Un bâtiment toujours existant à l'intérieur de l'hopital permet de les situer.

Sur cette image datant de 1898 environ, figurent encore trois moulins à vent : en A, le moulin de Montéclair, en partie caché par une maison, en B le moulin de la Blancheraie et en C celui des Treize vents.
Au premier plan, l'ancienne manufacture de voiles pour bateaux et de toiles peintes de la société Commeau, Lemasurier, Sibon et Hauteville remplaçant depuis la Révolution un monastère dont la première pierre fut dit-on posée par Henri IV en personne. En 1831, la fabrique revient aux religieuses Ursulines qui y fondent un pensionnat sous le nom de Bellefontaine. lensemble est ensuite revendu à la ville. En 1890, les pères de la Croix y fondent à leur tour un collège.

1906, la séparation de l'église et de l'Etat est intervenu, les pères ont été expulsés. Un nouvel institut Montéclair pour les aveugles a été bâti sur la butte et a pris le nom du moulin (A) qui semble disparu. En revanche, le moulin de la Blancheraie (B) est toujours là ainsi que celui des Treize vents dont on peut apercevoir les ailes au dessus du bosquet d'arbres.
L'institut Montéclair est le grand bâtiment qui domine le coteau.
La cheminée de la manufacture a été démolie.

Vers 1908 ou 1909, de nouveaux bâtiments ont été bâtis au pied de la butte cachant désormais en partie l'institut Montéclair, une nouvelle cheminée est érigée plus à l'ouest. Le moulin de la Blancheraie est toutes ailes déployées, celui des Treize vents est au repos. Il devait se trouver là où s'élève aujourd'hui la bibliothèque universitaire de médecine.

L'institut Montéclair est toujours sur la butte, le bâtiment n'a pas changé. Au premier plan, la plate-forme du tram passe à proximité, probablement à l'emplacement même où, au sommet de la butte, tournait jadis le moulin de la Blancheraie.