[Aix en Bus] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar GX107 » 11 Nov 2009 22:47

En tout cas, à Aix, je pense qu'on a le record du monde du meme terminus desservi par 3 lignes. ca commence a faire de la place pour tout caser ( ils pourront se garer au parking le temps d'une pause :mrgreen: )
plus sérieusement, je pense qu'il serait bon effectivement de repousser le terminus de la 22 vers solari voire plus loin.
En effet, a raison de 2 bus par terminus maximum, cela nous ramene a une pointe de 6 bus dans le pire des cas !
Ca m'arrive tres souvent au val de l'arc et a margueride
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX107 » 11 Nov 2009 22:58

( SUITE DU MESSAGE PRECEDENT CAR J'ECRIS D'UN PORTABLE ET L'ESPACE POUR ECRIRE EST TRES LIMITE )

Ca m'arrive tres souvent au val de l'arc et a margueride ( et oui j'ai la chance de relier les 2 terminus entre le lycee et le domicile )
les chauffeurs discutent entre eux, tellement d'ailleurs qu'ils prennent jusqu'a 3 min de retard pour le depart ce qui entraine l'arrivee d'un 3eme bus et par consequent un manque de place considerable surtout le tres etroit petit espace au val de l'arc ( si bien qu'un ...
Dernière édition par GX107 le 11 Nov 2009 23:23, édité 1 fois.
GX107

Messagepar GX107 » 11 Nov 2009 23:07

(3EME PARTIE DU MESSAGE)

... si bien qu'une fois un chauffeur qui m'a depose au val de l'arc est alle se reposer plus loin au petit parking ou il a pu faire ensuite demi tour et revenir en sens inverse en recuperant ainsi les passagers du val de l'arc comme un simple arret de passage
GX107

Messagepar GX107 » 11 Nov 2009 23:18

( 4EME PARTIE DU MESSAGE )

Ce probleme est moins important a margueride ou plus de bus finissent leurs courses a martelly ( sauf une fois ou j'etais dans le 3eme bus qui est arrive alors que 2 bus etaient deja presents et a du klaxonner a son collegue pour qu'il parte "d'urgence" mais c'etait pendant une grande heure de pointe )

P.S : mes excuses pour la mauvaise orthographe, mon portable ne prends pas toujours en charge les accents
GX107

Messagepar GX327 » 12 Nov 2009 8:16

C'est aussi un problème causé par les lignes qui ont plusieurs terminus. Au Val St André aussi c'est parfois un peu compliqué entre le 3 qui fait sa pause pendant qu'un autre 3 va jusqu'à Palette, le 10 qui arrive, le 3 qui provient de Palette... Il n'est pas rare de se retrouver avec 3 bus, mais il y en a toujours 1 qui est en passage, donc ça ne dure pas très longtemps.
Au P+R des Hauts de Brunet, je pense qu'au pire le minibus se gare au rond-point, qui, si j'ai bonne mémoire, débouche aussi sur le portail d'une résidence où il y a un peu de place devant.
Mais ça doit être un peu plus compliqué que du temps de la Navette a où le minibus n'avait que très peu de pause en heures de pointe (là-aussi, fréquence de 20 minutes avec un temps de parcours valant 15/20 minutes environ), et quand en heures creuses (là fréquence de 30 minutes) il avait au moins 10 minutes de pause, il y avait moins de bus sur la ligne 1 à ce moment-là.
Mais je pense que ce n'est que provisoire, car la CPA sera bien obligée de faire descendre le 22 jusqu'en ville si on veut pérenniser la ligne. Et l'exemple de la ligne 18b montre bien qu'une ligne de ce genre peu marcher si on a la volonté.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX107 » 12 Nov 2009 19:55

Eh bien j'ai été une fois de plus témoin pas plus tard que ce matin d'un comité de réunion au val de l'arc ou un 3eme bus a du manoeuvrer difficilement le bus pour pouvoir faire demi tour ( heureuseument il était en route pour le dépôt ) mais avant qu'il parte, les 3 chauffeurs discutaient ensemble et on a eu le droit a une jolie scène de 2 bus collés ensembles et un autre en perpendiculaire ce qui a été très compliqué pour le chauffeur de sortir son bus, en fait pour te donner une idée, cela ressemblait à un T bien droit. :mrgreen: assez impressionnant sur le coup quand même !

Sinon j'ai remarqué en prenant le 9 aujourd'hui juste avant son terminus à krypton, dans la dèrnière route avant le rd pt où il fait demi tour, qu'on peut apercevoir dèrrière l'autre rive de l'arc le dépôt du clos piervil. :) mais il faut avoir l'oeil, car il se trouve derrière un petit bout de forêt, ceci dit j'ai quand même eu la chance d'apercevoir un gx107 et 317 mais garés dèrrière un petit coin, on ne peut pas le voir en intégralité, mais c'est déja pas mal ;)

La preuve en image

http://maps.google.fr/maps?q=43.511616, ... 04823&z=18

(la flèche verte correspond à mon emplacement losque j'ai vu le dépôt)
GX107

Messagepar GX107 » 12 Nov 2009 20:01

Il serait bon entre parenthèses que google maps réactualise ses vues satellitaires car ca fait un bon bout de temps maintenant que krypton n'est plus desservi par la ligne M1 et on a toujours la vue des anciens travaux aux allées provencales et les vieux arrêts à la rotonde comme l'ancien terminus de la ligne 5 rotonde poste qui a été déplacé à l'office de tourisme (Cependant en terme de circulation l'ancien emplacement était meilleur :roll: )
GX107

Messagepar GX107 » 12 Nov 2009 20:46

GX327 Wrote: pendant qu'un autre 3 va jusqu'à Palette, le 10 qui arrive, le 3 qui provient de Palette... Il n'est pas rare de se retrouver avec 3 bus, mais il y en a toujours 1 qui est en passage, donc ça ne dure pas très longtemps.

C'est très fréquent également à Margueride où on se retrouve avec 3 bus (2 en pause et 1 qui provient de martelly vers val de l'arc et qui prends par la même occasion les passagers du 1er bus puisqu'il part avant)
Même chose à Four d'eyglun et la fameuse desserte de centre aéré.
On peut citer pleins de lignes dans ce cas mais on a rarement atteint une pointe de 9 bus pour 1 terminus. A vérifier mais je pense que c'est une première en France (sans compter les grandes villes)
GX107

Messagepar Bob9253 » 18 Nov 2009 12:50

Pourquoi pas, mais est-il vraiment nécessaire de créer une numérotation pour ça (1 aller et un retour par jour scolaire)? Déja que la ligne 24 ne devrait pas être sur le plan au vu de ses passages...On peut mettre 10A, mais bon...
J'avais de mon coté l'idée de dissocier les 4 selon qu'ils aillent ou non au Prignon et selon qu'ils passent ou non au Pt Roquefavour, mais un itinéraire (Trois bons dieux par Pt Roquefavour) ayant été supprimé, la fréquence augmentée et le terminus "obligatoire" rallongé, ça n'a plus beaucoup de sens.
Bob9253

Messagepar GX107 » 18 Nov 2009 14:56

l'itineraire des trois bons dieux par pt roquefavour existe mais seulement sur un bus et qui plus est tres tot le matin (cependant desormais c'est parking trois bons dieux par pt roquefavour mais l'issue reste la meme)
GX107

Messagepar GX327 » 18 Nov 2009 21:51

L'unique départ qui était limité aux 3 Bons Dieux en passant par Petit Roquefavour n'existe plus. C'était lorsqu'il y avait 2 bus qui se suivaient vers les 7h10 où ils en faisaient passer par petit Roquefavour (sans doute pour que le bus de renfort aille vite aux 3 Bons Dieux faire un départ normal pour éviter de rajouter d'autres bus).
GX327

Messagepar Bob9253 » 20 Nov 2009 16:50

La ligne 15 ayant été renforcée, faut-il desservir ou non l'avenue du Petit-Barthélémy (celle de Montperrin) ? Si oui, par quelle ligne (02,15, ou encore 17, 19, 05, 10, 01, 16...)?
Faut-il revoir la desserte des Milles (notamment des cotés de la Piscine, d'Angenot et de la Badesse) ? Faut-il revoir la ligne 18 ? Conserver la 19 ? Revoir les terminus des lignes Mini2, 03 et 04 ?

Chers usagers et passionnés, qu'en pensez-vous ?

P.S : J'ai bien vérifié, plus aucun 4 ne fait 3 bons dieux par petit Roquefavour.
Bob9253

Messagepar GX107 » 20 Nov 2009 18:41

Je pense qu'il faudrait revoir en priorité les (nombreux, on peut le dire) terminus du mini2 et éventuellement créer une ligne mini4, si on possède assez de minibus, ou en racheter si la cpa en a les moyens (par exemple suppressions de dessertes de la chevalière, Mozart et brunet beauvallon remplacées par la mini 4 ainsi les horaires de la mini 2 seront simplifiés).

Quant à la 3, je propose la création de la 3b, basé sur le même principe de la 4b. Il relierait la gare routière à la crémade avec une fréquence de 30min, faute de suffisance de bus (car je laisse supposer qu'elle serait PMR comme la 3, mais il faudrait alors réduire son temps de fréquence et passer de 15 à 30min en heures de pointe ce qui est problématique... :? )

Enfin, pour la ligne 4, qui est la ligne la plus longue du réseau, elle a déjà reçu toutes les améliorations possibles et imaginable, mais je propose quand même que tous les bus finissent leurs course au domaine du prignon, comme ça, la ligne serait ramenée à seulement 2 terminus, et que la moitié pasent par le pt roquefavour pour éviter de faire une boucle par Beauregard à chaque fois, ce qui met plus de temps. (Ce cas m'est d'ailleurs arrivé un dimanche où je descendais à Beauregard et que le chauffeur a desservi le pt Roquefavour, puis Beauregard dans le sens de la mayanelle pour combler son retard, les passagers sont ainsi descendus dans leurs arrêts respectifs, puis le bus a pu repartir immediatement vers la mayanelle où il a donc rattrapé son retard... ;) )
GX107

Messagepar GX327 » 22 Nov 2009 15:51

Le problème est que Beauregard génère facilement 5 fois plus de passagers que le Petit Roquefavour, ce qui explique cette très inégale répartition de desserte.
Après, il y a la solution de desservir le Petit Roquefavour et Beauregard en faisant une boucle, ce qui avait été le cas jusqu'en 1997 à l'époque où la 4 faisait "ROTONDE Office de Tourisme <> Parc de Beauregard" (c'est d'ailleurs parce que le Parc de Beauregard était un terminus que l'arrêt est décalé par rapport à la route et séparé par une petite bordure). Mais à pouvait aller quand la ligne n'allait pas au-delà des 3 bons Dieux, mais aujourd'hui c'est impensable. Et cette solution posait le problème des temps de pause car j'imagine qu'avant la restructuration d'Octobre 1997 les gens devaient être ravis de perdre 5 minutes au Parc de Beauregard.
Ou sinon il y aurait le moyen de considérer que la ligne Vauvenargues <> Aix assure cette desserte aussi bien pour le réseau CPA qu'Aix en Bus. Mais là je me demande si la fréquence serait suffisante.

Pour la 3, j'y avait pensé moi aussi ! Mais je crains qu'elle évolue différemment, car avec la création dans quelques temps (3 ans sans doute) d'un Parc relais au Pont des Chandelles, il va sans doute il y avoir un remaniement de la desserte Est de la ligne 3 qui est identique depuis au moins 25 voire 30 ans (peut-être même depuis la création du réseau en 1963, c'est pour dire !) Ou alors il y avait la solution que proposait la Navette T qui reliait le Tholonet à Palette ou au Val St André, qu'on aurait pu faire assurer des départs à la place de la ligne 3. Mais ça n'avait pas marché. Il faudra voir ce que compte faire la CPA. Et pour "3b", je crois que la fin des lignes "b" va bientôt arriver, car on parle de modifier la 18b et de lui donner un numéro différent sans "b" (il faut dire qu'elle est la seule à avoir une lettre depuis la fin de la 4b). Mais il est certain que la ligne 3 pose des problèmes de toute manière, notamment à cause de cette antenne de Palette/Tholonet qui est très longue (12 minutes ou quelque chose comme ça).
GX327

Messagepar GX327 » 26 Nov 2009 21:22

Bonsoir.
Figure toi que de 2001 a 2009 la ligne 1y faisait son terminus ! Mais la CPA a supprime cette desserte (en même temps que celles du Verger qui n 'a plus que la ligne de car, et celle du Lac Bleu qui ne possède plus aucune desserte de TC) sous prétexte qu'en y allant le minibus de la ligne prenait trop de retard en raison des embouteillages. Mais en même temps la ligne 1 qui s'arretait a l'entrée de Plan de Campagne pour ne pas être bloque par les bouchons monstres traverse désormais toute la zone. Ne cherche pas a comprendre, je n'ai jamais compris les intentions de la CPA quant a ce réseau. Mais selon le type de TAD qui devrait remplacer le réseau, proposer un point d'arrêt a la Gare TGV est une idée excellente, d'autant plus que quand la ligne 1 y allait quelques voyageurs utilisaient la ligne 1 pour prendre leur train sans avoir a gerer le problème du parking, surtout que 2 tickets valent moins cher que le parking (sauf si on se gare n'importe ou dehors, mais la c'est le problème de la place qui se pose).
J'espère que la CPA remettra cette dessere, même si la ville de Cabries et les usagers ne s'en sont pas plains (les horaires posant un plus gros problème).
GX327

Messagepar revjoy » 27 Nov 2009 21:22

Une idée de Tram à germé depuis quelques temps dans ma tête...
Je vous mets un plan, qu'en pensez-vous ?
(Type: Tram léger, sans LAC: transmission du courant par système au sol comme à Bordeaux).
Pour T2 j'hésite sur son itinéraire en centre ville: il serait en voie unique sur le Maréchal Joffre puis reprendrait la double voie en arrivant sur le Cours Mirabeau, qui serait piétonnisé, donc interdit aux voitures.
Le plan en taille originale sur le lien ci dessous:
http://farm3.static.flickr.com/2507/4139220582_c0739ff5a8_o.jpg
Prévisualisation:
Image
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar revjoy » 27 Nov 2009 21:40

Moi je verrai bien une ligne de tramways des Milles ( centre commercial carrefour ) jusqu'à Val Saint André

Je ne l'ai pas fait aller aux milles parce qu'il y a le chemin de fer Rognac - Aix qui pourrait être exploitée en tant que RER à moindre coût qu'un tram.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar François » 27 Nov 2009 22:39

revjoy Wrote: Je ne l'ai pas fait aller aux milles parce qu'il y a le chemin de fer Rognac - Aix qui pourrait être exploitée en tant que RER à moindre coût qu'un tram.

Un RER, ce n'est pour le francilien, qu'un TER pour nous mais avec une plus forte fréquence. Pourquoi toujours vouloir copier les termes des parisiens ? Par contre proposer plus de services seraient peut être intéressant. De là à demander la fréquence du RER... :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar revjoy » 28 Nov 2009 13:42

Cette ligne pourrait être très fréquentée si une réorganisation et rénovation avaient lieu:
Elle connecterait Aix en Provence Centre Ville à la gare TGV de l'Arbois et l'aéroport Marseille Provence, en passant par les milles, roquefavour etc...
revjoy

Messagepar GX107 » 28 Nov 2009 23:46

Bonsoir,
Je propose que la ligne 6 allant vers Martelly ne passe plus par les vignes de marius, mais par la rue de la verdière avec au milieu l'instauration d'un arrêt
" VERDIERE " ca évitera de faire une grande boucle par emperaire puis de retourner vers martelly.L'itinéraire de retour MARTELLY- VAL DE L'ARC resterait lui inchangé.Qu'en pensez vous les aixois et surtout les habitués de la 6 ?

Voici le plan imaginé:

LE PLAN ACTUEL:

Image

MON PLAN SUGGERE :

Image

Je me suis même "amusé" à imaginer les girouettes.

VERSION DUHAMMEL (peu probable)

Image

VERSION HANOVER DISPLAYS

Image

Voila, alors qu'en pensez vous ?
GX107

Messagepar GX107 » 29 Nov 2009 15:20

J'ai oublié d'indiquer mon idée d'instauration de l'arrêt "VERDIERE", mais imaginez le au milieu de la rue.
GX107

Messagepar GX327 » 29 Nov 2009 16:04

Bonjour.
Ca pourrait être intéressant, cvar il est vrai que les vignes de Marius sont déjà desservies par la ligne 4. Mais je me demande si la rue de la Verdière est facilement praticable en bus par contre.

Sinon pour les lignes de tramways qui ont été suggéré :
- la ligne 1 : je ne sais pas si c'est voulu, mais ça correspond au tracé prévisionnel de la ligne de BHNS (si elle arrive un jour, ça fait 2 ans qu'on m'en a parlé, mais aucune étude n'a été lancée à ce sujet donc ce n'est pas pour demain)., qui doit desservir toutes les structures principales de la ville. Par contre, le gros soucis à Aix est que du côté des facultés faire passer un tramway est difficile. Sauf en supprimant complètement la circulation automobile et les places de parking (mais là quid des riverains ?). Par contre, concernant le Bois de l'Aune, impossible de couper : c'est un groupe d'immeubles qui se situe au-milieu de ce gigantesque rond-point.
- la ligne 2 ; j'ai peur que ce tracé ne soit pas forcément très utile. Même une ligne de minibus ne serait pas rentable [la ligne MINI3 qui veut justement relier ces 2 points de la ville ne tiendra certainement pas au-delà de ses 6 mois d'essais, alors un tramway.... Et c'est techniquement infaisable, les tramways ne pouvant passer par l'hyper-centre du fait de l'étroitesse des rues. Seul le cours Mirabeau peut accueillir un éventuel tramway (il l'a bien fait du temps où la RDT13 exploitait sa ligne Aix-Marseille en tramways dont le terminus était situé en haut du cours Mirabeau].
Mais j'ai peur qu'une ligne forte ne soit pas prioritaire, actuellement la CPA préfère développer les lignes (et je serai tenté de dire que je préfère ça, car ça ne sert à rien d'avoir un BHNS et un réseau qui n'est pas à la hauteur à côté).
Mais, au risque de décevoir, le tramway n'a pas été retenu comme futur matériel de ligne forte.

Pour le chemin de fer, je sais que la CPA réclame le barreau Luynes-Les Milles sans passer par Aix, mais aussi une halte aux Facultés.
GX327

Messagepar GX107 » 29 Nov 2009 17:35

La rue de la verdière est pratiquable en bus, mais il faut que cela se fasse dans un sens, car des camions de la poste, de déménagement ou autres s'arrêtent souvent (je le sais car j'habite cette rue et il m'est arrivé pas mal de fois que des bus de la 6 empruntent cette route avant de partir au dépôt).
Puis l'instauration d'un arrêt au milieu permettrait d'éviter aux gens habitants cette rue de descendre à chaque fois au deffens ou à margueride.
GX107

Messagepar revjoy » 29 Nov 2009 21:14

c'est un groupe d'immeubles qui se situe au-milieu de ce gigantesque rond-point.

Je sais, je connais bien cet endroit, je suggérais de faire un tunnel avec une station souterraine ou les accès seraient au cœur de ce complexe (je ne l'ai pas fait figurer sur mon schéma).
(Un petit peu comme le Tram1 à Marseille, dans le tunnel du Bd Chave)
revjoy

Messagepar GX327 » 29 Nov 2009 21:34

Ah d'accord. Là oui ce serait plus judicieux dans ce cas-là.
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne