Comment faire pour améliorer les chose (du point de vue du client) en cas de situation perturbée sur le réseau, et notamment au niveau de l'information.
Le principe, c'est qu'une info ne doit être donnée que si elle est fiable. Le besoin d'info du voyageur est justement très important en situation perturbée (car on n'a aucun repère), et c'est souvent dans ces moments qu'on le laisse un peu sur le carreau (parce que d'autres chats plus importants à fouetter, ou tout simplement parce qu'informer peut-être difficile dans ces moments là, surtout quand on ne connaît pas soi-même l'info à diffuser).
Il y a donc du boulot, et les choses ne sont pas simples. Il faut quand même reconnaître que des progrès ont été faits, notamment grâce à l'info dynamique et les moyens modernes de communication.
Cet après midi, j'ai donc été concerné par les perturbations du réseau liées à la manifestation du jour. Dès 14h30, il était annoncé un réseau perturbé.
Je devais prendre la ligne 3 à Dr Martin. Le piège c'est que justement la manif n'avait pas encore débuté dans le secteur, que tout semblait normal sur les autres lignes. Mais la 3 a anticipé la manœuvre pour éviter d'avoir des bus bloqués à Chavant. Donc terminus 3 Dauphins. C'est une phase un peu piège, mais je ne vois pas ce qu'on peut y faire pour améliorer les choses. C'est le bon choix, je pense de ne pas aller bloquer des bus qui ne serviront plus à rien pendant un bon moment. Quoiqu'il y aurait moyen de demander aux bus 33 (qui circulaient normalement dans cette phase là) de faire le ramassage des gens qui attendent le 3 à Dr Martin et V. Hugo (en les informant) pour les amener à Aristide Briand.
L'information est affichée sur la BIC à l'arrêt ("ligne 3 qui fait terminus à 3 Dauphins", en alternance avec l'heure)... Seulement la même borne continue d'afficher un temps d'attente tout à fait crédible pour cette ligne 3.

Mobitrans (tout comme le site web) en disent un peu plus : "La ligne peut être limitée à l'arrêt Docteur Mazet, en direction de Chavant. Terminus provisoire à l'arrêt Trois Dauphins des lignes Transisère". Premier problème : il n'y a plus de lignes Transisère à Trois Dauphins depuis la dernière rentrée

Ensuite, le seul bus 3 attend de toutes façons à l'abribus de la 17 et pas à "l'arrêt Transisère". Il part (théoriquement) dans environ 25 minutes. Alors où sont les deux autres qui auraient du partir entre temps ? Pas à Trois Dauphins en tous cas. Tant pis, j'attendrais. Quelques minutes plus tard, un bus 3 arrive, et se pose à l'arrêt de départ de la ligne 1. Le temps d'aller voir s'il part et quand... ben il s'est cassé !

Finalement, je retourne dans le bus qui part dans 20 minutes. Bon, comme ça bouchonne un peu (1+17+3 en intrus), il libère la place, avance doucement... et sur l'av F. Viallet, demande au PCC s'il doit faire le tour du pâté de maison pour revenir au départ ou partir vers le Fontanil. On lui donne l'autorisation de partir (tant mieux pour moi). Du coup, deux bus direction Fontanil sont partis à 5 ou 6 minutes d'écart. Les conducteurs sont un peu livrés à eux-même. Ils ne savent pas vraiment quand partir (hormis leur horaire théorique, inadapté), n'ont pas d'info sur ce que font les autres. Mon bus aurait par exemple pu s'insérer dans le sillon théorique d'un autre bus. Quitte à rattraper l'avance à Rochepleine ou au Fontanil (de toutes façons ça sature à 3 Dauphins, autant ne pas y rester longtemps).

Du coup, je suis arrivé en retard à mon rdv chez le coiffeur