[La Métropole Mobilité] Billettique et politique tarifaire

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Angelus » 07 Fév 2010 20:43

Moi il ne trouve tout simplement même pas mon dossier quand je rentre mes identifiants... (N° de carte + date de naissance)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Radzaquiel » 07 Fév 2010 20:47

Angelus Wrote:Moi il ne trouve tout simplement même pas mon dossier quand je rentre mes identifiants... (N° de carte + date de naissance)

Tu m'as donné envie de tester: idem :lol:
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Angelus » 07 Fév 2010 20:57

Peut-être que les testeurs, leur carte étant déjà créée (on sait jamais), ils ne peuvent pas la demander :p
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar seth » 07 Fév 2010 21:04

En attendant avec la nouvelle billetique sur le réseau tram on est obligé de frauder contre notre gré car les valideur sont HS :D
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Angelus » 07 Fév 2010 21:05

Ils seront OK quand on aura les cartes t'en fais pas lol
Angelus

Messagepar GX327 » 09 Fév 2010 14:31

Deux novuelles :
- la mise en place de la billettique est désormais pour "Avril/Mai" et non plus "fin Mars/début avril". La CPA n'a pour l'heure pas donné de date officielle ou même officieuse. Je pense pouvoir espérer qu'on ait les cartes à puce pour Septembre...
- les nouveaux tarifs :
* harmonisation des titres Aix en Bus sur ceux de la CPA : les deux gammes Class'Bus et Campus disparaissent au profit d'une gamme "Jeune" pour les -26 ans. Les étudiants paieront moins cher globalement, sauf ceux de + de 26 ans qui ne pourront plus prétendre à une tarification spéciale.
* les nouveaux tarifs :
-> Ticket unité : 1,10€ -> 1€
-> 10 voyages : 7,70€ -> 7€
-> abonnement mensuel pour tous : 25€ -> 24€
-> abonnement annuel pour tous : 250€ -> 230€
-> abonnement annuel -26 ans : 130€ -> 100€
-> abonnement annuel économique -26 ans : 60€ -> 50€
pour le reste je ne sais pas, mais pour ceux cités ci-dessus ce devrait bien être ça.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Radzaquiel » 09 Fév 2010 15:41

seth Wrote:En attendant avec la nouvelle billetique sur le réseau tram on est obligé de frauder contre notre gré car les valideur sont HS :D

Bizarre...la nouvelle billetique devrait pas affecter les validateurs de quai du tram...après tout , ils ne seront pas mis a jour vu que les validateurs sans contact sont dans les rames ! (au pire, quand on passera au tout-RFID, ils disparaitront)
A moins que tu ne parles des distributeurs...

Dernières news sinon: les dernières planifications sont en cours pour la phase de test, aussi surnommée..."opération Marche à Blanc" :lol: (il me fait marrer ce nom de code)
Radzaquiel

Messagepar Angelus » 09 Fév 2010 16:15

comment tu sais ? t'as reçu un mail ?

moi il m'a ni répondj à la confirmation, ni à mes questions...
Angelus

Messagepar Radzaquiel » 09 Fév 2010 16:44

Angelus Wrote:comment tu sais ? t'as reçu un mail ?

moi il m'a ni répondj à la confirmation, ni à mes questions...

Bah pour la confirmation, j'avais pas eu de réponses nan plus...mais j'ai envoyé un mail cet aprèm pour savoir où ca en était et j'ai eu cette réponse 15 min après :P
Radzaquiel

Messagepar Angelus » 09 Fév 2010 17:27

Moi toujours rien... Tu l'as envoyé à quelle adresse ? (réponse par MP stp pas d'email en public)
Angelus

Messagepar Angelus » 09 Fév 2010 19:52

à noter que MPM et la RTM ont vu les choses en grands, et prévoient que les utilisateurs se perdent sur internet.
Angelus

Messagepar Radzaquiel » 09 Fév 2010 20:09

N'empêche ca commence à faire beaucoup de sites:
  • rtm.fr pour la vitrine commerciale
  • lepilote.com pour les horaires, les itinéraires et les actus du réseaux
  • transpass-metropole.fr pour la nouvelle carte
  • levelo-mpm.fr pour les vélos de Marseille

:coupoing:
Radzaquiel

Messagepar Iceboy » 12 Fév 2010 12:21

Radzaquiel Wrote:N'empêche ca commence à faire beaucoup de sites:
  • rtm.fr pour la vitrine commerciale
  • lepilote.com pour les horaires, les itinéraires et les actus du réseaux
  • transpass-metropole.fr pour la nouvelle carte
  • levelo-mpm.fr pour les vélos de Marseille

:coupoing:

En effet, surtout que l'ergonomie de l'ensemble de ces sites, et la mise à jour des informations est assez mal faite...
Espérons que dans l'avenir ces sites soient fusionnés grâce au syndicat mixte, et donne une logique en mettant en avant l'inter portabilité des réseaux que l'on peut utiliser. Aujourd'hui je regrette que le plan de réseau de la RTM ne donne aucune info sur les autres réseaux...
Iceboy

Messagepar GX327 » 12 Fév 2010 23:13

Ah, finalement si, j'ai trouvé une date encore officieuse.
La billettique serait prévue pour le 6 Avril selon le magazine "Pays d'Aix puissance 34" n°2, qui n'est pas encore paru. Je l'ai trouvé sur un site d'hébergement qui en fait héberge les publications de nombreuses collectivités, dont la CPA. Toutefois le magazine a été supprimé récemment (je suis tombé dessus par le cache de google), alors, est-ce un signe de modifications de contenu ?
Enfin, selon ce que j'ai trouvé, les valideurs seront mis en place durant le week-end de 3 jours de Pâques, avec, pour faciliter le travail, la gratuité des TC les 3 jours. Les cartes à puce seraient envoyées fin Mars.

bon, allez, je mets le contenu qu'on ne peut donc pour l'heure qualifier d'officiel :

L es tarifs n’avaient pas augmenté depuis 2002. Et même au plus fort du prix du baril de pétrole, en 2008, le prix du billet était resté stable. Aujourd’hui, la Communauté du Pays d’Aix va à contrecourant de l’inflation, et dans le sens des usagers. Dès le 1er mars, le ticket à l’unité à 1,10 € baisse à 1 € et toutes les autres formules d’abonnement suivent la voie. Le carnet de 10 voyages passe notamment à 7 €, la carte scolaire à 50 € ; le prix de la carte Jeune + diminue de 23,08 % et coûtera désormais 100 € et celui de l’abonnement annuel sur les lignes régulières 230 € au lieu de 250 auparavant. Une restructuration de la gamme tarifaire qui a pour objectifs de favoriser l’utilisation des transports en commun en les rendant plus attractifs financièrement et de simplifier l’utilisation des titres de transport jusqu’alors nombreux (lignes régulières, lignes express, services de transports scolaires, de transports de personnes à mobilité réduite, réseaux urbains de Pertuis, Vallat le Bus et Aix en Bus, Diablines et Victorines). En parallèle, le traditionnel ticket de bus disparaît au profit de la carte à puce. Dès le 6 avril, tous les usagers bénéficieront gratuitement d’une première carte (valable 5 ans et renouvelable au prix de 5 €). Ces cartes sont rechargeables auprès de quelque 80 dépositaires en Pays d’Aix et bientôt par Internet. Les composteurs seront ainsi remplacés durant le week-end de Pâques et les transports seront d’ailleurs gratuits pendant ces trois jours. des correspondances simplifiées Plus de 20 000 abonnés d’Aix en Bus vont ainsi recevoir fin mars par courrier une carte nominative. Elle sera également envoyée à 13 000 scolaires du Pays d’Aix pour Les bus en hausse, les tarifs en baisse Afin d’inciter à l’utilisation des transports en commun, la Communauté du Pays d’Aix baisse les prix à partir du 1er mars et met en place une carte à puce sans contact.

Par contre, nous sommes le 12 Février, et aucune info ne parle de la baisse. Donc c'est pour cette raison que je me demande si les dates seront bien celles-ci. Je demanderai aux Autobus Aixois lorsque j'y retournerai Mardi, ils en sauront sans doute plus que ce Mardi à mon avis si l'échéance est aussi proche.
GX327

Messagepar GX327 » 12 Fév 2010 23:42

Ah, mais j'y pense, grosses interrogations : que vont devenir les 2 titres propres au réseau Vallat le bus : le ticket à 0,75€ et le carnet de 10 à 5€ ? Et que vont faire les usagers de la gamme Campus pour le mois de Mars, si leur gamme et celle Class'bus fusionnent en "Jeune", en attendant les cartes à puce ? Aix en Bus aura une gamme qui ne connaîtra donc qu'un seul coupon papier ? Et du coup on aura des coupons d'abonnement pour 2 jours en Avril ? Ou alors ils en feront l'économie, estimant qu'on paiera de toute manière pour le 6 (le plus probable, et le plus logique) ?
J'espère qu'il y a aura des réponses à ces questions :beammeup: Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on fusionne les tarifs d'un bon petit nombre de réseaux et services de TC.
GX327

Messagepar GX107 » 15 Fév 2010 12:32

GX327 Wrote:Ah, finalement si, j'ai trouvé une date encore officieuse.
La billettique serait prévue pour le 6 Avril selon le magazine "Pays d'Aix puissance 34" n°2, qui n'est pas encore paru. Je l'ai trouvé sur un site d'hébergement qui en fait héberge les publications de nombreuses collectivités, dont la CPA. Toutefois le magazine a été supprimé récemment (je suis tombé dessus par le cache de google), alors, est-ce un signe de modifications de contenu ?
Enfin, selon ce que j'ai trouvé, les valideurs seront mis en place durant le week-end de 3 jours de Pâques, avec, pour faciliter le travail, la gratuité des TC les 3 jours. Les cartes à puce seraient envoyées fin Mars.

bon, allez, je mets le contenu qu'on ne peut donc pour l'heure qualifier d'officiel :

Les tarifs n’avaient pas augmenté depuis 2002. Et même au plus fort du prix du baril de pétrole, en 2008, le prix du billet était resté stable. Aujourd’hui, la Communauté du Pays d’Aix va à contrecourant de l’inflation, et dans le sens des usagers. Dès le 1er mars, le ticket à l’unité à 1,10 € baisse à 1 € et toutes les autres formules d’abonnement suivent la voie. Le carnet de 10 voyages passe notamment à 7 €, la carte scolaire à 50 € ; le prix de la carte Jeune + diminue de 23,08 % et coûtera désormais 100 € et celui de l’abonnement annuel sur les lignes régulières 230 € au lieu de 250 auparavant. Une restructuration de la gamme tarifaire qui a pour objectifs de favoriser l’utilisation des transports en commun en les rendant plus attractifs financièrement et de simplifier l’utilisation des titres de transport jusqu’alors nombreux (lignes régulières, lignes express, services de transports scolaires, de transports de personnes à mobilité réduite, réseaux urbains de Pertuis, Vallat le Bus et Aix en Bus, Diablines et Victorines). En parallèle, le traditionnel ticket de bus disparaît au profit de la carte à puce. Dès le 6 avril, tous les usagers bénéficieront gratuitement d’une première carte (valable 5 ans et renouvelable au prix de 5 €). Ces cartes sont rechargeables auprès de quelque 80 dépositaires en Pays d’Aix et bientôt par Internet. Les composteurs seront ainsi remplacés durant le week-end de Pâques et les transports seront d’ailleurs gratuits pendant ces trois jours. des correspondances simplifiées Plus de 20 000 abonnés d’Aix en Bus vont ainsi recevoir fin mars par courrier une carte nominative. Elle sera également envoyée à 13 000 scolaires du Pays d’Aix pour Les bus en hausse, les tarifs en baisse Afin d’inciter à l’utilisation des transports en commun, la Communauté du Pays d’Aix baisse les prix à partir du 1er mars et met en place une carte à puce sans contact.

Par contre, nous sommes le 12 Février, et aucune info ne parle de la baisse. Donc c'est pour cette raison que je me demande si les dates seront bien celles-ci. Je demanderai aux Autobus Aixois lorsque j'y retournerai Mardi, ils en sauront sans doute plus que ce Mardi à mon avis si l'échéance est aussi proche.

Si la CPA dit le 6 avril, comprendre 6 juin minimum :lol:

Plus sérieusement, nous verrons si la date annoncée est la bonne d'une part, et d'autre part, la gratuité pendant les 3 jours est une excellente initiative, et quand la nouvelle billetique sera mise en place, je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qui vont se poser bon nombre d'interrogations en voyant les oblitérateurs actuels disparaitre, d'ailleurs, déjà actuellement, voici une réaction type d'une personne voyant un bus pré-équipé pour la billetique: "Tiens, ils viennent d'installer des boites noires derrière les boites à ticket" :beammeup: , sans compter le nombre de chauffeurs qui vont se faire harceler par tous ceux qui ne sauront pas passer la carte sans contact :shock: , de plus, les contrôleurs seront équipés d'une nouvelle machine me semble-t-il pour contrôler la lecture des cartes, il va falloir beaucoup de temps pour que les usagers s'y habituent petit à petit, même si à long terme ça deviendra habituel d'expliquer le fonctionnement des nouveaux valideurs et cartes. C'est au final à peu prés la même situation qu'aujourd'hui avec les personnes qui passent les tickets dans le mauvais sens :lol: , on a beau leurs expliquer qu'il faut le faire dans le sens de la flèche, mais s'obstinnent à vouloir valider de l'autre côté :oops:
GX107

Messagepar jojolekaid » 15 Fév 2010 13:11

J'ose pas imaginer toutes les interrogations que les gens vont se poser!
Combien de fois j'ai oblitérer le ticket d'une personne, qui croyait que l'oblitérateur ne fonctionnait pas car le bout de son ticket été corné et que ça ne passe pas dans l'oblitérateur. :beammeup:
Pour le coup de la flèche tu as raison, mes parents font partis des gens qui s'obstinent a mettre le ticket dans le mauvais sens, mais moi même j'ai mis beaucoup de temps pour voir qu'il avait une flèche, car celle-ci n'est pas très voyante.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 15 Fév 2010 13:18

J'ose espérer que dans le courrier qui nous sera envoyé avec la carte il y aura une sorte de guide de l'utilisateur avec comment faire pour valider, pour recharger, que faire si on perd notre carte, etc...
GX327

Messagepar Julien06200 » 15 Fév 2010 17:18

jojolekaid Wrote:J'ose pas imaginer toutes les interrogations que les gens vont se poser!

Chez moi à Nice quand ils ont mis la billettique en place (il y a plus de dix ans), ils avaient embauché un intérimaire par bus pendant quelques jours. Ces gens étaient chargés d'échanger les tickets (car ça aussi il va falloir le faire) et d'expliquer le fonctionnement des nouveaux tickets magnétiques et des cartes sans contact (à ceux qui les avaient reçues au moment de la mise en service).
La CPA devrait peut-être s'inspirer de ce qui s'est fait ailleurs parce que je pense que sinon ça va être compliqué pour les chauffeurs...
Julien06200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jojolekaid » 15 Fév 2010 20:06

Oui tu as tout a fait raison.
Moi qui connais le réseau de Nice, je me souviens (je n'avais que 3 ans) que ma grand mère avait mis beaucoup de temps pour comprendre comment valider et recharger sa carte a puce.

Pour Aix, il m'étonnerai fortement que la CPA embauche un intérimaire par bus, mais je pense que quand on va recevoir nos cartes cela sera explique dans la lettre, et qu'au point accueil les hôtesses expliquent comment valider le ticket au gens qui en achètent.
jojolekaid

Messagepar Iceboy » 16 Fév 2010 10:52

En effet, pour en arriver là on a encore de la route à faire :)

Cependant dans l'immédiat, il pourrait introduire à l'occasion du lancement du métro, un nouveau plan réseau avec les réseaux partenaires intégrés dessus, cela permettrait au public se rendre compte que le réseau ne s'arrête pas à Marseille.
Iceboy

Messagepar Angelus » 16 Fév 2010 14:17

Le site a évolué:
http://transpass-mpm.fr/connexion.aspx

Personnellement je ne peux toujours pas m'inscrire (surement parce que ma carte est déjà créée vu que testeur ^^) mais j'ai toujours pas de nouvelles alors qu'il m'avait dit que j'aurais des nouvelles dans la semaine (mail datant du milieu de semaine dernière)
Angelus

Messagepar Radzaquiel » 16 Fév 2010 15:04

Angelus Wrote:j'ai toujours pas de nouvelles alors qu'il m'avait dit que j'aurais des nouvelles dans la semaine (mail datant du milieu de semaine dernière)

Les mails RTM et toi...grande histoire d'amour :lol:
Radzaquiel

Messagepar Angelus » 16 Fév 2010 15:11

Radzaquiel Wrote:
Angelus Wrote:j'ai toujours pas de nouvelles alors qu'il m'avait dit que j'aurais des nouvelles dans la semaine (mail datant du milieu de semaine dernière)

Les mails RTM et toi...grande histoire d'amour :lol:

Tu as reçu des nouvelles depuis la dernière fois ?

(tu as réessayé de te connecter sur le site du transpass ?)
Angelus

Messagepar Radzaquiel » 16 Fév 2010 15:16

Nan pas depuis l'histoire de l'adresse postale...
Et je le répète aux gens impatients: méfiez vous des pages non-liées à l'index d'un site ! Ca a changé et ca changera ptet encore, donc rien n'assure ke les demandes faites maintenant seront bien prises en compte... :?
Radzaquiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne