[Aix en Bus] Actualités du réseau

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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 01 Avr 2010 16:38

bonjour.
Pour Giono, il est possible de créer un couloir bus depuis le carrefour avec l'avenue des Cavaliers jusqu'à Brossolette, en supprimant le vaste espace au milieu interdit à la circulation. Le seul problème se situerait au niveau des ronds points allongés où là il serait impossible de maintenir un couloir bus (ça ferait comme à Gambetta où le bus voit son couloir bus stoppé pour reprendre après le mini rond-point). Sur la dernière partie, là en supprimant les places devant le fleuriste, on peut finir le couloir bus. Et on gagnerait 3/4 minutes facilement.
Sinon les travaux des minimes avancent, le trottoir où se situait l'abribus n'existe plus, puisqu'une troisième voie de circulation a été ouverte (enfin, le sera bientôt, sans doute le couloir bus). Par contre les places de stationnement au milieu ont été supprimée, ce qui indique qu'il y aura sans doute un trottoir, pour compenser celui qui a disparu.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 01 Avr 2010 17:51

Un GX327 de venelles sur le 3 et le 9292 sur la 6 ont permis d'avoir les 9199 et 9200 sur le 4.
Les portes du 9200 s'ouvrent vites et se ferment doucement :bravo:

Grande première, il y a deux 5 qui ce sont suivis a la rotonde vers 17h40

A la Mayanelle vers 18h00 4 bus arrêtes, alors que 5 min plus tôt 2 bus étaient partis de la mayanelle en HLP, ainsi qu'une voiture de service.

Ce matin, 9296 sur le 23 des Arts et Métiers, puis il est réaparu avec un autre chauffeur dur le 4 vers 10h00 :shock:

Le 28 111 affiche sur sa girouette arrière un '14' qui n'est pas de la même taille que celui habituel.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 02 Avr 2010 13:56

Y avait le 9195 sur le 4 aussi...
Et le 28111 affichait aussi autre chose sur la latérale (du genre "Aix > Célony par les feuillades")
Et la ligne 2 a encore fait n'importe quoi hier (les 9129 et 9133 se sont suivis à Pasteur (sens : vers Pont de l'Arc), le 9133 s'est arrêté à la Rotonde, quand le 9191 y est venu dans l'autre sens le 9133 a pris sa place (transfert de passagers) et le 9191 est retourné au Pont de l'Arc en girouette "je ne suis pas en service")... vilain poisson d'avril d'AEB.

Ah, le 9094 n'est pas équipé billetique (je n'explique donc pas son absence lors de ma visite du dépôt).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 02 Avr 2010 17:37

Pour le 9094 peut être est t'il aller au contrôle technique.

Il y a eu beaucoup de retard sur la ligne 2 hier.... (et pas que sur le 2 d'ailleurs)

Le 9193 affichait ce matin sur sa girouette frontale " 6 MARGUERIDE" en défilant sur toute la girouette, ce soir il affichait "6 MARGUERIDE vers Martelly" sans défiler :shock:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 03 Avr 2010 9:20

Bob9253 Wrote:Ah, par contre je n'ai pas vu le 9094 (alors que c'était le 9092 qui faisait le 23)


Mais j'y pense ! C'est peut être lui qui était en charge de la navette du marché de Puyricard.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 03 Avr 2010 9:55

En effet, c'est vrai que Boris est allé à Venelles un Vendredi peu avant 11h, autrement dit au beau milieu du service de la navette de Puyricard. Et comme le seul minibus de Venelles est un Boxer ex-bus de l'Etang sans aucun équipement commercial, c'est forcément un midi ou un standard qui doit faire la navette. Ah, d'ailleurs, je me demande quel véhicule fait la Navette du Marché d'Encagnane. D'ailleurs,en parlant de Venelles, hier il y avait le 9140 sur la 23 l'après-midi. Et j'ai failli me faire piéger, car à force de voir les Agora cantonnés sur la 2, on n'a plus l'habitude de les voir ailleurs.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 03 Avr 2010 22:57

sur le serveur du site web, j'ai fait une découverte intéressante : un plan PDF du secteur Proxibus A réalisé le 13 Mars. On y trouve 2 arrêts qui n'existent pas à l'heure actuelle, A6 et A7, dans le prolongement des arrêts A1 et A2 dans le secteur de la Souque (plan encore non officialisé : http://www.aixenbus.com/var/plain/stora ... f996af.pdf). On dirait qu'il va encore il y avoir quelques petits changements peu après la rentrée (d'ailleurs, en général, les nouveautés sont différées de deux semaines, or 2 semaines après la rentrée, c'est la fin de l'expérimentation des 22 et Mini 3... bientôt le verdict donc)
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 04 Avr 2010 10:36

Mauvaise nouvelle : suite à un soucis avec Mercedes qui bloque la commande de GX327 de la régie, on n'est pas près de voir les Setra réformés. J'espère que la situation se débloquera très vite...
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX217 » 05 Avr 2010 16:39

Peux tu nous en dire plus???
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 05 Avr 2010 17:01

La RDT13 se retrouve bloquée, et a 3 choix :

- prendre du Mercedes, mais sans repreneurs en cas de perte de l'appel d'offre
- prendre des GX327 avec finalement accord de reprise par la CPA et les AA, mais très difficile à cause de Mercedes
- prendre les Citélis en les faisant passer dans les commandes d'autocars, mais sans repreneurs

Normalement, ça risque d'être la 3ème option qui sera prise, la seule qui permette d'avoir rapidement des bus neufs.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 05 Avr 2010 17:17

On verra bien comme la régie va se débrouiller... Mais elle trouvera u moyen, ne serait-ce que parce que le montant de ses pénalités financières infligées pour utilisation de bus non PMR a dépassé les 100.000€...
Tout ça vient du fait qu'initialement la régie était sous contrat avec Mercedes et qu'elle a voulu rompre ce contrat, car, dans l'hypothèse qu'elle perdrait ses lignes aixoises à l'issue de cette DSP, il serait en théorie plus facile de revendre des Heuliez dans le secteur. Après, je pense qu'il doit certainement avoir litige avec Mercedes mais aussi la société de crédit partenaire... Mais ce sera vite réglé, la régie fera tout pour avoir des bus neufs et ne plus payer de pénalités. Alors, c'est possible que des Citélis soient inclus dans les commandes d'Arway pour faire avancer les choses... On saura sans doute très vite ce qu'il en est.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 07 Avr 2010 11:27

Petite Information:

www.aixenbus.com Wrote:
Du 7 au 10 avril 2010,

En raison des travaux réalisés sur le "Parking Les Trois Bons Dieux", le terminus de la ligne 4 est déplacé à l'arrêt "Les Trois Bons Dieux".

Merci de votre compréhension

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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 10 Avr 2010 9:41

Bonjour.
Si on faisait un comparatif des chiffres du réseau entre 2000 et 2010 ?
Selon le site de 2000 :
2 communes desservies

148 conducteurs - receveurs

3 hôtesses au Point Accueil Aix en Bus

3 hôtesses vérificatrices d'accueil et de prévention dans les bus

6 contrôleurs

82 autobus

22 lignes

Plus de 7 millions de voyageurs transportés chaque année

3 millions de kilomètres parcourus annuellement


Et selon le site de cette année :
* 3 communes desservies : Aix en Provence, Le Tholonet et Saint Marc Jaumegarde; soit une population de 143 460 habitants
* 24 lignes urbaines
* un service de transport à la demande Proxi Bus avec 7 secteurs desservis
* plus de 700 points d’arrêt
* 123 véhicules
* 234 conducteurs et conductrices
* 13,6 millions de voyages par an
* 4,4 millions de kilomètres parcourus par an
* 1 Point Accueil ouvert 6/7 jours de 8h30 à 19h
* 45 points de vente de titres de transport

La fréquentation du réseau a presque été multipliée par 2, le parc par 1,5, le nombre de conducteurs par 1,58, et l'offre kilométrique par 1,46. D'ailleurs, je suis surpris car il paraissait que l'offre avait bien plus augmentée que la fréquentation, mais sans doute que des lignes ont connu une explosion record de la fréquentation (comme la 17). Enfin tant mieux, quand on sait qu'Aix n'est qu'à 95 voyages/an/habitants...
Par contre, déjà en 2002 quand je suis revenu à Aix il n'y avait aucune trace des 3 hôtesse d'accueil et d'ambiance, ça fait bien longtemps qu'elles ont disparu. Quant aux contrôleurs, ils sont 9 aujourd'hui il me semble.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 14 Avr 2010 12:47

Beaucoup de chauffeurs se plaignent que les horaires vacances de la ligne 4 ne sont pas adaptés a la fréquentation, et que les temps de pauses sont réduits, de même pour les temps de parcours, et du coups ils n'ont jamais le temps de s'arrêter, ce qui les oblige a rouler en continu, sur des services qui font 8 h en général (c'est ILLEGAL) :?

Le 9273 fait un drôle de bruit quand il roule (on dirait qu'une roue frotte contre le bus), d'autres Minibus le font, mais celui là le fait plus que les autres et c'est désagréable (des passagers se sont pleins)

Le 9278, normalement affecté a la ligne 22 roulait sur le 9.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 14 Avr 2010 18:38

jojolekaid Wrote:Le 9278, normalement affecté a la ligne 22 roulait sur le 9.


Et sur la 22, on a eu droit au...... 9236 ! :shock: , c'est la première fois qu'un GX327 se charge de cette ligne, quel gachis... Alors que pendant ce temps là, il y'avait le 2707 sur la 24 et le 9134 sur la 2 :( :roll:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 14 Avr 2010 19:45

damien13 Wrote:Et sur la 22, on a eu droit au...... 9236 ! :shock: , c'est la première fois qu'un GX327 se charge de cette ligne, quel gachis... Alors que pendant ce temps là, il y'avait le 2707 sur la 24 et le 9134 sur la 2 :( :roll:


Sur la ligne 2 les 2 bus de Venelles étaient des GX 107 donc il y avait le 9134 et un autre (9132 ou 9133 très certainement)
Même chose pour le 13: les 4 véhicules étaient tous des GX 107 :nrv:
Par contre pour le 2707 il fait toujours le 24 les mercredis, la ligne 24 a droit a des bus PMR le samedi.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar alex007 » 14 Avr 2010 21:04

Bonsoir depuis plus d' un mois je prends quotidienement la ligne 17 pour aller aux Milles ou je bosse.
Je prends trop souvent les S215 SL.Et vu ce que j' ai lu sur le forum je ne comprends pas pourquoi on garde encore ces bus. :roll:

Serait pas possible qu' on mette une GX327 de reserve à la place du setra ?
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 15 Avr 2010 7:19

Le problème c'est que les GX327 sont tous chez Autobus Aixois et si la RDT les emprunte, les Autobus Aixois n'auraient plus asse de bus PMR pour ces lignes, quant au bus de réserve, étant donné que les AA ont des services un peu bizarres, la peu de bus qui restent au dépôt le matin sortent l'après midi et vice-versa, donc impossible d'en préter a la RDT, même pour les bus non PMR, depuis les augmentations de fréquences de certaines lignes ces derniers temps, le parc est très serré.

Toute façon vu les pénalités qu'a du payer la RDT pour utilisation de bus non PMR, elle va vite trouver une solution pour avoir des bus neufs.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 15 Avr 2010 12:02

La demi porte arrière droite du 9257 a un problème : quand elle s'ouvre elle reste bloquée au 3/4 :? et du coup au bout de quelques secondes la porte se décompresse et un signal d'alerte est émis au poste de conduite.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 16 Avr 2010 13:47

jojolekaid Wrote:Le problème c'est que les GX327 sont tous chez Autobus Aixois et si la RDT les emprunte, les Autobus Aixois n'auraient plus asse de bus PMR pour ces lignes, quant au bus de réserve, étant donné que les AA ont des services un peu bizarres, la peu de bus qui restent au dépôt le matin sortent l'après midi et vice-versa, donc impossible d'en préter a la RDT, même pour les bus non PMR, depuis les augmentations de fréquences de certaines lignes ces derniers temps, le parc est très serré.

Toute façon vu les pénalités qu'a du payer la RDT pour utilisation de bus non PMR, elle va vite trouver une solution pour avoir des bus neufs.

120.000€ au moins... La moitié du prix d'un standard quand même. Et ça, que la régie fasse rouler des Sétra minables ou des bus non PMR en meilleur état, ça revient au même pour les pénalités. Bon, déjà, en théorie les Setra ne sortiront pas cet été, car ils ne sont pas climatisés. Mais comme la 17 roulera en horaires normaux jusqu'au 15 juillet (cette ligne calquant ses périodes vacances sur celle des entreprises de la Duranne), ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait un qui traine quand même.
Pour la ligne 4, il y a la déviation par Beauregard qui doit y jouer, puisque les bus qui coupent par le Petit Roquefavour sont obligés de passer par Beauregard et au lieu de mettre 3 minutes ils en mettent plutôt 8. Ensuite, de toute manière, les horaires du 9 Novembre ne sont pas parfaits, en même temps on injecte 2 bus supplémentaires sur une ligne où il y en a déjà pas mal, et c'est la première fois que les AA ont à gérer une ligne aussi chargée en véhicules et aussi longue (et si la ligne finit au Pey blanc d'ici quelques temps, faudra rajouter encore 1 véhicule). Je pense qu'en septembre les horaires seront revus, c'était d'ailleurs prévu.

Ah, sinon, des projets qui peuvent créer de nouvelles idées de dessertes : l'avenue de l'Arc de Meyrant devrait passer en double-sens sur toute sa longueur, et un pont routier reliera le chemin de Guiramande avec l'avenue de l'Arc de Meyran (il passera à l'endroit où passe l'actuel petit pont piétonnier en béton au-dessus de l'Arc).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 16 Avr 2010 17:30

Ah, si 2 S 21 SL sont de sortie, c'est que 2 citaro sont en panne. Mais comme il est peu probable qu'ils soient réparés d'ici Lundi, il se peut qu'il manque un bus pour assurer les services. Ca promet si un service ne peut être assuré...

Sinon, quelques petites précisions concernant le futur renforcement de la ligne 23 : un bus totues les demi-heures entre les Platanes et Aix, et toutes les heures via Aqueduc. Quant aux 2 autres bus permettant de desservir le P+R toutes les 15 minutes, aucune info... je me demande si cette histoire de pousser la 23 jusqu'à Venelles pour éviter le doublage inutile va finalement se faire (ce qui serait une bonne chose).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 16 Avr 2010 18:38

damien13 Wrote:
jojolekaid Wrote:Le 9278, normalement affecté a la ligne 22 roulait sur le 9.


Et sur la 22, on a eu droit au...... 9236 ! :shock: , c'est la première fois qu'un GX327 se charge de cette ligne, quel gachis... Alors que pendant ce temps là, il y'avait le 2707 sur la 24 et le 9134 sur la 2 :( :roll:


Aujourd'hui le 9278 est revenu sur le 22, et Venelles a eu la "gentillesse" de mettre 3 GX327 et 1 GX 317 pour le 20/21, 9245 sur le 3 et 9237 sur le 2.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 17 Avr 2010 18:23

Bonsoir.
Même si les autres le savent déjà, je le mets ici : j'ai appris par un conducteur que Venelles a à l'heure actuelle réceptionné 3 GX327. Ils sont arrivés Mardi. Pour l'heure ils n'ont ni logo, et surtout ni immatriculation, donc il est peu probable que Lundi ils roulent, mais dans une semaine on devrait les voir, notamment sur la 4. On m'avait parlé de 4, mais peut-être que Venelles n'en aura que 3 finalement, ou bien alors le 4ème va suivre.
Enfin, c'est une bonne nouvelle ! Le cap des 9300 est franchi !
Et sinon, j'ai pu constater que les conducteurs qui ont pris leurs affectations jusqu'à cet été se retrouvent parfois sur la 22, donc cette ligne sera gardée (sauf imprévu) jusqu'au 2 juillet.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 17 Avr 2010 21:20

Ah, j'oubliais : Jonathan a repéré hier un City R22 pour la Navette Marché Encagnane, et pour celle de Puyricard il semblerait que ce soit également les Cars du Pays d'Aix qui s'en chargent car elle n'est pas faite par Venelles (et si le Clos Piervil ne fait pas celle d'Encagnane, elle fera encore moins celle de Puyricard).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 17 Avr 2010 22:37

Décidément, j'oublie beaucoup...
Une folle amateur de minéraux s'en est pris à un bus : vers les 17h00, une femme au niveau de l'arrêt des Peintres (lignes 1 et 20) a décidé de jeter de gros cailloux sur la route, mais aussi sur le pare-brise du 9181. Un a quand même fait un impact. D'ailleurs, à la radio, quand le CR demandait les contrôleurs, on a entendu clairement la deuxième pierre frapper le pare-brise.
Décidément, pour une fois que les S 315 NF arrivent à rouler, il faut tenter de les éliminer...
Ca aurait été le 9128 que j'aurais soupçonné quelqu'un,mais là ce n'est pas le cas ;)
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