[Matériel] Van Hool T9 Astronef

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Van Hool T9 Astronef

Messagepar vanhool » 27 Fév 2010 9:05

Reportage sur cette video dans BUS FAHRER 01/10
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar LAGPanoramic » 27 Fév 2010 21:18

Encore 3 nouveaux noms à ajouter parmi les (futurs) utilisateurs de l'Astronef:
_en France: Schidler. Sur leur site, ils annoncent l'arrivée d'un T916 Astronef début 2010, 52 sièges en cuir modulable en 36 Royal Class, toit vitré etc...
_en Belgique: Marcel Cars de Dessel
_1er nom aux Pays Bas: Gelderesch Reizen de Groelo. Sur leur site, ils annoncent l'arrivée pour mi mars 2010 et que la commande a été passée pendant Busworld. Comme j'adore leur livrée, je suis très impatient de voir leur Astronef!!!

Ce sont tous les 3 des bons clients Van Hool, donc ici aussi c'est la fidélité Van Hool qui joue et non le fait d'être adepte du plancher incliné.
Et je suis agréablement surpris de voir une premiere commande pour les Pays Bas, car c'est un pays ou l'on investit rarement dans des options coûteuses tel qu'un plancher incliné, donc je ne m'attends pas à ce que l'Astronef y connaisse un grand succès.
LAGPanoramic

Messagepar iliade68 » 02 Mar 2010 16:19

Quelqu'un a déjà vu les astronef de Pauli ou Lk tours rouler en Alsace ?
iliade68
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar SETRAMICHEL67 » 02 Mar 2010 18:04

Paraitrait il que l'homologation française ne serait pas encore passée, Schidler immatriculera le sien au Luxembourg, et apparement les autres ne sont pas livrés encore, ou du moins pas en circulation.. :cry:

Mais c'est typiquement français, çà ! Les autres pays européens circulaient déjà en grandes longueurs depuis 10 ans que les politicards français se tournaient encore le doigt profondément dans leur derrière!!

Parait il que LK en aurait commandé 4? (Renseignements reçus d'un employé du groupe LK; mais à prendre avec des pincettes, donc à confirmer).
SETRAMICHEL67

Messagepar iliade68 » 02 Mar 2010 21:03

On vas en voir donc des Astronef dans le 68 !!
iliade68

Messagepar ben66 » 02 Mar 2010 21:23

je découvre ...
Quelques visuels d'un Astronef (et d'autres modèles Van Hool) en pleine action lors d'un test sur un circuit privé en Allemagne ... impressionnant !

Je reviens à une question sur un post précédent : quelqu'un a-t-il une idée de records de vitesse max. sur circuit avec un autocar "débridé" ????

Merci !

http://autobusarchief.community.fotopic ... topic.net/
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ben66 » 02 Mar 2010 21:55

ben66 Wrote:je découvre ...
Quelques visuels d'un Astronef (et d'autres modèles Van Hool) en pleine action lors d'un test sur un circuit privé en Allemagne ... impressionnant !

Je reviens à une question sur un post précédent : quelqu'un a-t-il une idée de records de vitesse max. sur circuit avec un autocar "débridé" ????

Merci !

http://autobusarchief.community.fotopic ... topic.net/

Oups .. aller dans la rubrique "Van Hool sicherheitstraining" en date du 5 déc 2009 pour voir les photos.
Ceci dit, ce site est plein de rubriques intéressantes !
ben66

Messagepar vanhool » 03 Mar 2010 18:33

SETRAMICHEL67 Wrote:Parait il que LK en aurait commandé 4?

Oh là là cher ami SETRAMICHEL67 ! 4 ASTRONEF d'un coup chez LK.
Moi un certain Lionel qui n'est pas n'importe qui chez LK très loin de là m'a dit 1 pour cette année. Ce véhicule n'est pas encore livré.

Un boujour respectueux au Lionel en question qui malgré son emploi du temps surchargé du à ces hautes fonctions au sein du groupe LK veille à lire mes messages sur ce forum afin que je ne dise pas de bétise sur les autocaristes Haut-Rhinoins en général et sur le groupe LK en particulier.

Rappel : chez LK les grand tourisme sont en général des SETRA, VAN HOOL est la deuxième marque sur ce segment. En revanche pour les cars mixte c'est VAN HOOL la marque principal. Pour les cars de ligne il y a un panachage entre SETRA et Mercedes.

J'espère que le Lionel cité plus haut approuvera mon analyse et ainsi tout ira bien.
vanhool

Messagepar vanhool » 03 Mar 2010 18:42

SETRAMICHEL67 Wrote:d'un employé du groupe LK

L'identité par émail si tu le veux bien afin que je te dise si cette personne est digne de foi ou non.
vanhool

Messagepar LAGPanoramic » 16 Mar 2010 18:27

Voilà!!! J'ai vu ce jour mon 1er Astronef "en service", celui du patron chauffeur Stephane Verelst! C'était le 1er commandé pour la Belgique, je suppose aussi le 1er livré. Vivement d'en voir encore d'autres!
LAGPanoramic

Messagepar tommy42 » 17 Mar 2010 20:46

Chez Michel à chaufailles 3 Astronef sont en attente d'homologation pour parcourir les routes de France.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar iliade68 » 18 Mar 2010 12:40

Pauli à reçu aussi 2 astronef avec une livré rose, les autocolants ou peinture avec la découpe sont pas encore faite. C'est clair c'est un véhicule qui attire le regard !

j'en es vu un rouler ce matin en transport scolaire à Bennwihr, donc homologué !
"Pas mal le car pour faire du scolaire !" :lol:

Je posterais prochainement des photos
iliade68

Messagepar Nono » 19 Mar 2010 10:13

Ce topic manque de photos lol

J'ai reçut le dernier Autocars Infos hier, il y a un dossier sur les cars de tourisme disponible sur le marché français, Van Hool dispose d'un choix de véhicule très étudié pour le grand tourisme.

Quand on voit le volume de soute d'un T916 Astronef avec les sièges façon théatre... ce véhicule est une merveille pour faire du voyage au long court ! Domage de voir des Setra TopClass comme le 415 HDH/3 avec des soutes 40% plus petites... espérons que les autres constructeurs en prennent de la graine pour leur prochain modèle !!! (Comme Volvo avec 12m3 de soute là où VanHool arrive à 14m3 sur une même longeur).
Nono

Messagepar tommy42 » 23 Mar 2010 11:07

Il faut comparer les véhicules modèles équivalents, Setra propose un grand volume de soute avec sa série 415, 416, 417 HDH.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42

Messagepar LAGPanoramic » 23 Mar 2010 12:55

Tout à fait d'accord, le volume de soute d'un S415HDH/3 (longueur 12m) ne peut être comparé avec celui d'un Astronef (longueur 13 ou 14m). Pour faire une vraie comparaison, il faut comparer le S416HDH avec le T916 Astronef et le S417HDH avec le T917 Astronef.

Par contre il est vrai que pour Volvo, a longueur égale il y a moins de soute dans le Volvo que dans l'Astronef ;)
LAGPanoramic

Messagepar Nono » 23 Mar 2010 13:44

Mais un 416 HDH n'a "que" 9,5m3 pour un 13m ce qui est peu comparativement à l'Astronef (ce qui ne change rien au fait que je préfère les Setra Top Class) ;)
Nono

Messagepar bagherra » 24 Mar 2010 10:25

:bravo: Salut à tous,
Voilà le premier Astronef Michel a été livré. Les deux autres suivront bientôt et ce jusque fin avril.
Je n'ai pas encore pu prendre de photo mais cela ne saurait tarder, lors de mon prochain passage sur Chauffailles.
Apparemment, d'après les dire de conducteurs, le tableau de bord n'est pas génial et ressemblerait à celui d'un Temsa :evil: , mais je vous en dirais plus quand je l'aurais vu de près.
A +
bagherra
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar LAGPanoramic » 25 Mar 2010 8:58

Van Hool dispose apparement de sa propre page "nouveautés" sur le site touringcarteam marcel nl.

Trois photos d'Astronefs

D'abord celui de Schidler, immatriculé dans leur filiale luxembourgeoise "C&C Coaches Europe"
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p63870668.html

et ensuite un "albino". D'après moi, un exemplaire pour "De Duinen", vu que De Duinen doit désormais appliquer la livrée Veolia...
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p63126689.html

Et pour terminer, le plus beau des trois selon moi, et vraisemblablement le premier pour les Pays-Bas, celui de "Gelderesch Reizen" :aime: :aime:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p63870696.html

Donc bien équilibré cela, 1 Français, 1 Belge et 1 Pays-Bas ;)
LAGPanoramic

Messagepar SETRAMICHEL67 » 25 Mar 2010 18:20

Et voila, il semblerait que les 2 T916 Astronefs luxembourgeois de Demy Cars aient été livrés également:
http://www.demycars.lu/Fr/Demy/Detail.asp?D=descr&ID=14

Voici leur (trop petite x:doigts: ) photo , ainsi que le descriptif :bravo:

Néanmoins il semblerait qu'il y ait une erreur au niveau puissance moteur...340Ch c'est un peu juste non? il me semble que c'est 460..
SETRAMICHEL67

Messagepar tophe37 » 28 Mar 2010 9:17

vu hier chez ALVA un T917 astronef noir découpe SALAUN.
tophe37

Messagepar SETRAMICHEL67 » 29 Mar 2010 19:01

Et voici l'un des "cousins" de celui à Michel Salaun:
Image

En expo le week en dernier lors d'une manifestation dédiée au tourisme du coté de Nancy... :bravo:
SETRAMICHEL67

ESP pas disponible

Messagepar alsacien67 » 29 Mar 2010 21:49

Moi aussi, j'étais fan de Van Hool. Mais actuellement, leur retard technologique est trop important: pas de système de freinage électronique et donc pas d'ESP. Pourtant, ce dernier est une conditio sine qua non pour moi, non seulement pour une voiture, mais aussi pour un autocar avec 60 personnes à son bord. Je préférerais donc largement Setra, Mercedes-Benz et Irisbus à Van Hool.

alsacien67
alsacien67

Re: ESP pas disponible

Messagepar Anthony B. 74 » 29 Mar 2010 22:14

Salut à tous

alsacien67 Wrote:Moi aussi, j'étais fan de Van Hool. Mais actuellement, leur retard technologique est trop important: pas de système de freinage électronique et donc pas d'ESP. Pourtant, ce dernier est une conditio sine qua non pour moi, non seulement pour une voiture, mais aussi pour un autocar avec 60 personnes à son bord. Je préférerais donc largement Setra, Mercedes-Benz et Irisbus à Van Hool.

alsacien67

L'ESP ne peut pas est disponible avec un système de freinage classique? Il me semble que oui...
Je laisse confirmer les experts en mécanique, même si en général je connais pas mal de choses, j'ai juste un doute la dessus.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar SETRAMICHEL67 » 08 Avr 2010 19:04

Voici donc quelques détails de ma rencontre avec un des superbes T917 National tours:

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64148765.html
Tout d'abord l'intérieur, bien fini avec plancher incliné en bois, et sellerie Royal Class, repose mollets, enfin confort absolu..
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64148766.html

Une de mes premières observations a été l'accéssibilité des plafoniers aux différentes places...(sur certains Drögmöller, les passager avants devaient se lever de l'assise pour y toucher, et l'avait quasiment dans la tete sur les places arrières :!: ) Et bien pour un passager de taille moyenne aucun soucis :!: De plus, l'éclairage intérieur à couleur variable est du plus bel effet...dommage qu'il faisait grand soleil.

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64148771.html
Le poste de conduite est réussi aussi, moderne en conservant toutefois quelques compteurs analogiques , ainsi qu'un display multifonctions au centre de la planche de bord.

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64148778.html
L'accessibilité est bonne aussi, ce qui va ravir les groupes d'ainés..
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64148775.html
Les soutes sont un peu plus petites que sur le T917 Astron, mais étant donné que les étagères ont disparue, on y gagne de la place, donc c'est largement digne d'un car style HDH
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64148777.html

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p64148773.html

Enfin venons en au moteur, un Daf 6 cylindres de 460CH (motorisation de série) , car le MAN 480CH est en option. Un silence de fonctionnement exemplaire, avec une petite critique néanmoins, le car a du mal à tenir le 100KM/H en montée autoroutière, probablement en raison du régime de fonctionnement à cette vitesse et sur le 12eme rapport..Donc rétrogadage obligatoire, dommage..

Globalement cet Astronef est un autocar très réussi, et probablement une méchante concurrence pour les autres constructeurs bien établis sur le créneau des autocars GT de style HDH; rien qu'à voir déjà le nombre de commandes et de livraisons c'est un succès :bravo:
Ah oui j'oubliais le prix: donc pour cette version T917 , le prix est de 340.000 Euros, ce qui est très compétitif (prix du véhicule présenté)
SETRAMICHEL67

Messagepar SETRAMICHEL67 » 08 Avr 2010 19:49

Ah oui j'oubliais, la capacité maximale de ce T917 Astronef est de 66 places, et en configuration Royal Class, c'est à dire comme j'ai vu le véhicule (et comme il est sur les photos :mrgreen: ) il est en configuration 46 places.

Les étagères dans les soutes sont disponibles, mais afin d'obtenir un gain de place, la maison Pauli n'a pas souhaité que ses véhicules en soient équipés.

voila pour les précision....
SETRAMICHEL67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain