[La Métropole Mobilité] Billettique et politique tarifaire

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Angelus » 30 Mar 2010 12:14

tu viens de nous apprendre à faire du feu à tout le monde là... :lol:
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Radzaquiel » 30 Mar 2010 13:15

La Carte sans contact entre en service à partir du mois d’avril 2010 et va remplacer progressivement la carte Personnelle RTM en permettant, à terme, de voyager sur l’ensemble du réseau de la communauté urbaine.

Date précise de mise en fonction grand public (donnée par les responsable des tests) : Lundi 12 Avril

Sinon apparemment tous les testeurs ayant rendu leurs cartes jusqu'à présent ont fait les mêmes 2 principales remarques:
  • les validateurs sont pour le moment vraiment mal placés sur certains bus (Citaro et O405N)
    Celà se ressent surtout sur des lignes "touristiques" assurées par ces bus (19 et 83 par exemple), là où les gens font la queue devant le chauffeur pour acheter des tickets et, du coup, compliquent l'accès au validateur
  • le bip des tripodes du métro est...inaudible. Du coup il faut bien regarder les voyants...qui ne sont pas super visibles, les néons du plafond faisant souvent effet miroir sur la borne :lol:
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Angelus » 30 Mar 2010 15:06

Radzaquiel Wrote:
La Carte sans contact entre en service à partir du mois d’avril 2010 et va remplacer progressivement la carte Personnelle RTM en permettant, à terme, de voyager sur l’ensemble du réseau de la communauté urbaine.

Date précise de mise en fonction grand public (donnée par les responsable des tests) : Lundi 12 Avril

Sinon apparemment tous les testeurs ayant rendu leurs cartes jusqu'à présent ont fait les mêmes 2 principales remarques:
  • les validateurs sont pour le moment vraiment mal placés sur certains bus (Citaro et O405N)
    Celà se ressent surtout sur des lignes "touristiques" assurées par ces bus (19 et 83 par exemple), là où les gens font la queue devant le chauffeur pour acheter des tickets et, du coup, compliquent l'accès au validateur
  • le bip des tripodes du métro est...inaudible. Du coup il faut bien regarder les voyants...qui ne sont pas super visibles, les néons du plafond faisant souvent effet miroir sur la borne :lol:

Moi je la rends demain et ma remarque principale va être qu'un deuxième valideur devrait être installé sur la barre centrale avant ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Actarus » 30 Mar 2010 15:45

La betise des tetes pensantes de la RTM c'est surtout de l'avoir mis a droite ce put.... de valideur !!!! comme ca tout le monde passera a droite : les transpass et les rares qui veulent acheter un ticket ou alors il y a aura un chassé croisé a l'entrée. Connaissant les utilisateurs des bus je vous raconte pas la panique.......
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Angelus » 30 Mar 2010 16:13

Actarus Wrote:La betise des tetes pensantes de la RTM c'est surtout de l'avoir mis a droite ce put.... de valideur !!!! comme ca tout le monde passera a droite : les transpass et les rares qui veulent acheter un ticket ou alors il y a aura un chassé croisé a l'entrée. Connaissant les utilisateurs des bus je vous raconte pas la panique.......

Le pire reste encore le GX327 ou sa place derrière le chauffeur l'empêche tout contrôle et anhile totalement son rôle de conducteur-RECEVEUR avec les porteurs de Transpass. Il pourra même penser que les petits c... montant sans valider le font pour valider la Transpass derrière (alors que non, ils montent sans payer pour... NE PAS PAYER ^^)
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 30 Mar 2010 16:49

Solution qui peut être possible, enlever le valideur RTM du milieu pour y mettre un Transpass.
Comme cela les utilisateur Transpass passeront aussi bien a gauche qu'à droite et ceux n'ayant pas de titre passeront à droite uniquement.
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 30 Mar 2010 17:04

nicolas13004 Wrote:Solution qui peut être possible, enlever le valideur RTM du milieu pour y mettre un Transpass.
Comme cela les utilisateur Transpass passeront aussi bien a gauche qu'à droite et ceux n'ayant pas de titre passeront à droite uniquement.

Solution simple et rapide si les câbles sont compatibles. Dans ce cas, dévissé, revissé et c'est changé. Maintenant, à savoir si c'est du goût de la RTM...
Angelus

Messagepar Radzaquiel » 30 Mar 2010 17:22

Angelus Wrote:
nicolas13004 Wrote:Solution qui peut être possible, enlever le valideur RTM du milieu pour y mettre un Transpass.

Solution simple et rapide si les câbles sont compatibles. Dans ce cas, dévissé, revissé et c'est changé. Maintenant, à savoir si c'est du goût de la RTM...

Ca sera fait quand il y aura suffisamment de Transpass en circulation...dans l'état actuel des choses, ca aurait juste pour effet de freiner les validations :?
A partir des grandes vacances, les Cartes Personnelles seront hors circuit...ca sera le moment parfait pour changer de validateur central ;)
Radzaquiel

Messagepar Angelus » 30 Mar 2010 18:01

Si et seulement Si la RTM y a pensé et en a commandé le double du nombre installé actuellement. Sinon, ça sera nada :(
Angelus

Messagepar Angelus » 30 Mar 2010 19:23

Jonathan Balsamo Wrote:Pourquoi ne pas installer un 2ème valideur Transpass au millieu du bus ?

Tout simplement parce que la RTM fonctionne avec la MPA c'est à dire MONTÉE PAR L'AVANT !!!!!! On se demande si tu prends souvent le bus...
Angelus

Messagepar revjoy » 30 Mar 2010 20:59

Tout simplement parce que la RTM fonctionne avec la MPA c'est à dire MONTÉE PAR L'AVANT

T'en connais qui font la MPA c'est à dire Montée par l'Arrière ? :D
Je crois que le sigle est un peu inutile dans ces cas-là !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar m1kedu13 » 31 Mar 2010 16:05

C'est sur qu'un valideur sur la barre du milieu de la porte 1 serait le top mais bon, moi je sens qu'il va vite tomber ou être tourné parce que les gens qui vont rentrer vont les "taper" à coup d'épaules aussi bien à droite qu'à gauche et au fur du temps on va vite les trouver par terre.
Je pense que se résoudre à quitter la MPA serait "utile" tant parce que les gens ne COMPRENNENT PAS ni le "montée interdite" (en lettres) ni les ÉNORMES sens interdits en rouge (rouge = pas bien; pas monter ^^) et mettre un valideur près de la porte 2 et ainsi, pour les futurs BHNS, choisir les emplacements adéquats ;)
m1kedu13

Messagepar Angelus » 31 Mar 2010 19:01

m1kedu13 Wrote:C'est sur qu'un valideur sur la barre du milieu de la porte 1 serait le top mais bon, moi je sens qu'il va vite tomber ou être tourné parce que les gens qui vont rentrer vont les "taper" à coup d'épaules aussi bien à droite qu'à gauche et au fur du temps on va vite les trouver par terre.
Je pense que se résoudre à quitter la MPA serait "utile" tant parce que les gens ne COMPRENNENT PAS ni le "montée interdite" (en lettres) ni les ÉNORMES sens interdits en rouge (rouge = pas bien; pas monter ^^) et mettre un valideur près de la porte 2 et ainsi, pour les futurs BHNS, choisir les emplacements adéquats ;)

La MPA est et restera ;)

Après discussion avec les responsables RTM des Tests Transpass, voilà ce qui en ressort:
• A terme, la configuration "2 valideurs magnétiques, 1 valideur Transpass" passera en "1 valideur magnétique, 2 valideurs Transpass" (celui de la barre centrale de la porte avant) d'ici à la fin de l'été
• Tous les utilisateurs de Carte Perso (400 000) auront leurs cartes Transpass avant la fin de l'été
• Les personnes ayant fait leurs demandent recevront leurs pass en fonction du même ordre de priorité que celui de l'envoie des lettres
• La Solo RFID (et autres titres occasionnels) ne verra jamais le jour, économiquement non viable encore à l'heure actuelle et dans les années à venir
Edit:• A terme, une fois le plus gros du travail fait par le centre clientèle délocalisé, la gestion et la fabrication (qui sera alors immédiate) des Pass reviendra à la RTM et aux points d'accueil comme c'est le cas actuellement pour les cartes perso. La personne nous a même confié que tous les points d'accueil étaient déjà équipés pour fabriquer les-dites Cartes Transpass mais qu'ils avaient ordre de ne pas s'en servir tant que le service client était délocalisé. Ce retour à la RTM est prévu pour la fin de l'été environ ;)

Voilà, fin du test ce soir à 18h :)
Angelus

Messagepar Antigrav » 01 Avr 2010 6:35

Angelus Wrote:Après discussion avec les responsables RTM des Tests Transpass, voilà ce qui en ressort:
• A terme, la configuration "2 valideurs magnétiques, 1 valideur Transpass" passera en "1 valideur magnétique, 2 valideurs Transpass" (celui de la barre centrale de la porte avant) d'ici à la fin de l'été
• Tous les utilisateurs de Carte Perso (400 000) auront leurs cartes Transpass avant la fin de l'été
• Les personnes ayant fait leurs demandent recevront leurs pass en fonction du même ordre de priorité que celui de l'envoie des lettres
• La Solo RFID (et autres titres occasionnels) ne verra jamais le jour, économiquement non viable encore à l'heure actuelle et dans les années à venir
Edit:• A terme, une fois le plus gros du travail fait par le centre clientèle délocalisé, la gestion et la fabrication (qui sera alors immédiate) des Pass reviendra à la RTM et aux points d'accueil comme c'est le cas actuellement pour les cartes perso. La personne nous a même confié que tous les points d'accueil étaient déjà équipés pour fabriquer les-dites Cartes Transpass mais qu'ils avaient ordre de ne pas s'en servir tant que le service client était délocalisé. Ce retour à la RTM est prévu pour la fin de l'été environ ;)

Voilà, fin du test ce soir à 18h :)

J'ai fini le test vers 13h mercredi. J'ai eu les même informations que toi et je les confirme presque toutes entièrement car a moi on m'avait dit que même la carte occasionnelle serait magnétique mais bien après l'été. Que tous les distributeurs et validateurs magnétiques disparaitrons.
En octobre par contre ca sera la fin de la vieille carte magnétique d'après aussi ce que l'on m'a dit.
Un nouveau transport va voir le jour aussi, des tests sont effectués, c'est un mélange entre tram et bus, c'est une sorte de long bus à accordéons qui sera au début je pense sur 2 lignes, l'une déjà serait vers Luminy.
Puis on m'a dit aussi qu'il y aurait une extension du tram de Noailles vers Castellane, là où les rails s'arrêtent.
Pour les coups du vélib, il parait que c'est en projet et en discussion.
Voilà de mon coté les infos que j'ai pu avoir.
Antigrav

Messagepar revjoy » 01 Avr 2010 8:54

Un nouveau transport va voir le jour aussi, des tests sont effectués, c'est un mélange entre tram et bus, c'est une sorte de long bus à accordéons qui sera au début je pense sur 2 lignes, l'une déjà serait vers Luminy.

:D Ça s'appelle le Busway ! et c'est pas nouveau !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Angelus » 01 Avr 2010 10:02

revjoy Wrote:

:D Ça s'appelle le Busway ! et c'est pas nouveau !

une information, même redondante, mérite d'être citée surtout quand elle sort de la bouche-même d'une personne de la RTM :)
Angelus

Messagepar revjoy » 01 Avr 2010 12:53

surtout quand elle sort de la bouche-même d'une personne de la RTM

Antigrav est à la RTM ?
revjoy

Messagepar Antigrav » 01 Avr 2010 15:51

J'ai fais les test de la nouvelle carte de la RTM, la carte Transpass comme près de 120autres personnes de la ville de Marseille. Le matin on avait une "réunion" où l'on discutait de la RTM et de ses améliorations. Nous avons parlé à un moment avec le personnel de la RTM du Busway (comme l'a dit Revjoy) et que c'était une "nouveauté" à Marseille qui allait voir le jour.
Antigrav

Messagepar Angelus » 01 Avr 2010 18:28

Antigrav Wrote:J'ai fais les test de la nouvelle carte de la RTM, la carte Transpass comme près de 120autres personnes de la ville de Marseille. Le matin on avait une "réunion" où l'on discutait de la RTM et de ses améliorations. Nous avons parlé à un moment avec le personnel de la RTM du Busway (comme l'a dit Revjoy) et que c'était une "nouveauté" à Marseille qui allait voir le jour.

Tu viens de répondre à ma place à revjoy :p merci lol

revjoy pour préciser, je disais que les informations citées par Antigrav provenaient de personnels RTM ;)
Angelus

Messagepar Angelus » 02 Avr 2010 17:26

Après des demandes de renseignements dans deux des points d'accueil Transpass (je les test ^^ lol) j'ai recueuilli les mêmes informations qui sont:

Les cartes seront envoyées à partir du 05 avril (quand je leurs ai rappelé que c'était ferié, elles se sont rattrapés et dit que c'était le 06 avril mdr) car il y a eu un gros rush. Il faudra regarder l'avancement sur le site à partir de cette date là. Pour l'instant tout est bloqué niveau envoie. Aucune n'a à cette heure-ci été envoyé. Préparez-vous donc à recevoir vos cartes dans la semaine du 05 avril voir celle du 12 ;) (si vous avez fait vos demandes le 05 mars comme moi lol sinon attendez un mois/un mois et demi !)
Angelus

Messagepar GX327 » 03 Avr 2010 11:34

Bonjour.
Le coût de la billettique : 2 790 070 EUR. Sans TVA.
GX327

Messagepar Julien06200 » 10 Avr 2010 15:21

Jonathan Balsamo Wrote:J'aimerais avoir une explication sur un article que j'ai scanné du journal Les Echos d'hier . On peut y lire que ASK a remporté l'appel d'offres pour la billetique de Marseille .

Voici l'article : Image

ASK est un fabriquant de carte sans contact et de tickets sans contact. Ils ont remporté l'appel d'offre de MPM, il vont dont fournir les carte Transpass Métrolople, les cartes liberté et les titres papier sans contact.
Va jeter un œil à leur communiqué de presse : http://www.ask-rfid.com/fr/news/news_article.php4?id=0
Julien06200
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar cece13011 » 18 Avr 2010 9:09

Pour moi le suivi est toujours bloqué à "Dossier en cours de traitement" avec la case Valider qui est grisé :( Vous pensez qu'ils l'ont pris en compte mon dossier ?
cece13011

Messagepar Angelus » 18 Avr 2010 15:48

cece13011 Wrote:Pour moi le suivi est toujours bloqué à "Dossier en cours de traitement" avec la case Valider qui est grisé :( Vous pensez qu'ils l'ont pris en compte mon dossier ?

Il est pareil pour tous ;)
Angelus

Messagepar revjoy » 18 Avr 2010 20:43

D'après un agent transpass de St-Charles, on recevra les cartes dans "un mois" ...
revjoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne