En effet nous, simples linéoziens, n'avons pas la capacité de choisir tel ou tel trajet, tel ou tel matériel et caetera.
Cependant, il est vrai que nous pouvons critiquer...
Je me suis renseigné sur l'offre actuelle sur l'agglo aubagnaise et entre Aubagne et Marseille, mes conclusions personnelles disent qu'une meilleure offre de TC ne serait pas du luxe. Même si elle est meilleure que certains autres réseaux gratuits (je pense à Châteauroux notamment).
Comme je l'ai déjà dit, un tramway sur pneus est une solution moins chère à la construction mais la note monte au fil des années (matériel défectueux, orniérage des voies...), c'est sûrement un hasard mais j'ai remarqué pas mal d'accidents sur les Translohr de Clermont-Ferrand...
Un tramway sur rails, est peut être un peu plus chère (mais quite à installer un rail, pourquoi pas 2 ???), mais au fil du temps, on colmate moins le réseau (montpellier est une exception j'espère), et à mon goût c'est bien plus esthétique
C'est pas nouveau, je suis un féru pourfendeur des tramways sur rails mais cela n'engage que moi et excusez moi si vous jugez ce post trop subjectif...
Huissier Wrote:> Pour fluidifier la circulation : augmenter les capacités des autoroutes ou les doubler. Au vu de l'urbanisation, impossible.
Heureusement que c'est impossible, ca serait le plus grosse erreur de l'humanité que de doubler les voies d'autoroutes, ce qui engagerait les usagers à utiliser leur voiture plutôt que les transports en commun (quoi qu'ils soient un peut défaillants parfois, il faut l'admettre malheureusement)
François Wrote:Un autre point restera central, aubagne pourra t'elle se payer ce tram et quelles concessions la communauté d'agglomération fera pour l'avoir ?ton1ton1 Wrote:J'ai d'ailleurs vu qu'à Aubagne les transports sont gratuits? Comment cela fonctionne-t-il? Le budget de la ville et de l'agglo en matière de transports doivent etre monstrueux...
C'est une très bonne question en effet, l'absence de coordination tarifaire (et de transport en général) entre les différentes AOT rend cette opération très hasardeuse. Outre cet aspect, on en revient une nouvelle fois aux financements du tram, outre l'investissement, il faut penser au fonctionnement. A un moment donné, il faudra payer l'exploitation. Je n'ai pas l'impression que le taux de prélèvement dans ce secteur soit faible et le relèvement de l'assiette ne sera pas sans conséquence. N'oublions pas que la variable d'ajustement de la TP ne sera plus possible en 2010 et que la VT est au maximum. Que restera t'il comme moyens de financement ? Les taxes foncières et d'habitation payées par les ménages...
Je suis loin d'être d'accord avec toi, François, la gratuité des transports n'est qu'un plus pour la fréquentation et tend à diminuer l'usage de la voiture... En ce qui concerne la construction et l'exploitation d'un éventuel tramway (ce que je vous souhaite), c'est plus cher que le bus bien sur (j'ai déja dit ca aussi...), mais si l'agglo se sent prête à assumer un tel projet, bien sur qu'il faut qu'elle le fasse! Chez moi, à Annecy, on paye le bus, à Aubagne aussi, par les impôts, ca me paraît aussi totalement logique (je suis d'accord avec chocolat suisse)...
Qu'est-ce qui te fait dire ça seth? Tu as des preuves? Si oui, fais nous partager
Bonne soirée à vous, Tonin