[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar PR118 » 22 Fév 2010 22:46

arno Wrote:sauf que c'est pas Lunel qui achéte les bus, mais le transporteur qui assure le service

Normal, mais c'est elle (Lunel) qui décide du reste, là la ville est en train de faire les travaux pour les futurs arrêts.
J'ouvrirai un topic expret lors de la mise en service de ce réseau.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 24 Fév 2010 19:26

Salut à tous,

Sur France 3 Montpellier, Alsthom a dévoilé le moule de la cabine du T3, mais secret industriel oblige, on verra la suite dans quelques semaines.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 24 Fév 2010 19:54

PR118 Wrote:Salut à tous,

Sur France 3 Montpellier, Alsthom a dévoilé le moule de la cabine du T3, mais secret industriel oblige, on verra la suite dans quelques semaines.
@+

salut PR118

j'ai vu également le reportage, il donne bien en vrai le nez. Sur midilibre.com, y'a un article mais ils disent qu'on aura plus d'informations demain.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar christophe r. » 25 Fév 2010 11:54

Changements d'itinéraire,à partir du 29 mars,)toutes les lignes empruteront le Bd victor-hugo,rue maguelone,rue pagézy,(rue du grand-saint jean,pour les ligne 6 et 7,qui ne passeraient qu'une fois à observatoire,mais ça reste à confirmer),et mauvaise nouvelle pour nous conducteurs,la taM étudie actuellement,comment nous faire un maximun de voyage,dans un minimun de temps!!(ex.la ligne 15,ou nous avons 3 aller-retour,on repasserait,avec des service à 4 aller-retour,avec diminution sévére des temps de parcours).ça concerne toute les lignes.
Elle compte ainsi économiser une quinzaine de conducteurs,cette économie,étant dictée par l'agglomération de montpellier,qui exige des économie,crise supposé oblige...
Cette réduction des temps de parcours est un fléau,pour tous le monde,( surtout pour les voyageurs) avec tous les travaux actuellement,qui vont aller cresendo,encore nous conducteurs ce n'est pas un probléme,car si les temps de parcourts sont irréalisable,nous prendront le temps qu'il faut pour faire les voyages,comme depuis un petit moment déja...,avec mise à l'heure,en cas de retard exccesif,par les régulateurs,ça signifie des passages alléatoire aux arrets,(attente supérieure à 20mn)les horaires étant facultatif,'(ils le sont déja,pour bon nombre de lignes).
Il y aura le 3 mars une réunion extraordinaire du chsct,pour validé ou non,ces nouveaux horaires.si c'est le cas le syndicat FO pourrait,deposé une préavis de gréve,pour tout les samedis aprés-midi,actuellement toujours en cours,par la cftc.

Voilà les derniéres nouvelles.
Ce qu'a écrit "alicia" est vrai,il faut avoir le mental pour faire ce métier...tout le monde ne peux pas le faire...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 25 Fév 2010 12:00

christophe r. Wrote:Changements d'itinéraire,à partir du 29 mars,)toutes les lignes empruteront le Bd victor-hugo,rue maguelone,rue pagézy,(rue du grand-saint jean,pour les ligne 6 et 7,qui ne passeraient qu'une fois à observatoire,mais ça reste à confirmer),et mauvaise nouvelle pour nous conducteurs,la taM étudie actuellement,comment nous faire un maximun de voyage,dans un minimun de temps!!(ex.la ligne 15,ou nous avons 3 aller-retour,on repasserait,avec des service à 4 aller-retour,avec diminution sévére des temps de parcours).ça concerne toute les lignes.
Elle compte ainsi économiser une quinzaine de conducteurs,cette économie,étant dictée par l'agglomération de montpellier,qui exige des économie,crise supposé oblige...
Cette réduction des temps de parcours est un fléau,pour tous le monde,( surtout pour les voyageurs) avec tous les travaux actuellement,qui vont aller cresendo,encore nous conducteurs ce n'est pas un probléme,car si les temps de parcourts sont irréalisable,nous prendront le temps qu'il faut pour faire les voyages,comme depuis un petit moment déja...,avec mise à l'heure,en cas de retard exccesif,par les régulateurs,ça signifie des passages alléatoire aux arrets,(attente supérieure à 20mn)les horaires étant facultatif,'(ils le sont déja,pour bon nombre de lignes).
Il y aura le 3 mars une réunion extraordinaire du chsct,pour validé ou non,ces nouveaux horaires.si c'est le cas le syndicat FO pourrait,deposé une préavis de gréve,pour tout les samedis aprés-midi,actuellement toujours en cours,par la cftc.

Voilà les derniéres nouvelles.
Ce qu'a écrit "alicia" est vrai,il faut avoir le mental pour faire ce métier...tout le monde ne peux pas le faire...

bonjour

je plains les chauffeurs, si cette mesure est adoptée, mais les grèves les samedi aprés midi, çà embête plus les clients que la direction.

PS : sais-tu où sera l'arret de la ligne 12 ?

a+
Dernière édition par passion-mtp le 25 Fév 2010 12:05, édité 1 fois.
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 25 Fév 2010 12:01

bonjour

Mais à quoi ça sert, ils veulent çà, la clientèle, en a déjà marre des quelques retards, qu'est-ce que se sera après.

PS : désolé pour ce post, je me suis trompé.

a+
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 25 Fév 2010 16:30

Tous les arrets se feront rue pagézy,le terminus de la ligne 12? je ne sais pas...je trouve nos voyageurs philosophe,malgré tous ces retards,ont peut-etre à l'heure,mais dans ce cas il faut rouler trés vite en toute circonstances,cela dépend des service-matériel,certains ont des temps de parcours bon... d'autres,pas du tout!.

Il faut que vous sachiez,quand méme que,rouler vite,veux dire prendre plus de risques,pour nous,pour les gens que nous transportons,et aussi pour notre mental,car en cas d'accident,(matériel et/ou corporels)c'est sur nous et uniquement sur nous que les problémes tomberont,dans le cas ou on serait en tort,l'entreprise se dédouannant de toute responsabilité,les régulateurs via le SEA,savent précisément ou nous sommes sur le réseau,avec quelle avance/à l'heure/ou retard,sur quelle ligne,tous les départs des terminus,sont surveillé,(donc,on sait si tu est parti,en avance,à l'heure,ou en retard,et le cas échéant de combien de mn)ils savent aussi ce que nous avons fait en terme de temps de passage,à chaque arrets,ainsi que les suivants,rien de ce que nous faisont ne leur échappe,tout se que nous faisons,en terme de temps de parcourt est enregistré par un logiciel,tout les jours pour tous les service bus-tram,quel qu'il soit.

Ce qui permet par la suite de sortir,des temps de parcours type pour chaque ligne,ce qui permetrait d'avoir des temps de parcours convenable...il n'en est rien, et c'est bien dommage,car de plus en plus ce qui compte,en fin de compte c'est le chiffre,(le chiffre d'affaire) au detriment du service plublic,ça tombe bien,on est le réseau le plus rentable,de france à ce qui se dit....donc finalement tout va bien!.
Dernière édition par christophe r. le 25 Fév 2010 22:11, édité 1 fois.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 25 Fév 2010 18:08

bonjour

Quand je parle des nombreux retards, je n'engueule pas les chauffeurs surtout que c'est grâce a vous qu'on peut prendre les transports en commun, je sais que des fois il y a des embouteillages ou des accidents :D . APrés c'est qu'un projet, ce n'est pas encore validé ?

a+
Dernière édition par passion-mtp le 25 Fév 2010 21:55, édité 1 fois.
passion-mtp

Messagepar PR118 » 25 Fév 2010 18:50

Salut à tous,

Merci pour ces infos Christophe. Je vous souhaite bon courage. Quand aux retards, on est habitué, ça fait 10 ans qu'on a des travaux de tram et ce n'est pas finit, on est rodé :mrgreen: .
Concernant l'arrêt de la 12 à la gare ne changera pas, puisqu'elle se fera Rue Pagézy comme maintenant. Normalement il a été calculé pour que les lignes 8 et 12 partent en même temps de la Gare pour qu'ils puissent tourner sans encombre dans la rue (je sais plus le nom :mrgreen: ) et rejoindre le Pont de Sète.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 25 Fév 2010 22:06

Nous avons toutes les chances,pour que ça se fasse,avec les changements d'itinéraire...on verra bien...
christophe r.

Messagepar Momox de Morteau » 28 Fév 2010 13:24

Sur France 3 Poitou-Charentes, il y a un reportage sur Christian Lacroix et sa vision du design des tramways de la ligne 3 : http://limousin-poitou-charentes.france ... 54110.html

Et sur France 3 Languedoc-Roussillon, un reportage sur les éternels problèmes des travaux : http://info.francetelevisions.fr/video- ... ONTPELLIER
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar PR118 » 28 Fév 2010 18:48

Salut,

C'est le même reportage qu'on a vu en début de semaine.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 05 Mar 2010 8:26

Salut,

De source officieuse,
Je viens d'apprendre que la ligne 2 va s'arrêter totalement durant les mois de Juillet et Août pour permettre le raccordement de la ligne3.
Les bus vont reprendre du service.
Tous le trafic interurbain va être revu en ce qui concerne les déposes aux stations TRAM pendant cette période d'arrêt.
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar busman34 » 05 Mar 2010 8:58

Autre chose :mrgreen:

TRANSDEV va créer incessamment une nouvelle structure(TRANSDEV SUD) transport (locaux et bureaux) à Castelnau dans le dépôt de Pays d'Oc Mobilités.
D'après la rumeur,monsieur Marc le Tourneur sera le "chef"(à mi-temps) de cette nouvelle entité.

http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 13190.php5.
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 05 Mar 2010 10:17

busman34 Wrote:Salut,

De source officieuse,
Je viens d'apprendre que la ligne 2 va s'arrêter totalement durant les mois de Juillet et Août pour permettre le raccordement de la ligne3.
Les bus vont reprendre du service.
Tous le trafic interurbain va être revu en ce qui concerne les déposes aux stations TRAM pendant cette période d'arrêt.

Salut,

J'ai entendu dire que ça serai juste autour de la gare (interrompu entre Sabine et Place de l'Europe), après que c'est vrai si ils ne veulent pas faire de petit garage vers Jacou comme ils l'avaient fait pour la T1 à Odysséum. Je leur souhaite bon courage pour l'exploitation, sachant aussi que la T1 sera aussi interrompu cet été.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 05 Mar 2010 17:49

Bonjour

En ce Vendredi 5 mars grève surprise chez Pays D'oc Mobilités avec les lignes n°21,30,34,35,36 non assurées et service partiel sur les autres lignes (18,22,28,29,31,32,33,37)

Donc ma question est pour quelle raison il y a eu cette grève?
Apparemment le service serait assuré normalement samedi pour toute les lignes de POM

Voilà
prorider34

Messagepar PR118 » 05 Mar 2010 18:07

prorider34 Wrote:Bonjour

En ce Vendredi 5 mars grève surprise chez Pays D'oc Mobilités avec les lignes n°21,30,34,35,36 non assurées et service partiel sur les autres lignes (18,22,28,29,31,32,33,37)

Apparemment le service serait assuré normalement samedi pour toute les lignes de POM

Voilà

Elle n'est pas surprise, puisque depuis hier c'était indiqué.
Quand à la raison, je ne sais pas, peut être que le faite qu'il va avoir la nouvelle structure Transdev SUD chez POM et que le futur directeur à mi-temps n'est autre que le futur ex directeur de TAM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 05 Mar 2010 20:26

PR118 Wrote:
prorider34 Wrote:Bonjour

Voilà

Elle n'est pas surprise, puisque depuis hier c'était indiqué.
Quand à la raison, je ne sais pas, peut être que le faite qu'il va avoir la nouvelle structure Transdev SUD chez POM et que le futur directeur à mi-temps n'est autre que le futur ex directeur de TAM.
@+

Salut,

La raison de cette grève,fait suite aux négociations annuelles obligatoires sur les salaires(NAO).

Pour faire court,notre directeur préfère augmenter les primes(aléatoire) au détriment du salaire horaire!

La majorité des conducteurs de P.O.M (93%) étaient en grève ce jour.
Suite à cette journée de grève,la direction de P.O.M reste sur sa position de refus de revalorisation du salaire horaire sur le coût de la vie.

De ce fait,après une assemblée général les salariés de P.O.M ont décidé d'une grève "perlé".
C'est a dire,un arrêt de travail tous les matin de 06h00 à 09h00.

L'intersyndical (FO,CGT,CFDT)à déposé un nouveau préavis de grève (de 6h à 9h) à partir du Lundi 22 Mars et tous les jours suivants.
Jusqu'à l'ouverture de nouvelles discutions de la part de notre direction.
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 05 Mar 2010 21:31

Salut Busman34,

Merci des infos.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 06 Mar 2010 10:36

bonjour

pour la ligne 2, j'ai entendu que la ligne sera interrompue entre Place Carnot et Saint chléophas. Et pour le remisage des rames de la ligne 2 pour desservir Jacou, les rames à fleurs seront au CEMH selon la TaM.

PS : quand les chauffeurs vont arreter de faire grève. c'est énervant à la fin !

a+
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 06 Mar 2010 20:30

bonsoir

Cette après-midi, j'ai pris des photos, et j'ai essayé de voir le sétra de bourrier sur la ligne 33, et là j'ai vu ce bus. Donc Bourrier a un renault en plus du sétra pour faire la ligne 33 ?
Image
L'intérieur c'est pareil que la TaM, valideur vert affiche bleu avec l'hirondelle sur le bureau du chauffeur.

Le Sétra est il en livrée TaM ?

PS : j'ai vu le 902 sur la ligne 32, peut etre que le 903 remplace le 901.

A+
passion-mtp

Messagepar busman34 » 06 Mar 2010 21:12

bonsoir,

suite Info sur le pourquoi de la grève de pays d'Oc Mobilités.

N'en déplaise à certain,c'est que la grève et hélas le seul moyen pour les conducteurs de se faire entendre!
Contre la régression

[url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=68&u=12460970]Image[/url][/url]
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar busman34 » 06 Mar 2010 21:31

passion-mtp Wrote:bonsoir

Cette après-midi, j'ai pris des photos, et j'ai essayé de voir le sétra de bourrier sur la ligne 33, et là j'ai vu ce bus. Donc Bourrier a un renault en plus du sétra pour faire la ligne 33 ?
Image
L'intérieur c'est pareil que la TaM, valideur vert affiche bleu avec l'hirondelle sur le bureau du chauffeur.

A+

Salut,

Ce bus (car) est un renault TRACER .(le TRACER à été fabriqué de 1991 à 2001)

Sur la ligne 33 concernant les services de BOURRIER (sous traités par P.O.M), de temps en temps en plus du SETRA et du TRACER il y a aussi un RECREO blanc.
le SETRA est le seul en livrée TAM.
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar passion-mtp » 07 Mar 2010 12:29

busman34 Wrote:
passion-mtp Wrote:bonsoir

Image

A+

Salut,

Ce bus (car) est un renault TRACER .(le TRACER à été fabriqué de 1991 à 2001)

Sur la ligne 33 concernant les services de BOURRIER (sous traités par P.O.M), de temps en temps en plus du SETRA et du TRACER il y a aussi un RECREO blanc.
le SETRA est le seul en livrée TAM.

ok merci busman34 pour tes informations, bon je vais essayer de les prendre en photos.

a+
passion-mtp

Messagepar François » 07 Mar 2010 18:07

busman34 Wrote: bonsoir,

suite Info sur le pourquoi de la grève de pays d'Oc Mobilités.

"Après 20 ans d'ancienneté [...] je plafonne à 1340 € par mois."

Là il me semble qu'il doit y avoir un petit mensonge... Ou un oubli du nombre d'heure travaillé ! Ou alors il fallait faire la grève plus tôt !
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain