Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
engine-54 Wrote:Hello,
que les transports en commun soient obligés de payer la taxe carbone (et surement la taxe electrique, bientôt) est déjà en soit un truc que je trouve complètement absurde (laissons au moins une chance aux moyens de transport de loin les moins polluants! tant pour l'air, que pour les sols -pas besoin de km² de goudrons imperméables- et l'eau -pas besoin de sel de déneigemment sur des rails!!!)...
Alfred E Neuman Wrote:ersonnellement, je suis pour la taxe carbone y compris pour les TU et trains.
lgv2030 - eomer Wrote:Non, franchement, je pense qu'il faut developper l'életrification des transports
François Wrote:Si l'on reste dans le domaine des transports ferroviaires, cette taxe carbone s'appliquera également sur la production et les travaux d'électrificationDonc cela renchérira les coûts.
IVAN Wrote:Retenez moi si je dis une bêtise, mais lorsque les routiers étaient disposés à se mettre en grève mi décembre, Dominique Bussereau n'a t'il pas lancé l'idée d'un allègement de cette taxe en leur faveur ?? Qu'en est-il actuellement ??
damienf Wrote:Sur les routiers, le problème reste que pour les donneurs d'ordre, rien ne les engage plus qu'avant ; autrement dit, officiellement si on prétend défendre le porte-monaie du consommateur, en réalité, ces donneurs d'ordre que sont les centrales d'achat et autres industriels utilisent ce genre de variable pour gonfler leurs marges, au détriment final du consommateur...
lgv2030 - eomer Wrote:...Pour les amateurs de yaourts: plutôt que d'enrichir Danone et Leclerc au détriment des producteurs de lait, achetez vous une yaourtière et allez chercher votre lait à la ferme.
Dans le même temps, la rue Montpensier a annoncé avoir annulé la taxe carbone qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2010, estimant que la loi crée trop d'exemptions, ce qui est «contraire à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique» et crée une inégalité face à l'impôt.
Trop d'exemptions pour la taxe carbone
Pour la taxe carbone, en revanche, les juges constitutionnels ont considéré que «l'importance des exemptions totales de contribution carbone étaient contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture d'égalité devant les charges publiques».
«Moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre aurait été soumise à la contribution carbone», en raison de ces multiples exemptions, selon les sages du Palais Royal.
voreppin du 04 Wrote:Bonsoir,
la taxe carbone aurait été annulée :
Le point du 12/03/10Sarkozy suggère une pause sur la taxe carbone
A la veille d'un scrutin régional annoncé comme délicat pour son camp, Nicolas Sarkozy semble temporiser sur la taxe carbone, largement considérée à droite comme un impôt supplémentaire, en écartant l'idée de l'appliquer avant son instauration aux frontières de l'Europe.
A la veille d'un scrutin régional annoncé comme délicat pour son camp, Nicolas Sarkozy semble temporiser sur la taxe carbone, largement considérée à droite comme un impôt supplémentaire, en écartant l'idée de l'appliquer avant son instauration aux frontières de l'Europe.
Officiellement, l'objectif n'a pas varié. Comme l'a répété récemment le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, la nouvelle version de la "contribution climat énergie" retoquée par le Conseil constitutionnel fin décembre entrera en vigueur au 1er juillet.
Mais l'entretien accordé vendredi par le chef de l'Etat au Figaro Magazine, ajouté aux déclarations de ténors de l'UMP, laisse au moins présager un changement de calendrier sur cette mesure emblématique dont il avait lui-même comparé l'importance à l'abolition de la peine de mort.
"Je dis très clairement que la France montrera l'exemple, que nous voulons tenir nos engagements de limitation des émissions de gaz à effet de serre, mais que nous voulons dans le même temps une taxe carbone aux frontières de l'Europe", a déclaré Nicolas Sarkozy.
"Nous n'imposerons pas à nos industriels des contraintes si, dans le même temps, on autorise les importations venant de pays qui ne respectent aucune des règles environnementales à inonder nos marchés", a-t-il précisé. Et de promettre qu'il prendrait "le temps de la concertation, au niveau européen comme au niveau national".
La déclaration du président, qui n'avait jamais lié l'entrée en vigueur de la taxe carbone tricolore à l'adoption d'un dispositif équivalent dans l'Union européenne (UE), intervient alors que la fronde suscitée par cette mesure dans sa propre majorité semble reprendre de la vigueur.
Avant l'adoption de la première mouture, de nombreux élus UMP avaient déjà dénoncé ce "nouvel impôt". Alors que Jean-Louis Borloo concède sa "grande difficulté" à préparer un système "qui ne pénalise pas les entreprises" et que la France reste largement seule à en exiger un autre en Europe, Gérard Longuet a remis les pieds dans le plat.
"Il est peut-être intéressant de se poser la question +est-ce une priorité?+ quand on sait que c'est une taxe qui va fonctionner pour deux ans et demi, jusqu'à 2013, et dont la dimension européenne s'éloigne à cet instant", a estimé mercredi le chef de file des sénateurs UMP.
Son collègue Jean-Pierre Raffarin lui a emboîté le pas vendredi en jugeant que cette taxe "pose problème (...) parce qu'au fond elle n'est pas applicable à court terme en Europe".
Au nom de la "sagesse", l'ex-Premier ministre a à son tour proposé qu'une "action européenne" soit "un préalable à l'action française en matière de taxe carbone". Avant d'ajouter qu'en matière de protection de l'environnement, "trop de Grenelle tuerait le Grenelle".
Une semaine après la sortie du président suggérant un bémol aux exigences environnementales imposées aux agriculteurs, il n'en fallait pas plus pour que la gauche crie au "reniement", comme l'a relevé la première secrétaire du PS Martine Aubry.
"Après la manière dont il a amené les choses depuis le début, en utilisant le terme et en le vidant de sa substance et de son utilité, ces déclarations étaient plus que probables", a déploré, auprès de l'AFP, la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, tête de liste Europe écologie aux régionales en Ile-de-France.
"Ceux qui ont cru au Grenelle de l'environnement sont aujourd'hui forcés de constater qu'il ne s'agissait que d'une arnaque, une opération de +com+", a brocardé auprès de l'AFP le député Vert de Gironde Noël Mamère, "à la première difficulté, Nicolas Sarkozy capitule".
François Wrote:Après un faux départ, peut être pas de départ du tout.
15063 Wrote:... Par contre, hors de question d'exempter le transport routier, qui n'a aucune excuse
Ces marchandises qui traversent l'Europe dans tous les sens pour gagner qq cents à la fabrication sont un scandale écologique.
Et le produit de la taxe doit être employé à la cause qu'elle est censée combattre et non au budget général : aide à l'isolation des logements, aux transports de voyageurs collectifs et aux transports de marchandises moins polluants.
Et le produit de la taxe doit être employé à la cause qu'elle est censée combattre et non au budget général : aide à l'isolation des logements, aux transports de voyageurs collectifs et aux transports de marchandises moins polluants.
15063 Wrote: La moindre des choses est de laisser les gens aller au travail et chauffer leur logement.
Aig Wrote:Idem quand on se chauffe au fioul domestique. Je ne vois pas pourquoi il faudrait revenir la-dessus, ni même éviter des taxes supplémentaires dans la mesure où il faut encourager des changements d'habitude.
Aig Wrote:Je ne vois pas pourquoi il faudrait revenir la-dessus, ni même éviter des taxes supplémentaires dans la mesure où il faut encourager des changements d'habitude.
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