jorge Wrote:DPO a récemment perdu les contrats pour la fabrication des Trollino équipés en Cegelec/Pragoimex.
Inekon, a fini ses tramways pour Sofia normalement. Es-ce qu'ils ont autre chose en vue ?
Pragoimex, a soustraité DPO pour 2 prototypes pour la ville de Volgograd (contrat de 112 + 16 VarioLF3, es-ce qu'il y a eu une suite depuis ?
DPO n'a pas à se plaindre du manque de travail, ils ont à réaliser les Vario LF pour leur propre réseau et pour celui d'Olomouc. Et pour ce qui est des trolleybus, la situation ne change pas vraiment, sauf qu'au lieu d'assembler des Trollino avec un équipement Cegelec, ils assemblent des Trollino à équipement Skoda. Et puis Sor va sans doute faire appel à eux pour la réalisation de trolleybus sur base de NB12.
jorge Wrote:Je crois que tu voulais dire LFB ou HeiterBlick (http://www.lfb.de ou http://www.heiterblick.de). Ils ont remportés un contrat pour 16 tramways à planché haut pour Leipzig.
Oui c'est tout à fait ça!
Reinhard Wrote:Je ne comprends pas cette remarque, allez voir les produits tchèques à Prague, croates à Zagreb, polonais à Varsovie. Je ne vois aucun manque de sophistication. Je ne vois pas non plus que le design ou le confort serait moindre, tout y est, au niveau européen. Cependant, oui, les trams polonais sont un peu moins chers (autour de 10 %), eh bien, les salaires y sont beaucoup plus bas, les constructeurs pensent donc gagner mieux.
Ok, je vais donc développer mon point de vue sur l'exemple des produits tchèques que je connais bien. Le Skoda 15T Forcity est aujourd'hui effectivement à la pointe de la technologie mondiale, il s'agit d'un produit innovant sur lequel Skoda a déposé plusieurs brevets, mais ce produit n'en est vraiment qu'à ses débuts, car le premier prototype vient seulement d'être livré à Prague, et il reste encore beaucoup de travail pour finaliser ce projet ambitieux.
Donc si j'en reste aux produits actuellement proposés, on a le Vario LF+ de Pragoimex, le Trio d'Inekon et l'Elektra de Skoda. Aucun de ces trams n'est à plancher bas intégral, aucun d'entre eux n'est équipé d'une suspension avec réglage automatique du niveau de la caisse, la climatisation n'est proposée qu'en option, l'aménagement intérieur est très sobre au niveau design (car moins cher à concevoir et à fabriquer); tout cela ne veut en aucun cas dire, qu'il ne s'agit pas de moyens de transport modernes, confortables ou efficaces. On pourrait très bien adapter ces trams aux besoins du client français, avec un design un peu plus poussé comme par exemple sur le tram de Marseille, les équiper de la clim et d'autres équipements automatiques, aménager un plancher bas intégral, mais le prix ne sera plus le même. Et puis c'est très difficile de comparer les prix juste comme ça, il faut regarder ce qui est inclus dedans en terme d'équipements, mais aussi en terme de prestations annexes (comme le service compris); Le nombre d'unités commandées joue aussi un rôle important tout comme l'amortissement du développement.
En République Tchèque, les nouveaux trams peuvent avoir une apparence moderne, mais ils ne peuvent pas encore être aussi sophistiqués qu'à l'Ouest. Pourquoi? Pour des raisons de prix, de coûts d'entretien et de fonctionnement. La clim augmente non seulement le prix du tram neuf, mais augmente considérablement la consommation de courant. Les tramways modernes ne se réparent plus au marteau comme les T3, mais à l'aide d'un ordinateur portable branché dessus, donc le personnel doit avoir une qualification bien plus poussée et est forcément payé plus cher. Les équipements des ateliers et dépôts doivent aussi être mis à niveau, mais tout ne peut pas se faire du jour au lendemain car les moyens manquent, donc plus le tram est simple, mieux c'est. A Prague, l'intérieur des 3 premiers exemplaires du 14T est beige, mais les 57 autre exemplaires sont revenus au blanc qui est plus facile et moins cher à entretenir, notamment lorsqu'il faut effacer les graffitis.