Modérateurs: Angelus, José, Cédric
Pour la numérotation des lignes donc si j'ai bien compris, elle est en fonction de l'exploitant de la ligne mais serait aussi en fonction du dépot du bus ? Assez obscur tout de même je trouve...
Angelus Wrote:La différenciation entre / et B n'est que très récente.
Les deux signifient la même chose mais par commodité de lecture à mon avis, et par commodité tout court, le / est devenu B pour Barré.
En effet, avant avoir un / sur une girouette à film ne posait AUCUN problème.
Or, sur une girouette à diodes ou à pastilles, créer un indices / revient à créer 2 nouveaux symboles dans la police, le chiffre de droite avec son bout de barre, et le chiffre de gauche avec l'autre bout de barre. C'est donc trèèèèès dur (après, certaines mises à jour des logiciels de programmations peuvent/pourront remédier à ça).
Ensuite, voir sur un arrêt de bus (poteau ou abri) un indice de ligne barré, un usager lambda peut très bien penser que la ligne est barré car supprimée. Il y a donc confusion.
Pour régler tout ça, les B ont été introduits petit à petit (mais il reste encore certaines girouettes sur certains bus qui ne sont pas à jour et affichent des / par moment.)
Angelus Wrote:Les numérotations dépendent du secteur du bus et de son dépôt. Les lignes sont toutes exploitées par la RTM (sauf les affrétés, voir sur http://www.MarseilleTransports.com rubrique BUS / Les Lignes pour en avoir la liste ), tu t'es embrouillé avec les 1 et 11 dont il a parlé mais qui n'existe plus.
Jonathan Balsamo Wrote:Si la numérotation des lignes affrétés est 1XX , pourquoi la ligne 20 n'est numéroté 120 par exemple ?
Angelus Wrote:Ensuite, voir sur un arrêt de bus (poteau ou abri) un indice de ligne barré, un usager lambda peut très bien penser que la ligne est barrée car supprimée. Il y a donc confusion.
Radzaquiel Wrote:Pour la numérotation des lignes donc si j'ai bien compris, elle est en fonction de l'exploitant de la ligne mais serait aussi en fonction du dépot du bus ? Assez obscur tout de même je trouve...
Radzaquiel Wrote:Mais bon, le truc c'est que les indices je veux bien, mais pas n'importe comment ! Pour les numéros de lignes, plus d'1/3 des numéros des lignes classiques ne sont pas utilisés (33 sur 97)et au lieu d'en utiliser, on multiplie les indices, parfois n'importe comment (genre aucun ordre dans les indices: on voit une ligne "t" ou "s" sans qu'il y ait de ligne "b" avant) et avec une confusion compréhensible (combien de fois j'ai vu des gens ne pas comprendre que "b" est la même chose que "/")...pas super logique
Cédric de Marseille Wrote:Angelus Wrote:Ensuite, voir sur un arrêt de bus (poteau ou abri) un indice de ligne barré, un usager lambda peut très bien penser que la ligne est barrée car supprimée. Il y a donc confusion.
C'est la première fois que je l'entends celle la !
Juste pour te rappeler le 72 est une ligne de rocade, donc pourquoi vouloir la raccourcir. D'ailleurs c'est une honte que le 72 ne descende plus à la Plage ...Sur certaines longue lignes de bus , je pense qu'il faudrait des services partiels comme la ligne 72 Métro Bougainville - Métro Sainte Marguerite avec un partiel 72B Métro Bougainville - Métro Timone .
D'ailleurs c'est une honte que le 72 ne descende plus à la Plage ...
l'ex SNOTMA Wrote:- octobre 1996 la ligne 72 est limitée au Métro Rond Point du Prado. La Plage est desservie par cette ligne seulement en période estivale.
- été 2003 la ligne 72, la ligne emprunte, dans le sens Prado/Bougainville, la Rue Chalusset. La desserte de la Plage en période estivale est supprimée.
revjoy Wrote:D'ailleurs c'est une honte que le 72 ne descende plus à la Plage ...
J'ai ne l'ai jamais vu descendre là-bas ! En quelle année ce service s'est interrompu ?
As-tu un plan d'époque ?
Jonathan Balsamo Wrote:72S La plage l'été ?
Et moi hier soir dans un O405N de la ligne 46 mdr !!!j'étais justement hier dans un citaro avec la trapezoïdale bloquée sur le du 72 avec desserte la plage en période estivale (plan bleu) quelle coïncidence
Jonathan Balsamo Wrote:Tu vas vu quoi ?
72S La plage l'été ?
Radzaquiel Wrote:Une idée qui me titillait déjà dans la boite à idées et qui me revient avec ce sujet du forum Transport Urbain: la numérotation du réseau RTM.
Il me semble qu'on pourrait grandement clarifier sa compréhension et sa logique car parfois c'est...imbuvable ! Entre l'hyperdiversification au sein d'un même numéro (record pour 21/21B/21S/21Jet) ou dans les indices (B ou "/", S, N, T, Jet, Fluo), l'illogisme au sein d'un même numéro (quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre 41N et 41S ? Pas de 41 tout court ?) ou globalement (la ligne 40, une départementale à la tarification différente, numérotée dans la même catégorie que les autres lignes "classiques")
Je propose donc sur ce topic de réfléchir à une possibilité de nouvelle numérotation du réseau, en se basant sur les lignes existantes bien sur !
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