L'Est Républicain publie aujourd'hui un article sur les résultats d'une étude menée par TNS-Soffrès concernant la fraude sur les lignes urbaines du Grand Nancy.
2 millions de voyages fraudés sont estimés sur un total de 25 millions sur sur les lignes bus & tram urbaines en 2009, soit un manque à gagner de 1,3M€ environ.
Le taux de fraude est ainsi estimé à 7,7%, ce qui signifie qu'il a été diminué par deux depuis 2002. Si l'article ne le mentionne pas et cite plutôt les 465 000 contrôles de l'année 2009, je pense que la mise en place de la montée par l'avant dans les bus à partir de juillet 2003 doit y être pour beaucoup.
En tout cas beaucoup plus que les contrôles-voyageurs que je trouve peu nombreux et pas très efficaces sur Nancy (j'ai toujours trouvé étrange de me faire contrôler par un agent à ma montée dans le bus alors que je viens de valider sous ses yeux ma carte SimpliCités..

L'étude révèle que le fraudeur est plutôt un homme, jeune (19-25 ans) et qu'il resquille plutôt après 16h30. Le jour le plus fraudé serait le lundi, le moins fraudé le vendredi (tiens, moi j'aurais misé l'inverse !).
La ligne de bus la plus concernée est le 124 : 20% de fraude ! Et encore, le taux serait en baisse de 10% d'après le directeur du réseau qui parle de "cabotage", c'est à dire une fraude entre deux arrêts. Je veux bien le croire pour l'avoir souvent constaté : sur le plateau de Haye, entre les arrêts "Tamaris" et "Palais des Sports", si vous avez 25 personnes qui montent à l'un des arrêts, c'est la fête d'en voir 2 ou 3 valider un titre de transport ! C'est hallucinant !
La ligne la moins fraudée serait le 163, celle qu'empruntent les équipes de contrôle pour regagner le dépôt Marcel Brot : 0% ! Suivie par une ligne pourtant dans le haut du tableau concernant la fréquentation, le 122-126 : 3,3%.
Un article ma foi fort intéressant à lire aujourd'hui dans les éditions de l'agglomération nancéienne de l'ER, qui nous permet de nous engager sur une discussion sur la fraude : votre ressenti, votre vécu, vos idées..