Neige en janvier, circulation perturbée

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Neige en janvier, circulation perturbée

Messagepar Nat » 04 Jan 2010 7:29

A 7h25, j'ai vu une voiture de contrôleurs s'arrêter à l'arrêt du 1 au carrefour en bas de chez moi.
Puis les 5-6 personnes qui attendaient le bus sont parties.
Je n'ai vu passer aucun 11 ou 13 non plus.
Conclusion: pas de réseau TAG ce matin ...
Le serveur Web et le serveur vocale n'indiquent pas (encore) de perturbations...
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Neige 4 janvier 2010] Circulation

Messagepar ian » 04 Jan 2010 8:58

Pas de bus pour le moment d'après le site Semitag, et trafic très perturbé pour les trams...
ian
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nat » 04 Jan 2010 9:55

Je confirme: pas de bus mais des trams au ralenti.
Les cars Transisère semblent fonctionner.
Ne pas hésiter à les emprunter (par exemple, sur le cours Jean JAURES, ils peuvent remplacer la ligne 1 pour ceux qui vont au centre-ville).
Vu également des Express Vizille-Voreppe et des Grindler (17 ? ) sur le cours Jean JAURES (donc l'A51 devait être bien encombrée).
Nat

Messagepar m@rco » 04 Jan 2010 9:58

A 8h30, il y avait 10 trams les uns derrière les autres entre St Bruno (ou plutôt l'école de commerce) et Cité Internationale...
m@rco

Messagepar Sylvain » 04 Jan 2010 10:00

Oui, ça a été annoncé à 8h30 sur l'info trafic, apparemment : pas de bus.
Mais je suppose que les bornes aux arrêts continuent d'afficher des temps d'attente... :roll: Mobitrans le faisait, mais j'ai pas eu l'occasion de vérifier à un arrêt de bus

Ce qui m'a surpris, c'est de voir très peu de cars Transisère ce matin. Alors que d'habitude, eux n'ont pas peur de la neige.

Le tram circule avec beaucoup de retard. (j'ai fais Malherbe-Berriat en 40 minutes !). Mais du retard qui n'est du qu'à lui-même, on va dire. Ce n'est pas la circulation automobile qui perturbe, ce sont certes la conduite un poil plus lente, les arrêts en station plus longs (car plus de monde du fait des retards), mais surtout les zones de manœuvre. À Chavant, les trams s'empilaient par paquet de 3. Ils mettaient du temps à charger tout le monde don ça amplifiait le retard etc...
Mais même à Maison du Tourisme, à Gares, et à Saint-Bruno, on a perdu beaucoup de temps (plus qu'à Chavant). Il y avait des agents SÉMITAG, de partout, des sabres à la main. Bref, des trams qui circulent plutôt bien mais les zones de manœuvre souffrent et j'ai l'impression que c'est la plus grande cause de dérèglement.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ian » 04 Jan 2010 10:10

Question certainement déjà posée : je sais que les conditions sont délicates, mais il n'y a vraiment pas moyen de faire circuler quelques bus ? Grenoble est réputée ville la plus plate de France, les véhicules ne pourraient-ils pas circuler sur les portions non pentues des lignes afin d'assurer un minimum de service public ?
ian

Re: [Neige 4 janvier 2009] Circulation

Messagepar Nat » 04 Jan 2010 10:22

Ca a été le cas pendant des années ... jusqu'à l'année passée où la neige s'est subitement transformée en verglas et a provoqué 2-3 incidents, obligeant la TAG a arrêter le réseau (les bus se garant où ils pouvaient sur leur parcours, avec une belle pagaille).
J'imagine que depuis, par mesure de précaution, aucun bus ne circule si on n'est pas sûr qu'il puisse effectuer tout son trajet (ou une partie) en toute sécurité.
Sans compter que les sorties des dépôts ne doivent pas être faciles à déneiger.
Nat

Messagepar pierre » 04 Jan 2010 11:20

bonjour,
le site tag est inaccessible :?:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar manucdv » 04 Jan 2010 11:24

pierre Wrote:bonjour,
le site tag est inaccessible :?:

oui il y'a des soucis mais ça finit par marcher, il doit y'avoir trop de demande
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar manucdv » 04 Jan 2010 11:30

Sylvain Wrote:Oui, ça a été annoncé à 8h30 sur l'info trafic, apparemment : pas de bus.
Ce qui m'a surpris, c'est de voir très peu de cars Transisère ce matin. Alors que d'habitude, eux n'ont pas peur de la neige.

C'était annoncé aux arrêts tram également
mais vous n'avez rien compris, l'arrêt du réseau bus, c'est juste pour montrer l'utilité du tram D ;-)

Sinon pour Transisère, y'a plus ou moins des bus suivant le secteur d'après le site transisère
"
Le réseau Transisère est fortement perturbé.
Le réseau Transisère est fortement perturbé. Des retards importants et indéterminés.
Nous restons à votre disposition au 0 820 08 38 38 (12cts d'€uro/min)
Nous vous remercions de votre compréhension.
"
L'annonce vient de changer semblant indiquer une amélioration :
vers 9h, il était indiqué réseau suspendu pour le Grésivaudan et retards importants sur Voironnais, sud-grenoblois, Oisans et Matheysine
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar pierre » 04 Jan 2010 11:45

enfin, ils ont trouvé le moyen de faire des économies!!!plus de tc quand il neige!!! bonjour les dégâts. L'autre fois , j'ai lu dans le DL que la police n'avait pu se déplacer lors des chutes de neige n'ayant pas les moyens d'équiper les voitures de pneus neige!!!! x:doigts:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Nat » 04 Jan 2010 11:58

Je viens de voir passer au rond-point de la ZIRST de Meylan un "Dépot" qui doit probablement aller prendre son service sur la 6020.
Nat

Messagepar jygrenoble » 04 Jan 2010 12:02

L'ensemble des sites et lignes téléphonique Transisère et Semitag sont actuellement hors services seul solution écouter France Bleu Isère pour le moment.

Il est tombé plus de 20 cm de neige sur Grenoble et agglomération....
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar manucdv » 04 Jan 2010 12:08

jygrenoble Wrote:L'ensemble des sites et lignes téléphonique Transisère et Semitag sont actuellement hors services seul solution écouter France Bleu Isère pour le moment.

Il est tombé plus de 20 cm de neige sur Grenoble et agglomération....

pour moi, le site Transisère fonctionne sans problème depuis ce matin

par contre, souci sur le site semitag où on arrive à se connecter uniquement par intermittence
(sans doute lié à la forte demande)
je viens d'arriver cependant à m'y connecter, il y'a l'annonce suivante :
Lundi 4 janvier : perturbations sur le réseau TAG

En raison d'un enneigement important dans l'agglomération, aucun bus ne circule pour le moment.

Les lignes de tram A, B, C et D fonctionnent normalement. Cependant, certains retards sont à prévoir.
Les 4 lignes Ami'bus ainsi que les navettes Hauts de Seyssins et Val d'Allières circulent.
manucdv

Messagepar Arnaud » 04 Jan 2010 12:21

Pour information, les lignes de bus devraient reprendre progressivement à partir de 12h.

Le réseau tram fonctionne normalement malgré quelques retards.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 04 Jan 2010 12:28

manucdv Wrote:Les 4 lignes Ami'bus ainsi que les navettes Hauts de Seyssins et Val d'Allières circulent.

Ce sont évidemment les lignes les plus plates du réseau :beammeup:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ian » 04 Jan 2010 12:40

Les véhicules sont peut être équipés sur ces lignes, contrairement au reste du réseau ?

[EDIT] Quelques images (et commentaires) ici :

http://www.grenews.com/grenoble-rentree ... icle=17585
ian

Messagepar jygrenoble » 04 Jan 2010 13:13

Petit état suivant les infos Météo France avait mis l'Isère en alerte orange et ils avaient prévu entre 2 et 6 cm de neige...mais au final il est tombé 10 à 15 cm sur le Voironnais et et les terres froides et de 15 cm à 20 cm sur l'agglomération Grenoblois et le plus cela fut sur Jarrie Vizille. Les services de la Semitag ont décidés de limités la circulation au TRAM avec une reprise du trafic bus vers 12 heures. les services de la Ville ont réalisés des salages en préventifs qui ont servie à rien car la neige était froide et les température vers - 4° (Le sel n'a aucune action au dessou de certaine température) et ils sont tournés toute la nuit mais la neige tombant en continuité cela à juste limité le cumul de neige en ville. Par contre une bonne chose les aiguillages TAG-TRAM chauffant ont bien fonctionné...

Pour le réseau Transière les services ont été assuré avec grandes difficulutés..les routes secondaires étant bien difficile...de même que A48 et A43 où il c'est formé des plaques de verglas suite aux tassement de la neige par les voitures...

réseau TER...des retard et annulation suite à des chutes d'arbres sur les voies mais aussi aux blocages des aiguillages par la neige comme celui du rondeau à Grenoble....

Et oui il neige en hiver et pour tout les il y a que , que fait la DDE, que fait la Ville....ils font le maximum...car quand il neige comme cette nuit plus de 15 à 20 cm...on ne peut jamais mettre une route au noire (route au noire vièrge de neige)....sauf à faire passer un chasse neige toute les 10 min....seul solution faire comme en Islande où les axes importants sont chauffés...par des sources d'eaux chaudes....

De plus le coût est double environemental et financier lorsqu'on utilise du sel sur les routes....car après l'hiver nid de poule et autre sont là !!!

http://www.rock.fr/fileadmin/rock/Docum ... stions.PDF

http://kiosque.cg85.fr/repimg/docjoint/ ... renvir.pdf

Il est vrai la neige bloque mais tout un chacun doit faire un effort et limiter ses déplacements...et en hiver on met des pneus neiges...

La neige c'est beau...et pour les petit jeune durant l'hiver 1990 et 1991 c'est entre 50 et 1m 20 de neige qu'il était tombé sur l'agglomération grenobloise et le Voironnais en 1 semaines...sans trains, sans bus..
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 04 Jan 2010 13:30

Petite précision quand même :
jygrenoble Wrote:que fait la DDE

La DDE, service décentralisé de l'État, ne s'occupe plus des routes depuis maintenant 3 ans. Maintenant, c'est la Direction des routes du Conseil général, pour les voiries départementales. Et la Direction Interdépartementale des Routes (DIR Méditerrannée ou DIR Centre-Est suivant l'endroit) pour les quelques tronçons de routes restées nationales, en Isère.

Mais bon, le terme de DDE restera encore longtemps associé à nos routes...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 04 Jan 2010 13:35

Je vois passer quelques 31 sous mes fenêtres à Meylan ... mais ça continue de neiger !
Nat

Messagepar pierre » 04 Jan 2010 13:37

vu un bus de la G60 du Grésivaudan vide mais en service à Montbonnot :bravo:
pierre

Messagepar manucdv » 04 Jan 2010 14:46

jygrenoble Wrote: les services de la Ville ont réalisés des salages en préventifs qui ont servie à rien car la neige était froide et les température vers - 4° (Le sel n'a aucune action au dessou de certaine température) et ils sont tournés toute la nuit mais la neige tombant en continuité cela à juste limité le cumul de neige en ville. Par contre une bonne chose les aiguillages TAG-TRAM chauffant ont bien fonctionné...

petite précision : la température n'est pas descendu en dessous de -2°C cette nuit à Grenoble
http://www.romma.fr/stan/stevenson/valeurs.php
http://hyvrard.com/meteo/

dés que la température atteint -4° à -5°C, les chutes de neige deviennent très faibles
http://www.alertes-meteo.com/vague_de_f ... _neige.htm
manucdv

Messagepar ian » 04 Jan 2010 14:50

Sans tomber dans un excès ni dans l'autre, signalons juste que personne n'a exigé une route noire ! Et que des bus peuvent circuler, disons en service réduit et à petite vitesse, sur des routes plates et moyennement dégagées...

Je plains cependant les piétons de Grenoble, rares sont les trottoirs dégagés, j'ai fait une traversée de la place de Verdun à midi c'était épique... les trottoirs gelés par de la neige tassée, les passages piétons dangereux, et entre les deux une accumulation de neige sale et de boue peu engageante !

(pour info les routes de ma petite commune étaient relativement circulables ce matin, et les trottoirs souvent dégagés malgré les > de 20 cm de neige)
ian

Messagepar pierre » 04 Jan 2010 15:00

et si tout cela venait ...du manque de personnel et d'une politique ridicule datant d'au moins 20 ans!!! mais non, les gouverants insistent!!!!pour nous foutre dans la pagaille x:doigts: à la moindre occasion pour nous faire vivre dan slapeur et rester chez nous!!!
pierre

Messagepar manucdv » 04 Jan 2010 15:02

vu sur http://www.semitag.com/

Lundi 4 janvier : enneigement important

L'ensemble des lignes fonctionnent normalement.
manucdv

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes