La où passe le tram, il y avait des moulins

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La où passe le tram, il y avait des moulins

Messagepar Latil 22 » 04 Avr 2010 15:12

Là où va passer notre tram, il y avait jadis pas mal de moulins puisque le plateau des Capucins en a compté une trentaine dont les noms restent attachés au quartier (chemin de Meule farine, rue de la Traquette, etc.)
Un bâtiment toujours existant à l'intérieur de l'hopital permet de les situer.

Image

Sur cette image datant de 1898 environ, figurent encore trois moulins à vent : en A, le moulin de Montéclair, en partie caché par une maison, en B le moulin de la Blancheraie et en C celui des Treize vents.
Au premier plan, l'ancienne manufacture de voiles pour bateaux et de toiles peintes de la société Commeau, Lemasurier, Sibon et Hauteville remplaçant depuis la Révolution un monastère dont la première pierre fut dit-on posée par Henri IV en personne. En 1831, la fabrique revient aux religieuses Ursulines qui y fondent un pensionnat sous le nom de Bellefontaine. lensemble est ensuite revendu à la ville. En 1890, les pères de la Croix y fondent à leur tour un collège.

Image

1906, la séparation de l'église et de l'Etat est intervenu, les pères ont été expulsés. Un nouvel institut Montéclair pour les aveugles a été bâti sur la butte et a pris le nom du moulin (A) qui semble disparu. En revanche, le moulin de la Blancheraie (B) est toujours là ainsi que celui des Treize vents dont on peut apercevoir les ailes au dessus du bosquet d'arbres.
L'institut Montéclair est le grand bâtiment qui domine le coteau.
La cheminée de la manufacture a été démolie.

Image

Vers 1908 ou 1909, de nouveaux bâtiments ont été bâtis au pied de la butte cachant désormais en partie l'institut Montéclair, une nouvelle cheminée est érigée plus à l'ouest. Le moulin de la Blancheraie est toutes ailes déployées, celui des Treize vents est au repos. Il devait se trouver là où s'élève aujourd'hui la bibliothèque universitaire de médecine.

Image

L'institut Montéclair est toujours sur la butte, le bâtiment n'a pas changé. Au premier plan, la plate-forme du tram passe à proximité, probablement à l'emplacement même où, au sommet de la butte, tournait jadis le moulin de la Blancheraie.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: La où passe le tram, il y avait des moulins

Messagepar Huissier » 04 Avr 2010 15:44

On peut rêver, ils mettront une éolienne un jour pour alimenter le tram et rendre hommage aux moulins passé :mrgreen:
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ab » 05 Avr 2010 12:18

Bonjour,
J'interviens très peu sur ce forum (la dernière fois, j'avais mis des photos de GX107, prises à l'Ecole Départementale d'Incendie et de Secours 49 à Feneu). Mais j'apprécie toujours autant ces récits historiques agrémentés de photos anciennes, permettant ainsi de mieux connaître la ville. Encore bravo pour ces riches informations.
Cordialement
Avatar : le Busway (Nantes) sur la ligne 4
ab

Messagepar Terminus » 05 Avr 2010 19:00

ab Wrote:Bonjour,
J'interviens très peu sur ce forum (la dernière fois, j'avais mis des photos de GX107, prises à l'Ecole Départementale d'Incendie et de Secours 49 à Feneu). Mais j'apprécie toujours autant ces récits historiques agrémentés de photos anciennes, permettant ainsi de mieux connaître la ville. Encore bravo pour ces riches informations.
Cordialement

Bonjour ab,

Je partage les mêmes goûts. Merci pour les photos de GX107 à Feneu.
Terminus
Terminus

Messagepar EllevoitdesAnges » 06 Avr 2010 16:15

Avec une telle précision tu ferais mieux d'écrire l'histoire ou de publier sur Wikipédia Latil ;)

Bravo pour ce reportage, c'est très intéressant.
EllevoitdesAnges

Messagepar barnabe49 » 10 Avr 2010 19:18

barnabe49

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine