[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Phileas

Messagepar Magnum » 21 Fév 2010 2:24

Il me semble qu'il y a des quais centraux donc elles servent.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar frededim » 21 Fév 2010 12:26

Je confirme, elles servent. ;)
http://frededim.free.fr
Evéole, TCSP du Douaisis !
frededim
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar franz » 21 Fév 2010 19:00

Merci pour le photo !
Le bus est si gris et affreux comme le ciel ...

ça sert à décourrager tous les amateurs d'un service bus et pseudo-tram.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Christobal » 21 Fév 2010 20:41

Après le TUB du Douaisis, pourra-t-on parler du flop du Douaisis ?...

Ça sent quand même la réussite totale à la mode (du TVR) de Caen (et de Nancy) ! :?
Christobal
Christobal

Messagepar Maastricht » 21 Fév 2010 22:00

Déjà, il roule... Je serais tout de même curieux de connaître le rendement d'exploitation comparé à un articulé de dernière génération, mais ce serait peut-être tirer sur l'ambulance.

Ce qui m'inquiète à vrai dire le plus, ce sont les difficultés économiques du syndicat et les démêlés juridiques avec le constructeur ... :roll: en espérant que ça ne refroidisse pas trop les élus locaux à la recherche de nouveauté ; au milieu de l'esbroufe il y a parfois des pépites.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 21 Fév 2010 22:32

Jamais contant, il est quand même beau ce bus :mrgreen:
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Donostian » 22 Fév 2010 10:52

franz Wrote:Merci pour le photo !
Le bus est si gris et affreux comme le ciel ...

"Des goûts et des couleurs, on ne discute pas" (proverbe)
A titre personnel, je préfère le design d'un MAN, mais le design Phileas me plait plus que certaines variations observées sur les faces avant de bus design. Le petit carreau rond sur le coté est assez surprenant.
Pour le gris, j'imagine qu'ils ont voulu singer les voitures particulières où le gris est une couleur très demandée ?
A titre personnel, je n'aime pas trop non plus, mais je suis resté coincé sur les livrées "cirque" des années 70 : crème au dessus et vert , bleu ou rouge en dessous de la ceinture, c'est dire que je dois être complètement "out" ! :?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar motrice125 » 23 Fév 2010 16:07

Haa c'est un TRAM!!!!, comment s'appelle un véhicule avec un panto, des roues en fer et qui roule sur des rails.???
Je pense que pour faire circuler un truc pareil, c'est le constructeur qui paie et en suite l'état qui paie les pots cassés.Restons en au vrai Tram qui a fait ses preuves.
motrice125

Messagepar greg59 » 26 Fév 2010 20:04

Christobal Wrote:Après le TUB du Douaisis, pourra-t-on parler du flop du Douaisis ?...

Ça sent quand même la réussite totale à la mode (du TVR) de Caen (et de Nancy) ! :?

Ca n'empêche pas de continuer (malheureusement ou pas) les études de la future ligne B et le prolongement de la ligne actuelle

Maastricht Wrote:Déjà, il roule... Je serais tout de même curieux de connaître le rendement d'exploitation comparé à un articulé de dernière génération, mais ce serait peut-être tirer sur l'ambulance.
Ce qui m'inquiète à vrai dire le plus, ce sont les difficultés économiques du syndicat et les démêlés juridiques avec le constructeur ... en espérant que ça ne refroidisse pas trop les élus locaux à la recherche de nouveauté ; au milieu de l'esbroufe il y a parfois des pépites.

J'admire tes réflexion bien construite ;)
Je suis comme toi, je suis très inquiet sur le SMTD sur son avenir (juridique et financiers)
Quand au rendement et au coût de l'exploitation, je pense que la ligne va couter plus chère et au vue des critiques peu positif de ce "tram" de la part des voyageurs, le succès sera t'elle au rendez vous ?

Donostian Wrote:A titre personnel, je préfère le design d'un MAN, mais le design Phileas me plait plus que certaines variations observées sur les faces avant de bus design. Le petit carreau rond sur le coté est assez surprenant.

L'avant est pas mal, mais par contre l'arrière est d'une mocheté sans nom pour ma part, aucune continuité esthetique par rapport au véhicule (j'ai l'impression que l'arrière a été fait au coup de crayon sans réflechir et à l'a va vite )
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar vivelescartes » 27 Fév 2010 15:41

La conception de Phileas Eveole correspond à des standards qui commencent à être dépassés :D
Eh oui les premiers tests ont eu lieu voilà maintenant 7 ou 8 ans ce qui est énorme en matière d'innovation
- le design a beaucoup évolué depuis et ça se voit
- la chaîne de traction existe à plusieurs centaines d'unités depuis de début de la décennie en Amérique de Nord
- le guidage de même, aujourd'hui les plots magnétiques n'ont plus d'utilité pour les systèmes actuels

Ne tirons pas sur l'ambulance et attendons avec impatience les résultats d'exploitation, même en mode bus.
Si on compare le service client avant - après, ils ne devraient pas être extraordinaires.
Mais ce sera plus pertinent avec des chiffres réels !
Patience et rendez vous à la rentrée de septembre prochain :D
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar Donostian » 28 Fév 2010 11:50

vivelescartes Wrote:La conception de Phileas Eveole correspond à des standards qui commencent à être dépassés :D
Eh oui les premiers tests ont eu lieu voilà maintenant 7 ou 8 ans ce qui est énorme en matière d'innovation
.../

Oui, mais dans le dernier numéro de "Ville et Transports" ils titrent "TEOR un succès planétaire, ce qui prouve que les bus à guidage électronique ont une réelle utilité et une pertinence réelle.
Pourtant la mise en service de TEOR remonte à 9 ans donc on ne peut pas dire que ce soit une innovation très fraiche, non plus.
A y réfléchir tout cela laisse une sensation étrange, les délégations de réseaux étrangers se succèdent à Rouen pour visiter TEOR et en ressortent enthousiastes, pourtant on a l'impression que les français ne cherchent pas du tout à faire la promotion de ce système, quelque part on a l'impression, on ne sait pas pourquoi, que certains n'auraient pas été fachés que le système TEOR ne tombe dans l'oubli, par miracle le système a été retenu in-extremis à Rouen et il donne satisfaction.
Ce n'est peut être qu'une impression de ma part, mais le fait que TEOR fonctionne semble agacer certains...
Donostian

Messagepar Magnum » 28 Fév 2010 17:38

Donostian Wrote:TEOR un succès planétaire

J'ai bien ri en lisant cela. Certes le système est très fiable (et les défaillances ne présentent aucun risque), mais il s'exporte très mal.
Comme tu le soulignes, en 9 ans on compte encore les villes utilisant le guidage sur les doigts d'une main.
Magnum

Messagepar Donostian » 28 Fév 2010 19:01

Magnum Wrote:
Donostian Wrote:TEOR un succès planétaire

J'ai bien ri en lisant cela. Certes le système est très fiable (et les défaillances ne présentent aucun risque), mais il s'exporte très mal.
Comme tu le soulignes, en 9 ans on compte encore les villes utilisant le guidage sur les doigts d'une main.

C'est pourtant bien le titre de l'article dans Ville et Transports N°90 page 30 !
Ceci étant dit, il ressort de l'article que le réseau TEOR serait énormément visité par des professionnels du monde entier, mais comme tu le soulignes également :
- aucun autre réseau en France (Clermont a abandonné après l'avoir testé)
- peu de réseaux à l'étranger, je crois que le système n'est plus utilisé sur le CIVIS de Las Vegas
Reste à savoir pourquoi il s'exporte si mal malgré un important succès de curiosité ?
Trop cher ?
Pas assez de promotion de la part du vendeur qui préfère vendre d'autres produits ?
Lors de l'expérimentation à Clermont, le service après-vente avait été paraît-t-il particulièrement défaillant et les utilisateurs devaient se débrouiller avec un matériel en panne sans aucune aide...
Puisqu'il y a un TEOR dans ton avatar, peut être est tu en mesure de nous apporter quelques éléments de réponse sur ce succès (*) planétaire de curiosité qui cache un flop commercial...

(*) à moins que les visiteurs étrangers ne viennent voir TEOR que juste pour se foutre de la gueule de ces sacrés français, mais dans ce cas il y a d'autres curiosités françaises bien plus marrantes que TEOR ! :)
Donostian

Messagepar sebizgood » 28 Fév 2010 19:09

Bonsoir,

A savoir que le véhicule qui est sur l'avatar de magnum n'est pas un T.E.O.R mais un bus a la livrée T.C.A.R a savoir que le T.E.O.R de Rouen ne sont équipé qu'avec des articulé a savoir RENAULT et IRISBUS AGORA L et IRISBUS CITELIS 18 :D
sebizgood

Messagepar Magnum » 28 Fév 2010 19:57

Donostian Wrote:C'est pourtant bien le titre de l'article dans Ville et Transports N°90 page 30 !

Je sais bien, ça ne fait que confirmer l'opinion que certains se font de ce magazine.

Pour le reste, je n'ai aucun lien avec l'agglo ni Siemens donc aucun moyen de m'informer pour une argumentation solide.

Si tu crois que Las Vegas n'utilise plus le système, hormis Rouen seuls Bologne, Castellón et prochainement Nimes profiteraient donc du système Optiguide.

Enfin bref, on s'est un peu éloigné du sujet.

PS : 38 Renault Agora L et 28 Citelis 18
Magnum

Messagepar Alfred E Neuman » 05 Mar 2010 11:40

Magnum Wrote:
Donostian Wrote:C'est pourtant bien le titre de l'article dans N°90 de Ville et Transports page 30 !

Je sais bien, ça ne fait que confirmer l'opinion que certains se font de ce magazine.

Ceci expliquant peut-être celà, dans ce même numéro 90 de Ville et Transports , la journaliste parle en termes très péjoratifs des véhicules "dits hybrides" (TVR, and co), dont , je cite " les galères vécues par les autorités organisatrices, ont eu raison de leur grand avenir "
Jusquà présent Ville et Transports avait toujours tenu un discours extrèmement positif sur les véhicules qu'elle appelle maintenant "dits hybrides" (TVR, and co) et Ville et Transports nous avait plutôt habitué "aux tramways sur pneus, véhicules innovants, etc, etc"
Alfred E Neuman

Messagepar bertrand14 » 06 Mar 2010 11:10

Bonjour à tous,
En naviguant sur Youtube à la page évéole, je suis tomber sur ce petit montage vidéo pour le moins très amusant mais tellement vrai !…

Bravo à l'auteur. ;)
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar greg59 » 06 Mar 2010 14:39

Pas de bol pour le SMTD ...

Tram de Douai : Siemens conteste l'attribution du marché et réclame 2,6 millions d'euros
mercredi 03.03.2010, 05:04

Après la rallonge de huit millions réclamée par APTS au SMTD, Évéole coûtera-t-il deux millions d'euros supplémentaires
Hier matin, la société Siemens attaquait le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) devant le tribunal administratif de Lille. En cause, l'attribution du marché du tramway Evéole, par le SMTD, au concurrent de Siemens, APTS/FROG.

Il y a la rallonge de huit millions d'euros réclamée par APTS au SMTD mais... pas seulement. Voilà que Siemens, qui était sur les rangs pour remporter le marché du tramway, refait parler d'elle en attaquant le SMTD pour lui réclamer la coquette somme de... 2,6 millions d'euros ! Un écueil de plus.

En 2005, Siemens, qui fabrique aussi des véhicules guidés et des bus hybrides, avait répondu à l'appel d'offres du SMTD. Elle avait perdu face à APTS, notamment car son véhicule était plus coûteux et qu'elle ne pouvait l'homologuer qu'à partir de 2012. À la lumière de la situation actuelle (surcoût éventuel et mode de guidage toujours pas au point), l'attaque de Siemens prend du relief...

Siemens serait heureux de voir le contrat (entre APTS et SMTD) annulé. L'Allemand estime en effet qu'il proposait un véhicule qui avait déjà fait ses preuves ailleurs, contre une technologie d'APTS qui n'existait pas réellement.

En attaquant devant le tribunal administratif de Lille, la société allemande se plaint notamment d'une inégalité de traitement avec APTS au moment de l'attribution du marché. Hier matin, le rapporteur public (l'équivalent du procureur de la République) a évalué les arguments et les souhaits de Siemens. Il n'a pas semblé totalement insensible aux arguments du groupe allemand. Il a notamment longuement commenté la possibilité de saisir un « juge du contrat » qui pourrait, en théorie, faire revenir à la case « départ » la compétition entre Siemens et APTS.

Alors on arrête tout et on recommence ? En théorie, c'est possible. Mais seulement en théorie. Le rapporteur public a rappelé que ce marché totalisait un investissement de près de 20 millions d'euros et qu'il était presque intégralement achevé : « Tous les aménagements de voirie, de mode de guidage etc. ont été réalisés ». La remise en cause du contrat actuel comporte donc, selon lui, « un risque d'atteinte excessive à l'intérêt général ». D'autant plus que si Siemens n'était « pas dépourvue de toute chance de remporter le marché », elle ne présentait « pas de chance sérieuse » pour autant.

Par conséquent, si Siemens peut prétendre à des indemnisations (qu'il chiffre à 2,6 millions d'euros), celles-ci devront, selon le rapporteur public, se limiter aux frais d'élaboration de son offre. « La requête aurait d'ailleurs dû être formulée par Irisbus (filiale de Siemens, ndlr) plutôt que par Siemens », conclut le magistrat qui chiffre le préjudice de Siemens à 30 000 E et estime qu'« il n'y a pas nécessité de saisir le juge du contrat ».

Avocate du SMTD, Delphine Liebeaux a rappelé que, concernant le fonctionnement actuel du réseau, seule manquait l'homologation du système de guidage. Pour l'avocat de Siemens, c'est justement là que ça coince : le besoin d'un nouveau marché existe car les véhicules actuels circulent en mode manuel. D'ailleurs, exploité depuis 2001, le guidage immatériel de Siemens « vient de remporter un marché à Nîmes ». Pour le représentant de Siemens, « les travaux ne sont pas terminés à Douai et le guidage n'est pas au point ». D'où la nécessité de saisir le juge du contrat. Ira-t-on jusque là et Siemens obtiendra-t-elle réparation ? Le délibéré sera rendu dans quelques semaines. •
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Magnum » 06 Mar 2010 15:11

Je trouve cette contestation un peu lâche de la part de Siemens. Même si APTS n'a pas respecté le contrat, j'ai l'impression que Siemens a attendu sagement qu'un recours soit possible histoire de s'en mettre plein les poches...

Irisbus (filiale de Siemens, ndlr)

lol, Irisbus a beau proposer le système de Siemens, ça ne fait pas d'Irisbus une filiale de Siemens.
Magnum

Messagepar Alfred E Neuman » 06 Mar 2010 15:32

Moi, je comprend tout à fait la réaction de Siemens : lors de l'appel d'offres initial leur offre n'a pas été retenue car elle était supposée ne pas être au point, FROG étant supposé être opérationnel immédiatement, et maintenant SIEMENS se rend compte que le projet concurrent n'était pas opérationnel à l'époque de l'appel d'offres.
Il y a de quoi être en colère d'autant plus que aujourd'hui la technologie SIEMENS semble être au point et homologuée, ce qui n'est pas le cas de la technologie FROG...
Alfred E Neuman

Messagepar François » 07 Mar 2010 17:57

Les arguments de SIEMENS sont en effet parfaitement valables et le SMTD aurait mieux fait de contester la rallonge d'APTS, quitte à demander l'annulation. Au pire le contrat aurait été annulés avec de fortes charges pesant sur le constructeur, au mieux APTS aurait cessé son chantage honteux.

Dans les faits, SIEMES n'aura certainement que quelques centaines de milliers d'Euro de dédommagement, mais au point où en est le SMTD...

Magnum Wrote:Je trouve cette contestation un peu lâche de la part de Siemens. Même si APTS n'a pas respecté le contrat, j'ai l'impression que Siemens a attendu sagement qu'un recours soit possible histoire de s'en mettre plein les poches...

C'est le juste retour des choses et les risques de la vie des affaires... Que voulez vous mon bon monsieur aujourd’hui il n'y a plus de respect, on tire même sur les ambulances :mrgreen:
François

Messagepar IKARUS » 08 Mar 2010 18:17

La bête roule bien demain matin ?

Merci d'avance
IKARUS
Rang : Passéoz 24 heures

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Arsik » 06 Juil 2010 20:19

Dire que cette chose a le mérite d'être appelée "Tramway" :?
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Harten » 06 Juil 2010 20:29

Arsik Wrote:Dire que cette chose a le mérite d'être appelée "Tramway" :?

Oui tu as raison mais bon tu veux qu'on l'appele comment :P
Mon Avatar: Irisbus Agora L N°488 du réseau Tours Filbleu
;)
Harten

Messagepar François » 06 Juil 2010 20:30

Harten Wrote:Oui tu as raison mais bon tu veux qu'on l'appele comment

BHNS ;)
François