[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Momox de Morteau » 18 Nov 2009 23:06

Il faut un peu de temps pour que cela se concrétise,
Est ce que G. Pepy dit à mots couverts que c'est un prémisse de l'abandon du barreau TGV Limoges-Poitiers ?
Je pense que le POLT a encore quelques sources d'améliorations potentielles intéressantes comme le tronçon Vierzon-Argenton par exemple qui pourrait être amélioré (augmentation de la vitesse et suppression des passages à niveau).
Pour les dessertes, il est clair qu'il faut :
- articuler les trains grandes lignes et les TER ce qui n'est pas forcément toujours le cas
- avoir une lecture claire des horaires sur la ligne (au sud de Brive, cela devient un peu compliqué avec des trains qui s'arrêtent tel jour dans telle gare mais pas tel autre jour...ou une grande gare carrément oublié de certaines dessertes comme Montauban)
- avoir des fréquences tout au long de la journée (exemple absence de train le dimanche entre 13h56 et 17h33 entre Paris et Limoges; entre 08h48 et 13h50 dans le sens contraire).
C'est vrai que ce n'est pas forcément la seule ligne dans ce cas mais c'est tout de même une artère vitale.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viveletrainavierzon » 18 Nov 2009 23:37

Attention aux "améliorations" de la SNCF:

En 2001: decision de refondre les horaires de l'axe POLT...Resultat: des trains en moins, une arrivée plus tardive à PARIS et des correspondances pratiques supprimées.

En 2003: decision d'ameliorere le matériel...arrivée du TEOZ avec la RESA obligatoire et des trains en KIT

En 2007: Acceleration des relations... Fini les corail intercité pourtant bien pratique, supression d'arrêt pour gagner 3mn.

fin 2007:arrivée du TGV brive lille (la seule bonne nouvelle!)

On fait quoi en 2010... Et si on revenait à ce qui existait en 2000 avec mise en place de direct LIMOGES PARIS avec materiel TGV...Mais je n'y crois pas trop car trop de desilusion depuis 10ans.
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Momox de Morteau » 05 Jan 2010 22:51

La hâche de guerre est enterrée entre la SNCF et les associations de défense des gares de Souillac et Gourdon suite à la création d'arrêts supplémentaires dans les 2 gares :
http://sud.france3.fr/info/quercy-rouer ... 03168.html
http://sud.france3.fr/info/midi-pyrenees/Arrêts-confirmés-à-Gourdon-et-Souillac-60032187.html

Que d'énergie dépensée !
Momox de Morteau

Messagepar dyonisos » 06 Jan 2010 11:25

Et bien tant mieux pour eux, jusqu'à ce que se profite la LGV Poitiers-limoges qui promets de ratiboiser la desserte, sauf promesses tenues du côté de la SNCF et des trois régions traversées par la ligne actuelle... :nonnon:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar IVAN » 06 Jan 2010 19:14

Je viens de recevoir (avec quelque retard) le numéro de décembre de rail-passion.
J'y ai clairement lu que la SNCF se désintéressait complètement de la ligne, que pour elle, aller à Montauban et Toulouse , c'était en TGV, et qu'à brève échéance, elle comptait limiter ses relations teoz à Brive.
Et toc.
Quant à la LGV Poitiers-Limoges, çà reste encore du domaine de la fiction ; les oppositions locales sont assez vives. (J'ai jeté un œil discret au projet horaire remodelé TER entre les deux villes à partir d'avril ; la desserte s'étoffe, mais çà se traine lamentablement, en particulier à cause du nombre de croisements très limités
Deux exemples parmi les plus horribles, en particulier le dernier :

TER N° 868007

POITIERS 17h35
MIGNALOUX NOUAILLE 17h55 17h58
LUSSAC LES CHATEAUX 18h22 18h23
MONTMORILLON 18h35 18h37
LATHUS 18h48 18h49
LE DORAT 19h05 19h10
BELLAC 19h22 19h23
NANTIAT 19h37 19h38
LIMOGES BENEDICTINS 20h01

