurs remisages, d' autant que la topographie aquatique des lieux obligerait à de longs et coûteux hlp...
Sinon, il est courant que les réseaux de villes moyennes aient quitté ces 20/30 dernières années leurs remisages historiques (souvent ex tram) pour s' établir plus à l' aise en zac ou zi, surtout depuis l' avènement de l' articulé en grandes quantités (Brest, Dijon, Angers, Orléans,Nantes,...) Sans parler de l' arrivée du tram, qui a conduit au partage d' installations reconditionnées (Strasbourg...) ou entièrement dédiées, et donc nlles.
De "petits" réseaux ont aussi modernisé en limites de ville leurs installations. Je pense par exemple à Vannes, où les TPV urbains voisinnent avec la CTM.
Souvent les instal appartiennent à l' AO, qui les met à dispo de l' exploitant.
Pour la RATP, les situations sont diverses: anciens dépôts ex tram du centre de Paris (Point du Jour, Cx-Nivert, Montrouge, Lagny,...) et de la proche banlieue (Ivry, Malakoff, les Lilas,...), "nvx" dépôts des années 70 en banlieue (dével. du réseau, nvx matériels,...), tels Nanterre, Fontenay,.... Puis il y a eu de nouvelles constructions, ces dernières années: Aubervilliers,... ou des annexes avec rattachement à un autre Centre (Massy,...) .
Le but étant de rationnaliser les parcours hlp, improductifs, de remiser les nvx matériels (12m et 2,55m, ce n' est plus le sc10 de 11m et 2,50m bisauté..!!!), en particulier les articulés pour lesquels il faut impérativement deux issues...
La tendance est néanmoins de conserver les dépôt "intra-muros", quitte à "rentabiliser" le bâti en liant l' opération à d' autres équipements (Lagny, Montrouge,...)
Mais Paris disposant d' env 4300 bus, les problèmes y sont un peu particulier! De plus, sa configuration à 3 réseaux très spécifiques (Bus, Métro, RER) induit une administration très diversifiée, mais rassemblée au plus possible dans des sites parfois spécialisés pour tel réseau. La Maison de la RATP, à Bercy, rassemble la Direction; c 'est l' adresse de référence, pour les voyageurs et le personnel! Je ne parle pas des divers ateliers de ces 3 réseaux, restructurés , modernisés ou construits (trams), sf pour rappeller que l' Atelier Central, surdimensionné après l' avènement du standard, a été restructuré en nouveau centre de remisage (Belliard), accueillant beaucoup de lignes parisiennes en articulés...
A l' inverse, sf exception, qq réseaux de banlieue sont parfois dotés de remisages obsolètes, avec parfois aussi l' administration "en ville". Je pense (!) en particulier à Versailles, qui après avoir quitté un ancien dépôt de tram des années 30 (qui n' en vit dailleurs jamais un seul sur ses rails!!!) et une annexe à l' opposé de la ville, s' est retrouvé en 1987, son parc "explosant" et s' articulant, sur un ancien établissement militaire, aux formes tordues et avec des locaux anciens, inadaptés bien que modernisés. L' atelier y entretient le parc Phébus et celui de qq filiales...
Il faudrait là un terrain à la géographie logique, avec des constructions modernes et rationnelles... Mais yacafocon...
L' administration est en ville, avec 2 ou 3 points infos . Les parcours hlp peuvent donc être conséquents, surtout si on ne fait pas rentrer en charge, au moins partiellement, les voitures du nord...
Ps: il va de soi que la plupart des nvx dépôts sont découverts, même si un cheminement plus ou moins couvert peut protéger (!) le personnel se dirigeant de sa salle au remisage (Brest,...). Le remisage couvert (sf ateliers!) coûte cher (bâti, chauffage,...) et les véhicules ne sont plus en bois tôlé!
Je vous fais grâce du parking des voitures du personnel, parce que là, en centre-ville en particulier...
Le sujet est vaste et aussi diversifié que le nombre de réseaux et leurs spécificités (parc, surface d' expl.,...)!
Mais l' idéal restant sûrement le dépôt à proximité du point central du réseau, pour diffuser équitablement ,à frais réduits et en même temps aux terminus les bus, et l' administration "au-dessus"!
Je n' ai pas la prétention d' avoir ouvert les grilles d' un nouveau dépôt dans mon propos, et je ne suis pas sûr que qq1 puisse apporter une solution généraliste, valable partout et pour tous! (mais ça m' aura occupé qqs instants!!!)
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PHEBUS-171 le 29 Avr 2010 9:57, édité 1 fois.