par fdd87 » 11 Jan 2010 23:48
en effet guidage optique c plus approprié que guidage laser... il s'agit d'une camera qui lit un marquage spécifique au sol, et traite les informations pour permettre au trolley d'avoir la trajectoire la plus optimable : a rouen ce systeme permet aux grosses lignes (TEOR) de se ranger au milimetre pret à l'entrée en station (le confort d'un vehicule sur pneu rejoint alors celui d'un tramway), pour ceux qui ont un handicap c'est un vrai progrés je penses. De plus, à Limoges, ça a l'avantage de reduire un probleme qui aujourd'hui limite le renouvelement du parc de trolley... la largeur des rues antony et françois perrin pour les lignes 6 et 5. En effet, avec elle tel systeme de guidage, les trolleys peuvent suivre le chemin optimal sans avoir besoin de ralentir qd ils se croisent, avec une fiabilité absolue, et avec la possibilité que le conducteur puisse intervenir immediatement si besoin est. De plus, les premiers vehicules a rouen a disposé de cette technologie était des cristalis... ms pas la version trolley, et ils ont donc eu de nombreux soucis avec leur moteur diesel, se qui a poussé la TCAR a changer de vehicules et d'installer le guidage optique sur des bus articulés normaux. Ms a limoges!! ont a le trolley qui a fait et fait ses preuves !!
Ms comme je le di deja plus haut, pour la ligne 2 cette technologie n'est sans doute pas une priorité (le planché bas étant deja une grande avancé) ms que pour les 2 prochaines livraisons de cristalis cela pourait éviter de lourd travaux. Meme s'il serait bien de garder en tete l'idée d'équipé dans un moyen therme tous les trolleys de limoges de cette technologie qui fait ses preuves.
En tout cas, ces 6 nouveaux trolleybus sont les bienvenues et ils amorcent le debut de l'annonce sonor et visuel dans les vehicules... un petit pas de plus dans les transports en communs qui suit la lancée de la fin d'année 2009.