[Bordeaux] Réseau TBC

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Christobal » 04 Mar 2010 21:03

Ferrovi-Pat Wrote:Sur le site, je n'ai pas retrouvé (recherche très rapide) les fiches horaires des lignes, seulement les horaires de passage à un arrêt ; cette aide n'est donc que partielle, puisqu'intégrant pas le temps de parcours. Comme de tels documents sont disponibles, pourquoi TBC ne les affiche pas partout ? Dommage.

Dommage en effet que la recherche ait été aussi rapide. Il y a un raccourci vers la fiche complète sur le résultat de la recherche aux arrêts :

Image

Sinon, le lien est le suivant : http://www.infotbc.com/sites/default/files/fichorhivfev10_Ligne1.pdf

Il suffit ensuite de modifier le lien avec l'indice de ligne désiré... ;)

:!: Attention toutefois, parfois le nom de fichier est écrit avec "ligne" ("l" minuscule) ; par ailleurs, il faut remplacer "ligne" par "corol" et autres noms bizarres le cas échéant !
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Mar 2010 21:19

Salut Christobal,

Merci pour ton aide !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Christobal » 04 Mar 2010 22:10

Mais c'est dommage que le nouveau site manque aussi cruellement d'ergonomie... :?
Christobal
Christobal

Messagepar Atlantis » 05 Mar 2010 13:22

Ce que je trouve quand même formidable avec kéolis, qui est quand même un des leader si ce n'est le leader privés des transports publics, c'est que, à ce que j'ai pu remarqué, tout ce qui est, je dirais, "accessoire" a été fait à l'arrache. Je m'explique. certains point d'arrêt n'étaient même pas matérialisé (de ce que j'ai lu ici), certains plans comportent des erreurs (par exemple la correspondance avec le tram A à claveau pour la ligne 76 m'amuse particulièrement). Ils ont même changé le couleurs des tram A et B (ce qui ne me paraissait vraiment indispensable) sauf sur les plans de lignes ou de l'agglo, etc. Je sais, on va me dire, c'est la période vacances il faut le temps de tout bien mettre en place; Ce nouveau réseau est là depuis le 22 février et nous sommes le 5 mars, c'est long quand même. Cependant, ayant vécu à blanquefort pendant environ 20 ans, la situation s'est plus qu'améliorée dans les transports en communs. J'ai connu l'ancienne CGFTE et la connex et je suis partis à paris peu avant la mise en service du tram. Tout ça pour dire que ce nouveau réseau est très bien (bien que quelques ajustements soient nécessaire je pense, notamment par rapport à des parcours excessivement longs) mais le reste, c'est pas très pro je trouve. Tu fais ce genre de truc à paris, tu peux être sûre que ça va gueuler dès le premier jour
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

Avatar: Intérieur de MAN Lion's City GL de 18,75m sur le Roissybus

Machiniste ratp mais bordelais dans l'âme
Atlantis
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar GX217 » 05 Mar 2010 15:03

Honnêtement, qu'est ce que l'usager lambda en a à faire si les couleurs du tram sont changées ou si elles ne l'ont pas été sur certains plans? Le tram ne change pas lui, là n'est pas le plus important.

Après oui certains arrêt ne sont toujours pas matérialisés, et il est vrai que c'est difficilement acceptable de la part d'un "grand" comme Kéolis, mais en même temps, il y a du retard sur tout (une 30aine de station de VCUB ne sont toujours pas opérationnelles par exemple).

"Parcours excessivement longs"? Et bien tu sais, au final, seule la LIANE 15 semble poser problème, notamment sur le secteur du Lac où les bouchons se succèdent (et encore mieux s'il y a un accident sur le pont d'aquitaine, certains 15 ont fait la liaison Brandenburg <> Villenave Bourg en près de 3h10!!!!). Si on enlève ce bout de ligne (qu'on pourrait rebaptiser COROL 31, comme l'ancienne 31 :o ), la 15 ça roule! :D La 5, la 10, la 11, la 36, la 35, paraissent peut être longues, mais en exploitation ça passe tout seul. Certes nous sommes en périodes de vacances scolaires, mais je ne pense pas que cela change grand chose. Ces lignes longues ont l'avantage de permettre des dessertes nouvelles et directes là où il fallait prendre plusieurs lignes avant. Et le mieux c'est que ça marche!
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Atlantis » 05 Mar 2010 15:14

Au niveau des couleurs j'ai bien parlé d'accessoire mais par contre, les erreurs de correspondances, même pour le passager lambda, c'est un peu grisant. Et que dire du passager occasionnel? Bon heureusement, ce genre d'erreur ne se trouve que sur 2 ou 3 lignes ce qui est quand même peu.
En revanche, tu me dis que ça marche mis à part sur la 15 et en effet je te dirais que c'est une période scolaire mais quand ça sera la période "normale", tu pourra nous dire si tout ça fonctionne bien? Pour info, je compte bien revenir sur bordeaux d'ici un an ou deux sans changer de métier, juste de boite lol

Atlantis

Messagepar GX217 » 05 Mar 2010 15:32

Oui pas de soucis. De toute façon, pour avoir de "l'efficace" il va falloir attendre le nouveau SAE dont l'AO est en cours parce que l'actuel, bin on ne peut pas faire plus archaïque je pense, donc la régulation en pâtit. (un bus qui se retrouve délocalisé une 10aine de fois sur son parcours c'est pas mal non et encore quand le SAE marche! :mrgreen: )

Cela doit te faire bizarre de voir des véhicules en livrée TBC ou encore du Citaro, toi qui est parti avant le tram! :D
GX217

Messagepar Atlantis » 05 Mar 2010 15:45

concernant le sae, ça arrivera bien un jour. Quand ils ont mis siel à la ratp c'était pareil et depuis, dès qu'il y a une amériolation du système, une nouvelle version si tu préfère, bah pendant un jour ou deux ça marche mal et les déloc c'est courant. moi qui ne fait que des nuits par exemple, c'est très chiant sans le saeiv mais heureusement, on a une carte des temps.
Pour répondre à ta question, il est vrai que j'étais habitué au rouge de la cgfte et de la connex, puis sont arrivé les agora articulés (je ne sais plus la version que c'était) en blanc. Déjà, on été pas mal à être surpris de ce blanc et c'est vrai qu'un jour, en descendant à bordeaux, cette nouvelle livrée m'a laissé sans voix. On passait du rouge au bleu (le choc déjà) mais on s'y fait très vite et on l'apprécie également assez rapidement. D'ailleurs, je ne sais pas si tu le savais, la ratp a essayé aussi de changé la couleur des bus. C'était pour l'arrivé des SC10U, quelques bus était en livré rouge et bizarrement, la majorité des voyageurs se sont plaint et la ratp à remis son éternel vert. Comme quoi, les changements de livré ne passe pas partout

Atlantis

Messagepar sybic31 » 06 Mar 2010 9:41

Pour les problèmes de siv ou de couleur de bus vous plaignez pas a Toulouse yas plu de siv et les bus change de couleur tous les 5ans environ.
sybic31
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Atlantis » 06 Mar 2010 9:53

sur paris, sans le saeiv c'est ingérable. grosse ville, grosse densité, c'est normal

Atlantis

Messagepar busdriveragora » 06 Mar 2010 11:27

En attendant un meilleur SAE, des régulateurs aux plus gros arrets (Gambetta, Gare St Jean, Victoire, Aubiers, ...) feraient l'affaire pour assurer un trafic "correct" ! Apres les conducteurs se débrouillent avec des horaires de passages (comme on faisait avant) !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar -Hakan- » 07 Mar 2010 13:32

Salut,

oui j'ai remarqué sur Toulouse. Le SAI doit fonctionner sur roues comme à Bordeaux. Et appremment ils ne se font plus ch*** à Toulouse avec, dans les bus du moins. Dans le métro, ça fonctionne bien en revanche.

Pour en revenir à Bordeaux, je trouve que Keolis fait dans l'ensemble du bon travail, le réseau est globalement plus logique, et les dessertes Bordeaux -> Banlieue mieux assurées, à commencer par les ZAC (Mérignac Soleil, Le Lac, mais surtout Bègles Rives d'Arcins). Pas encore eu le temps de tester toutes les possibilités, mais je suis satisfait.

Les seuls points d'interrogations concernent les lianes 5 et 10 avec des temps de parcours de deux heures voire plus, ce qui me parait excessif. :|
Lignes:
A, B, 2, 12, 14, 21, 22, 50, 52, 79 Tisséo
A, B, D, F Hespérides
EN GREVE ! Transbus
A, B, C, Lianes 1, 4, 9, 16, Autres Lignes TBC
-Hakan-

Messagepar Atlantis » 07 Mar 2010 15:32

D'après gx qui pratique régulièrement, mis à part la liane 15, les autres lignes passent bien. J'attends de voir si ça passe toujours aussi bien en période "normale". Par contre, je voulais aussi savoir comment se passe la cohabitation avec les Vcub et les bus. A paris, de manière générale, c'est pas le top et même malgré les accidents mortels ou non, ils sont de plus en plus nombreux à faire tout et n'importe quoi. Alors je voudrais savoir si sur bordeaux ça se passe mieux

Atlantis

Messagepar Agora S » 07 Mar 2010 22:28

sybic31 Wrote:A Toulouse le SIV marcher par GPS.

Bonsoir,

Mais aussi par le calculateur roue comme indiquer ci dessus ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar busdriveragora » 08 Mar 2010 9:42

-Hakan- Wrote:Salut,

Les seuls points d'interrogations concernent les lianes 5 et 10 avec des temps de parcours de deux heures voire plus, ce qui me parait excessif. :|

En ce qui concerne la 10, 2h n'est pas superflus ! Surtout que c'est la fin des vacances et le retour des vacanciers. Tu comptes les dos d'anes à Floirac, les embouteillages à Stalingrad, au conservatoire, les releves à la Gare, et éventuellement une panne de tram plus la longueur en elle meme de la ligne !
busdriveragora

Messagepar GX217 » 19 Mar 2010 12:40

Au final, ça bloque sur la 5 aussi mais uniquement lorsque le bus va au Taillan La Boëtie car on ne laisse apparemment pas assez de temps aux cr pour faire le trajet.

Sinon les nouvelles liaisons proposées ont l'air de plutôt bien fonctionner, l'affluence, par exemple sur la 11 va en s'accroissant.

Pour finir une petite plaquette vantant les mérites de la nouvelle liaison Gare-Campus proposée par la LIANE 10 : http://www.infotbc.com/sites/default/fi ... Gare_1.pdf

Ah oui j'oubliais les abribus vont apparemment être aussi convertis à la nouvelle signalétique aux arrêts initiée par les nouveaux poteaux. Une bonne nouvelle puisque cela veut dire que le rouge CGFTE plus vraiment au goût du jour disparait enfin de tous les support du réseau (à l'exception des poteaux provisoires normalement).
GX217

Messagepar Atlantis » 19 Mar 2010 16:12

et par rapport aux vélos? comment ça se passe? sont ils aussi dans les couloirs bus comme à paris? roulent ils aussi comme des idiots? en gros comment ça se passe? :D :mrgreen:

Atlantis

Messagepar GX217 » 22 Mar 2010 11:00

Mon cher Atlantis, les bordelais n'ont pas attendu le VCUB pour faire tout ce que tu dis crois moi!!!! :mrgreen:

Sinon, tous les véhicules de Kéolis Gironde sont arrivés. Au final, ils auront mis en service pour le nouveau réseau 23 Citaro II standards (que du bonheur ces bus! :aime: ) et 6 GX127 courts. Un GX77 H appartenant au groupe Kéolis et les 2 GX127 L de Kéolis Armor sont toujours pour assurer réserve et service sur la Citéis 43 notamment. Pour le reste il y a toujours les Crossway, quelques T915 CL et des Tracer surtout sur les services scolaires.

Fondamentalement ce réseau est plutôt une réussite je dirais. Même si certains secteurs ont un peu perdu, dans la globalité le service a été considérablement amélioré, comme pour la desserte du C commercial Rives d'Arcins qui voyait uniquement le 2 toutes les 40 à 60 min, et qui a droit aujourd'hui à une Liane toute les 15min et 2 Corols toutes les 20/30.
Ce qui est vraiment impressionnant c'est le nombre de bus qui s'enchainent place Gambetta, plus de 700 par jour imaginez un peu! :shock:

Dernièrement un premier abribus a reçu une signalétique similaire aux nouveaux poteaux. Le célèbre et historique rouge CGFTE disparait donc petit des derniers supports! :cry:
GX217

Messagepar Atlantis » 22 Mar 2010 16:39

oui ça j'avais déjà remarqué mais d'après ce que tu as dis, les vcub marche bien, donc explosion du vélo à bordeaux, ce qui implique beaucoup plus de vélo dans les rues ce qui implique aussi un facteur stress pour les machinistes beaucoup plus important a priori. C'est tout le sens de ma question parce que de toute façon, qu'on soit à vélo, à pied, en scooter ou en voiture, y en a toujours et y en aura toujours pour faire n'importe quoi et ça c'est partout

Atlantis

Messagepar GX217 » 28 Mar 2010 17:09

Ça y est, les Citaro II et Crossway de Kéolis Gironde commencent à revêtir les couleurs TBC. Les Crossway de la 83, ainsi que quelques Citaro II de la 30 sont désormais "peints". Photos à venir.
L'absence momentanée de quelques Citaro a provoqué le retour en ligne de l'un des Citélis 12 ex-CAP Amiens qui est toujours présent donc chez Kéolis Gironde. Il y a toujours aussi 4 Citaro I de Transroissy, je e sais pas 'ils resteront sur Bordeaux.

Les Cito ex-Millau ont maintenant leurs girouettes à pastilles programmées. Cela améliore donc la lisibilité de la ligne, car les premiers jours, beaucoup étaient réticents à emprunter la Citéis 45, ne sachant pas vraiment où elle passait, l'absence de girouettes n'améliorant rien.

Un nouveau gadget a fait son apparition sur les postes de conduite bordelais : un support à Tickartes bleu, permettant au conducteur de caler ses tickartes plus facilement pendant son service.
GX217

Messagepar Atlantis » 28 Mar 2010 17:13

très inressant tout ça. j'attend les photos interieures et exterieures avec impatience

Atlantis

Messagepar GX217 » 08 Avr 2010 8:38

Un petit point sur les affectations du réseau au jour d'aujourd'hui :

Liane 1 : Agora L, Citélis 18, GX327
Liane 2 : Agora L, Citélis 18
Liane 3 : Citélis 18
Liane 4 : Citélis 18, parfois Agora L
Liane 5 : Citélis 18, parfois Agora L
Liane 6 : Citélis 18
Liane 7 : GX217
Liane 8 : NL222, NG262/272, parfois GX427
Liane 9 : Citaro G, Citélis 18
Liane 10 : GX217, NL222, NG262/272
Liane 11 : GX327, GX217
Liane 15 : GX217, NL222
Liane 16 : GX427, GX327, GX217

20 : NL222, GX217
21 : Citaro II (Kéolis Gironde)
23 : NL222, NG262/272
24 : GX217
26 : GX127
27 : GX217
28 : GX217
29 : GX327
30 : Citaro II

Corol 32 : Crossway LE (Citram Aquitaine)
Corol 33 : GX217
Corol 34 : NG262/272, Agora S
Corol 35 : Citélis 18
Corol 36 : Citaro II
Corol 37 : GX217

Citéis 40 : GX217
Citéis 41 : Microbus, parfois Noventis 420
Citéis 42 : GX127
Citéis 43 : GX127 (de Kéolis Gironde)
Citéis 44 : GX217
Citéis 45 : Cito, Agora S
Citéis 46 : Noventis 420
Citéis 47 : Oréos 22 E

Flexo 48 : Agora S
Flexo 49 : Arès

53Express : Agora L, Citélis 18
56Express : GX217, GX327

62 : GX217
64 : GX217
67 : GX217
70 : Tracer, Axer
71 : Axer
72 : GX327
73 : Crossway (véhicules urbain à terme pour cette ligne)
74 : Agora S
75 : Tracer
76 : Crossway
77 : Crossway
78 : NG272 (de Kéolis Gironde) ou T915 CL
79 : NG272 (de Kéolis Gironde)
80 : Arès, Tracer
81 : Tracer
83 : Crossway
86 : Tracer
87 : GX217, NG262/272
88/89 : Crossway
90 : S315 NF, parfois Crossway LE
91 : Axer, Arès
92 : Axer, Arès
93 à 96 : Arès, Tracer

Voilà. ;)
GX217

Messagepar busdriveragora » 08 Avr 2010 8:49

Tu as oublié les agora S pour la 23 ! ;)
busdriveragora

Messagepar thithi33 » 08 Avr 2010 8:59

Sur la liane 8, on peut trouver également du GX217. Autre précision, sur la 83, le matériel devrait changer à la rentrée. Les crossway devraient être remplacés par du matériel urbain.
thithi33

Messagepar brabra_16 » 08 Avr 2010 9:14

les crossway ils sont affretés par qui? tbc ou citram?
brabra_16

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise