[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 24 Juin 2009 21:53

La ligne sera réactivée et électrifiée jusqu'à Besançon-TGV pour les navettes et les TGV Paris-Besançon Viotte et Strasbourg-Marseille via Lons le Saunier, il restera la portion avec desserte fret jusqu'à Devecey (pour l'instant tout la ligne a été déferrée ou presque)...après, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'effets d'annonce avec les élections régionales de 2010 qui s'approchent petit à petit, Alain Joyandet étant le maire UMP de Vesoul et le candidat de l'UMP aux régionales.

Quand on voit la lenteur pour réouvrir la ligne Belfort-Delle, ça fait rêver :(
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar herve68 » 24 Juin 2009 22:48

en prenant un peu de recul, et vu que le transit sur cette LGV ne sera pas si dense que cela, un raccordement au niveau de Rioz en direction de Vesoul ne représente que 40 à 50 km max de VF à poser (le long de la N57, jusqu'à Vellefaux) ensuite reste à négocier l'arrivée sur Vesoul (Ouest ou Est, je connais pas trop le relief et ses impératifs, l'ancienne ligne arrivait par l'Est mais transformée en veloroute)
on verrait donc des TER en plus des TGV sur 25-30 km de LGV, est si impossible ?

à savoir que les perspectives de transformer la N57 en 2x2 voies dans le secteur repoussé à 2020 minimum.....
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar IVAN » 25 Juin 2009 7:57

Pour rebondir sur ce que dit Momox, je crois que c'est du pipeau en effet. Et puis Vesoul, vraiment...
Tiens au fait, Momox, toujours pour t'emm..., sais-tu que tu n'habite pas le Duché mais la Comté ??
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 25 Juin 2009 11:36

Je sais, comme pour les Pays-bas bourguignons, mais on dépendait d'eux !
Comme St Quentin ma ville natale (pas celle des Yvelines)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... fr.svg.png

Je pense depuis la fermeture de la ligne de Vesoul que la plateforme a du être aliénée en de nombreux endroits et le service de bus actuel (même s'il ne s'agit que de bus) est plutôt rapide et cadencé (pendant les vacances scolaires un peu moins)
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 31 Aoû 2009 21:23

Bonsoir,
Ci-joint un reportage de France 3 Rhône-Alpes concernant les 150 ans de la ligne du Tonkin :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 55724.html
(reportage vidéo à droite de la page du site)
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar François » 31 Aoû 2009 22:06

Malheureusement, les suisses lémaniques et plus particulièrement les Genevois ne semblent pas être très favorable au CEVA puisqu'ils ont réussi à lancer une votation ayant pour but de remettre en cause le budget et donc le projet dans sa globalité. Il ne faut pas se tromper, le motif réel des opposants genevois est bien qu'ils ne voient pas l'utilité du CEVA qui ne sert qu'aux transfrontaliers.

A suivre donc...

http://www.tdg.ch/geneve/actu/referendu ... 2009-08-17
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar motrice125 » 01 Sep 2009 8:29

bonjour,concernant le CEVA,les genevois vont voter en novembre pour une rallonge du budget,on espère qu'il sera accepté.. Concernant des lignes de ch.de fer,à réouvrir en France,les nouvelles normes imposent que tous les PNs soient supprimés...bonjour la facture...La ligne pseudo TGV, du Haut Bugey,n'a pas respecté ces normes (43 PNs concervés) accords conclus avant 2005...pour diminuer les couts Sur cette ligne le risque de cartons TGV Poids Lourds est élevés,Pns souvant en courbe et que les transports exceptionnels ne peuvent pas utiliser les autoroutes Les accidents de Bourg en Bresse et de Thonon,n'ont pas pesés lourd .....
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 11 Sep 2009 23:35

La ligne Chartres-Orléans sort de l'ombre :
reportage de France 3 Centre
http://paris-ile-de-france-centre.franc ... 76975.html
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar thalys75 » 05 Oct 2009 13:12

Réouvertures de la ligne Belfort-Delle : nouvelles avancées

Suite au comité de pilotage qui s'est tenu vendredi dernier, le principe d'un quai central desservant 2 voies a été retenu pour la gare TER de Meroux. Elle sera bien evidemment en liaison avec la gare TGV.
La signature de la convention financière est prévue avant la fin de l'année, elle permettra notamment de réaliser les travaux anticipés avant la mise en service de la LGV (s'agit-il du doublement du pont rail au dessus de la LGV ?)

Le communiqué de presse (site de la préfecture du territoire de Belfort) :

http://www.territoire-belfort.gouv.fr/c ... /communiqué_Ligne_Belfort_Delle.pdf?nocache=1254500723.45

La construction de la gare TGV va bientôt débuter, la pose de la première pierre aura lieu le 15 octobre (journée portes ouvertes le 17)

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar thalys75 » 17 Oct 2009 14:52

Excellente nouvelle ! :bravo: :bravo: :bravo:
Le financement de la ligne Belfort-Delle est assuré :

http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regionale/171009Le-financement-de-la-ligne-Bienne-Belfort-assure.html


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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar voreppin du 04 » 06 Déc 2009 20:49

Bonsoir,


je relance ce sujet, car il y a une ligne qui pourrait peut-être un jour re-ouvrir :

Transport ferroviaire : de Digne à Nice et Saint-Auban, il reste encore du chemin à faire
2 contributions Publié le dimanche 12 avril 2009 à 15H55


De nombreux élus dignois étaient présents autour de Gérard Piel, vice-président à la région, Serge Gloaguen, conseiller régional et maire de Digne.

Photo J.C.


Alors que le train passe, Digne reste sur le quai. C'est une métaphore qui colle à la ville chef-lieu du département, dès qu'il s'agit de transports, qu'ils soient ferroviaires ou pas. De ce fait, les Dignois utilisent leurs voitures, souvent. Mais on ne peut leur jeter la pierre à eux, victimes du manque de transports en commun pour rejoindre les grandes métropoles de la région. Ce sont ces mêmes Dignois qui aimeraient avoir le choix de prendre la voiture ou pas, et donc de voir -ce serait un bon début- le train des Pignes fonctionner normalement, et la ligne Digne — Saint-Auban rouvrir rapidement et durablement.

Ce sont ces sujets, qui étaient évoqués une nouvelle fois, vendredi soir, lors d'une réunion publique en présence de Gérard Piel, vice-président (PCF) du Conseil régional, délégué aux transports, Serge Gloaguen, maire et conseiller régional mais également de nombreux élus de la ville, impatient d'avoir, comme les tous les administrés présents, des réponses à leurs questions.

LA DRéhabilitation pour le train des Pignes

Concernant les nouvelles rames du train des Pignes, elles ne seront finalement pas livrées avant la fin de l'année. "C'est assez compliqué, a expliqué M. Piel. Aujourd'hui, tout le dispositif est bloqué car les rames qui servaient de test en Corse, ont eu du mal à obtenir l'autorisation de circuler." Les quatre rames, pour lesquelles 15M€ont été investis, ne seront donc pas mises en circulation avant la fin 2009. Confortables et modernes, elles sont par contre trop lourdes pour les installations actuelles.

55millions d'euros ont donc été actés pour réhabiliter la voie ferroviaire. C'est d'abord et en priorité sur le bas et le haut de la ligne (25km de chaque côté) que des travaux vont être réalisés. C'est d'ailleurs pour cette raison, que, malgré la réparation des dégâts dus à l'éboulement au niveau de St-Jurson, les trains n'ont toujours pas repris leur rythme de circulation. Des bus assurent toujours la fin de la navette à partir de Barrême, et ce, pour une durée encore indéterminée, puisque les travaux ne débuteront qu'une fois terminée la phase des appels d'offres. Les passages à niveau, dangereux, font partis des priorités. Mais concernant celui de St-Pierre de Gaubert, les travaux, là aussi, n'interviendront pas avant l'automne prochain.

En direction de Saint-Auban

Concernant, la liaison entre Digne et Saint-Auban, le conseiller régional a immédiatement jeté un froid dans la salle en indiquant que les études déjà réalisées en2002 et2003, étaient aujourd'hui dépassées. Concernant l'étude de 2007, les résultats sont intéressants et prouvent le bien fondé de cette liaison. C'est pourquoi, "les partenaires du contrat de projet, qui sont l'État et la Région, a précisé Gérard Piel, avons décidé en février à Marseille, de financer pour un montant de 1, 4 M€, la réalisation des études de niveau avant projet".

Le dossier est donc réintégré mais ces nouvelles études seront déterminantes avant la réalisation des travaux qui permettront la réouverture du rail, pour un coût de 30 à40M€. Un coût largement inférieur à celui des autres aménagements du parc ferroviaire en Paca et qui se caractérise comme un investissement pour le futur. "Les transports du futur seront collectifs, modernes, pas chers, a insisté le vice-président de la Région. Et ces petits trajets, de 20km, seront très prisés." Encore faudra-t-il que les nouvelles études, confirment l'intérêt de cette liaison entre Digne et Saint-Auban, qui permettrait aux Dignois de relier Marseille mais aussi Gap et Briançon, voire Genève en train. Un grand projet,qui, espérons-le, ne déraillera pas.


Par Jessica Chaine ( digne@laprovence-presse.fr )
le lien : http://www.laprovence.com/article/digne ... re-du-chem

Je vous demande, si possible de bien vouloir faire circuler un maximum ces quelques infos :
DE DIGNE A SAINT-AUBAN: REUNIONS TRES IMPORTANTES
Par William - CCCP, vendredi 13 novembre 2009 à 23h06 - :: Prospectives :: #272 :: rss

Important

Quatre réunions publiques sont organisées afin de tester l'intérêt des populations pour une éventuelle réouverture de la ligne de chemin de fer de Digne à Saint-Auban:

A Digne le vendredi 20 novembre à 18h30, salle Perchot (Avenue des Thermes, quartier du Pigeonnier)

A Mallemoisson : le vendredi 4 décembre à 18h30, Salle des Cèdres

A Saint-Auban : le mardi 15 décembre, (lieu non précisé)*

A Malijai : le jeudi 17 décembre, (lieu non précisé)*


L'objectif est clair (et la méthode un peu vache!): Si personne n'assiste aux réunions, ou si l'hostilité au projet est manifeste, tout sera abandonné.

Tous les défenseurs des Chemins de fer de Provence lancent un appel solennel aux bonnes volontés: Assistez, si vous le pouvez, à ces réunions !

Pourquoi réouvrir l'axe ferroviaire de Digne à Saint-Auban ?


Digne, préfecture des Alpes de Haute Provence, n'a plus d'accès ferroviaire sur Aix, Marseille, Gap et Grenoble depuis 20 ans.

Au confluent des crises écologiques et économiques, le chemin de fer se révèle être LE moyen de transport collectif écologique, fiable et économique.

Comme cette ligne n'est pas "officiellement" fermée, le cout de l'opération est modeste (pour des grands travaux): de 30 à 48 M€, soit environ 10% du coût de la ligne 1 du tramway à Nice, ou 5 ponts routiers en montagne...
Pour les Chemins de fer de Provence, ce tronçon d'une vingtaine kilomètres est vital: Liaison Nice-Gap, Nice-Grenoble, Nice-Genève, Nice-Valence, Nice-Briançon rétablies ou enfin possibles. Ces destinations ont représenté jusqu'à 20% de la clientèle des CP par le passé.


Pour plus d'infos lisez (ou relisez) l'article LA DIAGONALE DU FOU :
http://cccp.trainprovence.free.fr/cccp/edito0406.html

La réouverture de ce petit tronçon ferroviaire a le soutien sans réserve de la FNAUT PACA, de Réseau Ferré de France et, bien entendu, de la CCCP.
le lien : http://cccp.trainprovence.free.fr/actua ... antes#c872

merci.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar François » 06 Déc 2009 23:19

Merci pour les informations voreppin du 04. Par contre, je trouve les chiffres avancés bien peu important. Ne sont ils pas sous-estimés par le conseil régional ?
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 14 Déc 2009 1:13

Et l'on reparle d'Agen - Villeneuve-S/Lot, un peu plus concrètement, cette fois ci...
Le Petit Bleu Wrote:Accueil » Lot-et-Garonne » Le Petit Bleu
PUBLIÉ LE 12/12/2009 03:47 | LADEPECHE.FR
Agen-Villeneuve : réouverture en 2015
Transports. Le comité de ligne Agen-Périgueux s'est réuni.



Les élus du territoire, les usagers de la ligne ferroviaire Agen-Périgueux, les associations, les syndicats, étaient conviés à la septième réunion du comité de ligne Agen-Périgueux, animé par la conseillère régionale Maria Garrouste.

La SNCF pour la partie TER Aquitaine qui exploite le service de transports ferroviaires dans le cadre d'une convention passée avec la Région Aquitaine et RFF (Réseau ferré de France), propriétaire des infrastructures, étaient représentés à Agen ce mercredi pour une matinée d'échanges.

Philippe Buisson, vice-président de la Région en charge des TER Aquitaine, a annoncé « qu'à l'horizon 2015 » la section de huit kilomètres Penne-Villeneuve-sur-Lot devrait être rouverte « puisqu'aucune mauvaise surprise » ne s'est constatée. RFF a confirmé : « l'étude touche à sa fin. »

L'engagement de l'Aquitaine a été rappelé par Philippe Buisson : 400 millions d'euros pour acquérir le matériel roulant sur 10 ans, dont 22 rames à un étage. A Gilbert Fongaro qui trouvait la démarche électoraliste, Maria Garrouste s'est chargée de la piqûre de rappel à l'adresse de Gilbert Fongaro, conseiller général et maire de Pont-du-Casse : « Nous avons raté le coche lorsque la précédente assemblée a refusé que le département s'engage à hauteur de 10 %. »

50 minutes en autocar, 27 mn en train
En attendant que les Villeneuvois puissent remonter dans un train depuis la sous-préfecture, la Région a, dans le cadre d'une délégation de service public, confié aux Autocars Pascal le transport de voyageurs sur la ligne routière Agen-Villeneuve. Ce service mis en place depuis le 1er septembre est assuré par douze allers-retours quotidiens, soit deux de plus qu'auparavant.

En données cumulées, 170 000 voyageurs ont été transportés, soit une progression de 4 % par rapport à 2008 et une moyenne de vingt passagers par autocar. Le temps de parcours moyen est de 50 minutes contre 27 minutes prévues en train. La moitié des trajets est effectuée de bout en bout.

En réponse à Jacques Valadier, animateur du collectif Agen-Périgueux qui réclamait que la liaison Agen-Périgueux relève de « l'intérêt général », Florent Kunc pour la SNCF, a ajouté que « cette ligne doit devenir une vitrine ».

Sur cet axe - 2 % du trafic régional -, la liaison Le Buisson-Périgueux représente 45 % du trafic. Une forte évolution de la liaison Agen-Monsempron-Libos est constatée.

Agen-Auch.- Il fut aussi question de la possible réouverture de la ligne Agen-Auch. Philippe Gauzence de Lastours (RFF), a indiqué que le GPSO (Grand projet du Sud-Ouest) menait une étude sur l'opportunité de la relance du trafic TER entre le Gers et le Lot-et-Garonne.

LGV.- Le même représentant de RFF a précisé que l'ouvrage ferroviaire de Saint-Pierre-de-Gaubert, d'un gabarit de double voie, pouvait assurer le franchissement de la Garonne au sud d'Agen. L'ouvrage au nord est à construire.

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar ton1ton1 » 14 Déc 2009 20:36

motrice125 Wrote:bonjour,concernant le CEVA,les genevois vont voter en novembre pour une rallonge du budget,on espère qu'il sera accepté..

Ca fait un moment que le sujet n'a pas été revu, mais je viens (un peu tard) pour préciser qu'en effet, le 29 novembre dernier, les suisses ont voté en faveur de la création de la ligne Cornavin Eaux-Vives Annemasse dénommée CEVA.
62,7 % des électeurs ont voté en faveur de la construction de ce RER transfrontalier, après celui de Cornavin - La Plaine - Bellegarde. Tous le quartier de Genève ont voté en faveur de la liason sauf Champel et Florissant, traversés par la future ligne.
Le crédit de 113 millions de francs suisses (environ 75 millions d'euros) est donc effectif aujourd'hui!
Rendez vous en 2015 pour l'ouverture de cette ligne dorsale et structrante de tout le réseau ferroviaire de l'agglomération franco-valdo-genevoise.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Thomas_84 » 02 Jan 2010 15:02

Concernant des lignes de ch.de fer,à réouvrir en France,les nouvelles normes imposent que tous les PNs soient supprimés...bonjour la facture...


Non, elles imposent qu'aucun nouveau PN ne soit créé, ce qui est fort différent. L'ambiguité demeure, et si considérer la réouverture d'une ligne comprenant des PN comme une création de PN peut se défendre, par rapport à la situation précédente, le contraire se défend tout autant. Il n'y a pas d'obstacles de ce côté là.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 02 Jan 2010 15:11

Thomas_84 Wrote:
Concernant des lignes de ch.de fer,à réouvrir en France,les nouvelles normes imposent que tous les PNs soient supprimés...bonjour la facture...


Non, elles imposent qu'aucun nouveau PN ne soit créé, ce qui est fort différent. L'ambiguité demeure, et si considérer la réouverture d'une ligne comprenant des PN comme une création de PN peut se défendre, par rapport à la situation précédente, le contraire se défend tout autant. Il n'y a pas d'obstacles de ce côté là.


C'est une interprétation à méditer en effet car la nuance est de taille
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar nico24 » 03 Jan 2010 12:32

Thomas_84 Wrote:Non, elles imposent qu'aucun nouveau PN ne soit créé, ce qui est fort différent. L'ambiguité demeure, et si considérer la réouverture d'une ligne comprenant des PN comme une création de PN peut se défendre, par rapport à la situation précédente, le contraire se défend tout autant. Il n'y a pas d'obstacles de ce côté là.


Exemple : la grande ceinture ouest, réouverte en 2004 a maintenu un PN.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 07 Jan 2010 1:55

Bonsoir,
et pour cause, la disposition... reprise à l'origine dans un rapport au Premier ministre, datant de juin 2008, faisant suite à l'accident routier d'Allinges (Haute-Savoie). La réouverture de la GCO comme celle -à venir- de (Bourg)-Brion-Bellegarde ne sont donc pas concernées par cette disposition.

Telle que rédigée, et dans le contexte actuel où la pluparts des représentants de l'Etat et de ses services ont tendance à ouvrir le parapluie, la vingtième mesure ci-dessous tend à considérer que toute réouverture d'une ligne comportant des PN peut s'apparenter à une création (terme discutable, évidemment) de nouveau PN. L'ambiguité (voulue je pense), réside dans le terme "de fait". Voici le texte décrié (à juste titre, de mon point de vue). Le terme mis en rouge est de mon fait :

4 Confirmer la proscription absolue de tout nouveau PN sur des lignes voyageurs
Mesure 20 : Veiller, lors de l'instruction des Dossiers Préliminaires de Sécurité (DPS) à ce
que les projets de création, mais aussi de « réouverture » de lignes, qui créent de
nouveaux services - en général par reconstruction complète de l'infrastructure – sur des
sections peu ou plus fréquentées, ne conduisent pas à la création de fait de nouveaux
passages à niveau (Etat, EPSF, RFF)

A partir du moment où une ligne a été neutralisée, plus encore deferrée (l'emprise conservée) donc sortie du RFN, toute remise en service précédée des inévitables travaux de remise à niveau ou de recontruction complète conduiront à accroître le parc de PN du RFN exploité... d'où l'obligation, si l'on suit cette fausse bonne idée (de la mesure n°20) de supprimer les dits PN en les remplaçant dans nombre de cas par des ouvrages dénivellés coûteux, quand bien même le trafic routier visé ne justifierait nullement de tels investissements dispendieux (non-sens économique et même socio-économique). Les PN ne devraient être proscrits que sur les infras nouvelles construites ex-nihilo, lignes classiques rendues aptes à VL>160 étant un cas à part (l'interdiction de fait des PN à SAL y est déjà appliquée depuis longtemps).

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 07 Jan 2010 8:59

Bonjour,
je crois me souvenir qu'un membre à suggéré que ce texte était contestable dans la forme et que de fait des élus pouvaient porter l'affaire au tribunal administratif ou au conseil d'état, ce qui aurait l'avantage de clarifier la chose; mais aucun élu n'a encore eu "les couilles" de franchir le rubicon
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar 15063 » 07 Jan 2010 9:29

L'article 20 peut être interprêté de 2 façons : soit on proscrit tous les PN des lignes réouvertes soit on considère que les PN toujours gardiennés ou équipés de SAL n'ont pas à être touchés. On ne supprime en cas de réouverture que les petits PN dépourvus de signalisation. Donc une VUTR comme Chartres-Orléans pourrait garder des PN en cas de réouverture, ce qui conduit à de nouvelles absurdités. On serait obligé de créer des passages dénivelés pour des chemins ruraux mais pas pour des routes nationales.

Pour les lignes neutralisées, il n'y a pas de choix : il faut supprimer tous les PN.

Le chemin de fer est sanctionné à cause de l'imprudence des usagers de la route. Je sais que cela ne fera pas plaisir à tout le monde mais il faudra bien réfléchir à la circulation des véhicules lourds, marchandises et voyageurs, sur ces PN ruraux. Eventuellement en mettant une interdiction de passage aux + de 3,5 t. Evidemment avec quelques exceptions motivées et duement signalées pour ne pas désorganiser le ramassage scolaire ni le circuit des camion-poubelles. Mais celui qui enfreint délibérément l'interdiction le fait à ses risques et périls. S'il y a un accident, qu'on aille pas dire que c'est de la faute du train !
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar engine-54 » 07 Jan 2010 16:29

on en vient à parler passages à niveau dans un sujet qui n'a rien à voir, quelle misère... combien pourrait-on sauver de vies rien qu'en laissant des lignes ouvertes aux voyageurs?.... pire! faut-il, non! il faut que les politiciens interdisent la circulation routière vue les quelques milliers de morts par an! pire que la clope et l'alcool réunies, l'ennemi c'est la route!!!... regardez donc à la télé le nombre de km de poids lourds que 5 cm de neige bloque! c'est à peine s'ils ont trouvé un eurostar en panne pour équilibrer, ou un tram de bordeaux en APS... là où le train va, l'homme va, il n'y a qu'à suivre les rails!
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar 15063 » 07 Jan 2010 17:14

Malheureusement, ces histoires de passages à niveau viennent s'ajouter à la véritable course d'obstacles qu'on doit subir si on veut réouvrir une ligne au service voyageurs. Si on applique cette décision, on n'aurait pas pu réouvrir Bourg-Bellegarde car sans PN il aurait fallu construire une ligne nouvelle. On ne peut pas non plus être catégorique et interdire purement et simplement aux véhicules lourds de traverser une voie ferrée, surtout sur un forum multimodal.
Le train, effectivement, contribue à diminuer la circulation routière et donc le nombre d'accidents de la route. Je trouve profondément injuste qu'il soit mis en cause alors qu'il est très peu responsable de ces accidents de PN.
Dernière édition par 15063 le 07 Jan 2010 19:42, édité 1 fois.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar motrice125 » 07 Jan 2010 17:49

bonsoir,sur la ligne Bellegarde Bourg en Bresse,le probléme c'est que la Nationale traverse une quarantaine de fois la ligne du Haut Bugey,et comme en France les convois exceptionnels ne peuvent pas empreinter les autoroutes,ce trafic est bien obligé de passer quelque part.Il y a quelques temps ,j'étais justement derrière un transport d'engin de chantier entre Bellegarde et Nantua,il passait au pas les PNs qui sont très souvent en courbe,donc dangereux .(l'autoroute des Titans domine la nationale et la voie ferrée)....soyons optimiste
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 07 Jan 2010 18:52

L'argument choc contre cette mesure est l'argent dépensé par vie sauvée. Si on prend une cinquantaine de morts par an sur 20000 passages à niveau, ça fait 2,5 morts annuels pour 1000 passages à niveau. Sachant que selon RFF, une suppression de passage à niveau se chiffre à 5 millions d'euro, celà fait 2 milliards d'euros pour sauver une vie par an.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 07 Jan 2010 19:18

engine-54 Wrote:on en vient à parler passages à niveau dans un sujet qui n'a rien à voir, quelle misère... combien pourrait-on sauver de vies rien qu'en laissant des lignes ouvertes aux voyageurs?.... pire! faut-il, non! il faut que les politiciens interdisent la circulation routière vue les quelques milliers de morts par an! pire que la clope et l'alcool réunies, l'ennemi c'est la route!!!... regardez donc à la télé le nombre de km de poids lourds que 5 cm de neige bloque! c'est à peine s'ils ont trouvé un eurostar en panne pour équilibrer, ou un tram de bordeaux en APS... là où le train va, l'homme va, il n'y a qu'à suivre les rails!

Sauf quand dans les zones type massif central, on retire progressivement les engins de déneigement du service, et que comme presque à chaque tombée de neige, avec les autorails ou trains modernes qui ne savent pas avancer dans un peu de neige et qui s'y bloquent, il y à principe de précaution et les circulations ferroviaires ne se font plus quoi qu'il advienne...
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