[Bordeaux] Réseau TBC

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar busfan » 24 Fév 2010 16:36

Il y aurait même un GX 317
busfan

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Fév 2010 9:27

Bonjour,

Mini-revue de presse sur le nouveau réseau, avec une satisfaction globale, mais des points de friction :
Ensemble du réseau, avec le point de vue d'une association d'usagers :
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 52701.html

Point dur, qui montre le caractère obtus de certains. Ce n'est pas le premier article...
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 53868.html

Moins axé sur le réseau :
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 53869.html

Liens temporaires.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX217 » 26 Fév 2010 13:20

Aller quelques news sur le réseau bordelais!

Pour commencer, premier point assez positif, les usagers s'habituent plutôt bien à ce nouveau réseau mais bien sûr il y a toujours des mécontent (voir les articles proposés par Ferrovi-Pat).

Coté matos voilà ce qu'on peut observer :
- 3 Dietrich Noventis 420 neufs (2981 à 2983) ont été acquis pour la Citéis 46. Ils sont accessibles PMR, dotés de girouettes à diodes.
- 5 ou 6 Cito d'occasions sont arrivés (2991 à 2995 ou 96). Ils circulent sur la Citéis 45 sans girouettes car apparemment on ne peut les programmer (problème de logiciel?). Cependant 1 est quasiment HS donc ou peut voir un standard sur la ligne. l'un d'entre eux est un ex-Courriers d'Ile de France, les autres des ex-Millau.

Du coté des affrétés, pas trop de changements chez Citram, par contre ça bouge chez Kéolis Gironde!
De nombreux véhicules de prêt sont là en attendant les neufs il y a donc 3 Citélis 12 ex-CAP Amiens, 7 S315 NF dont 6 ex-Lacroix, 4 Citaro I ex-Transroissy, 2 GX127 L de Kéolis Armor et un GX77 H, sans oublier les Agora d'IBF qui sont dans un bien triste état (et qui servent donc de réserve). Les premiers Citaro II neufs sont arrivés en fin de semaine dernière et circulent principalement sur la 30. Ils sont au couleurs intérieures du réseau mais non pas encore la livrée TBC. 6 GX127 neufs sont aussi arrivés pour la Citéis 43. Ces véhicules sont dotés de clim conducteur, UFR et diodes couleurs.

L'autre nouveauté, c'est la mention des termes "Liane", "Corol", "Citéis" et "Flexo" sur les girouettes des véhicules aussi bien sur diodes que sur pastilles. je posterai des photos prochainement pour vous montrer.

Au final, un premier bilan plutôt positif pour ma part.

@ +
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Momox de Morteau » 28 Fév 2010 14:10

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Pour quelques échos de la mise ne service du nouveau réseau TBC :
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 43982.html

lien temporaire !

Je suppose que France 3 y a consacré un reportage, de même que les radios locales comme Bleu Gironde.

Patrick

Oui, ci-joint les différents reportages : http://aquitaine.france3.fr/info/aquita ... 18188.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar GX217 » 28 Fév 2010 19:30

Et voici mes première photos du nouveau réseau! J'espère qu'elles vous plairont!

On commence par l'un des nouveaux Citaro II de Kéolis Gironde, ici sur la 30
Image

Un des 6 GX127 neufs de Kéolis Gironde sur la Citéis 43
Image

GX327 GNV sur la LIANE 11
Image

"Nouveau" Cito au terminus Jardin Botanique sur la Citéis 45
Image

Crossway LE de Citram Aquitaine sur la COROL 32
Image

Voilà!
GX217

Messagepar sybic31 » 01 Mar 2010 17:49

Elle me casse de rire vos programmation.
sybic31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX217 » 01 Mar 2010 20:37

Mais encore? Que reproches tu à ces programmations?
GX217

Messagepar Eastpak » 01 Mar 2010 20:55

Très intéressant le fait d'indiquer qu'il s'agit d'une LIANE ou autre dans l'indice de ligne. Peut-être auront-nous la même chose cet été à la réorganisation du réseau Divia avec l'apparition de COROL et FLEXO en complément des LIANES à Dijon.
Par contre j'aurai plutôt mis "LIANE", "COROL" etc... en haut du numéro de ligne plutôt qu'en dessous. m'enfin :D
Benjamin
Eastpak

Messagepar Christobal » 01 Mar 2010 21:27

Je ne suis pas aussi convaincu que toi, on perd en lisibilité.

De plus, ces noms sont plutôt grotesques : pour éviter un peu plus le ridicule, il serait bon de les afficher le moins possible !

D'autant que la numérotation des lignes est par ailleurs relativement cohérente et permet de savoir à quelle catégorie de ligne on a affaire sans la mention...

Enfin bref, l'information voyageur semble se dégrader ces derniers temps, et pas seulement qu'à Bordeaux.
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Mar 2010 22:28

Bonsoir,

Merci pour ces premières photos du nouveau réseau TBC.

J'émets aussi des réserves sur la présence du type de ligne sur la girouette. Cela ressemble à du marketing un peu agressif pour faire comprendre aux voyageurs la "kéolangue".

Ce qui prime, c'est le numéro de ligne. Leur type peut être inscrit sur les points d'arrêt, puisqu'ils sont une source de bien plus d'infos qu'une girouette. Je doute que l'utilisateur, en voyant passer un bus, se demande si c'est une liane ou autre, surtout si le bus roule.

A Lille, les lignes "L1" et "L2" sur les girouettes, en plus des codes couleurs. Et il y a une déco spécifique.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar franz » 02 Mar 2010 7:42

Il y a peut-être une différence de tarification ou des avantages entre les différents opérateurs ?

Cela existe en Allemagne, p.e., où il peut être utile de savoir à quel opérateur un véhicule des TEC appartient.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Mar 2010 9:42

Bonjour,

franz Wrote:Il y a peut-être une différence de tarification ou des avantages entre les différents opérateurs ?

Je ne crois pas. TBC est un réseau à tarification unique sur l'ensemble du territoire desservi. Donc quel que soit le transporteur, la livrée est également unique.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar GX217 » 02 Mar 2010 11:59

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais force est de constater que les usagers lambda ont bien retenu l principe de ces nouvelles catégories de lignes, ils s'y sont mieux retrouver lors des premiers jours je trouve.

Ils voient un bus arriver avec une girouettes LIANE, ils savent qu'ils ont un bus toutes les 10 ou 15 et que cette ligne fonctionne en soirée. C'est peut être du marketing agressif mais ça marche! Perso j'aime bien ces programmations, les girouettes sont ainsi fidèles au supports (plans, horaires, poteaux d'arrêts, ...). Le problème vient plutôt des couleurs qui ont été mal programmées ainsi les LIANEs 3, 4, 5, 6, 11 ainsi que la Corol 35 se retrouvent avec le même bleu sur les girouettes on encore l'orange de la 29 qui ressemble plus à du marron mais ce n'est qu'un détail.
GX217

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Mar 2010 12:08

Bonjour,

Dans la série les étudiants :
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 71040.html

sur le retour de l'idée de la ligne U.

Concernant la mention du type de de la ligne, son appropriation / citation systématique montre que la communication a été efficace...

C'est la première fois que cela apparaît sur la girouette, bien aidée en cela pour les modèles à diodes. A Caen, c'est plus discret, il y a 4 adhésifs sur les côtés du véhicule (pour un standard).

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar GX217 » 02 Mar 2010 12:18

En effet cette liaison gare <> campus directe était très attendue, cela correspond d'ailleurs au projet avorté de la 12 "Express Campus" qui devait suivre un itinéraire quasi-similaire.
GX217

Messagepar capitainefilip » 02 Mar 2010 16:38

Moi j'aime bien ces programmations... Mais il est vrai qu'on perd en lisibilité :?

En ce qui concerne la dénomination des différents services, c'est vraiment tiré par les cheveux ! Ils n'ont pas dû beaucoup réfléchir...
capitainefilip

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Mar 2010 9:34

Bonjour,

Dans la série "les réactions", cet article :
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 78113.html

où on lit :
L'absence d'horaires fixes sur les panneaux installés aux arrêts en perturbe plus d'un

C'est vrai que les arrêts des "Liane" n'ont pas d'horaires ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar GX217 » 04 Mar 2010 11:01

Et si tu relisais un peu mieux la phrase??? Les horaires sont indiqués comme sur les fiches horaires, à savoir "de telle heure à telle heure un bus toutes les 10 (ou 15) minutes". Les premiers départs cadencés étant indiqués (par exemple pour la LIANE 1 : 7h07/17/27/37/47/57 puis un bus toutes les 10min de 8h à 19h) il touts de même facile de s'y retrouver, mais rien ne va jamais vraiment bien pour les usagers lambda de toutes façons ...
GX217

Messagepar Swisstram » 04 Mar 2010 12:43

Je vais mettre mon grain de sel, parce que là je trouve ça exagéré... Jusqu'à 7 ou 8 minutes, je veux bien qu'on dise "Un bus toutes les X minutes". Mais pour 10, ou encore pire 15 minutes, ça serait quand même mieux d'avoir des horaires précis... On ne va pas aller s'amuser à attendre un quart d'heure son bus sans horaires notamment en cas de mauvais temps... Ça risque juste de pousser les gens vers la bagnole... :?

À Lyon, depuis septembre, les fiches horaires papier pour le métro et le tram ont été supprimées, et remplacées par un dépliant récapitulant les fréquences. Quand on nous dit qu'il y a un passage toutes les 3 minutes, ça me va très bien. Mais pour 15 minutes, c'est vraiment handicappant. Du coup, je vais chercher les horaires sur www.tcl.fr pour savoir à quelle heure prendre mon tram, mais je ne sais pas comment font les gens qui n'ont pas Internet...
Swisstram

Messagepar GX217 » 04 Mar 2010 18:15

Erreur de ma part, pour les LIANEs 15', les horaires sont inscrits en intégralité et, je le rajoute, pour les LIANEs à branches ou terminus partiels (comme la 5 et la 15) tous les horaires sont indiqués (vous n'avez qu'à regarder les fiches horaires en ligne ...).

"Grain de sel" inutile donc ...
GX217

Messagepar Swisstram » 04 Mar 2010 18:40

Excuse-moi, mais même 10 minutes, il faut afficher les horaires ! C'est quand même dingue qu'on puisse laisser les gens dans l'ignorance comme ça !

Ce système fonctionne grand maximum jusqu'à 7 ou 8 minutes, mais pas au-delà !
Swisstram

Messagepar clem21 » 04 Mar 2010 18:45

Bonjour,

Je trouve quand même bizarre de ne pas afficher les horaires même si la fréquence est cadencée à 10 minutes. Les gens préfère avoir les horaires sous les yeux, surtout les personnes âgés, même moi alors qu'aux arrêts que je prends il y a un poteau d'annonce visuelle.
Clément
clem21

Messagepar GX217 » 04 Mar 2010 19:05

Oui enfin les seules lignes à avoir ce type d'affichage ce sont les 1, 4, 9, 10 et 16 seulement. 5 lignes sur tout un réseau faut arrêter un peu le pinaillage là!
GX217

Messagepar Terroir » 04 Mar 2010 20:10

Faut arrêter l'agressivité également ;)

Par contre n'hésite pas à reposter des photos, j'aime beaucoup la livrée.
Terroir

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Mar 2010 20:49

Bonjour,

Déjà, merci pour les précisions. Il y a un affichage aux arrêts, mais seuls les horaires hors cadencement sont mentionnés en clair.

Logique (et indispensable) d'avoir les horaires sur une ligne en fourche...

Sur le site, je n'ai pas retrouvé (recherche très rapide) les fiches horaires des lignes, seulement les horaires de passage à un arrêt ; cette aide n'est donc que partielle, puisqu'intégrant pas le temps de parcours. Comme de tels documents sont disponibles, pourquoi TBC ne les affiche pas partout ? Dommage.

Avoir les horaires en clair aux arrêts est un plus, le must restant le SAE, comme ça on ne sait pas si le bus est à l'heure ou pas ;)

Patrick
Ferrovi-Pat

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise