[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 11 Mar 2010 13:18

Bob9253 Wrote:Revu le 9108 sur le 13 à 14h50. A priori, pas de billetique (sauf si j'ai mal vu)

Je confirme, le 9108 (pris sur le 2) n'est pas équipé billetique ; pourquoi cette nouvelle plaque, alors ? Ils comptent en faire un bus gratuit (comme 592 / 162 / 9092 / 72 à 75) ?
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 11 Mar 2010 21:53

Dans le chapitre comique du jour : la régie a sérieusement envisagé l'automne dernier d'équiper les S 215 SL de rampes pour les PMRiser :shock: Sauf qu'il s'est avéré que la pente aurait été bien trop importante. Les gens ont parfois de ces idées dès qu'il s'agit d'éviter de commander des bus neufs :lol: Mais il se pourrait (j'évite d'affirmer, ne sait-on jamais) que les nouveaux GX327 de la régie soient équipés d'un SAI voyageurs. Affaire à suivre...
GX327

Messagepar GX107 » 12 Mar 2010 20:40

Journée très mouvementée aujourd'hui:

→ Le 9124 sur la ligne 5 à eu beaucoup de problèmes de démarrage et est resté coincé au moulin de testas pour cause des freins qui sont resté coincés lors du démarrage, il est retourné au dépôt et le 9210 a remplacé son départ alors qu'il devait partir plus tard, il a été substitué par je ne sais quel GX107 mais on le reverra pas avant la fin du week end en tout cas.

→ Le 9278 qui se chargait de la 22 est resté bloqué à Tascel d'une part à cause de la course cycliste qui a fait bloquer les routes bien avant l'heure prévue :roll: , mais qui avait d'autre part un problème de passage de vitesse, le souci n'a pas pu être réparé sur le coup à cause de l'automatisme de la boite de vitesse (D, N, R)

→ Tous les bus de la ligne 4 ont vu tous leurs départs décalés d'1/2 heure à cause des bouchons et retards accumulés sur la route de galice faisant exceptionnelement à ce jour office de déviation au même titre que la ligne 10. Beaucoup de chauffeurs ont sautés des tours ou bien déviaient leurs route sur autorisation de la Gestion Partagée. Voilà comment on s'est facilement retrouvé avec 3 bus qui se suivaiet en fin de matinée au vu des préparations pour le passage du tour cycliste.

La réapparition du jour concerne le 9192 aperçu sur le 6 cet après midi.

En bref, beaucoup de perturbations qui ont été synonymes de retard, d'erreurs, de manque de communication et de panique pour la GP ayant été obligée de quasiment tout dévier avant comme aprés le passage du tour. La situation de la circulation est devenue normale ce soir.
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 12 Mar 2010 21:36

C'était une journée assez spéciale quand même ! Ne serait-ce que le fait que l'on se croise au même endroit ^^

Bon, sinon, du côté des bonnes nouvelles et ce qui serait prévu :
- 4 GX327 pour la RDT13 (bon, on savait le modèle, mais le nombre était encore incertain), et 4 ou 5 pour les AA
- normalement, le service de nuit sera testé cet été sur la ligne 4. Et d'ailleurs, en parlant de la 4, il se pourrait bien que La Mayanelle ne soit plus qu'un arrêt et que le terminus se fasse du côté des Granettes (enfin, au nord), un gros lotissement devant être construit dans le secteur.
- la ligne 22 ne restera pas en l'état. Sil elle est gardée, en théorie elle ira désormais jusqu'au centre-ville et n'imposera plus de correspondances au nord d'Aix. C'est ce qui a été réclamé par les AA et les usagers, car parait-il qu'il y aurait un potentiel non négligeable mais réduit à néant par ce système de rabattement actuel.
- Une révision de la desserte des Platanes avec l'arrivée du P+R en Septembre est prévu. Toutefois, il paraît que devant l'offre qui sera trop importante pour le secteur la CPA décide de mettre en commun les moyens, et qu'un bus sur 2 de la 23 (soit un bus toutes les 30 minutes) aille à Venelles à la place de l'actuelle ligne de car J (qui passe toutes les 30 minutes environ actuellement). Mais ça, j'attends quand même de voir, ce serait trop bien pour que soit la réalité !
- les services dominicaux des lignes 1 et 6 vont être revus (même si c'était évident qu'ils le soient), normalement avec un bus toutes les 40 minutes en continu toute la journée, comme les lignes 3 et 4. A noter qu'il y a désormais 3 services le dimanche, et non plus 2 comme avant.
GX327

Messagepar GX327 » 12 Mar 2010 22:42

Heu, la navette n'est pas vraiment destinée aux aixois, mais aux venellois (vu qu'elle dessert Venelles...) qui n'ont pas besoin de la ligne J ou de la 23 pour l'utiliser... Pour la ligne 4, à ce que je sais, la plupart des boîtes sont éloignées du centre (enfin, je ne suis pas le mieux placé, je sais juste qu'il y a le Divino aux Platanes, et donc loin de toute desserte, par contre le Mistral est à côté du Cours Mirabeau). Mais il est probable que ce service nocturne, s'il est mis en place, n'existe qu'en été.
GX327

Messagepar Bob9253 » 15 Mar 2010 13:14

Jonathan Balsamo Wrote:Tu as le Sunset aussi comme boite de nuit à proximité des Cordeliers

Ah... Je vois que l'on a affaire à un connaisseur ! :HiHi:
GX327 Wrote:A noter qu'il y a désormais 3 services le dimanche, et non plus 2 comme avant.

:?: Pourquoi faire ? Sur quelle ligne ? Un service = un bus ou un chauffeur ?
damien13 Wrote:La réapparition du jour concerne le 9192 aperçu sur le 6 cet après midi.

Ah chouette ! C'est bien la première fois que je vois ou entends qu'il a fait le 6... Ca change du 9195. De mon côté j'avais vu le 9240 dessus Vendredi soir...

Et le 9124 est aujourd'hui sur la ligne 5.
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 15 Mar 2010 18:39

9192 sur le 20/21 ce soir.
Le 9140 est réapparu sur le D1, repeint en Livrée 3 et équipé Billetique.
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 16 Mar 2010 10:45

Le 708 a l'air d'être tombé en rade sur la 17 entre les arrêts Pichaury et Parc Club du Golf sur son service de 18h45 ( :?: ) hier soir (vu à l'arrêt en warning et capôt avant ouvert ; d'ailleurs c'est bizarre, sa girouette marquait Rotonde Belges mais était à l'arrêt dans l'autre sens.), du coup aujourd'hui on a eu droit au retour du 72 :ouin: .
J'ai aussi vu le 707 Vendredi avec des pointillés à intervalles réguliers en guise de girouette (le 558 a déjà fait ça aussi il y a plusieurs mois). Je me demande bien pourquoi...
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 16 Mar 2010 18:24

En parlant de panne...
J'ai vu a 08h50 le 9245 sur la ligne 4 a l'arrêt Roi René en Warning et le chauffeur était dehors et faisait descendre tous les passages. Je ne sais pas si c'est une panne ou autre car le capot était fermé.
(après je ne l'ai pas vu rouler cet après midi donc je suppose que c'est une panne)

Pour les Citaro il y a peut être des problèmes de programmations des girouettes car hier j'ai vu un 17 (j'ai oublier ne N°) a la gare routière vers Rotonde et la girouette affichait "duranne école".
jojolekaid

Messagepar GX327 » 17 Mar 2010 13:53

Bonjour.
Ou bien le Cr avait déjà changé sa girouette pour la rotation suivante, ou bien il avait oublié de la changer à la Duranne Ecole.
D'ailleurs, un Cr a dû se tromper Samedi, car j'ai vu passer un Citaro en girouette "17 Europôle de l'Arbois", sachant que l'Europôle n'est pas desservi le samedi.
Sinon le 9128 est toujours sur la ligne 5. en fait, je pense qu'il vaut mieux qu'il reste sur cette ligne relativement plate et où la vitesse est en général faible, car on a bien vu que ça donnait sur la ligne 2 (je n'ose imaginer sur Solari,ça doit faire pareil qu'avec les GX77h de location qui montaient à 10 km/h). Je pense d'ailleurs qu'il finira sa carrière où il est, au Clos.
GX327

Messagepar jojolekaid » 17 Mar 2010 15:16

J'ai quand même réussi a avoir 2 fois le 9252 sur le 5 aujourd'hui, mais j'ai quand même vu le 9128 mais ne comprends pas pourquoi il n'est pas définitivement remplacé par un GX107 (surtout que ceux de Piervil sont dans un état correct)
Pour le 9245 je l'ai revu aujourd'hui sur le 20/21.
Sinon pour les S 315 NF, un chauffeur m'a dit qu'ils ne sortaient pas beaucoup car ils avaient beaucoup de problèmes techniques.
jojolekaid

Messagepar GX107 » 17 Mar 2010 18:39

La girouette du 9193 a un sérieux problème de girouette frontale, espace vide sur le côté droit de la girouette, et a gauche on a indice de ligne + destination (affichée sur deux lignes) défilante du milieu de la girouette vers la gauche, puis la girouette n'affiche rien pendant une bonne dizaine de secondes jusqu'à répétition du cycle. Ce problème a eu lieu avec les girouettes du 1, 3 et 6 :shock:

A noter également les problèmes de freins qui grincent de plus en plus sur le 9282
GX107

Messagepar jojolekaid » 17 Mar 2010 21:14

9252 sur la ligne 5.

De 18h00 a 18h20 la GP de Venelles a fait un appel général pour dire de ne pas passer par Sextius en raison d'une alerta a la bombe, le cours Sextius était fermé. Déviation par Av. de la Molle puis République.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 17 Mar 2010 22:22

Ah oui, je 'lai entendu, mais oublié de le signaler ici... La nouvelle édition du plan de réseau destiné aux usagers a été modifié : alors qu'en 2005 on vantait les mérites du plan schématique de poche, on retrouve un format plus grand (2 fois plus large). En fait, c'est un plan format abribus raccourci, notamment en hauteur. Du coup, de l'autre côté, ont été rajouté un plan du réseau du dimanche, et un de la rotonde (qui figurait avant en petit sur le côté plan). L'avantage est qu'on a les rues avec l'index en plus (comme sur les abribus), mais par contre c'est un peu moins compact, même si une fois plié il ne prend pas plus de place.
GX327

Messagepar Bob9253 » 18 Mar 2010 9:22

Alors, comme potins j'ai :
-Mardi, le 9203 s'est arrêté à Rotonde J. d'Arc pendant au moins 30 min ; Il y avait l'air d'avoir beaucoup de contrôleurs (il me semble les avoir reconnus) mais je n'en connais pas la raison.
-Le 9209 a un bouton d'arrêt demandé qui ne marche plus (côté fenêtres, juste avant les premières places assises du fond).
-La radio a beaucoup fonctionné.
-Pris le 22 n°9278 à la salle des fêtes de Puyricard (non, pas taper !) après avoir pris le 9192 sur le 21. Une autre personne :mrgreen: (autre que la conductrice ! ). Bah oui, c'était le 1er qui passait...
GX327 Wrote:Sinon le 9128 est toujours sur la ligne 5. En fait, je pense qu'il vaut mieux qu'il reste sur cette ligne relativement plate

Ouais, enfin sur l'avenue de l'armée d'Afrique (avant d'atteindre le moulin de testas - où il n'y a pas plus de moulin que de centrale nucléaire d'ailleurs :HiHi: ) ça monte pas mal quand même... Je l'aurais plutôt mis sur le 10.
Dernière édition par Bob9253 le 18 Mar 2010 13:52, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar GX327 » 18 Mar 2010 12:07

Je serai curieux de voir les chiffres de fréquentation de la 22, si on a eu plus de 100 passagers depuis le 9 Novembre... Par contre, sur internet, aucune info intéressante quant à son avenir (le CIQ local n'a même pas parlé de cette nouvelle desserte depuis qu'elle existe).
D'ailleurs, il reste un mois et demi d'expérimentation pour les lignes 22 et Mini 3, 2 et demi pour la Navette du Marché d'Encagnane. Sans doute qu'on aura à la fois la billettique et les modifications suite au retour des nouveautés de Novembre (même si pour les Milles, ça m'étonnerait qu'il y ait encore des changements, ça attendra l'été ou la rentrée).
GX327

Messagepar jojolekaid » 18 Mar 2010 18:46

Pour la Billetique la date officielle est toujours le 6 avril, aucune information contraire n'a été publiée, même si tout laisse a penser que l'on y aura pas le droit avant.... :cry:
Pour le 22 il n'y a que quelques scolaires (au nombre de 2/3) qui prennent le 1 puis le 22 a Brunet de 17h30. (je me demande pourquoi ils s'embêtent faire tout ça alors qu'a 17h00 il y a le 20,21 et D4 qui passent avant le 22)
jojolekaid

Messagepar Angelus » 18 Mar 2010 18:50

jojolekaid Wrote:Pour la Billetique la date officielle est toujours le 6 avril, aucune information contraire n'a été publiée, même si tout laisse a penser que l'on y aura pas le droit avant.... :cry:
Pour le 22 il n'y a que quelques scolaires (au nombre de 2/3) qui prennent le 1 puis le 22 a Brunet de 17h30. (je me demande pourquoi ils s'embêtent faire tout ça alors qu'a 17h00 il y a le 20,21 et D4 qui passent avant le 22)

Celle de la RTM ouvre le 5 avril et les distributeurs, valideurs sont en service, les tests finaux sont en cours (j'en fais parti) et le site de la RTM invite déjà les usagers à faire une demande d'échange de carte via le site officiel. Là on peut dire que ça ouvrira vraiment.

En vous lisant, je sais pas pourquoi mais je doute fortement que ça puisse réellement ouvrir le 6 avril malheureusement pour vous :\ Wait'n'See
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar GX327 » 18 Mar 2010 21:52

Le soucis est que la CPA a fait ses tests en interne donc il est très difficile de suivre l'évolution de la mise en place...

Posted with TouchBB on my iPhone
GX327

Messagepar Angelus » 18 Mar 2010 22:03

comment veux tu "qu'elle se fasse des amis" si elle n'associe meme pas ses clients a cet important changement…
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Bob9253 » 19 Mar 2010 11:40

Hier, petit évenement, c'est le 591 qui faisait la 19. (Normalement c'est le 556 et parfois le 592.). Et le 9198 sur le 5.
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 19 Mar 2010 18:55

Aujourd'hui le 9191 sur le 5, mais il y avait quand même ce 9128 de m**** :!: :ouin:
jojolekaid

Messagepar GX107 » 19 Mar 2010 22:52

jojolekaid Wrote:Aujourd'hui le 9191 sur le 5, mais il y avait quand même ce 9128 de m**** :!: :ouin:

Et aujourd'hui on a eu 3 GX317 sur la 4 (rien que ça) , 9194,9195 et 9199.
D'ailleurs ça faisait bizarre pour une fois de voir se suivre 2 GX317 sur cette ligne ou je rappelle qu'une fois le record des 4 GX327 arrivés en même temps il y'a quelques mois de cela a la mayanelle. A ce rythme là ou 2 bus partent en même temps en HC, on risque fort de se retrouver avec une penuerie en HP, voilà pourquoi il vaut mieux garder les 2 départs de parking trois bons dieux (un par Beauregard + 1 doublage par roquefavour) ou très souvent ils se suivent pendant le trajet a 2 minutes d'intervalle grand maximum. Les horaires ne sont pas forcément respectes mais au vu du rythme des heures de pointe, je ne pense pas que ce soit encore la peine de s'y fier a ça, au même titre que les feuilles de route des chauffeurs d'ailleurs.
GX107

Messagepar jojolekaid » 21 Mar 2010 18:34

Le poteuau d'arrêt Tubingen (vers Mayanelle et Centre Commercial Ouest) a été arraché du sol et repose sur le sol derrière les buissons quelques métres plus loin :coupoing:
La vitre de l'arrêt Clos Gabriel (en direction de la Mayanelle) a été cassée.
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 22 Mar 2010 12:31

Ce midi, 9132 sur le 23, remplacé par le 9192 sur le 13 : :D (pour le 9192) :P (enfin un bus PMR sur cette ligne !). La ligne 19 a l'air de charger le matin dans le sens Luynes - Aix (15 personnes environ ce matin vers 8h30).
Le 9191 s'essoufle : à l'arrêt (mais moteur tournant), le moteur a des variations de régime cycliques.
A Foucault (sens : vers Duranne), le vent a déterré l'abribus et la motte de terre qui le retient :shock: . L'arrêt penche de 50° (sol = 90°).
La girouette avant du 9205 a dû être réparée ou changée ("HAUTS DE BRUNET" n'est plus écrit "HAUTS DE BRUNFT" et on voit bien le dernier "e" de "Violette").

Petite question : quelqu'un aurait-il des chiffres quant à la fréquentation et l'évolution des Proxibus-TAD, SVP ?
Bob9253

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne