[Orléans] Réseau TAO

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar François » 01 Nov 2009 17:34

unlimited45 Wrote:un manque cruel d'imagination pff... Bref comme je l'ai mis sur un autre forum j'aurais personnellement ajouté LoiréO qui mêlait Loire, Loiret et le O cher à l'AgglO ...

LoiréO pourrait faire penser à "loirédezéros" ce qui est maladroit. Mais l'essentiel n'est pas le nom mais bien que cela avance ;)
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar unlimited45 » 02 Nov 2009 3:18

Oui mais non...
L'agglo d'Orléans aime accoler le O pour la comm', tous ceux qui vivent dans l'AgglO savent très bien que le O est le O de Orléans et pas un zéro..
L'essentiel n'est pas le nom certes mais un nom qui a déjà été donné il y a 20ans et passer de SEMTAO à TAO c'est ridicule...

La mode est aux noms de réseaux lyriques, autant suivre la tendance. Surtout qu'avec une nouvelle livrée ça peut être le moment pour impulser le réseau autour du tram, de la nouvelle livrée, de la nouvelle billetique et d'un nouveau nom. Bref pour Orléans une mini-révolution dans les TC! :lol:
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 02 Nov 2009 9:00

Je vois pas vraiment où est le problème perso?

Certes, le mode est aux noms lyriques mais pourquoi forcément suivre cette tendance? Au passage du nouveau réseau tram+bus, CGFTE Bordeaux est devenue TBC pour Tram et Bus de la CUB. 3 lettres, facile à retenir, autant d'effet qu'un autre nom. TAN, RTM, CTS et j'en passe fonctionnent très bien pour définir le réseau qu'ils concernent.
J'avoue que de tout les nom qui était proposés, c'est TAO qui me parait à la fois le plus sobre et le mieux pour définir Orléans (mais ce n'est que mon avis).

TAO à le mérite de mieux définir le réseau, puisque les usagers prendront des bus du réseau TAO et pas d'un réseau qui porte le nom d'une SEM, je trouve.
GX217

Messagepar tram21 » 02 Nov 2009 11:07

GX217 Wrote:
TAO à le mérite de mieux définir le réseau, puisque les usagers prendront des bus du réseau TAO et pas d'un réseau qui porte le nom d'une SEM, je trouve.

faudrait demander à Lao Tseu ce qu'il en pense... http://www.syti.net/TAO/Tao.html
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vivelescartes » 02 Nov 2009 13:56

Il ne faut pas s'étonner de la relative médiocrité d'un tel choix. C'est la rançon de demander un avis sur un sujet qui doit être un choix un peu stratégique. Une enquête de ce type aboutit nécessairement à une réelle continuité et là c'est encore le cas.

Ceci dit, le nom importe peu. Ce qui compte, c'est la promesse commerciale induite.

Mais là un tel nom de continuité à forte connotation du passé ne peut signifier que le ronron qui continue. On poura difficilement proposer des innovations, une nouveau positionneemnt du transport public dans la ville. Je suis tenté de penser que cet aspect du sujet a été complètement occulté par le décideur. Or c'est là l'aspect stratégique d'un choix de nom. C'est là que le choix proposé était à côté de la plaque.

Même si TAO était le "moins pire des noms proposés :
TAO, ce sont les cars verts de la TREC, antiques et ne répondant pas aux besoins de la population
TAO, on est dans le transport pur et dur, pas dans la mobilité ; on va pouvoir faire de technologie, pas du service "client" ou "usager"
TAO, c'est un sigle pas un nom
Comme pour exister un produit doit pouvoir être nommé, pauvre produit
Bon courage aux marketings qui vont avoir à se battre à contre courant de ce désastre de communication.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Re: Tramway Orléans

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Mar 2010 13:50

unlimited45 Wrote:je reste cependant toujours un peu dégouté Saran est l'une des villes de l'agglo les + jeunes, les plus peuplées et la mieux équipée en tout (commerces, sport, infrastructures, foret, hopital nord, etc) pour moi ça serait vraiment LA ville idéale sur l'agglo pour le tramway :?

C'est surtout une gare qui serait idéale :D
Stéphane Ascoët
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Mar 2010 14:31

unlimited45 Wrote:
ps : un peu pompeux le sujet : "l’AgglO a tout d’une grande, et peut s’afficher, sans complexes, dans le « club » restreint des autorités organisatrices de transports, dotées d’au moins deux lignes de tramway." et si on en a 3 un jour on fera parti du club encore plus restreint des agglos qui en ont 3? :roll:

En tous cas, on fait partie du club des agglomérations couvertes de rails qui préfèrent quand même en reconstruire pour des tramways lents et peu fiables juste à coté, quel qu'en soit le prix :(
Dans un vieux message, quelqu'un disait que le SAE affichait les 2 rames suivantes alors qu'il y en a une avant qui s'apprête à arriver: ça arrive effectivement souvent, ce tram A est une vraie catastrophe :x
Stéphane Ascoët

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Mar 2010 14:37

unlimited45 Wrote:
guiguival Wrote:en effet je prenais le bus à l'Indien parfois car j'y gagnais 20 minutes par rapport au tram ! un comble ... :roll:

Et encore, en RER il ne faudrait que 5 minutes entre les gares de Saint-Cyr et d'Orléans :roll:
Stéphane Ascoët

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Mar 2010 15:28

unlimited45 Wrote:Ya pas mal de pistes cyclables sur Orléans on ne vas pas se plaindre...
on a deja 160km de pistes cyclables, je crois qu'on était à 50 ou 60km vers l'an 2000, et c'est en constante augmentation.

Je constate que tu aimes faire des déclarations très "beauf" sur des sujets que tu ne connais pas :cry:
Je te signale que l'aggl'Orléans est une des plus dangereuses et désagréables pour les cyclistes :evil:
Avec ce discours d'extrème-droite disant que si l'Aqualys était intégré au RER C, ce serait la banlieue parisienne :roll: Je te signale que l'agglo est déjà dortoir de la très grande banlieue parisienne, pas la peine d'écrire "RER" pour cela x:doigts:
Je suis bien content que J. Thaddeus TOAD t'es un peu remis en place, il dit à peu près tout ce que je pense ;)
Stéphane Ascoët

Messagepar Momox de Morteau » 30 Mar 2010 19:51

Bonsoir,

Reprenant le film d'animation, il y a un reportage sur les aménagements de la ligne 2 de tramway d'Orléans.
http://paris-ile-de-france-centre.franc ... 1.html#vDo
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar unlimited45 » 01 Avr 2010 14:30

Stéphane Ascoët Wrote:
unlimited45 Wrote:Ya pas mal de pistes cyclables sur Orléans on ne vas pas se plaindre...
on a deja 160km de pistes cyclables, je crois qu'on était à 50 ou 60km vers l'an 2000, et c'est en constante augmentation.

Je constate que tu aimes faire des déclarations très "beauf" sur des sujets que tu ne connais pas :cry:
Je te signale que l'aggl'Orléans est une des plus dangereuses et désagréables pour les cyclistes :evil:
Avec ce discours d'extrème-droite disant que si l'Aqualys était intégré au RER C, ce serait la banlieue parisienne :roll: Je te signale que l'agglo est déjà dortoir de la très grande banlieue parisienne, pas la peine d'écrire "RER" pour cela x:doigts:
Je suis bien content que J. Thaddeus TOAD t'es un peu remis en place, il dit à peu près tout ce que je pense ;)

Personne ne m'a remis en place, enfin je ne me sens nullement attaqué par les propos d'un lobbyiste arriéré et rétrograde.
Par contre... tu te permets de me juger "beauf" regarde la qualité de tes posts avant de juger ceux des autres, je connais le sujet mais pas le nombre de km à l'instant T où j'écrivais, est-ce grave? Foncièrement non !

Discours d'extrême-droite? Non mais n'importe quoi ...Franchement arrête de poster si c'est pour accumuler des aneries pareil, tu éviteras de franches rigolades à pas mal de monde !
Par contre toi et Thad on voit bien que vous ne postez qu'avec vos idées politiques bien ancrées et je ne vois du coup pas DU TOUT où est le débat, vous venez balancez vos attaques contre tout et n'importe quoi et ne dialoguez nullement !

Et merci Momox de Morteau pour le reportage ;-)
unlimited45

Messagepar Stéphane Ascoët » 01 Avr 2010 14:59

unlimited45 Wrote:
Personne ne m'a remis en place, enfin je ne me sens nullement attaqué par les propos d'un lobbyiste arriéré et rétrograde.

Que tu ne reconnaisses pas la justesse de ses propos confirme que tu as vraiment un problème au cerveau :D
Par contre... tu te permets de me juger "beauf" regarde la qualité de tes posts avant de juger ceux des autres, je connais le sujet mais pas le nombre de km à l'instant T où j'écrivais, est-ce grave? Foncièrement non !

Si tu crois que c'est une question de kilomètres, ça confirme encore que tu ne comprends rien à ce que tu lis :)

Discours d'extrême-droite? Non mais n'importe quoi ...Franchement arrête de poster si c'est pour accumuler des aneries pareil, tu éviteras de franches rigolades à pas mal de monde !

Dire laissez-nous dans notre bonne vieille région centre, on ne veut pas de la population francilienne, ce n'est pas d'extrème droite peut-être? :(
Stéphane Ascoët

Messagepar unlimited45 » 16 Avr 2010 18:12

La 2ème rame CLEO est arrivée au dépot ! Les 2 autres devraient arriver dans les prochaines semaines, des essais auront lieu ensuite sur la ligne A pour une utilisation dès la rentrée sur la ligne A. Les modifications de quais ont été effectuées (planchettes de bois retirées).

Les travaux de plateforme vont bon train, les travaux de voirie commencent eux aussi à entrer en action. Les déviations de réseau concernent maintenant essentiellement le centre-ville d'Orléans puisqu'ils se terminent un peu partout ailleurs.
Le parc-relais terminus Pompidou est finit depuis maintenant quelques semaines et devrait être ouvert dans un premier temps comme simple parking et ensuite probablement pour un service bus, par contre les 5 autres parcs-relais sont bien moins avancés voire même pas commencés (à l'exemple du plus grand aux Droits de l'Homme mais qui pourrait éventuellement être dans un premier temps être servi par le parking bus RVL pendant la construction du P+R définitif).

La rue des Carmes devrait voir une circulation automobile maintenue durant 5ans environ puis passée en voie piétonne. En effet d'ici là le site hospitalier Madeleine aura été transformé en pôle universitaire et l'alignement de la rue devrait voir arriver de nouveaux commerces.

Pour ce qui concerne le service VLS Vélo+ il devrait être étendu progressivement dans l'agglo mais sans pour autant connaître le phasage sur le nombre de stations, ni les villes concernées. On imagine qu'il devrait s'étendre vers Olivet et la Source voire tous les Saint-Jean (de la Ruelle, de Braye, le Blanc) avec 315km de voies cyclables ça serait quand même dommage de ne pas en profiter! Surtout que la circulation automobile s'intensifie de plus en plus, des alternatives sont donc à prendre dès maintenant.
unlimited45

Messagepar YLH-maestro » 06 Nov 2011 8:17

Déterrage de topic:
les essais en ligne ont commencé vendredi
http://www.larep.fr/une_orleans-28183.html
La Rep Wrote:Enfin, les premiers essais du tram !
Sur une zone de trois cents mètres à proximité du centre de maintenance à Saint-Jean-de-Braye, Alstom testera aujourd'hui son matériel roulant.
Un manège particulier s’installera, à partir de ce matin, devant le centre de maintenance de Saint-Jean-de-Braye. Plus précisément, entre le rond-point Gaudier-Brzeska et la rue d’Ambert.

Là, sur trois cents mètres, les nouvelles rames de la deuxième ligne de tramway seront soumises à une batterie de tests. « Alstom effectuera des essais de son matériel roulant », explique Jean-Pierre Lambert, directeur du projet Cleo. Principalement, l’accélération et le freinage. « Toutes les rames seront testées. Pour chacune, c’est environ deux jours de tests effectués par deux ou trois techniciens », détaille Patrice Maire, chef de projet Alstom.

Si les conclusions respectent le cahier des charges en terme de sécurité, les rames seront alors transmises au nouvel exploitant, à partir du 1er janvier 2012, Keolis.

« On a rarement des mauvaises surprises sur le matériel neuf, souligne Patrice Maire. Mais les tests sont indispensables car il n’est pas envisageable d’embarquer des passagers sur des rames n’ayant pas suivi des essais. Nous devons leur faire faire plusieurs tours de roues. »

Le comportement de dix rames sera disséqué, analysé. « D’autres arriveront dans les prochaines semaines. Au total, nous en avons dix-sept à mettre en service », comptabilise le chef du projet Alstom. La ligne Cleo, elle, verra 21 rames sur le tracé de 11,3 kilomètres de La Chapelle-Saint-Mesmin à Saint-Jean-de-Braye.

Actuellement, 14 rames sur 21 ont été livrées, dont 4 sont déjà en service en renfort sur la première ligne depuis la rentrée 2010.
Bientôt la fin donc...
YLH-maestro

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Stéphane Ascoët » 07 Nov 2011 8:32

Donc ça veut dire que les quatre 302 de la A vont être récupérées par la B? :(
Stéphane Ascoët

Messagepar greg59 » 07 Nov 2011 10:22

Un article de CdR parlant du tram de Orléans pour ses 10ans de mise en service de sa ligne A, parlait des projets à long terme de futures lignes de tram en savez vous quelque chose ? On parle de rajouter 2 stations supplémentaire, un au CHU et l'autre au sud de la Loire pour mieux desservir le Centre commercial ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar YLH-maestro » 07 Nov 2011 11:46

@Stéphane:
non, la ligne B est plus courte que la A, il ne faudra qu'une quarantaine de minutes pour la parcourir, donc 14 ou 15 rames suffiront soit 17 avec la réserve et la maintenance.
Les 4 rames restantes pourront continuer à circuler sur la première ligne, même si on est bien d'accord qu'il faudra en commander d'autres à court/moyen terme.

@Greg59
L'hôpital est actuellement en chantier, l'entrée principale sera plus au Sud, donc la deuxième station se fera à ce niveau, juste en sortie du dépôt tram.
Le terminus actuel ne changera pas, puisque le bâtiment des urgences ophtalmiques est quasi neuf et y restera.

La station tram au centre commercial "Loire Sud" d'Olivet ne se fera peut être pas, puisque la tendance actuelle est de ralentir la circulation et de faire de l'ex RN20 un boulevard urbain limité à 50: plus au nord un arrêt de bus va d'ailleurs être rajouté, peut être dès cet été.
Il est possible qu'à moyen terme le tronçon de 4 voie devant le centre commercial soit lui aussi transformé, avec arrêt de bus à la clef.
Pour mémoire, il y a déjà un arrêt de tram à 200m de l'hypermarché, ce sont les boutiques annexes du centre commercial qui sont un peu éloignées.

Quant au reste, des études sont ou vont être lancées pour prolonger la B à l'Ouest d'abord (commune de la Chapelle Saint Mesmin), puis à l'Est ensuite (commune de Chécy).
Il y a bien des projets de TCSP par ailleurs (Unilimited45 les a déjà évoqués ici, il me semble), mais sans précision ni de mode, ni date.
YLH-maestro

Messagepar greg59 » 07 Nov 2011 17:28

Merci, j'y regarderai plus longuement sur ce sujet (si c'est bien ici qu'on en a parlé)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar YLH-maestro » 18 Nov 2011 19:02

Le plan du futur réseau 2012 est en ligne.
Le plan (attention, grande image)
En gros, les lignes 1 à 8 sont des lignes "principales" qui passeront toutes les 10 à 15 minutes en heure de pointe, contre 5 lignes fortes actuellement, qui passent toutes les 7 à 11 minutes. Attention, ce n'est pas une régression, l'offre est juste reportée sur le tram B, qui reprend des parties d'itinéraires de 4 de ces 5 lignes.

Pour le principe, ces 8 lignes circuleront en soirée: dernier départ vers 22h tous les jours, sauf vendredi et samedi, dernier départ vers 00h.
C'est donc le retour du réseau de soirée, qui aura existé de 1979 à 2001, après 11 et demi de suspension pour cause d'agression.

La ligne B du tram aura une offre alignée sur la A, sauf le premier départ, qui se fera vers 5h au lieu de 4h.
En gros, toutes les 5/6 minutes en HP, et circulation jusqu'à plus d'1h du matin.
YLH-maestro

Messagepar greg59 » 19 Nov 2011 13:23

Joli réseau en tout cas, on peut même pourquoi pas rêver un tram sur les ligne 4, 5, 6 (déranchement de la A vers Saran) et 3 dans le long terme avec un beau maillage en perspective :aime: ;)

greg59

Messagepar YLH-maestro » 19 Nov 2011 13:55

Les lignes 4, 5, 6 n'ont aucune chance de devenir tramway un jour, ces axes ne sont pas assez fréquentés, et desservent beaucoup de zones peu denses (ces lignes ne passeront que toutes les 15 minutes).

Par contre, la 1 pourrait être remplacée par un tram à long terme, au moins au Nord (desserte de la future ZAC Rivière Casalis à l'ouest de la gare des Aubrais, puis de la clinique de Saran, du bourg et éventuellement du centre commercial Cap Saran).
Pour le Sud, on pourrait envisager une branche vers Olivet centre, mais rien n'est prévu.

Dans les projets de TCSP, il y a un axe assez proche de la 3, des Groues (vers l'arrêt Gaucourt de la ligne 10) , jusqu'au rond point des Droits de l'Homme, voire Semoy, via les mails, l'avenue Jean Zay (tronc commun lignes 3 et 5 du plan) et l'avenue des Droits de l'Homme (ligne 5 et 50 du plan), sans précision de mode, ni d'échéance.
YLH-maestro

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2011 10:41

mobilicites.com, 22 novembre
Orléans : Keolis sera bien aux commandes du réseau urbain le 1er janvier

Comme prévu Keolis prendra bien les commandes du réseau d'Orléans au 1er Janvier 2012. Une décision entérinée par un vote des élus lors du conseil d'agglo du 17 novembre 2011.

Le 30 juin 2012 Orléans inaugurera un nouveau réseau de bus et sa seconde ligne de tram

Ce choix de keolis avait été révélé en juillet dernier par Charles Eric Lemaignen, président de l'agglomération (lire), mais il devait être confirmé par le conseil d'agglomération. C'est fait. Lors de cette séance a été présentée la carte du réseau de bus restructuré qui sera mis en place en juin prochain en même temps que la seconde ligne de tram Cleo.

Cette refonte du réseau de bus TAO, proposé par Keolis a été soumise à la population pendant l'été et au début de l'automne. Une concertation publique à laquelle ont participé 1300 habitants et qui a permis d'affiner l'offre sans remettre en cause les grands principes voulus par l'agglo : lisibilité, hiérarchisation et intermodalité.

Un réseau hiérarchisé
Le nouveau réseau sera doté de dix lignes fortes (8 lignes de bus et deux lignes de tram), qui desserviront plus de 60% de la population, complétées par des lignes de proximité adaptées à des besoins spécifiques (scolaires, liaisons inter-quartiers, desserte de pôles d'échanges...) et des lignes à itinéraires variables pour les zones d'activités. L'offre de mobilité sera complétée par des vélos en location longue durée et des voitures en autopartage.

Toutes les lignes seront cadencées. En juin 2012 l'offre de transport sera donc augmentée de 7% ce qui, souligne-t-on à l'agglo, représente la deuxième offre par habitant la plus importante de France après Rennes pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants.

Du travail en perspective pour Pierrick Poirier le futur directeur de Keolis Val de Loire qui devra également mener à bien l'ouverture, le 30 juin 2012, de la seconde ligne de tramway de l'Agglo Cleo longue de 11,3 km et orientée Est-Ouest.
Didier 74

Messagepar YLH-maestro » 27 Déc 2011 21:08

Kéolis arrive dans quelques jours.

Par ailleurs, les essais techniques des rames se poursuivent près du centre de maintenance.
http://www.dailymotion.com/video/xmggvm_essais-tora-orleans_tech

Officiellement, le 13 janvier commenceront les essais en ligne, depuis le boulevard Marie Stuart (près du dépôt) jusqu'à la rue Eugène Vignat (vers le palais des Sports)
En attendant, la circulation routière est rouverte, en configuration définitive tout le long du tracé, les travaux sont quasiment terminés.
YLH-maestro

Messagepar vivelescartes » 28 Déc 2011 9:16

Et dans ce nouveau réseau, comment s'intègre la suppression de la navette SNCF les Aubrais Orléans en terme de capacité (donc de fréquence sur la ligne A) d'une part et de calage d'horaires, en heures creuses d'autre part ?
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar YLH-maestro » 28 Déc 2011 11:00

En heures creuses, pas de soucis, puisque le tram circulera toutes les 6 minutes toute la journée (sauf entre 9h et 11h, ou il circulera toutes les 7'30, mais il y a moins de trains à ces heures).
Il n'y aura pas de problème de capacité, ni de temps d'attente.

Pour la plupart des trains, il y aura cependant des TER en correspondance ( par exemple, un usager venant de Tours, Bourges ou Montluçon pourra prendre un TER Paris-Étampes-Orléans en correspondance aux Aubrais).
Le problème se pose en heure de pointe ou une demi-douzaine de trains n'aura pas de correspondance, là , il risque d'y avoir un problème de capacité.

En heure de pointe, l'AgglO a demandé à la SNCF de mettre la main à la poche, et d'aménager des ascenseurs pour les PMR en gare des Aubrais, et ce depuis cet été, mais la SNCF n'a pas encore bougé.
Il sera peut être utile à terme d'avoir une troisième voie à quai pour faire un terminus partiel à la gare des Aubrais.
YLH-maestro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain