Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
François Wrote:Bonjour Nat,
Sans vouloir rentrer dans une polémique "trollienne", il est surprenant qu'une association sollicite ses adhérents pour envoyer une carte de voeux contre une mesure visant à améliorer la sécurité. Faire de la prévention, c'est bien, soutenir une mesure que l'on prône c'est encore mieux. Je suis désolé mais ce type de campagne me rappelle beaucoup celle des motards en colère, contre le port du casque, ou l'automobile club, contre le port de la ceinture de sécurité dans les années 70.
Désolé si je choque certain, mais je trouve cela plutôt surprenant et décevant. Mais bon, j'ai peut être trop vu les conséquences d'accident de la circulations pour avoir une vision moins rigide s'agissant de sécurité.
Sylvain Wrote:A première vue, ça semble choquant, mais les arguments avancés sont pertinents et étayés. À l'inverse des arguments promouvant le port obligatoire (encore une fois, les associations de cyclistes ne sont pas contre le port du casque mais contre son caractère obligatoire).
François Wrote: Je ne fais que lire tout ce qui est écrit et pour moi, il y a une incohérence dans le discours de cette association.
manucdv Wrote:les pays qui ont adopté le port obligatoire du casque ont vu leurs pratiques du vélo baissaient de manière dramatique
aboutissant ainsi à un nombre plus grand d'accident par km parcouru :
plus il y'a de vélos, moins il y'a d'accidents par km parcouru comme l'a montré les conclusions de l'observatoire des accidents de vélos de la métro à Grenoble donc le port obligatoire a un effet négatif sur la sécurité des cyclistes sans parler de l'effet négatif sur la pratique du vélo. Rendre le casque obligatoire pour les cyclistes serait contre-productif pour la sécurité des cyclistes
manucdv Wrote:mais c'est plus facile et moins impopulaire à proposer que de réduire la limitation de vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h et sur nationale de 90 à 80 km/h qui auraient un véritable effet pour la sécurité routière
manucdv Wrote:et bien l'ADTC est loin d'être seul dans l'incohérence puisque cette position est partagée par :
m@rco Wrote:manucdv Wrote:les pays qui ont adopté le port obligatoire du casque ont vu leurs pratiques du vélo baissaient de manière dramatique
aboutissant ainsi à un nombre plus grand d'accident par km parcouru :
plus il y'a de vélos, moins il y'a d'accidents par km parcouru comme l'a montré les conclusions de l'observatoire des accidents de vélos de la métro à Grenoble donc le port obligatoire a un effet négatif sur la sécurité des cyclistes sans parler de l'effet négatif sur la pratique du vélo. Rendre le casque obligatoire pour les cyclistes serait contre-productif pour la sécurité des cyclistes
Le raccourci est bien rapide et un peu tiré par les cheveux, si j'osais je dirais "caricatural". On parle d'accidents par km parcourus pas d'accidents en valeur absolue. Ce qui est sous-entendu dans ton discours c'est que dès qu'un cycliste met un casque, mécaniquement (ou par magie ?) il va avoir plus de (mal)chance d'avoir un accident. Pourquoi ? Des arbres vont pousser au milieu des pistes cyclables, les automobilistes vont renversser frénétiquement les cyclistes ?
![]()
Je pense que l'on peut s'en tenir à ce que dit Sylvain:
"port du casque obligatoire => diminution du nombre de cyclistes => augmentation de la proportion d'accidents"
Voir d'ajouter une étape et je modifierais la dernière:
"port du casque obligatoire => diminution du nombre de cyclistes => diminution des aménagements cyclables => augmentation du nombre d'accidents"
C'est un cercle vicieux (contraire de cercle vertueux).
François Wrote:Tu as raisons, de me reprendre sur ce point je suis resté un peu trop autocentré sur l'association citée au début du sujet... Cette position semble en effet tenue unanimement par un grand nombre d'association. Ce qui est tout a fait logique. Tu m’excuseras cependant de ne pas corriger tous mes posts, le fondement de mes arguments reste le même quelque soit le nom de l’association. De plus, cela ferait vainement beaucoup trop d'association à citer systématiquement et beaucoup de temps à passer à éditer. J'ai un peu la flemme ce soir![]()
Bonne soirée également
François
jygrenoble Wrote:.... on voit une association de défense des transports en commun se battre contre une mesure favorisant la sécurité des cyclistes
jygrenoble Wrote:se battre contre une mesure favorisant la sécurité des cyclistes
jygrenoble Wrote:Dans les cyclotourismes et autres manifestations organisées le port du casque est obligatoire et c’est une bonne chose.
jygrenoble Wrote:il est pourrant simple de porter un gilet de mettre des lumières sur son vélo. Le casque est une sécurité pour soit même et je peux vous dire que les jeunes dans écoles le comprennent très bien je ne dis peut être pas que le rendre obligatoire soit la bonne solution…mais il faut se battre pour que les gens portent le casque. Mais pour moi deux point sont essentiels le port de gilet et l’obligation d’avoir des lumières en ville.
jygrenoble Wrote:Vous n’êtes jamais allé récupérer un ami à la morgue suite à un accident de vélo comme il y a quelques années sur la piste cyclables vers la barrage de Saint Egrève suite à une fracture du crâne.
jygrenoble Wrote:je ne dis peut être pas que le rendre obligatoire soit la bonne solution
jygrenoble Wrote:Je suis particulièrement choqué par l'attitude de l'ADTC sur le sujet du gilet et du casque. Depuis des années à l'UFOLEP et à la FFC ont se bat au jour le jour pour la sécurité des cyclistes et là on voit une association de défense des transports en commun se battre contre une mesure favorisant la sécurité des cyclistes. On intervient dans les écoles, collèges, lycée en distribuant des gilets…et là les bras m’en tombent. Vous n’êtes jamais allé récupérer un ami à la morgue suite à un accident de vélo comme il y a quelques années sur la piste cyclables vers la barrage de Saint Egrève suite à une fracture du crâne. Même si le gilet et la casque ne vont sauver que 10 vies c’est toujours dix vies de gagner. Dans les cyclotourismes et autres manifestations organisées le port du casque est obligatoire et c’est une bonne chose. En ville notre sécurité cycliste c’est de voir et être vu…il est pourrant simple de porter un gilet de mettre des lumières sur son vélo. Le casque est une sécurité pour soit même et je peux vous dire que les jeunes dans écoles le comprennent très bien je ne dis peut être pas que le rendre obligatoire soit la bonne solution…mais il faut se battre pour que les gens portent le casque. Mais pour moi deux point sont essentiels le port de gilet et l’obligation d’avoir des lumières en ville.
DENY84 Wrote:c'est aux automobilistes de faire attention (ils conduisent un vehicule d'une tonne qui va a 50km/h ou plus) et non au cyclistes et pietons (dont de nombreux enfant).
DENY84 Wrote:J'oubliait de préciser que je parlais du vélo en ville principalement. Je pense que sur les routes de campagnes limités à 90km/h un gilet pour cycliste est essentiel. En effet à une telle vitesse, les automobiliset on une visibilité limité et doivent voir les choses de loin vu les distance de reaction...
Sylvain Wrote:Bon, sinon, que pensez-vous de l'obligation du port du casque à pied et en voiture ? Vous y êtes favorables aussi, je supposeLogiquement oui, puisque c'est une mesure favorisant la sécurité des piétons et automobilistes.
François Wrote:Si les mesures obligatoires permettent de réduite de 14 % le nombre des blessures à la tête ou essayent de faire diminuer les 159 tués et 1 616 blessés (source http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/ad ... o-0912.pdf) c'est toujours cela de pris non ? mais il est vrai que c'est toujours plus populaire de prôner l'absence de réglementation et de dire que c'est la faute des autres, quitte à pleurer la disparition d'un être cher. La liberté a un prix ici, celle de la souffrance ou de la vie.
velo_love Wrote:DENY84 Wrote:J'oubliait de préciser que je parlais du vélo en ville principalement. Je pense que sur les routes de campagnes limités à 90km/h un gilet pour cycliste est essentiel. En effet à une telle vitesse, les automobiliset on une visibilité limité et doivent voir les choses de loin vu les distance de reaction...
Si, sur une route de campagne tu n'as pas le temps de voir un cycliste correctement éclairé, c'est que ta vitesse est incompatible avec ton temps de réaction. Donc tu vas trop vite. Donc tu dois ralentir même si la limitation de vitesse est 90 km/h. Ca s'appelle adapter sa vitesse à son environnement. C'est dans le code.
velo_love Wrote: Si je prends ton chiffre de 14 % et que je l'applique aux piétons et aux automobilistes dont les taux de traumatismes crâniens sont similaires à ceux des cyclistes (légèrement plus grand pour dire vrai...) et dont le nombre est plus important que les cyclistes, ne penses-tu pas que tu obtiendrais un nombre de vies sauvées plus important que pour cette mesure seulement imposée aux cyclistes ? Réponds-moi franchement s'il te plaît ! Et en fonction de ta réponse, que fait-on ?
velo_love Wrote:DENY84 Wrote:J'oubliait de préciser que je parlais du vélo en ville principalement. Je pense que sur les routes de campagnes limités à 90km/h un gilet pour cycliste est essentiel. En effet à une telle vitesse, les automobiliset on une visibilité limité et doivent voir les choses de loin vu les distance de reaction...
Si, sur une route de campagne tu n'as pas le temps de voir un cycliste correctement éclairé, c'est que ta vitesse est incompatible avec ton temps de réaction. Donc tu vas trop vite. Donc tu dois ralentir même si la limitation de vitesse est 90 km/h. Ca s'appelle adapter sa vitesse à son environnement. C'est dans le code.
François Wrote:2) Mon opinion (certes minoritaire ici) c'est que toutes mesures qui visent à améliorer la sécurité est bonne à prendre. Les arguments énoncés ici sont les mêmes que les motards qui se plaignaient d'une atteinte à leurs libertés et qui faisaient beugler leurs motos pour manifester leurs mécontentements.
De plus, il me semble que la vitesse de mouvement d'un piéton est quand même bien moindre qu'un vélo ainsi une chute de piéton a moins de conséquence que pour un vélo. Mais mes cours de mécanique sont un peu loin, je me trompe peut être.
Un vélo sur une route de campagne sans gilet rétroréfléchissant est difficilement perfectible de loin avec les feux de croissements. Cette difficulté (même à 80 ou 70 km) est accentuées sur une route de moins de 6m, sans bas-côté. Malheureusement toutes nos RD n’ont pas de bandes cyclables et ne font pas 10m de larges.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978