[Matériel] Van Hool T9 Astronef

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar omnicolore » 01 Nov 2009 6:44

Je pense qu'il faut arreter d'agrandir les cars de grans tourisme ou tourisme au fil du temps.

Quand on part en voyage, parfois on ne sais pas sur quoi on va tomber et prendre un virage en épingle ou faire un demi tour serré, avec un 12m, on s'en sort en général toujours mais avec des 13 voire des 15m, on va être dans la caca.

Les conducteur avec lesquels j'ai discuté me disent que sa les fais chier d'avoir des 13m pour faire du grand tourisme, et surtout pas automatique?

Donc restons aussi sur des 12m, c certainement le mieux que l'on a à faire car sa facilitera la vie de beaucoup de conducteur je pense.

@+ YOANN
omnicolore
Rang : Passéoz 1 heure

Re: [Matériel] Van Hool T9 Astronef

Messagepar vanhool » 01 Nov 2009 13:21

Je partage entièrement ton analyse. Sans compter qu'il faut remplir ces cars plus long.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar LAGPanoramic » 01 Nov 2009 14:19

vanhool Wrote:Je partage entièrement ton analyse. Sans compter qu'il faut remplir ces cars plus long.

Je ne suis de nouveau pas d'accord! Décidement... Et non, c'est pas purement par plaisir :lol:

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, une majorité des cars de 13m disposent du même nombre de places que les 12m d'avant; cela sert donc à augmenter le confort des voyageurs. Le standard en Belgique c'est 50 places. Sur un 12m, cela fait 3 étoiles, sur un 13m cela en fait 4 (et donc plus d'espace, dossier inclinable plus loin etc)
C'est surtout le cas chez des autocaristes ayant une propre brochure de voyages.
Dans leur cas, il n'y a donc pas de problème de "remplissage" entre un 13m et un 12m...

Maintenant, j'en connais quelques un qui effectivement laissent leur 13m en 3 étoiles, mais généralement ils ne font que des voyages pour groupes déjà constitués...
LAGPanoramic

Messagepar Ted-i » 01 Nov 2009 18:10

Pour répondre à vanhool, et bien détrompe toi les Cars Michel vont bien renouveler progressivement leur gamme en remplaçant ses Volvo 9900 par des Astronef et pour cause : si c'est un modèle de ce transporteur qui a été choisi pour être exposé en vedette dans le hall du salon de Courtrai, c'est tout simplement parceque les Voyages Michel ont collaboré étroitement avec Van Hool pour l'élaboration de ce modèle. Car lorsque le constructeur belge a eu l'idée de ce modèle il s'est fort logiquement tourné vers l'une des entreprises qui possède l'un des + grands parcs de cars à plancher incliné d' Europe et avec qui ils avaient entrepris une 1ère approche via la filiale des Voyages Michel, à savoir Naime Tourisme qui était déjà fidèle client de VanHool. Et ce fut une bonne pioche car à ce moment-là les Voyages Michel étaient un peu déçus de Volvo. Ce n'est pas forcément le 9900 qui est en cause, mais il faut savoir qu'à l'époque de Drögmöller, le carrrossier d'Heilbronn et le transporteur de Chaufailles avaient une relation très pointue, Drögmöller se mettant en 4 pour toujours satisfaire ce qui sera sans doute son meilleur client et une de ses vitrines. Or depuis que Drögmöller a été absorbé par Volvo les choses ont bien changé et Michel n'a jamais pu avoir la même qualité de service avec le constructeur suédois. Or ce transporteur au professionalisme incontestable et qui possède une image très forte ne pouvait plus s'en satisfaire. Et cette rencontre avec VanHool est tombé à point nommé. Ils ont donc ensemble élaboré ce véhicule haut-de-gamme qui va donc devenir le porte-drapeau des voyages Michel. D'ailleurs dans sa découpe ou sur ses brochures, on voit toujours un avion, un bateau et un car; sauf que désormais dans le dessin représentant le car on distingue très nettement l'Astronef . Ainsi VanHool a réussi un superbe coup, en revanche Volvo perd un sacré client et pour peu que les homologues de Michel comme Richou ou Mugler agissent pareil, je pense que la présence de Volvo en France va devenir anecdotique, Faure restant alors son dernier gros client pour les 9900.
Ted-i
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar vanhool » 02 Nov 2009 11:00

Merci pour ces précisions. Moi, je verrai bien si mon patron client VANHOOL de longue date va acheter des ASTRONEF car pour le moment chez nous le haut de gamme est surtout constitué par les SETRA. Nous avons a ma connaissance qu'un seul ACRON, quelques ALICRON et un grand nombre de TL.

Pour le débat 12 m 13m, chez nous en grand tourisme les 12m reste la référence même si nous avons aussi quelques 13m.
Maintenant pour la suite on verra bien, ce n'est pas moi qui achète les cars mais mon patron moi j'essaye de faire mon boulot de conducteur le mieux possible avec le matériel que l'on m'affecte.
vanhool

Messagepar Iliade 62 » 02 Nov 2009 19:29

LAGPanoramic Wrote:
vanhool Wrote:Je partage entièrement ton analyse. Sans compter qu'il faut remplir ces cars plus long.

Je ne suis de nouveau pas d'accord! Décidement... Et non, c'est pas purement par plaisir :lol:

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, une majorité des cars de 13m disposent du même nombre de places que les 12m d'avant; cela sert donc à augmenter le confort des voyageurs. Le standard en Belgique c'est 50 places. Sur un 12m, cela fait 3 étoiles, sur un 13m cela en fait 4 (et donc plus d'espace, dossier inclinable plus loin etc)
C'est surtout le cas chez des autocaristes ayant une propre brochure de voyages.
Dans leur cas, il n'y a donc pas de problème de "remplissage" entre un 13m et un 12m...

Maintenant, j'en connais quelques un qui effectivement laissent leur 13m en 3 étoiles, mais généralement ils ne font que des voyages pour groupes déjà constitués...

Chez nous, les cars de tourisme de 12 mètres étaient en 53 fauteuils avec un siège bas de gamme bien habillé ; dernièrement, 1 Evadys HD 12,80 est rentré en 53 fauteuils (3 étoiles aux normes Françaises) ainsi qu' 1 Domino HDH 12,20 en 53 fauteuils mais tous les 2 avec un siège haut de gamme ; les passagers sont très satisfaits, ils ont plus de place qu'avant sauf dans le Domino HDH où les fauteuils restent serrés en 53 fauteuils malgrès la banquette posée sur les toilettes.

pour ma part, je pense qu'il faut tout d'abord rester en 1 essieu arrière et prendre une longueur maxi, comme le 916 Alicron qui doit être le seul en 13M05 avec 1 seul essieu AR.
Iliade 62

Messagepar vanhool » 02 Nov 2009 19:56

Iliade 62 Wrote:le 916 Alicron qui doit être le seul en 13M05 avec 1 seul essieu AR.

Il y a aussi le SETRA S416 GT-HD en 1 essieur à l'arrière.
le 416 GT-HD éxistant à la fois avec 2 essieus arrière et un seul essieu arrière. Nous on a 1 exemplaire de chaque.
vanhool

Messagepar tophe37 » 04 Nov 2009 17:14

vu sue le site des CARS SCHIDLER un 916 astronef et un 927 astromega.
tophe37

Messagepar SETRAMICHEL67 » 04 Nov 2009 17:57

çà m'aurait étonné qu'il copie pas son copain .... :mrgreen:
Par contre le TD927 c'est une vraie bétaillère (ou boite à sardines...)

A voir le jour ou ils seront livrés, à mon avis pas avant mars 2010...

A noter que les parents avaient déjà un plancher incliné en parc: un superbe Drögmöller E330 au début des années 80.
SETRAMICHEL67

Messagepar irizar » 05 Nov 2009 18:58

vanhool Wrote:Merci pour ces précisions. Moi, je verrai bien si mon patron client VANHOOL de longue date va acheter des ASTRONEF car pour le moment chez nous le haut de gamme est surtout constitué par les SETRA. Nous avons a ma connaissance qu'un seul ACRON, quelques ALICRON et un grand nombre de TL.

Pour le débat 12 m 13m, chez nous en grand tourisme les 12m reste la référence même si nous avons aussi quelques 13m.
Maintenant pour la suite on verra bien, ce n'est pas moi qui achète les cars mais mon patron moi j'essaye de faire mon boulot de conducteur le mieux possible avec le matériel que l'on m'affecte.

salut vanhool je ne voudrais pas doucher tes éspoirs ,mais je serais tres étonné si transdev venait à acheter ce type de véhicule ou alors ce serait l'exeption qui confirme la règle étant donné que depuis votre rachat le tourisme est tombé en désuètude.Mais c'est tous le mal que je te souhaite @+.
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vanhool » 06 Nov 2009 20:50

IRIZAR je ne suis plus chez TRANSDEV. Heureusement car c'est devenu une vrai ... Même si je suis viscéralement attaché à Bollwiller mais ainsi va la vie.
vanhool

Messagepar irizar » 07 Nov 2009 18:27

vanhool Wrote:IRIZAR je ne suis plus chez TRANSDEV. Heureusement car c'est devenu une vrai ... Même si je suis viscéralement attaché à Bollwiller mais ainsi va la vie.

Désolé je ne savais pas et bien bon vent à toi :bravo:
irizar

Messagepar vanhool » 07 Nov 2009 19:19

irizar Wrote: bon vent à toi

Merci et j'espère avoir le plaisir de faire enfin ta connaissance et... visiter ton bon SCANIA CENTURY.
vanhool

Messagepar idefix » 07 Nov 2009 21:07

Peut etre que l'on en vera chez tourisme néodomien eux qui posséde un parc essentiellement constitué de vanhool.
idefix

Messagepar joel avec ses bus et cars » 08 Nov 2009 12:30

idefix Wrote:Peut etre que l'on en vera chez tourisme néodomien eux qui posséde un parc essentiellement constitué de vanhool.

Slt, oui il y a essentiellement que des Van Hool pour les cars de Tourisme et Grand-Tourisme (les Alicron, Acron, Astron) mais y ont aussi des midicars Irisbus Iveco (les Wing) et quelques Mercedes (toujours en midicar, Sprinter et 1 Viano).
J'espère aussi qu'ils vont acquérir des Astronef 8-)
Bonne journée, bonne route, bon week-end, à+ ;)
joel avec ses bus et cars

Messagepar vanhool » 11 Nov 2009 10:57

SETRAMICHEL67 Wrote:çà m'aurait étonné qu'il copie pas son copain ....

C'est qui ?

Et MARCOT ? Sa flotte est essentiellement constitué de VANHOOL il devrait donc fort logiquement acheter un jour ou l'autre un ASTRONEF.
vanhool

Messagepar joel avec ses bus et cars » 09 Jan 2010 17:23

Slt, voici un Van Hool T 916 Astronef de démonstration chez Tourisme Néodomien, c'est le même qui était à Busworld de Courtrai.
Bon il fait un peu sombre même avec le flash mais le car est téllement magnifique que voilà
Il y a 30 photos sur mon blog photographiés en début d'après-midi lors de leurs portes ouvertes.
Voici quelques liens :
http://joeldescarsetbus.skyrock.com/photo.html?id_article=2750678562&rev=1
http://joeldescarsetbus.skyrock.com/photo.html?id_article=2750707398&rev=1
http://joeldescarsetbus.skyrock.com/photo.html?id_article=2750728254&rev=1
Que dire de plus :aime:
Bonne fin d'après-midi, bonne route, bon week-end, à+ ;)

P.S. mon blog pour voir les autres photos : http://joeldescarsetbus.skyrock.com
joel avec ses bus et cars

Messagepar vanhool » 13 Jan 2010 12:39

Reception catalogue LK TOURS (68)

P.2

* Nos nouveautés 2010 !
Réception d'autocars Setra et Vanhool Astronef, véritable théatre ambulant grâce à son plancher et ses glaces latérales inclinées.

On peu donc ajouter un nouveau client pour l'Astronef en France : Le groupe LK Tours.
Lucien Kunegel, son épouse Marie-Anne et leur fils Daniel se sont donc laissés séduire par l'Astronef.

Si comme on l'a déjà évoqué sur ce forum Pauli recevra des Astronef, alors on va être gatés dans le Haut-Rhin avec ce beau car.
vanhool

Messagepar SETRAMICHEL67 » 13 Jan 2010 13:35

Effectivement :bravo:
Et de l'autre coté de la montagne, ce sera apparement Marcot qui en aurait commandé un, puisque d'après un contact, dans la brochure 2010 serait cité au rang des nouveautés" un autocar équipé de sièges disposés en gradins et toit en verre"...

Affaire à suivre.... :!:
SETRAMICHEL67

Messagepar vanhool » 13 Jan 2010 14:16

Marcot, cela ne m'étonne pas. C'est un gros et fidèle client de Vanhool.

Vanhool a décidément frappé très fort avec l'Astronef. C'est le retour en force du car à plancher incliné. La ou VOLVO s'est cassé les dents avec le 9900 Vanhool réussi un beau et magnifique coup.

D'ou une question, que va devenir le 9900 de Volvo parce que je craint que le constructeur suédois va avoir du mal a vendre son 9900 avec un concurrent pareil.
vanhool

Messagepar LAGPanoramic » 20 Jan 2010 9:20

Bonne nouvelle pour les ventes Astronef en Belgique. Info apprise hier après-midi, par un chauffeur de chez "De Polder", groupe Veolia: 3 Astronefs en commande pour des entreprises Veolia, 1 pour De Duinen de Herentals et 2 pour De Heidebloem de Lanaken.

Avec celui de Stephane Verelst, cela va en faire 4 qui doivent être en instance de livraison pour la Belgique. Notons que ces sociétés n'ont jamais eu le moindre plancher incliné, donc ici c'est la fidélité à Van Hool qui joue.
LAGPanoramic

Messagepar azer123 » 26 Fév 2010 19:41

une video sympa du T916 Astronef, une très bonne présentation du véhicule :
http://www.bustv.de/van-hool-astronef-9 ... leton=true
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vanhool » 26 Fév 2010 20:52

Très bien cette video. Impatient de le voir en vrai.
vanhool

Messagepar LAGPanoramic » 27 Fév 2010 7:04

azer123 Wrote:une video sympa du T916 Astronef, une très bonne présentation du véhicule :
http://www.bustv.de/van-hool-astronef-9 ... leton=true

Excellente video en effet! Merci pour ce lien!

C'est dans ce "démo orange" que JM Durand et moi-même avons pu faire un trajet de démonstration le dernier jour du salon de Courtrai. (Voir mon post en page précédente)
Le monsieur que l'on voit ouvrir les coffres dans cette video, c'est le vendeur free-lance pour l'ex Allemagne de l'Est
Dernière édition par LAGPanoramic le 27 Fév 2010 20:54, édité 1 fois.
LAGPanoramic

Messagepar François » 27 Fév 2010 9:05

LAGPanoramic Wrote:Excellente video en effet! Mrtci pour ce lien!

Oui en effet, dommage que l'on n'ait pas plus de démo de ce type en français dans le texte...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain