François Wrote:Le discours de Nice-Digne et bien idéologue dans son raisonnement... Personne n'a parlé du translohr et portant on a droit à un complet bien trop connu...
Vos interventions ne le sont jamais idéologique ! Cher François, vous remarquerez que vous défendez parfois avec mauvaise foi une doctrine politique qui jusque a preuve du contraire n'as jamais apporter la l'ombre de sont efficacité, mais plutôt l'inverse (Voir en 36 les tractation du front populaire pour créer la SNCF affin de libérer les finances publique des subventions versées aux anciennes sociétés). L'aménagement du territoire est un sujet hautement idéologique. Vous niez systématiquement les magouilles dans les appels d'offres, mais souvenez vous de celui du tram de Marseille. Ne dénigrez pas ce qui est dis au sujet de Lohr, alors que ce n'est qu'un exemple des difficulté du monde des transports a avancer face aux lobbys de tout poils.
François Wrote:Sur le Fret et l'absence de capacité de la ligne je n'ai toujours aucune donnée, cette absence de capacité même avec la 3e voie à bon dos. Si le trafic augmentera, il n'est pas certains qu'il passe inéluctablement que par cette partie de la France, les échanges fret de l'arc méditerranéen sont évidents mais ce ne sont pas les plus important. N'oublions pas que le l'ouverture du Lyon - Turin permettra de réduite le trafic en transit dans ce secteur. Quant à l'avenir du fret ferroviaire cela fait 30 ans qu'on en parle et les tonnages se réduisent toujours plus... Mais restons optimistes.
La Provence du 1er Mars 2009 Wrote:L'objectif de ce chantier consiste principalement à augmenter de façon importante, "sans pour autant pénaliser les conditions de circulation des autres activités ferroviaires existantes (grandes lignes, TGV et fret)", explique-t-on à Réseau ferré de France, la fréquence des TER entre Marseille et Aubagne et au-delà jusqu'à Toulon. "Actuellement circulent 80 TER quotidiens entre les deux communes, explique Christine Rochwerger de RFF, à terme, cette 3e voie permettra de doubler leur nombre". Aux heures de pointe, seront proposées une desserte omnibus (arrêt dans toutes les gares) entre Marseille et Aubagne avec trois trains toutes les 20 minutes et une desserte semi-directe entre Marseille et Toulon, omnibus d'Aubagne à Toulon (soit 4 trains par heure).
Même si nous ne somme pas a saturation, (ce qui n'est pas mentionné dans l'article) la fréquence de la ligne ne permet pas le service d'un train-tram. De plus le service train entre St Charles-la Blancarde-Aubagne touche une clientèle qui se rend de centre ville a centre ville. Le tram en passant par St Menet profiterais au déplacement de toute la population de la vallée de l'Huvaune. La pertinence n'as pas comme objectif l'utilité de ce tronçon qui est indéniable pour une déserte fine, mais l'urgence et la priorité comparé a d'autre quartiers. Ce n'est pas du tout la même chose.
François Wrote:Ce n'est certainement pas sur Linéoz que nous aurons toutes les compétences techniques pour déduire que la solution d'un tram-train ou d'un doublement de la voie ferroviaire par une infrastructure nouvelle est la meilleure. Ce qui est à reprocher c'est que les études n'aient pas été parfaitement réalisées pour que les choix soient callés en toute connaissance de cause.
Alors débattre sur un choix technique n'est pas de notre compétence de forumeurs, mais conclure de la qualité des études commandé par une municipalité l'est ?
!!!!!!
François Wrote:Un autre point restera central, aubagne pourra t'elle se payer ce tram et quelles concessions la communauté d'agglomération fera pour l'avoir ?
ton1ton1 Wrote:J'ai d'ailleurs vu qu'à Aubagne les transports sont gratuits? Comment cela fonctionne-t-il? Le budget de la ville et de l'agglo en matière de transports doivent etre monstrueux...
C'est une très bonne question en effet, l'absence de coordination tarifaire (et de transport en général) entre les différentes AOT rend cette opération très hasardeuse. Outre cet aspect, on en revient une nouvelle fois aux financements du tram, outre l'investissement, il faut penser au fonctionnement. A un moment donné, il faudra payer l'exploitation. Je n'ai pas l'impression que le taux de prélèvement dans ce secteur soit faible et le relèvement de l'assiette ne sera pas sans conséquence. N'oublions pas que la variable d'ajustement de la TP ne sera plus possible en 2010 et que la VT est au maximum. Que restera t'il comme moyens de financement ? Les taxes foncières et d'habitation payées par les ménages...
Nous savons que vous êtes farouchement opposé a la gratuité et trouverez toujours a redire la dessus. Or faire payer au ménages le financement du tram ne me parais pas scandaleux dans le sens ou payer un impôts direct ou payer une carte de circulation ça reviens au même mis a part que la ceux qui n'utilisent pas le service payent aussi. C'est un complément a la taxe carbone,qui est si mal pensée.