TER N° 868020

LIMOGES BENEDICTINS 10h36
NANTIAT 10h58 11h25
BELLAC 11h40 11h41
LE DORAT 11h54 12h02
MONTMORILLON 12h23 12h24
LUSSAC LES CHATEAUX 12h35 13h05
MIGNALOUX NOUAILLE 13h24 13h28
POITIERS 13h42
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Thor Navigator » 07 Jan 2010 2:10

Salut,
sur le premier point, je doute que l'opinion émise dans la brève de Rail Passion reflète exactement la position de SNCF-Voyages (la SNCF dans son ensemble, ça n'a plus vraiment de signification, vu le fonctionnement actuel de l'établissement public : le GID a par exemple tout intérêt à conserver un trafic significatif sur le POLT, qu'il soit du fait de la SNCF ou de nouveaux entrants... idem côté Activtés TER, à partir du moment où celles-ci y trouvent leur compte sur le plan économique). Pour mémoire, l'autorité organisatrice des relations GL en France, c'est en théorie l'Etat, selon la LOTI (ce dernier n'a jamais vraiment rempli ce rôle).

Sur le second point, je ne sais pas d'où sortent les horaires présentés (je n'ai pas les mêmes sur RIHO ni dans le catalogue des trains), mais tu aurais dû te rendre compte que quelque chose cloche (à la limite, cela ne peut concerner qu'une exploitation temporaire modifiée pour cause de travaux)... Aucune AO ni les Activités TER concernées ne proposerait ce type d'offre en dehors de circonstances particulières, contraintes et forcées (par le GID ou son GI). Les temps de parcours avant modernisation, y compris durant les phases de travaux (hormis quelques périodes de courte durée), étaient compris entre 2h05 et 2h20 sjmsb, ce qui n'est pas très attractif mais tout de même sans comparaison avec ce qui est présenté dans le sens Limoges-Poitiers (3h06).

Christian
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar IVAN » 07 Jan 2010 9:08

Mes données proviennent du logiciel RIHO, circulations choisies fin juin (avant avril, il y a encore des travaux je crois)
Le logiciel a été chargé le 20/12.
IVAN

Messagepar viveletrainavierzon » 12 Jan 2010 20:37

Et surtout , n'oublions pas que les caisses sont vides alors POITIERS LIMOGES en TGV en 2016? Celà m'étonnerait. Par contre le train en kit à encore de beau jour devant lui. Quant à l'amélioration des dessertes, elle se fait attendre... Peut être par crainte que les élus et décideurs s'appercoivent que la ligne POLT est performante et peut encore être améliorée...voir raccordée au futur TGV "LN1 bis" qui semblent être à "la mode" en ce moment.
viveletrainavierzon

Messagepar dyonisos » 12 Jan 2010 22:07

Bonsoir, viveletrainavierzon, de mon avis, vu les derniers conciliabules inter-régionaux avec G. Pépy, il semblierait que l'on s'achemeine vers un remplacement des rames en kit par les derniers engins commandés pour le TER, genre Régiolis® Alstom pour Paris - Vierzon - (Limoges - Brive)/Bourges/Montluçon, et Coradia® duplex Bombardier pour Paris - Orléans.

Parce que je vois rien d'autre vu le non-renouvellement du parc moteur et du parc remorqué (Téoz sera en fin de vie en 2015, peut-être prolongé 2018, sans plus...)

Évidemment, la vitesse V200 ne fait plus partie de l'équation dans ce cas d'étude... :|
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar viveletrainavierzon » 14 Jan 2010 20:13

oh... de toute façon le V200 n'est plus exploité dans le sens ou si les quelques trains V200 roulent encore à 200 c'est pour mieux ralentir après LAMOTHE BEUVRON pour aller jusqu'a VIERZON à 140 km/h. quoique vu le bordel sur la ligne depuis quelques mois (bien avant l'accident de CHOISY) et les retard de 5 à 10 mn quasi quotidien, le V200 permet de limiter les dégats. Quant à rouler à 160 pas de soucis.Hier le TEOZ 3651 16:05 PARIS 17:32 VIERZON était assuré par du CORAIL classique et parmi les voitures CORAIL une superbe CORAIL TER BOURGOGNE cartouchée à 160...Ce qui n'a pas empeché le mécano de faire l'heure à VIERZON (si si j'ai bien verifié sur l'horloge en bout de quai). Dois je rappeler que le meilleur temps actuel est le 3681 du vendredi en 1h26 et le 3651 en 1h27! et à chaque service c'est 1mn par ci, 3 mn par là (exemple d'horaire en 1999 PARIS 17h18 VIERZON 18h42 maintenant c'est 17h15 18h45 ou encore VIERZON 7h50 PARIS 9h15 en 1999 maintenant c'est VIERZON 7h48 PARIS 9h18) pour mémoire quant j'ai commencer à "navetter" sur PARIS VIERZON le meilleur temps de parcours était de 1h20 (je vais essayer de retrouver la fiche horaire) par le premier direct du matin en voiture CORAIL (pas de train en kit à l'époque) mais chut... faut pas le dire... on sait jamais, c'est anti TGV POITIERS LIMOGES. Le POLT n'est pas performant!
viveletrainavierzon

Messagepar dyonisos » 01 Fév 2010 13:09

Création de l'association "Urgence POLT", avec certains des pro et anti LGV Poitiers - Limoges, voire des pro-LGV Grand Centre... :?: :shock: :woohoo:

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... HAhU-.html
BRIVE-LA-GAILLARDE
AMÉNAGEMENT
SAMEDI 30 JANVIER 2010 - 18:08
Améliorer le POLT en urgence
train Polt
lu 161 fois

Image

L'association Urgence ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est née.

Elle est même bien vivante et pleine d'énergie si l'on en croit l'ardeur des débats qui ont présidé à sa naissance, hier matin à Brive.

Dans la salle du Pont du Buis, des élus, s'étaient rassemblés des syndicalistes et des représentants de nombreuses associations venus de tous les départements concernés par la desserte de cette ligne ferroviaire.
Le vice-président de la Fnaut (Fédération des usagers des transports) Jean-François Troin a coiffé sa casquette de géographe universitaire pour redonner un contexte historique et économique à la ligne ferroviaire « et aux trois millions de gens qu'elle concerne ». Et justifier l'objet social de l'association : promouvoir la modernisation et l'amélioration des infrastructures, du matériel, des dessertes, du cadencement, etc. de la ligne dite Polt. »

Les débats. Unanimité sur le caractère d'urgence d'amélioration de la ligne. En revanche, quelques désaccords sont apparus sur le bien-fondé, ou non, de défendre la réalisaton à terme de la ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers. Certains, dont André Pamboutzoglou ne veulent pas opposer les deux lignes. Pour d'autres, la réalisation de la LGV Poitiers-Limoges viderait de son sens l'effort d'amélioration demandé sur la ligne Polt. Ne lâchons pas la proie pour l'ombre disent-ils, ou encore emploient une belle formule : « évitons de nous disperser et de se faire disperser ».

Mais cette discordance ne doit pas occulter l'entende parfaite sur l'objet premier de cette nouvelle association qui réussi donc à fédérer très largement.

L'assemblée d'hier matin a également été marquée par la démonstration du milieu associatif qui a vivement revendiqué sa présence au sein du conseil d'administration et qui l'a obtenu par l'évidence de son travail et de ses résultats : Le président de l'association du Lot, Tous ensemble pour nos gares, Merzouk Sider, avait les coudées franches pour demander l'équilibre de la représentation au sein du conseil d'administration, son association venant de reconquérir dix des quinze arrêts supprimés ces dernières années par le SNCF.
Le conseil d'administration. Il a été en partie élu : président, Jean-Claude Sandrier, député du Cher, secrétaire, Jean-Claude Laval, maire de Souillac (Lot), secrétaire adjoint, Christian Chevalier (président de l'association Aire de nos campagnes).
Le siège social à été domicilié 7, avenue de la République, 18100 Vierzon

Arnaud Besnard
dyonisos

Messagepar Arka_Voltchek » 08 Mar 2010 16:22

dyonisos Wrote:Bonsoir, viveletrainavierzon, de mon avis, vu les derniers conciliabules inter-régionaux avec G. Pépy, il semblierait que l'on s'achemeine vers un remplacement des rames en kit par les derniers engins commandés pour le TER, genre Régiolis® Alstom pour Paris - Vierzon - (Limoges - Brive)/Bourges/Montluçon, et Coradia® duplex Bombardier pour Paris - Orléans.

Parce que je vois rien d'autre vu le non-renouvellement du parc moteur et du parc remorqué (Téoz sera en fin de vie en 2015, peut-être prolongé 2018, sans plus...)

Évidemment, la vitesse V200 ne fait plus partie de l'équation dans ce cas d'étude... :|

Aux dernières nouvelles, le Régiolis doit justement être capable de V200

@+, Arka
Arka_Voltchek
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar dyonisos » 08 Mar 2010 18:36

Ah, bonne nouvelle alors... :bise:
dyonisos

Messagepar Momox de Morteau » 08 Mar 2010 20:44

Bonsoir,

Reportage de France 3 Midi-Pyrénées sur la votation des gares de Souillac et Gourdon : http://limousin-poitou-charentes.france ... 0101052_F3
Momox de Morteau

Messagepar Arka_Voltchek » 09 Mar 2010 8:38

Ha ouais... je viens de regarder le nombre d'habitant de ces villes... 4000 et 4500... dans certain pays (suisse, espagne, etc...) ça ne serait même pas qualifié de ville...

Ils voudraient pas une ligne TGV aussi pendant qu'ils y sont ?

@+, Arka
Arka_Voltchek

Messagepar dyonisos » 09 Mar 2010 9:34

Arka_Voltchek Wrote:Ha ouais... je viens de regarder le nombre d'habitant de ces villes... 4000 et 4500... dans certain pays (suisse, espagne, etc...) ça ne serait même pas qualifié de ville...

@+, Arka

Oh là, même pas Arka, tout au plus garder leurs arrêts si le projet Poitiers - Limoges voit réellement le jour... :p
dyonisos

Messagepar viveletrainavierzon » 09 Mar 2010 20:38

Arka_Voltchek Wrote:Ha ouais... je viens de regarder le nombre d'habitant de ces villes... 4000 et 4500... dans certain pays (suisse, espagne, etc...) ça ne serait même pas qualifié de ville...

@+, Arka

Sauf qu'en SUISSE (en ESPAGNE je ne sais pas), il y aurait probablement une desserte cadencée de qualité en correspondance avec des trains rapides. or ici, pas de cadencement et de correspondances inteligentes avec les "quelques trains "rapides" subsistant et supression d'arrêt des trains "rapides" donc pas le choix.

Je pense qui si la SNCF aurait présenté la chose en disant: voilà, à compter de cette date, vous n'aurez plus d'arrêt des trains les plus rapides, vous pourrez avoir des correspondances imédiates avec ces trains dans les gares importante. Ses trains gagneront 20mn sur le trajet total dons votre temps de parcours sera quasiment identique et en contrepartie, vous n'aurez plus 10 trains par jour pour faire un trajet donné mais 20 et bien le débat n'aurait peut être pas pris la même tournure.

En plus sur POLT supression des arrêts = même temps de parcours ce qui explique que la "pillule" est assez mal passé.
viveletrainavierzon

Messagepar dyonisos » 10 Mar 2010 11:16

viveletrainavierzon Wrote:Sauf qu'en SUISSE (en ESPAGNE je ne sais pas), il y aurait probablement une desserte cadencée de qualité en correspondance avec des trains rapides. or ici, pas de cadencement et de correspondances inteligentes avec les "quelques trains "rapides" subsistant et supression d'arrêt des trains "rapides" donc pas le choix.

Je pense qui si la SNCF aurait présenté la chose en disant: voilà, à compter de cette date, vous n'aurez plus d'arrêt des trains les plus rapides, vous pourrez avoir des correspondances imédiates avec ces trains dans les gares importante. Ses trains gagneront 20mn sur le trajet total dons votre temps de parcours sera quasiment identique et en contrepartie, vous n'aurez plus 10 trains par jour pour faire un trajet donné mais 20 et bien le débat n'aurait peut être pas pris la même tournure.

En plus sur POLT supression des arrêts = même temps de parcours ce qui explique que la "pillule" est assez mal passé.

Salut,
Avec des rames automotrices de forte puissance, on pourrait bien faire les deux, et pour 20 trains par jour dans le Lot, ça fait presque un peu beaucoup (15-16 seraient bien...) 8-)
dyonisos

Messagepar Axedlf » 10 Mar 2010 12:36

dyonisos Wrote:Bonsoir, viveletrainavierzon, de mon avis, vu les derniers conciliabules inter-régionaux avec G. Pépy, il semblierait que l'on s'achemeine vers un remplacement des rames en kit par les derniers engins commandés pour le TER, genre Régiolis® Alstom pour Paris - Vierzon - (Limoges - Brive)/Bourges/Montluçon, et Coradia® duplex Bombardier pour Paris - Orléans.

Bonjour Dyonisos,

D'où tenez-vous cette info concernant le MR ?
Y a t-il de comptes-rendus des conciliabules avec G Pepy ? Ce serait catastrophique si les corails POLT étaient remplacés par du MR TER -> plus de V200....
On arrive à quel temps de parcours Paris Limoges avec du V160 ?
Axedlf

Messagepar dyonisos » 10 Mar 2010 15:48

Mon cher Axel, ne poussez pas des cris d'orfraie, alors que je subodore que vous êtes un des partisans de la LGV Poitiers - Limoges avec lequel j'ai longuement discuté sur les différents blogs de la région.

Le matériel Teoz arrivant en fin de vie officiellement en 2015, voire 2018 (source les fameux cheminots de la Creuse; si vous ne les croyez pas, demandez à la gare de Limoges...), si on le prolonge avec les rafistolages "heureux" que vous devinerez aisément vu la qualité de ces "trains en kit", il faudra bien mettre TRES rapidement en place un matériel neuf alors qu'AUCUN appel d'offre particulier pour le POLT n'a été lancé à ce sujet.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il fallait faire le POLT en 2003, même avec des TGV non pendulaires, car cette échéance était prévue par la SNCF...

Donc, comme je l'ai écris, par simple déduction, on prendra ce qu'il y aura à prendre en commande à la SNCF, C.A.D les rames régionales Régiolis et Coradia DUPLEX en cours de construction/conception, parce que je ne pense pas que l'on puisse acheter la version courte et "dégonflée" de l'AGV7, limitée à V270...

Pour le V200, ça doit être possible avec les Coradia DUPLEX, mais il faut que nos CR (Limousin, Centre, MP...) en fassent la demande, peut-être en couplant la commande avec des régions intéressées (Bretagne, Alsace, PACA...)

Évidemment, avec la contraction du "marché TGV", car il faut bien appeler un chat un chat, il y aurait bien des TGV PSE et Réseau qui vont prendre la poussière, mais il faudrait être assez persuasif pour pouvoir se les procurer, et pas tout attendre d'une LGV non financée qui risque de mettre faute de matériel et d'une politique jusqu'au-boutiste, Limoges à 3h10 de Paris en direct, ce qui se fait déjà avec le premier Toulouse - Paris du matin, tiré par une BB7200 V160... :shock:

Bien à vous, Dyonisos...
dyonisos

Messagepar Axedlf » 15 Mar 2010 10:43

Mon cher Dyonisos,
Jusqu'en 2003 je soutenais le projet POLT, malheureusement il n'a pas pu voir le jour... c'est bien regrettable...
Aujourd'hui je suis partisan de la LGV Limoges Poitiers... parce que j'aime ma Région et souhaite son désenclavement le plus rapidement possible.
Le projet TGV Limoges Poitiers, c'est aussi constituer le premier maillon d'une grande transversale que nous appelons Transline chez Altro... tout ça vous le savez déjà...
Je ne suis donc pas un "vilain petit canard" qui soutient la LGV Limoges Poitiers par obstination et acharnement. Je pense à ma Région et à son intérêt d'abord !

La LGV Limoges Poitiers c'est pour 2020 au plus tôt, la fin de vie du MR Teoz d'après ce que vous dites c'est 2018 au plus tard... ça va donc être très short... sachant qu'il faut absolument que le POLT reste une Grande ligne et qu'il continue d'accueillir des trains V200 même avec une LGV entre Limoges et Poitiers. C'est vital pour la Creuse et le Berry, et aussi pour Limoges, la Corrèze et les territoires plus au Sud qui ont des besoin de transports vers ces régions là.
Il faut donc se préoccuper sérieusement du renouvellement du MR et vous avez raison de faire remonter ce sujet en listant les solutions possibles.
Pourquoi pas du Régiolis ou du Coradia duplex... à condition que ce soit du V200.
Avez-vous entendu parler du renouvellement du MR Corail Intercités ? une Rosco pourrait être créée à cet effet (d'après la Vie du Rail), c'est peut être l'opportunité de remplacer aussi les Teoz Polt ... Qu'en pensez-vous ?
Axedlf

Messagepar 15063 » 15 Mar 2010 11:06

J'allais dire la même chose : s'il s'agit de faire la soudure entre la fin de vie du Corail et l'arrivée du TGV, la location peut être intérèssante.
15063

Messagepar dyonisos » 16 Mar 2010 15:17

Pareil, mais il faut en convaincre la SNCF sans tergiversations, moi qui serait favorable a une version GV du Talgo automoteur comme il s'en fait en Espagne, avec un Paris - Cerbère transformé en Paris - Figueras...

http://www.talgo.es/photos/T350l.jpg

Voire le RailJet des ÖBB, le "Capitole" austro-hongrois...

http://railjet.oebb.at/

Pour vous donner une idée du matériel Bombardier V200, voici un lien du site Bombardier:

http://www.bombardier.com/fr/bombardier ... 0d800eed1e

Mais au fait Axel, le concept "rames tractées" pour du matériel régional IC vous intéresse t'il plus que les automotrices, plus "bétaillères" de par leur conception?

Bonne journée à vous... :)
dyonisos

Messagepar axeldlf » 19 Mar 2010 16:10

Je préfère les automotrice, plus moderne, plus beau et plus performant (plus cher aussi par contre je pense !!) :)

Je verrais plus du Coradia Polyvalent/ Régiolis (Alstom) que du Bombardier 2 niveaux pour le POLT, ça me semblerait plus adapté.
Par contre, les Régions n'ont pas prévue d'en acheter des V200 à Alstom.... et ça n'est pas aux Régions de payer pour du Corail à la place de la SNCF !!
axeldlf

Messagepar dyonisos » 20 Mar 2010 20:33

axeldlf Wrote:Par contre, les Régions n'ont pas prévue d'en acheter des V200 à Alstom.... et ça n'est pas aux Régions de payer pour du Corail à la place de la SNCF !!

Umh, le problème, entre TGV et TER, point de salut pour les liaisons interrégionales.... Teoz compris. :pleure: :train:
dyonisos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire