[Touristique] Le "Mastrou" en danger...

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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar tram21 » 28 Oct 2008 16:07

en comparant ce chiffre avec les milliards d'euros déversés dans les banques, on mesure bien quelles sont les priorités... :|
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar 15063 » 17 Nov 2008 11:20

L'infrastructure se dégrade si elle n'est pas entretenue. La ligne a été inondée récemment à plusieurs endroits, dont St Jean de Muzols. A mon avis, il faudrait que la circulation des trains reprenne le + vite possible, même à titre symbolique (un A/R le dimanche en été). Naturellement, il faut une machine à vapeur en état de marche.
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar SIA » 18 Nov 2008 10:06

Bonjour,

Cela n'en prend pas le chemin, puisqu'après étude, il ne faut plus 10 millions d'Euros, mais 15 : le CG 07 continuant à dire qu'il met 5 millions. Il continue à croire qu'un investisseur privé va mettre ce qu'il manque. Sur ces bases il n'est pas prêt de trouver, un projet limité à Boucieu a été refusé.
Il faut aller chercher de l'argent public : la région, les ministères ou la C.E.E., rien n'a été fait pendant 4 ans, et rien n'est entrepris depuis la fermeture.
3 ex du réseau, ont été conservés payés par la DDE pour la surveillance et le petit entretien.

Slts
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar fantransport » 25 Juin 2009 7:16

Quelques news du Dauphiné Libéré du 25 Juin 2009:

CONSEIL GÉNÉRAL
Décision le 29 juin : la reprise du Mastrou en bonne voie

Les négociations peuvent parfois se dérouler dans des lieux impromptus. Exemple ce samedi 20 juin sur la ligne du départ de l'Ardéchoise, à Saint-Félicien. Le président du conseil général de l'Ardèche, Pascal Terrasse et le vice-président de Région, Bernard Soulage, sont, chacun, sur un vélo. Parlant du Mastrou, Pascal Terrasse se félicite que le dossier est en bonne voie. « La Région doit nous aider à hauteur d'1,5 million d'euros », précise-t-il, en regardant Bernard Soulage. « Cela dépendra qui arrivera le premier à vélo », répond ce dernier, tout sourire.

Le public et le privé impliqués


Il y a quelques mois, cette boutade aurait été plutôt mal venue tant le Département avait du mal à digérer un dossier complexe et un financièrement très lourd à gérer.
Avec Jean-Pierre Frachisse, nommé "médiateur", les services du Département et les élus sont restés tout de même mobilisés pour construire le projet le plus sérieux possible. Il sera présenté ce lundi 29 juin à Privas lors de l'assemblée plénière du conseil général.
Trois principaux acteurs seront parties prenantes dans cette reprise. Spécialiste en la matière, le Département s'occupera des voies et des ouvrages d'art qu'il rachètera (autour de 5 millions d'euros hors taxes). Les communautés de communes auront la charge des gares et des entrepôts. Et l'exploitation commerciale de la ligne ainsi que la gestion du matériel roulant seront confiées à une société privée.
Ce sont d'ailleurs quatre entreprises qui ont proposé au Département des scénarios de reprise (lire ci-contre). Ils ont été étudiés de près par le comité de pilotage.

Trois conditions


Désormais, cette reprise - en 2011 ?- est soumise à plusieurs conditions. D'abord, les élus du conseil général doivent, lundi, approuver la délibération.
Ce qui devrait être le cas, sauf grande surprise. Ensuite, une société privée doit être intéressée pour apporter des fonds : une des quatre entreprises serait justement prête à le faire. Enfin, comme s'il s'agit d'une liquidation judiciaire, ce projet doit avoir l'accord du liquidateur et du tribunal de commerce d'Aubenas, car ce sont bien eux qui auront le dernier mot.

REPÈRES


QUATRE ENTREPRISES

Les quatre sociétés privées qui ont proposé au conseil général un scénario de reprise sont :
- Hervé Saulnier Conseil, consultant en ingénierie touristique,
- SAS Citev, exploitant du train à vapeur des Cévennes,
- la Saur,
- les Courriers Rhodaniens (transports voyageurs) et Kléber Rossillon (exploitation de sites touristiques).
Rappel des faits
- 10 avril 2008 : il est décidé au conseil général de suspendre l'activité du Mastrou.
- 22 juillet 2008 : liquidation judiciaire de la SEM qui gérait le Mastrou.

Paru dans l'édition 26C du 25/06/2009


CONSEIL GÉNÉRAL Décision le 29 juin : la reprise du Mastrou en bonne voie
http://www.ledauphine.com/conseil-general-decision-le-29-juin-la-reprise-du-mastrou-en-bonne-voie-@/index.jspz?article=152255&chaine=21
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar tram21 » 25 Juin 2009 7:55

si la CITEV est choisie, ce serait un gage de sérieux...
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar 15063 » 25 Juin 2009 11:14

Hum ! Je n'ose imaginer les voitures bretonnes éventrées pour être transformées en balladeuses. Le Vivarais est en train de crever à cause de soi-disant experts qui ne sont que des apprentis sorciers idéologues. La séparation de l'infra et de l'exploitation, je rêve :nonnon: ... On n'est pas à la SNCF ici. La capacité technique existe, c'est la SVGA. Certainement qu'une association 1901 ne peut plus gèrer seule une affaire d'une telle ampleur (encore que... l'exemple du CFBS montre le contraire :D ) . Une SARL présente des avantages juridiques. Mais pourquoi, diantre, aller chercher des exploitants extérieurs ? Le Vivarais a très bien marché jusqu'en 2003. Ces id... l'ont fait couler et loin d'avoir compris ils veulent recommencer.
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar SIA » 25 Juin 2009 18:59

Bonjour,

Cet article oublie beaucoup de choses.
Actuellement le C.F. est sous administration du liquidateur Monsieur Torelli, il liquide selon le jugement du 22 juillet 2008. Pour que cela change, il faut présenter un plan de sauvetage de l'entreprise et qu'il soit accepté par le Tribunal de Commerce.
On risque de resortir le plan de la SAEML avec des partiels Boucieu et 100 000 voyageurs.
Il y a actuellement 2 expertises en cours, si elle sont contestées cela pourra durer des années.
Il est notoire que l'entreprise peut arriver à équilibrer ses comptes, avec des bénévoles ; mais il lui sera impossible d'investir.
La Citev a clairement dit que son métier était de faire rouler des trains pas de les financer. Il ne reste que 2 sociétés de services aux collectivités. Avec toutes les affaires qui passent en justice, comment ne pas penser qu'il y aura des compensations par ailleurs ?
Attendons

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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar Didier 74 » 30 Mar 2010 11:49

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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar François » 30 Mar 2010 18:53

Le conseil général est renvoyé à ses chères études. On ne peut pas avoir été un piètre gestionnaire et souhaiter faire mieux plus tard. C'est malheureusement l'incapacité de cette collectivité à assumer une mission qu'elle ne connaît pas qui a été jugé par le TC.
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar stilloman » 31 Mar 2010 14:32

Connaissant bien le train à vapeur des Cévennes d' Anduze à Saint-Jean-du-Gard, je serais heureux que la CITEV puisse être sélectionnée pour reprendre l'exploitation du "Mastrou". Le seul point qui me chagrine est l'abandon du tronc commun de Tournon à St-Jean-de-M et de ce fait, la condamnation irrémédiable des si jolies installations de Tournon. :xx:
(A moins d'arriver à sortir une nouvelle convention entre RFF et l'exploitant, mais faut pas trop fantasmer).
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar Momox de Morteau » 31 Mar 2010 21:14

Ci-joint le reportage de France 3 Rhône-Alpes : http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 29412.html
En espérant que les trains recirculent bientôt...
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar motrice125 » 05 Avr 2010 8:00

En lisant les communiqués de la presse locale ou départementale,ce n'est pas réjouissant ce qui se trame,sauvé un petit bout par ci ,un petit bout par là,le Mastrou c'est un TOUT ce qui faisait son charme et qui profitait à la région,(qui n'était pas très généreuse ), Tournon - Lamastre,pas des échantillions de ligne ,il y en a mème qui parle de Vélorail,n'importe quoi ! Il faut espèrer que le chemin de fer du Haut Veley soit mieux gérer et qu'une machine à vapeur puisse un jour se dérouiller les Bielles (pour l'instant ce réseau touristique n'a pas de vapeur,une machine est en remise à niveau,près de St Etienne)
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar tram21 » 05 Avr 2010 8:11

lorsqu'il s'agit de trouver des financements pour faire des ronds-points, y a pas de problèmes ! :mrgreen:

mais pour une ligne de chemin de fer touristique, ben... :|
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar motrice125 » 07 Avr 2010 7:17

Bonjour Sur le chemin de fer touristique de la Mure, ( Véolia ) un hangar c'est effondré à St Georges de Commier,il y a du matériel stocké dessous....
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar tram21 » 09 Avr 2010 19:44

motrice125 Wrote:Bonjour Sur le chemin de fer touristique de la Mure, ( Véolia ) un hangar c'est effondré à St Georges de Commier,il y a du matériel stocké dessous....


des infos plus précises, SVP ?
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar motrice125 » 11 Avr 2010 12:35

Bonjour cette Info je la tiens d'amateurs suisses qui veulent rappatrier une ancienne motrice du Nyon St Cergues Morez.qui devrait étre transportée par camion d'ici mai 2010.C'est Véolia exploitant du Ch. de Fer de La Mure qui leur a donné cette information lors des contacts pour le transfert de cette motrice leur site www.nstcr.ch
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar Trolley38 » 11 Avr 2010 18:25

Ca ne fera que la deuxième remise effondrée la bas... (a moins que ce soit la meme?). Depuis au moins deux ans, une remise située juste avant le tunnel en courbe est partiellement éffondrée. Dessous...? Une BB Brisoneau ex-VFD et les seuls survivants (mis a part Mulhouse) du matériel PLM d'origine de la ligne St Gervais-Vallorcine (trucks moteurs voyageurs)...qui sont donc en piteux état. Reste a espérer que ce matos ne partira pas a la ferraille...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar motrice125 » 12 Avr 2010 7:37

Bonjour le ch. de fer de La Mure a eu quelques malheurs,incendie du dépot atelier,vandalisme,et maintenant un dépot qui s'éffondre sous le poids de la neige .Trop de matériel était entreposé sans entretien à la portée des casseurs et des outrages du temps.Ce Ch.de Fer a reçu beaucoup de matériel en provenance de Suisse,Nyon - St Cergues, Aigle - Les Diablerets,etc,il y avait méme une crocodile de la Bernina qui a été récupérée par des amateurs de Poschiavo (Grisons RhB )pour la remettre en état.
Lors de l'incendie du dépot ( St.Georges de C. )quelques voitures du Vivarais ( Mastrou ) avaient été empreintées,par manque de matériel.
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Avr 2010 13:17

tram21 Wrote:lorsqu'il s'agit de trouver des financements pour faire des ronds-points, y a pas de problèmes ! :mrgreen:

mais pour une ligne de chemin de fer touristique, ben... :|

Ce qui serait pas mal pour le secteur Sud-Est, c'est que les trains se remettent à circuler normalement: ce week-end, la situation était tout simplement scandaleuse pour les voyageurs...qui préféreront certainement la voiture pour leur prochain trajet.
Ensuite, on pourra se lamenter sur le sort réservé aux trains touristiques à vapeurs
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar motrice125 » 17 Avr 2010 9:50

Bonjour La différence avec les cheminots de la SNCF,les amateurs de chemins de fer touristiques se sont des passionnés,donc ce n'est pas le méme combat."Cheminots pros, çà bosse ou çà bosse pas ils gagnent quand méme..."
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar tram21 » 17 Avr 2010 13:59

dans les CF touristiques, il y a souvent énormément de cheminots passionnés...

j'en connais des tas, qui sévissent un peu partout :
- APMFS
- ASCC 141 R 420
- CFVA
- CFHF
- CFHA
- ABFC
- AJECTA
- 241 P 17
- AAATV
- TTGM
- etc.

la liste serait trop longue...

par contre, vivre sa passion dans son métier est aussi une source de souffrances, en voyant les dégâts causés par la politique gouvernementale, et ce depuis 1938...
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar lolo » 19 Oct 2010 9:25

Un article ce matin dans le DL sur l'avenir du Mastrou :
Le “nouveau Mastrou” sur les rails en 2012 ?
http://www.ledauphine.com/ardeche/2010/10/18/le-nouveau-mastrou-sur-les-rails-en-2012
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar tram21 » 19 Oct 2010 13:48

une bonne nouvelle !!!
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar François » 19 Oct 2010 18:23

tram21 Wrote:une bonne nouvelle !!!


Oui en effet mais attention aux rebondissements surtout lorsqu'on lit ceci :

Plus vraisemblablement, le projet de vélo-rail pourrait voir le jour à l’été 2011.


Ce n'est jamais très bon lorsqu'il y a ce type d'activité touristique pour les lignes ferroviaires. Souvent précurseur d'une fin. Espérons que ces craintes ne soient pas fondées.
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Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar motrice125 » 21 Oct 2010 7:35

Bonjour Avec le nombre de véhicules tractés et moteurs qui ont déjà quittés le réseau,il ne reste plus qq autorails,wagons de marchandises,locotracteurs.Un train de wagons de marchandises a été transfèré à Boucieux...Vélorail un avenir peut rassurant...la ligne est pentue,les courreurs du Tour de France pourront s'y faire les Mollets sans EPO
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