Car avec tous les réseaux qui explosent en France, celui du tram de La Métro semble marquer le pas (1990-2006 : une ligne (je ne compte pas la D

- 2014 : ça y est, la ligne E semble être en route. Attendons tout de même le début des travaux, car avec les repoussements dont seul le SMTC a le secret (cela se confirme pour les Citadis sur la ligne A : de mars 2009 à... septembre), ces six ans d' "attente" pourraient n'être qu'un minimum !
- 2011 : prolongement de la ligne B qui aurait du être mis en service... dans quelques semaines

- 2015/2016/? : prolongements des lignes A (Sassenage Les Engenières au nord / Pont-de-Claix Le Canton au sud) et D (Meylan -Lycée du Grésivaudan ?- au nord, Grenoble Grand'Place au sud-ouest).
- 2016/2017/? : prolongement de la ligne E vers Meylan et/ou vers Claix.
Bien évidemment ces dates sont de vagues hypothèses que tout le monde sait optimistes

- Des précisions sont donc à apporter (là, je demande aux experts) : quelles sont les priorités "tram" pour le SMTC ?
- Doit-on prolonger la ligne E à Meylan, sachant que la ligne D y va et qu'en correspondance avec la ligne B c'est rapide ?
Dans le cas d'un prolongement vers le sud agglo, jusqu'où peut-on/est-il pertinent d'aller en tram ?
- L'opportunité d'une ligne de rocade sud (comme le demandent les écologistes) est-elle vérifiée (concernant notamment la ligne D) ?
- Si l'on veut valoriser le centre-ville et ses commerces, est-il pertinent de penser à prolonger la ligne C sur Comboire (requête de quelques grenoblois du forum) et faut-il songer à la prolonger au-delà de Condillac-Universités (notamment vers Porte du Grésivaudan ?)
- Et pour rêver un peu (quand même !), quelle serait la ligne F ?
J'avais pour ma part pensé à une "radiale" qui parte de La Poya, rejoigne Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville, traverse le Drac et descende le boulevard Rhin et Danube, rattrape dès lors la rue des Alliés pour rejoindre Malherbe, reparte à travers Saint-Martin-d'Hères sur (il me semble) l'avenue des Jeux Olympiques pour, dans le cas d'un prolongement de la ligne C vers Porte du Grésivaudan, rattraper celle-ci afin, peut-être, de poursuivre vers Gières (Le Japin ?)...
Cela fait beaucoup de questions, mais il est évident que nous sommes à une époque charnière pour le tram qui à la fois, n'a jamais autant eu la cote et pourtant freine quelques ardeurs par son coût face au BHNS...
Et malheureusement on ne peut pas voir du tram partout. Même pas pour aller dans les stations environnantes...

Répondez nombreux !