Quand on voit la lenteur pour réouvrir la ligne Belfort-Delle, ça fait rêver

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
le lien : http://www.laprovence.com/article/digne ... re-du-chemTransport ferroviaire : de Digne à Nice et Saint-Auban, il reste encore du chemin à faire
2 contributions Publié le dimanche 12 avril 2009 à 15H55
De nombreux élus dignois étaient présents autour de Gérard Piel, vice-président à la région, Serge Gloaguen, conseiller régional et maire de Digne.
Photo J.C.
Alors que le train passe, Digne reste sur le quai. C'est une métaphore qui colle à la ville chef-lieu du département, dès qu'il s'agit de transports, qu'ils soient ferroviaires ou pas. De ce fait, les Dignois utilisent leurs voitures, souvent. Mais on ne peut leur jeter la pierre à eux, victimes du manque de transports en commun pour rejoindre les grandes métropoles de la région. Ce sont ces mêmes Dignois qui aimeraient avoir le choix de prendre la voiture ou pas, et donc de voir -ce serait un bon début- le train des Pignes fonctionner normalement, et la ligne Digne — Saint-Auban rouvrir rapidement et durablement.
Ce sont ces sujets, qui étaient évoqués une nouvelle fois, vendredi soir, lors d'une réunion publique en présence de Gérard Piel, vice-président (PCF) du Conseil régional, délégué aux transports, Serge Gloaguen, maire et conseiller régional mais également de nombreux élus de la ville, impatient d'avoir, comme les tous les administrés présents, des réponses à leurs questions.
LA DRéhabilitation pour le train des Pignes
Concernant les nouvelles rames du train des Pignes, elles ne seront finalement pas livrées avant la fin de l'année. "C'est assez compliqué, a expliqué M. Piel. Aujourd'hui, tout le dispositif est bloqué car les rames qui servaient de test en Corse, ont eu du mal à obtenir l'autorisation de circuler." Les quatre rames, pour lesquelles 15M€ont été investis, ne seront donc pas mises en circulation avant la fin 2009. Confortables et modernes, elles sont par contre trop lourdes pour les installations actuelles.
55millions d'euros ont donc été actés pour réhabiliter la voie ferroviaire. C'est d'abord et en priorité sur le bas et le haut de la ligne (25km de chaque côté) que des travaux vont être réalisés. C'est d'ailleurs pour cette raison, que, malgré la réparation des dégâts dus à l'éboulement au niveau de St-Jurson, les trains n'ont toujours pas repris leur rythme de circulation. Des bus assurent toujours la fin de la navette à partir de Barrême, et ce, pour une durée encore indéterminée, puisque les travaux ne débuteront qu'une fois terminée la phase des appels d'offres. Les passages à niveau, dangereux, font partis des priorités. Mais concernant celui de St-Pierre de Gaubert, les travaux, là aussi, n'interviendront pas avant l'automne prochain.
En direction de Saint-Auban
Concernant, la liaison entre Digne et Saint-Auban, le conseiller régional a immédiatement jeté un froid dans la salle en indiquant que les études déjà réalisées en2002 et2003, étaient aujourd'hui dépassées. Concernant l'étude de 2007, les résultats sont intéressants et prouvent le bien fondé de cette liaison. C'est pourquoi, "les partenaires du contrat de projet, qui sont l'État et la Région, a précisé Gérard Piel, avons décidé en février à Marseille, de financer pour un montant de 1, 4 M€, la réalisation des études de niveau avant projet".
Le dossier est donc réintégré mais ces nouvelles études seront déterminantes avant la réalisation des travaux qui permettront la réouverture du rail, pour un coût de 30 à40M€. Un coût largement inférieur à celui des autres aménagements du parc ferroviaire en Paca et qui se caractérise comme un investissement pour le futur. "Les transports du futur seront collectifs, modernes, pas chers, a insisté le vice-président de la Région. Et ces petits trajets, de 20km, seront très prisés." Encore faudra-t-il que les nouvelles études, confirment l'intérêt de cette liaison entre Digne et Saint-Auban, qui permettrait aux Dignois de relier Marseille mais aussi Gap et Briançon, voire Genève en train. Un grand projet,qui, espérons-le, ne déraillera pas.
Par Jessica Chaine ( digne@laprovence-presse.fr )
le lien : http://cccp.trainprovence.free.fr/actua ... antes#c872DE DIGNE A SAINT-AUBAN: REUNIONS TRES IMPORTANTES
Par William - CCCP, vendredi 13 novembre 2009 à 23h06 - :: Prospectives :: #272 :: rss
Important
Quatre réunions publiques sont organisées afin de tester l'intérêt des populations pour une éventuelle réouverture de la ligne de chemin de fer de Digne à Saint-Auban:
A Digne le vendredi 20 novembre à 18h30, salle Perchot (Avenue des Thermes, quartier du Pigeonnier)
A Mallemoisson : le vendredi 4 décembre à 18h30, Salle des Cèdres
A Saint-Auban : le mardi 15 décembre, (lieu non précisé)*
A Malijai : le jeudi 17 décembre, (lieu non précisé)*
L'objectif est clair (et la méthode un peu vache!): Si personne n'assiste aux réunions, ou si l'hostilité au projet est manifeste, tout sera abandonné.
Tous les défenseurs des Chemins de fer de Provence lancent un appel solennel aux bonnes volontés: Assistez, si vous le pouvez, à ces réunions !
Pourquoi réouvrir l'axe ferroviaire de Digne à Saint-Auban ?
Digne, préfecture des Alpes de Haute Provence, n'a plus d'accès ferroviaire sur Aix, Marseille, Gap et Grenoble depuis 20 ans.
Au confluent des crises écologiques et économiques, le chemin de fer se révèle être LE moyen de transport collectif écologique, fiable et économique.
Comme cette ligne n'est pas "officiellement" fermée, le cout de l'opération est modeste (pour des grands travaux): de 30 à 48 M€, soit environ 10% du coût de la ligne 1 du tramway à Nice, ou 5 ponts routiers en montagne...
Pour les Chemins de fer de Provence, ce tronçon d'une vingtaine kilomètres est vital: Liaison Nice-Gap, Nice-Grenoble, Nice-Genève, Nice-Valence, Nice-Briançon rétablies ou enfin possibles. Ces destinations ont représenté jusqu'à 20% de la clientèle des CP par le passé.
Pour plus d'infos lisez (ou relisez) l'article LA DIAGONALE DU FOU :
http://cccp.trainprovence.free.fr/cccp/edito0406.html
La réouverture de ce petit tronçon ferroviaire a le soutien sans réserve de la FNAUT PACA, de Réseau Ferré de France et, bien entendu, de la CCCP.
Le Petit Bleu Wrote:Accueil » Lot-et-Garonne » Le Petit Bleu
PUBLIÉ LE 12/12/2009 03:47 | LADEPECHE.FR
Agen-Villeneuve : réouverture en 2015
Transports. Le comité de ligne Agen-Périgueux s'est réuni.
Les élus du territoire, les usagers de la ligne ferroviaire Agen-Périgueux, les associations, les syndicats, étaient conviés à la septième réunion du comité de ligne Agen-Périgueux, animé par la conseillère régionale Maria Garrouste.
La SNCF pour la partie TER Aquitaine qui exploite le service de transports ferroviaires dans le cadre d'une convention passée avec la Région Aquitaine et RFF (Réseau ferré de France), propriétaire des infrastructures, étaient représentés à Agen ce mercredi pour une matinée d'échanges.
Philippe Buisson, vice-président de la Région en charge des TER Aquitaine, a annoncé « qu'à l'horizon 2015 » la section de huit kilomètres Penne-Villeneuve-sur-Lot devrait être rouverte « puisqu'aucune mauvaise surprise » ne s'est constatée. RFF a confirmé : « l'étude touche à sa fin. »
L'engagement de l'Aquitaine a été rappelé par Philippe Buisson : 400 millions d'euros pour acquérir le matériel roulant sur 10 ans, dont 22 rames à un étage. A Gilbert Fongaro qui trouvait la démarche électoraliste, Maria Garrouste s'est chargée de la piqûre de rappel à l'adresse de Gilbert Fongaro, conseiller général et maire de Pont-du-Casse : « Nous avons raté le coche lorsque la précédente assemblée a refusé que le département s'engage à hauteur de 10 %. »
50 minutes en autocar, 27 mn en train
En attendant que les Villeneuvois puissent remonter dans un train depuis la sous-préfecture, la Région a, dans le cadre d'une délégation de service public, confié aux Autocars Pascal le transport de voyageurs sur la ligne routière Agen-Villeneuve. Ce service mis en place depuis le 1er septembre est assuré par douze allers-retours quotidiens, soit deux de plus qu'auparavant.
En données cumulées, 170 000 voyageurs ont été transportés, soit une progression de 4 % par rapport à 2008 et une moyenne de vingt passagers par autocar. Le temps de parcours moyen est de 50 minutes contre 27 minutes prévues en train. La moitié des trajets est effectuée de bout en bout.
En réponse à Jacques Valadier, animateur du collectif Agen-Périgueux qui réclamait que la liaison Agen-Périgueux relève de « l'intérêt général », Florent Kunc pour la SNCF, a ajouté que « cette ligne doit devenir une vitrine ».
Sur cet axe - 2 % du trafic régional -, la liaison Le Buisson-Périgueux représente 45 % du trafic. Une forte évolution de la liaison Agen-Monsempron-Libos est constatée.
Agen-Auch.- Il fut aussi question de la possible réouverture de la ligne Agen-Auch. Philippe Gauzence de Lastours (RFF), a indiqué que le GPSO (Grand projet du Sud-Ouest) menait une étude sur l'opportunité de la relance du trafic TER entre le Gers et le Lot-et-Garonne.
LGV.- Le même représentant de RFF a précisé que l'ouvrage ferroviaire de Saint-Pierre-de-Gaubert, d'un gabarit de double voie, pouvait assurer le franchissement de la Garonne au sud d'Agen. L'ouvrage au nord est à construire.
Richard Hecht
motrice125 Wrote:bonjour,concernant le CEVA,les genevois vont voter en novembre pour une rallonge du budget,on espère qu'il sera accepté..
Concernant des lignes de ch.de fer,à réouvrir en France,les nouvelles normes imposent que tous les PNs soient supprimés...bonjour la facture...
Thomas_84 Wrote:Concernant des lignes de ch.de fer,à réouvrir en France,les nouvelles normes imposent que tous les PNs soient supprimés...bonjour la facture...
Non, elles imposent qu'aucun nouveau PN ne soit créé, ce qui est fort différent. L'ambiguité demeure, et si considérer la réouverture d'une ligne comprenant des PN comme une création de PN peut se défendre, par rapport à la situation précédente, le contraire se défend tout autant. Il n'y a pas d'obstacles de ce côté là.
Thomas_84 Wrote:Non, elles imposent qu'aucun nouveau PN ne soit créé, ce qui est fort différent. L'ambiguité demeure, et si considérer la réouverture d'une ligne comprenant des PN comme une création de PN peut se défendre, par rapport à la situation précédente, le contraire se défend tout autant. Il n'y a pas d'obstacles de ce côté là.
engine-54 Wrote:on en vient à parler passages à niveau dans un sujet qui n'a rien à voir, quelle misère... combien pourrait-on sauver de vies rien qu'en laissant des lignes ouvertes aux voyageurs?.... pire! faut-il, non! il faut que les politiciens interdisent la circulation routière vue les quelques milliers de morts par an! pire que la clope et l'alcool réunies, l'ennemi c'est la route!!!... regardez donc à la télé le nombre de km de poids lourds que 5 cm de neige bloque! c'est à peine s'ils ont trouvé un eurostar en panne pour équilibrer, ou un tram de bordeaux en APS... là où le train va, l'homme va, il n'y a qu'à suivre les rails!
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978