Une bonne nouvelle, les Créalis seront là pour l'été 2010 !!

Et 14 autres seront attendus les mois qui suivront (un total de 25 bus !)
voix du nord Wrote:Le « père Noël » offre onze nouveaux bus aux usagers de DK Bus Marine
samedi 26.12.2009, 05:02 - La Voix du Nord
Au pied des sapins, la nuit dernière, le père Noël a déposé des grues, des voitures de course, des camions de pompiers. Pour les usagers de DK Bus marine, il a sorti de sa hotte quelques jolis autobus.
Un contingent de onze véhicules qui arriveront sur le réseau au début de l'été. « Nous pourrions recevoir le premier d'entre eux à la fin du mois de mai à l'occasion de la conférence des villes durables organisée à Dunkerque par la communauté urbaine », annonce Jean-Christophe Gehin, directeur de DK Bus Marine.
Les nouveaux véhicules, furtivement présentés il y a une quinzaine de jours via une diapositive lors du dernier conseil communautaire, devraient « révolutionner » le parc. D'un point de vue esthétique. « Ils sont en effet beaucoup plus modernes que les "boites à chaussures" qui circulent aujourd'hui. L'évolution du look est impressionnante. Avec sa face arrondie et la partie décorative qui prolonge la carrosserie, ce nouveau bus a beaucoup plus de cachet. Il a un peu le loook d'un tramway. » Si, à l'extérieur, on peut parler d'une véritable révolution (« qui, nous l'espérons, donnera l'envie à plus de gens d'utiliser le réseau »), l'intérieur ne connait qu'une légère évolution.
« Ces onze nouveaux bus devraient être suivis de quatorze autres dans les mois suivants afin de renouveller un parc vieillissant. La durée d'exploitation d'un véhicule est de quinze à vingt ans, 500 à 800 000 km. » D'où l'importance des arbitrages quand il s'agit de faire des choix concernant le matériel. « Concernant la durée d'exploitation des véhicules nous sommes sur des cycles longs alors que les cycles sont courts au niveau environnemental puisque les évolutions techniques sont très rapides. » Un constat qui explique que sur les onze nouveaux véhicules, trois fonctionneront au gaz alors que les huit autres utiliseront du diesel. « À la fin du siècle dernier, le gaz avait un net avantage en terme d'écologie. Aujourd'hui, le diesel a fait d'énormes progrès avec notamment l'apparition des filtres à particules. Le diesel a rattrapé son retard et a désormais comblé ses lacunes en terme d'impact écologique. Il est équivalent aux véhicules au gaz qui eux utilisent du méthane. » Désormais, le parc des véhicules de DK Bus Marine compte autant de bus au gaz qu'au diesel. Ces nouveaux bus, seront fournis par Irisbus, constructeur qui a déjà fourni de nombreux véhicules à la CUD, ce qui permet de conserver une certaine homogénéité du parc. « En termes de maintenance, de conduite, de pièces détachées, ce choix apporte une continuité dans le service. » Les nouveaux bus devraient être déployés sur les lignes 1 et 2 qui, à elles deux, concentrent près de 60% du trafic. •