Réseaux Urbains à créer ou améliorer ?

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Réseaux Urbains à créer ou améliorer ?

Messagepar alex.51 » 09 Mar 2009 15:15

Salut à tous !
J'aime beaucoup laisser libre cours à mon imagination, en créant des réseaux urbains (un peu comme ce qui est demandé par ailleurs pour le concours de réseaux !)
Mais je manque un peu d'inspiration ces derniers temps...
Connaissez-vous des réseaux urbains qui, selon vous, auraient besoin d'être améliorés ? Ou carrément créés ?
Merci pour vos suggestions :)
(Celles ci seront donc obligatoirement le nom du réseau ou d'une commune / un groupement de communes, mais vous pouvez donner d'autres détails comme les principaux flux, etc.)

PS : par contre, je n'irai pas jusqu'à recréer des réseaux comme la RATP, les TCL,... Les zones à couvrir seraient beaucoup trop importantes. Ou alors, uniquement pour un secteur donné. (Par exemple, un groupe de communes se séparerait du réseau principal.)
De même, des réseaux d'une ou deux lignes, ne me tiendraient pas occupé assez longtemps :mrgreen:
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Réseaux Urbains à créer ou améliorer ?

Messagepar tgv79 » 09 Mar 2009 16:31

Salut

Alors un réseau qui serait à créer serait un réseau urbain "unique" en Moselle-Est (ce qui est plus ou moins inscrit en filigrane dans le projet de SCOT) couvrant les intercommunalités de Forbach, Saint-Avold, Freyming-Merlebach et Creutzwald (les deux premières disposant à l'heure actuelle de réseau couvrant partiellement leur territoire).

A défaut d'un réseau unique, il faudrait au minimum prévoir un réseau pour la communauté de communes de Freyming-Merlebach
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alex.51 » 10 Mar 2009 20:10

Salut,
Idée intéressante, j'ai commencé à travailler dessus !
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51

Messagepar GX217 » 10 Mar 2009 20:32

Une ville qui mériterait un réseau de TC, c'est Cavaillon dans le Vaucluse (84) (et les villes limitrophes de Cheval-Blanc et Les Taillades). Avec près de 25 000 hab cette ville n'a toujours pas de réseau alors que Bollène au nord du Vaucluse, ville de seulement 14000 hb dispose d'un (petit) réseau de TC.
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Phil26 » 13 Mar 2009 23:58

GX217 Wrote:Une ville qui mériterait un réseau de TC, c'est Cavaillon dans le Vaucluse (84) (et les villes limitrophes de Cheval-Blanc et Les Taillades). Avec près de 25 000 hab cette ville n'a toujours pas de réseau alors que Bollène au nord du Vaucluse, ville de seulement 14000 hb dispose d'un (petit) réseau de TC.

Tu me crois ou pas, mais en 86, j'avais participé avec des transporteurs locaux à un projet de création d'un réseau de bus :

SUCR Service Urbain Cavaillon et sa Région

Le nom fait hasbeen, mais ça fait quand même 23 ans cette histoire. Le projet comportait 3 lignes, dont la plupart étaient des boucles. Depuis, la commune a grandit, un grand collège s'est ouvert à l'ouest de la commune, économiquement la ville s'est développée avec des grandes zones d'entrepôts, mais en terme de passagers, c'est nul. Je ne sais pas si je saurais retrouver le dossier. Cet été, promis, je chercherai. Il y a tout dedans, les graphiques horaire (papier, règle, crayon HB) Ouais, chuis un has been j'vous dit....

Bon sinon, deux réseaux bien pouraves :

Carcassone - Beziers
Phil26

Messagepar JON31 » 14 Mar 2009 3:46

Salut Phil26, 2 choses:
- 1°) CarcassoNNe avec 2 N s'il te plait. ;)
- 2°) Carcassonne est en train de refaire son parc de bus et dans peu de temps, le nouveau service de billetique. Mais s'il vous plait donnez des idées pour l'améliorer, marre de 1 bus/heure et des retards à répétition...
Dernière édition par JON31 le 14 Mar 2009 11:09, édité 1 fois.
JON31

Messagepar anubis03 » 14 Mar 2009 8:43

J ai un réseau a ameliorer pour toi: Maélis Montluçon (c est devenue de la vrai crotte depuis que Kéolis gére tout ça)
anubis03
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar john p » 27 Oct 2009 17:04

Phil26 Wrote:
GX217 Wrote:Une ville qui mériterait un réseau de TC, c'est Cavaillon dans le Vaucluse (84) (et les villes limitrophes de Cheval-Blanc et Les Taillades). Avec près de 25 000 hab cette ville n'a toujours pas de réseau alors que Bollène au nord du Vaucluse, ville de seulement 14000 hb dispose d'un (petit) réseau de TC.

Tu me crois ou pas, mais en 86, j'avais participé avec des transporteurs locaux à un projet de création d'un réseau de bus :

SUCR Service Urbain Cavaillon et sa Région

Le nom fait hasbeen, mais ça fait quand même 23 ans cette histoire. Le projet comportait 3 lignes, dont la plupart étaient des boucles. Depuis, la commune a grandit, un grand collège s'est ouvert à l'ouest de la commune, économiquement la ville s'est développée avec des grandes zones d'entrepôts, mais en terme de passagers, c'est nul. Je ne sais pas si je saurais retrouver le dossier. Cet été, promis, je chercherai. Il y a tout dedans, les graphiques horaire :beammeup: (papier, règle, crayon HB) Ouais, chuis un has been j'vous dit.... J attend tes archives sur ce projet de réseau !

Bon sinon, deux réseaux bien pouraves :

Carcassone - Beziers
john p

Messagepar Vincenzo06 » 06 Déc 2009 19:02

J'avais fait pour m'amuser et à la demande d'un linéozien l'ébauche d'un réseau pour Cavaillon que je n'ai pas terminé faute de temps (livrée, lignes, horaires, etc..)
Ma mère habitant là bas, j'ai souvent "galéré" pour rejoindre le Centre Ville des Iscles du Temple...

Image
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06

Messagepar GX217 » 12 Fév 2010 9:32

Comment veux tu relier Cavaillon et Avignon par des "lignes TCRA" si c'est 2 villes font partie de communautés différentes et qu'elles n'ont aucunes envies de s'associer pour l'heure??? :roll:
GX217

Messagepar irina65 » 02 Mar 2010 10:16

Les réseaux urbains peuvent aussi être améliorés en région bordelaise. Je viens de rencontrer un celibataire de Bordeaux absolument charmant, mais j'en ai pour 30 minutes pour aller le voir depuis le centre ville, à cause des travaux sur la ligne de bus 43.
pas facile... pourtant, je campe sur mes positions : jamais de voiture !
Dernière édition par irina65 le 12 Mar 2010 11:24, édité 1 fois.
irina65

Messagepar GX217 » 02 Mar 2010 12:07

30 min mais c'est énorme!!!!!!!!! :shock: :roll: Surtout que certaines lignes mettent plus d'une heure pour arriver à Bordeaux Centre ... :roll: :roll: :roll:

Non sérieusement, ce n'est vraiment beaucoup comme temps de parcours, surtout que le déviation comme tu l'as dit fais perdre quelques minutes ...
GX217

Messagepar irina65 » 03 Mar 2010 9:42

Plus d'une heure ?! C'est vraiment n'importe quoi !!! :nonnon:
mais ca laisse le temps de faire de nouvelles rencontres dans le bus... enfin, pour voir le coté positif des choses
Dernière édition par irina65 le 15 Mar 2010 9:31, édité 1 fois.
irina65

Messagepar GX217 » 03 Mar 2010 11:05

hey! redescend un peu sur terre, y a rien d'extraordinaire là dedans, vas donc faire un tour en Ile de France et tu verras les temps de parcours que certains ont pour aller au boulot! :roll:

Désolé mais j'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi tu trouves que 30min ou 1h pour rejoindre le centre ville d'une grande agglo comme Bordeaux (ou encore Toulouse, Lyon, ...) c'est beaucoup! Tu n'est pas à Pau, Tarbes ou d'autres agglos de taille moins importantes où le cente ville et à porter de maisn en 10/30 minutes ... :roll: :roll: :roll:
GX217

Messagepar Atlantis » 05 Mar 2010 13:36

à paris, certains même près de 2h pour aller au boulot mais c'est plutôt rare. La moyenne est de 45 min. Mais je doute que ce soit bien malin de comparer paris avec bordeaux ou n'importe quel autre ville avec paris. C'est vraiment à part ici entre le bus, le tram, le métro (ok comme d'autres), le rer, le transiliens et optile. Même si le stif chapeaute tout ça, chaque département (bus, metro, rer) et chaque entreprise ou groupement d'entreprises (ratp, sncf, optile) n'offre pas tout à fait la même chose. De plus, c'est beaucoup plus vaste par ici donc plus long en temps de parcours car on a tendances à s'éloigner de plus en plus de paris-même. Ceci dit, c'est vrai que c'est j'ai toujours connus des longueurs pour rejoindre le centre-ville de bordeaux mais faut bien faire le parcours aussi :D
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

Avatar: Intérieur de MAN Lion's City GL de 18,75m sur le Roissybus

Machiniste ratp mais bordelais dans l'âme
Atlantis

Messagepar GX217 » 05 Mar 2010 15:34

C'était juste un exemple comme un autre, histoire de montrer que 30min c'est pas la mer à boire ... :roll: Surtout que irina65 semble considérer le bus comme un "Meetic ambulant" ...
GX217

Messagepar Atlantis » 05 Mar 2010 15:36

bah à la limite je préfère quelqu'un qui prend un bus pour un meetic que quelqu'un qui prend un bus pour un taxi
Pourquoi courir après le bus quand la fréquence est seulement de 3 min?

Avatar: Intérieur de MAN Lion's City GL de 18,75m sur le Roissybus

Machiniste ratp mais bordelais dans l'âme
Atlantis

Retourner vers Café Verde