[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 24 Fév 2010 15:14

damien13 Wrote:Le 9423 commence à fatiguer

Ce serait plutôt 9243...
A Mouret, nouveau poteau :
-19 LUYNES Mail
-17 LES MILLES Europlôle de l'Arbois :?
-17 LES MILLES Fresnel :nrv: :evil: :coupoing: :nonnon: .
Dernière édition par Bob9253 le 24 Fév 2010 15:43, édité 1 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jojolekaid » 24 Fév 2010 15:36

damien13 Wrote:Le 9423 commence à fatiguer, voici une petite liste de tous ses défauts (parce qu'il y'en a pas mal tout de même x:doigts: )

► Ecran de bord: Cristaux liquides qui noircissent
► Porte avant qui se décompresse toute seule :shock: , ce qui enclenche l'alerte sur le poste de conduite pour rien
► L'enclenchement du témoin ARRET DEMANDE stoppe l'alerte car le deuxième bip prolongé stoppe le premier :shock:
► Moteur qui fait un bruit bizarre en quasi-permanance
► Un des deux oblitérateurs qui ne fonctionne pas (une fois de plus), même si ils tournent entre les bus
► Mouvement des portes assez lent

Conclusion: Ce bus est bon pour la casse !

Non seulement sur l'écran il y a des lignes noires, mais le rétro éclérage est grillé sur l'un des deux cotes. Le problème de porte est du au problème de la pompe a air (tous les GX327 entre 9236 et 9252 ont ce problème) mais le 9243 c'est pire que les autres. Je me souviens que la semaine dernière a la Torse j'ai eu le 9245 et la porte c'est décompressée alors que le conducteur était aller téléphoner a l'extérieur du bus. Au bout de 10 min. la sonnerie d'alerte c'est arrêtée car le voyant "Batterie Faible" c'est affiché sur la poste de conduite.

Sinon sur les girouettes: ce matin a la mayanelle un chauffeur a demandé a l'autre comment il fallait faire pour mettre l'alternance avec le message "ticket a 1€". L'autre lui a expliqué que le message n'avait pas été programmé sur le pupitre. Alors le 1er a quand mémé essayer et en faisant une fosse manip. il a réussi a afficher le message "Belle Année" en alternance de la girouette. J'ai quand même était le voir pour le lui dire, et comme il ne savait l'enlever il a été obligé d'appeler la GP.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 24 Fév 2010 21:56

Heu, ne nous précipitons pas, avant de mettre un bus acheté 220.000€ minimum en 2005 à la casse, il faut qu'il y ait de vrais soucis. Le moteur aurait des tendances pyromanes, oui peut-être, mais là ce n'est 3 fois rien, ça se répare.
Sinon, le 9133 a eu un petit soucis de portes ce matin : les portes avant ne fermaient pas. Après avoir essayé de décompresser du bouton intérieur et extérieur, recompresser, appuyé fort sur le bouton de commande, elles restaient bloquées. Du coup on a été obligé de rouler les portes ouvertes tout le trajet, car de ce que j'ai compris le dépôt ne pouvait envoyer aucun bus (sans doute qu'il s'agit du dépôt de Venelles - de toute manière quand un bus tombe en panne au Pont de l'Arc il n'est jamais du Clos,ce serait trop facile de pouvoir le remplacer en 5 minutes). Du Pont de l'Arc à Schuler, c'était avec portes décompressées, sauf qu'elles se balançaient dans tous les virages, se refermant mollement en tournant pour se rouvrir dans le rond-point tout aussi tranquillement (les automobilistes ont dû être surpris). Heureusement que le bus n'était pas complètement rempli et que malgré le monde l'avant pouvait être libéré car sinon ça aurait été trop dangereux.
Mais bon, les GX107 depuis 1992 ou 1994 selon le cas on largement eu moins de problèmes de portes que les GX327 rien que leur 1er mois.

Ah tiens, la CPA a été contaminée par JCDecaux pour les inepties en matière de signalétique ?
Ma foi, la prochaine fois que je m'incrusterai à la CPA j'essaierai de le signaler... Voilà pourquoi je pense qu'on devrait se contenter du numéro de ligne comme sur les abribus. De toute manière, comme tout le monde est beau, gentil, et fait son travail, il suffira de lire sur la fiche-horaire qui sera bien entendu affichée et à jour à l'arrêt si on veut savoir où va le bus. Et ça se voit mieux, et de loin.
GX327

Messagepar Bob9253 » 25 Fév 2010 10:44

GX327 Wrote:Ah tiens, la CPA a été contaminée par JCDecaux pour les inepties en matière de signalétique ?

Où ça ?

Je ne sais plus qui a écrit à ce sujet ni où, mais les portes sur les GX317 et les "anciens" GX327 ont plutôt l'air d'avoir été freinées...

Ce matin, un petit tour à Luynes : le 19 à 08h56 à la Rotonde, arrivée Chapuis 09h13 (Luynes sud 09h12, Mail à 09h17 je suppose), retour à Aix par le 18B de 09h35 (enfin, 09h40 à Chapuis).
Observations :
-19 : 3 personnes dont moi à l'aller, mais quand le bus est reparti vers Aix, il y avait quand même 10-11 personnes à bord (peut-être pour se rapprocher du lycée international mais vu l'heure je ne pense pas).
-18B : les 2/3 des arrêts sur la Plaine des dès ont un poteau provisoire (enfin ça y ressemble) gris CPA, vierge de l'indice de ligne. 14-15 personnes sur la ligne.

Ces deux Lignes ont un temps de parcours pour faire Rotonde-Luynes sensiblement identique (un peu surévalué sur la fiche pour le 19 et bien sousévalué pour la 18B) : 20 min environ pour rejoindre Mail, depuis la Rotonde.
Moralité : à Luynes on n'a pas le choix, on prend le 1er qui vient !

Sinon, les 721 (ligne 72) et 739 (ligne 51) ont affiché le message BONNE ANNEE... :lol:
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 25 Fév 2010 18:46

Les portes du 9194 ont encore était plus freinés que il y a 2/3 semaines :cry:
Sinon le 9143 est venu faire un tour sur la ligne 5 (toujours avec ses gros adhésif de la ligne 10) je me demande ce qu'ils ont pu mettre en remplacement sur la ligne 10 ?
Sinon dans le 4 j'ai trouvé 2 tickets carnets tarifs réduits de la mémé série (0114238) l'un a été composté le 23/02 dans le 9296, l'autre qui a été composté le 11/02 a 14h05 dans la ligne 4 mais le numero de bus inquiqué sur le ticket est... 9241 :!: :?: Je me demande si c'est juste du a une erreur de programmation de l'oblitérateur ou... :?
jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 25 Fév 2010 20:43

et j'oubliais....
J'ai demandé a une conductrice si Venelles faisait la ligne 1, elle m'a dit qu'ils ne font plus le 1 cette année car ils ont récupérés toute la ligne 9.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 25 Fév 2010 21:06

Merci !

Le 9181 a eu droit au remplacement des tissus de sièges. vu que les 9181 et 9188 étaient les deux seuls bus à avoir les anciens tissus verts sur la nouvelle sellerie "Pino", par économie, ils ont été remplacés par le tissu actuel bleu. C'est le seul véhicule à avoir à la fois les barres bleues et les sièges bleus.
GX327

Messagepar Bob9253 » 26 Fév 2010 13:29

jojolekaid Wrote:le numero de bus inquiqué sur le ticket est... 9241 Je me demande si c'est juste du a une erreur de programmation de l'oblitérateur ou...

Normalement, tu as lu "4 A 41",non ?

Peut-être que le bus concerné (un autre GX327) a récupéré l'oblitérateur du 9241 avant sa réforme... ou qu'ils l'ont remis (le 9241) sur le réseau, après 14 mois d'absence et 5 d'invisibilité totale ?

EDIT : Autre cause plus probale à mon avis : c'est le 9141 qui a dû donner son oblitérateur à un GX327 de la 4, car ils sont au même dépôt et il ne devait pas rouler à ce moment là... ou en a reçu lui-même un [oblitérateur] d'un autre bus :beammeup: .

Sur le 9196, il y a un an, l'oblitérateur marquait "6 A 86" au lieu de "6 A 96". (6A pour la ligne, par opposition à 17R par exemple)

Problême du 74 et de sa girouette trouvé : le boitier de controle ne fonctionne pas correctement, du coup parfois, alors que le conducteur fait les manips nécessaires, la girouette ne met rien :shock: .
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 26 Fév 2010 18:46

Oui mais le N° du bus est réglable depuis le pupitre du chauffeur et en plus les oblitérateurs se synchronisent avec le pupitre a chaque fois que le contact est allumé (c'est a dire tous les matins ou a chaque fois que le bus quitte le dépôt). Toute façon j'ai trouvé les deux tickets dans le 9296 qui est arrivé a Aix bien après que le 9241 est disparu, et vu le manque cruel d'oblitérateurs je ne pense pas que les oblitérateurs qu'ils ont du récupérer sur le 9241 soient restés 14 mois au dépôt.

Sur le ticket il y a bien marqué : 045 004 A 41 11FE 1405

Sinon les minibus ont commencés a avoir une girouette "Ticket a 1€ le premier mars" écrite sur 2 lignes.
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 27 Fév 2010 16:04

D'accord, mais alors pourquoi le 9196 a gardé pendant longtemps son erreur (à chaque fois que j'y ai mis un ticket dedans -à côté des places assises- il m'a marqué "A 86", peut-être qu'il le fait encore) ? Le 9238 m'a marqué une fois "2 A 38" alors que je l'avais pris sur le 5...
Quand le 9241 a disparu, ils n'avaient pas encore besoin d'oblitérateurs, mais ont pu les garder au cas où avant d'envoyer ce bus à la réforme... éventuelle (après tout je ne sais pas ce qu'il est advenu de lui après le 17/09/09... il est juste introuvable).

Quand avez-vous vu pour la dernière fois les 9181, 9188 et 28112 ? J'ai cru voir pour ce dernier qu'il a eu un accident (plaque d'immat avant penchante et pare-chocs endommagé).
D'ailleurs Damien, le 9251 a une autre plaque (depuis pas mal de temps déjà), mais le numéro est le même qu'avant (799 AMT 13) ; pour les 9254 et 9258, le numéro d'immat est différent (AL-801 et 832-LM 13) par rapport à l'ancienne plaque (816 et 840 ASJ 13).

Edit : Très étrange l'affectation des lignes 1 et 9... Maintenant, AEB se prive de la proximité du Krypton avec le Clos (ligne 9) et des Hauts de Brunet avec Venelles (ligne 1). Du coup, quand ils ne terminent pas au bon terminus (ce qui arrive forcément), les bus doivent consommer bien plus d'essence... Je ne savais pas qu'AEB roulait sur l'or (noir :beammeup: ).
Pourquoi ne pas (ou ne plus ?) faire 50/50, comme sur le 2 ?
Dernière édition par Bob9253 le 27 Fév 2010 17:51, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar GX327 » 27 Fév 2010 16:14

Cela doit faire un bon bout de temps que les oblitérateurs se font rares. il suffit de voir qu'on a récupéré pleins d'oblitérateurs bleus du réseau TAG et même des oranges qu'on n'avait pas à l'origine (et ceux-là doivent venir d'un autre réseau, vu que les Autobus Aixois ont peint en jaune tous les oblitérateurs qu'ils ont acheté neufs)
GX327

Messagepar jojolekaid » 27 Fév 2010 19:30

Pour les ligne 1 et 9 ils ont donné le 1 a Piervil car des bus passent du la ligne 1 au 2. Ils n'ont pas fait du 50/50 pour ne pas compliquer les services.
Pour les oblitérateurs pour le 9196 comme le bus qui marque 04A41 l'erreur vient du pupitre de l'oblitérateur ou ils ont du oblier de changer le numero. Pereil pour les numéros de ligne car en changant de ligne certains conducteurs oublient de changer le numéro sur le pupitre. :?
jojolekaid

Messagepar GX327 » 27 Fév 2010 21:27

D'ailleurs, l'oblitérateur avant du 9200 a un gros soucis : la fixation provisoire s'est desserrée ou cassée, de ce fait ail a glissé le long de la petite barre gris foncé (qui heureusement ne descend pas jusqu'au sol). Il est penché bizarrement, et le câble qui le relie au pupitre a commencé à se déchirer (enfin, le tissu de protection). Il ne gêne toutefois pas la porte avant.
GX327

Messagepar GX327 » 27 Fév 2010 21:32

Et j'oubliais : les Autobus Aixois et la RDT13 ont entamés le remplacement de la grille tarifaire et des plans schématiques de réseau à l'intérieur des véhicules.
La nouvelle grille n'est plus comme l'ancienne : les visuels des titres ont été enlevés (faut dire que dans un mois excepté pour montrer un ticket ou une carte à puce ça ne sera plus utile), et la place libérée sert à la liste des dépositaires qui ne figurait pas par sur la version Septembre 2005.
Quant au plan, c'est la version mise à jour avec les terminus sur fond bleu comme les nouveaux plans à la place du fond jaune.
GX327

Messagepar GX327 » 27 Fév 2010 23:35

Et encore un potin :
Un Citaro à failli se prendre une voiture avenue Brossolette à la sortie du rond-point. Visiblement l'automobiliste n'est pas habitué au coin, car il a été surpris de voir le bus couper presque 2 voies pour s'engager (et que dire quand ce sont les arway 15 mètres qui tournent), et il a dû faire comme tant d'autres : reculer et passer par la voie de bus pour laisser passer le citaro, pour se retrouver nez à nez avec un Crossway du réseau trans'Vaucluse qui suivait le Citaro. Il est vrai que de nombreux conducteurs se plaignent du fait que depuis qu'il y a le couloir bus et donc 3 voies plus étroites au lieu de 2 larges voies, la sortie du rond-point soit très dangereuse. Mêle les minibus mordent déjà pour tourner, les GX127 débordent et le reste prend 2 voies si ce n'est plus.
GX327

Messagepar Bob9253 » 28 Fév 2010 14:11

Tiens, sur le site d'AEB le plan schématique prend plus de place (en octets) que le plan détaillé... :beammeup:
Bob9253

Messagepar GX327 » 28 Fév 2010 16:57

J'avais aussi remarqué ce détail curieux !
Sinon, toujours dans la vague de nouveauté sur le blog non officiel, et en parlant de site web :
un mini-dossier avec des screens des 4 versions du site officiel
alors que Pass'Provence va tout unifier, j'ai fait un dossier "souvenir" sur les titres de transports
GX327

Messagepar Bob9253 » 01 Mar 2010 12:48

Jonathan Balsamo Wrote:La billetique sur le 561 n'a pas encore été installée. La RDT13 attend les nouveaux valideurs

:!: :?: :?:
C'était pourtant le 1er de la RDT a avoir été équipé...
Bob9253

Messagepar GX327 » 01 Mar 2010 18:41

C'est le 562 qui ne l'a pas, pour la bonne raison qu'il n'a pas été inclus dans le contrat de commande, et de même pour les S215SL de la RDT13, et les R312 réformés des Autobus aixois qui du coup n'ont pas été équipés. Et j'ai également l'impression que le 162 du sous traitant CPA a été oublié dans la commande de valideurs. Après, je pense qu'une solution va être trouvée. Enfin, j'espère...
GX327

Messagepar jojolekaid » 01 Mar 2010 21:09

Les fiches des tarifs des bus ont été actualisés ainsi que, dans certains bus, le plan réseau du 18/01 a été mis :shock:
jojolekaid

Messagepar GX327 » 01 Mar 2010 21:18

De ce que j'ai pu voir, bizarrement, les plans sont changes sur les bus de Venelles mais pas du Clos Piervil. Je me serai attendu à l'inverse.
La nouvelle fiche adhésive avec le prix du ticket unité et les règles sur les animaux, cigarettes et poussettes est la même que la version Juillet 2007, sauf le prix qui bien sur a été modifie.
D'ailleurs, vont-ils la rechanget dans 1 mois ? Car "Merci de présenter votre titre de transport au conducteur" sera difficile à faire avec la carte à puce, il faudra qu'ils mettent "validez votre titre de transport même en correspondance" ou autre.

Posted with TouchBB on my iPhone
GX327

Messagepar Bob9253 » 02 Mar 2010 9:17

GX327 Wrote:C'est le 562 qui ne l'a pas, pour la bonne raison qu'il n'a pas été inclus dans le contrat de commande

C'est pas plutôt 592 ? Le 561 l'a bien (je revérifierai quand même le 562).

Minibus 2, mais maxi fréquentation : plusieurs jours de suite, les mini2 ont été pleins à craquer vers 18h-19h dans le sens Hôpital-Cuques, au point de ne plus pouvoir prendre de passagers à la Rotonde Office.
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 02 Mar 2010 12:09

Vérification faite : le 562 est bien équipé.
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 02 Mar 2010 18:39

Le 5 a eu droit au 9198 au détriment du 2 qui a récupéré le 9128. :nrv:
Le 23 a eu droit au très modeste 9092 et qui pour aller a la Gare Routière est passé par la Violette :?:
9292 sur la ligne 3.
jojolekaid

Messagepar GX107 » 02 Mar 2010 20:52

jojolekaid Wrote:Le 5 a eu droit au 9198 au détriment du 2 qui a récupéré le 9128. :nrv:
Le 23 a eu droit au très modeste 9092 et qui pour aller a la Gare Routière est passé par la Violette :?:
9292 sur la ligne 3.

Et accroches toi bien, 9094 sur le 13 ! :shock: C'est la première fois que je vois un R312 se charger de cette ligne :boucheB: :xx:
Bon, sinon une fois n'est pas coutume, j'ai croisé nos chers amis contrôleurs sur le 9 en début de soirée aux facultés sens vers Krypton (pour info, on n'était que 5 dans le bus, cherchez l'erreur... :lol: )
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne