Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
VARCES-GRENOBLE - Un bus au gaz d s'embrase : l'auroroute coupée
par La Rédaction du DL | le 25/03/10 à 06h15
GRENOBLE
On a frôlé la catastrophe hier soir sur l'A 480, dans le sens Varces-Grenoble, lorsqu'un autobus au gaz naturel s'est embrasé à la hauteur du mur anti-bruit de la cité Mistral. Le véhicule, un autobus de taille ordinaire (12 mètres), circulait à vide : son conducteur venait d'achever son service sur la ligne 34 et, peu avant 20 heures, il se dirigeait vers le dépôt de Sassenage. « Il roulait normalement lorsqu'il a ressenti une secousse inhabituelle », raconte Philippe Gonnard, cadre d'astreinte de la Semitag qui est intervenu hier. « Il a alors aperçu une fumée, provenant probablement du bloc-moteur situé à l'arrière du bus et il s'est rangé comme il pouvait sur côté droit de l'autoroute. »
À cet endroit précis, le mur anti-bruit longeant le quartier Mistral ne laisse pas de place à une bande d'arrêt d'urgence : le conducteur a immobilisé son bus à cheval sur la voie de droite de l'A 480 et il est descendu, non sans avoir, en vertu de la procédure de sécurité, contacté le central de la Semitag pour signaler qu'il était en difficulté et demander du secours en urgence. « Le temps qu'il se rende à l'arrière, le feu s'était propagé », explique Philippe Gonnard.
Derrière le bus, l'encombrement se forme, tandis que dans le sens opposé, les automobilistes ralentissent brutalement et provoquent un bouchon. Alors que les sapeurs-pompiers sont en route, le conducteur tente de faire signe aux automobilistes circulant dans le même sens que lui de stopper et de ne pas dépasser le bus. Car lui sait que sur le toit de son véhicule sont fixées deux bombonnes cylindriques renfermant du gaz... Mais, en dépit des avertissements du conducteur, rejoint ensuite par une équipe d'intervention de la Semitag, les usagers continuent de passer à quelques centimètres du véhicule...
La police instaure un périmètre de sécurité
Quelques minutes plus tard, les sapeurs-pompiers parviennent sur place : ils débutent l'extinction du sinistre qui embrase maintenant la quasi-totalité du véhicule. Pendant ce temps, la police coupe la circulation dans les deux sens afin d'instaurer un périmètre de sécurité. Et par bonheur, les deux bombonnes, dont on constatera ensuite qu'elles ont été noircies par le sinistre, n'explosent pas. « Si cela avait été le cas, le souffle de l'explosion aurait été renvoyé par le mur anti-bruit et la conclusion aurait pu être absolument dramatique », explique un technicien. En fait, le dispositif de sécurité des réservoirs à gaz vient de remplir sa fonction : « Le double système redondant de soupapes a libéré le gaz lorsqu'il y a eu surpression », indique Philippe Gonnard. Un système qui a déjà fait ses preuves sur ce type de véhicule : en février 2007 par exemple, les soupapes d'un bus roulant au GNV (gaz naturel véhicules) incendié par un adolescent au Mans avaient également parfaitement fonctionné.
Sur l' A 480, dans les minutes qui suivent l'arrivée sur place des sapeurs-pompiers, le feu est maîtrisé, notamment grâce à l'intervention d'un Fourgon mousse grande puissance (FMOGP). Pendant ce temps, les services de police vont maintenir la coupure totale de l'autoroute dans les deux sens. Dans le sens nord-sud, ils dévient le flux par la sortie Seyssinet, tandis que les véhicules arrivant par le sud sont dirigés sur la bretelle de sortie Bachelard (le sinistre s'étant produit entre l'entrée Bachelard et la sortie Joseph-Vallier/Catane). La sécurisation du véhicule, son évacuation et le nettoyage de la chaussée ayant pris un certain temps, ce n'est que peu après 22 heures que l'autoroute sera complètement rouverte. Entre-temps, des milliers d'automobilistes auront dû patienter dans les encombrements.
Denis MASLIAH
Paru dans l'édition 38H du 25/03/2010
tandis que dans le sens opposé, les automobilistes ralentissent brutalement et provoquent un bouchon
le petit fontainois Wrote:On a déjà une ligne à très haute tension à cent cinquante mètres, une autoroute à moins de deux cent mètres avec ses camions citernes qui passent de nuit ( vers 3 ou 4 heures du matin ), le LETI à moins de 400 mètres, MINATEC à moins de 600 mètres, le CEA à moins d'un kilomètre... Le plus grand oléoduc d'Europe à moins de deux kilomètres.
@ PR100: Force est de constater que votre message n'est pas très constructif...
En général sur un sujet donné, des messages s'enchainent et et une sorte de conversation se crée, ainsi on peut dévier du sujet initial, mais n'est ce pas tout aussi intéressant?
PR100 Wrote:bonsoir je voulai juste intervenir,je trouve que certain messages n'ont aucun rapport avec le sujet.je trouve ça désolant
PR118 Wrote:Salut,
Je rejoins un peu les dire de PR100.
On parle d'un Agora S GNV qui a brûlé et non des usines SEVESO autour de Grenoble.
@+
Fontainois Wrote:
Il y a combien de PRxxx ici?
Ou bien ne faites-vous qu'un?
Dans ce cas vous rejoindriez vos propres propos? Remarquez, vous seriez cohérent avec vous même...
Ou bien me trompe-je?
De toute façon on s'en moque !!
Ceci dit, ce sujet de bus qui brûle à fait long feu si j'ose dire, il est temps maintenant de passer à autre chose.
Bien cordialement.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978