conduite sur neige

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

conduite sur neige

Messagepar chrisdriver » 24 Nov 2009 18:57

bonsoir à tous,

je vous félicite pour ce forum que je trouve super intéressant. La saison allant bientôt reprendre j'aurais aimé avoir quelques conseils et anecdotes concernant la conduite sur neige. Ceux là ne fait qu'un an que je suis titulaire du transport en commun et je n'ai jamais été confronté au problème. Pour les habitués vous faites vous encore peur quelque fois? quel sont les choses à ne pas faire? merci d'avance
chrisdriver
Rang : Passéoz 1 heure

Re: conduite sur neige

Messagepar fabuire » 24 Nov 2009 19:29

chrisdriver Wrote:bonsoir à tous,

je vous félicite pour ce forum que je trouve super intéressant. La saison allant bientôt reprendre j'aurais aimé avoir quelques conseils et anecdotes concernant la conduite sur neige. Ceux là ne fait qu'un an que je suis titulaire du transport en commun et je n'ai jamais été confronté au problème. Pour les habitués vous faites vous encore peur quelque fois? quel sont les choses à ne pas faire? merci d'avance

un professionnel ne se fait jamais peur !!
:lol:
mais c'est bien de poser ce genre de question
d'abord
un car ...transporte des passagers ...donc on doit redoubler de prudence
(sans tomber non plus dans la paranorïae !)

ensuite il faut -encore plus- anticipé ...prévoir ce qui est imprévisible pour ne pas se laisser surprendre
car les réactions instintives peuvent être catastrophique sur la neige (coup de frein ou de volant !)

utilisé les freins moteurs abondanmant (et le ralentisseur intelligement ! )
négocié les parties difficiles ( virage en épingle) avec intelligence en prenant toute la place s'il le faut mais en prevenant les autres usagés qu'il y a un car qui maneouvre ....
éviter de sortir de la route (bas côté instable ou invisible sous la neige ...on ne sait pas où est la limite danger !)

etc...
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar chrisdriver » 24 Nov 2009 20:08

merci beaucoup pour ces précisions qui me seront très utiles je pense.
chrisdriver

Messagepar stephe » 24 Nov 2009 23:25

pour ma part ce la fait 3 ans que je fais la saison en Savoie
la premier année que l on ma envoyé la bas je me suis posée les mêmes questions que toi; je n avais jamais roulé sur la neige meme pas avec une voiture y pas de neige en bretagne
j y retourne cette année pour 5 mois et je peux te dire que je préfere rouler sur la neige en car qu'en voiture
je suis épatée par la tenue de route d un car sur la neige bien sur tu dois avoir une conduite différente en montant ou en descendant
un conseil : si un jour ou les conditions climatiques te font douter ou tu ne le sens pas n hésite pas a chainer même si tes collègues que tu croises te diront le contraire c'est toi au volant et pas eux
c'est vrai que ses gonflant de chainer mais si cela peut te rassurer alors fait le , tu te sentiras mieux et en plus tu les clients te remercieront car eux aussi ce sentiront en sécurité dans un car chainé par rapport a ce lui devant toi qui ne l'est pas
personnellement en 3 saisons j ai du chainer 2 fois mais on ne sais pas ce que la météo nous réserve
stephe

Messagepar stephe » 24 Nov 2009 23:58

stephe

Messagepar stephe » 25 Nov 2009 0:04

photos prisent l hiver dernier le chauffeur a glissé la route etait verglacée il n y a pas eu de blessé juste une gosse frayeur il roulait a vide
stephe

Messagepar chrisdriver » 25 Nov 2009 9:49

merci stephe pour ces conseils moi je n'ai qu'une expérience sur la neige en voiture l'an dernier et ça avait été assez coton de faire mon domicile mon boulot.
chrisdriver

Messagepar chacha » 25 Nov 2009 10:17

avant de partir ,je vérifie que j'ai une paire de gants,une petite pelle,un carton (pour tes genous) un sceau de gravier et bien sûr les chaines. sur la route,j'écoute la radio (météo des stations des routes) ah! bien prendre tes lunettes de soleil.bon courage et bonne saison d'hiver!!!!!
chacha

Messagepar chrisdriver » 25 Nov 2009 10:32

chacha Wrote:avant de partir ,je vérifie que j'ai une paire de gants,une petite pelle,un carton (pour tes genous) un sceau de gravier et bien sûr les chaines. sur la route,j'écoute la radio (météo des stations des routes) ah! bien prendre tes lunettes de soleil.bon courage et bonne saison d'hiver!!!!!

merci pour ces petits trucs qui vont bien me servir.
chrisdriver

Messagepar fabrice38-73 » 26 Nov 2009 9:35

Surtout, sur la neige, ne pas accelerer ou freiner comme un malade, tout doit se faire en douceur. Quand tu sais que tu vas devoir freiner (pour aborder un virage ou un stop) et bien tu t'y prends beaucoup plus tot, rétrograder et laisser "mourir" le car, comme si tu voulais qu'il s'arrete tout seul.

Sur la neige fraiche qui vient juste de tomber, ton car "accrochera" souvent mieux que sur la neige qui vient juste d'être "damé" par le chasse neige. En descente raide s'il neige pas mal ou que la route est vraiment dangereuse, (suivant le car et la descente bien sur) mets toi en première et un ou deux plot de telma et laisse descendre tout doux.

Ensuite, même avec 30 ans d'experience tu peux te faire surprendre, alors redoubles d'attention et surtout ne "psychote" pas c'est là que tu te plantes. Trop de peur, et tu provoqueras la faute, trop de confiance et tu te planteras ! il faut faire gaffe et y aller mollo, tout simplement.

Dis toi bien que tous les cas de figure sont differents. Toi tu passeras à un endroit et celui qui est derriere va se planter, ou vice versa, donc c'est à toi de "juger" sur place. Et si vraiment ca craint trop, tu te poses et tu attends la DDE.

N'oublie pas que tu as du monde derriere toi et qu'il faut les acheminer vivant !

Surtout n'écoute pas les clients s'ils te critiquent : le volant c'est toi qui l'as entre les mains (la plupart de tes clients ne savent pas conduire un car).
fabrice38-73
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar chrisdriver » 26 Nov 2009 10:48

encore merci autre petite question y a t'il des cars qui tiennent mieu que d'autres sur la neige si oui les quels?
chrisdriver

Messagepar chrisdriver » 26 Nov 2009 11:32

dit moi si je me trompe stephe mais il me semble que dans la vidéo dont j'ai mis le lien ce soit le même car.
http://www.youtube.com/watch?v=azw9OabY ... r_embedded
chrisdriver

Messagepar stephe » 26 Nov 2009 13:32

chrisdriver Wrote:

dit moi si je me trompe stephe mais il me semble que dans la vidéo dont j'ai mis le lien ce soit le même car.
http://www.youtube.com/watch?v=azw9OabY ... r_embedded

cest bien le meme car
stephe

Messagepar Anthony B. 74 » 26 Nov 2009 22:38

Salut à tous

Ayant que 2 ans de permis D, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de rouler sur route fortement enneigée (les quelquefois ou je suis allé en station la route était dégagée), la seule fois ou j'ai eu beaucoup de neige, c'était un soir ou je faisais de l'urbain (ligne transfrontalière D entre Saint Julien en Genevois et Genève), la neige est tombé très rapidement les chasses neige n'ont pas eu le temps de tout déblayer à temps, j'avais un bus articulé Van Hool NewAG300 et j'ai été agréablement surpris par la tenue (le bus étant bien chargé ça peut jouer peut être également) de route malgré les pneus déjà rodés, pour les démarrages des arrêts je tenais juste un cran de ralentisseur enclenché pour plaquer le bus au sol pour éviter de patiner, démarrer avec le bouton 2 (boite auto), tout en douceur; idem pour les ralentissements et freinages, il faut sur anticiper, et y aller très progressivement, en virage prendre si possible le maximum de place pour éviter les tas de neige au bord de la route, tourner doucement pour éviter le sous virage, bref redoubler de souplesse et de prudence pour résumer le tout, le pire est quand la neige est tombée déjà depuis quelques jours, le verglas se forme et les routes deviennent des patinoires.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Geronimo » 27 Nov 2009 11:43

Petite anecdote :

A un an et demi de permis D, on m'à envoyé à la neige avec un car automatique, soi disant je devais trouver la route dégagée, et la neige ne devait pas tomber (merci météo France). x:doigts:
Sauf que voilà, dès Sisteron (alt 600 m), sur autoroute, neige abondante, et aucune expérience de conduite sur neige, même en voiture. 49 collégiens et 4 profs, iliade complet, les soutes avec, et voilà qu'un prof me dit : on monte à 1800 m, on va y arriver avec la boîte auto ?

Première peur, qu'est ce qu'il m'attend ? Deuxième peur, les pneus "toutes saisons" sous la neige, ça le fait ? Troisième peur, comment fait-on pour rouler sous la neige, on m'à rien dit (si, que les boîtes auto sont à proscrire, mais c'était au retour !) et quatrième peur, quand est-ce que je vais voir un chasse neige ?

Pour le chasse neige, pas de problèmes, je l'ai vu 45 minutes après... dans l'autre sens !

J'ai eu droit à tout, le camion qui se met en travers devant moi, la voiture qui glisse et termine sa course sur MA route, les déviations en pagaille, les pauses obligatoire à faire au bord de la route sans savoir si ça supportera le car, les flics qui m'imposent un demi-tour ou je ne l'aurais même pas tenté avec leur fourgon, une marche arrière pour le demi-tour de plus de 500 m sur route "ouverte" et fortement enneigée, la ventilation du pare-brise qui rend l'âme, chaîner deux fois le car dans des endroits où la neige atteint la moitié du flanc du pneu (je m'étais entrainé la veille sur sol sec), bref, une journée dantesque ! Le car ne s'est jamais mis en travers, à aucun moment je n'ai pas montré ma peur aux passagers, mais voulant être honnête, leur ait dit, mais seulement à l'arrivée, que c'était mon baptême du feu, les gamins ont été d'un calme exemplaire (la trouille peut-être) et on est arrivé à bon port... avec plus de 4 heures de retard, donc, mes 9 heures de conduite cramées alors que j'étais censé faire l'aller retour dans la journée, du coup, aucune affaire de toilette et de rechange avec moi !

L'année d'après, ils ont tenu à ce que soit moi qui les emmène à nouveau, cette fois-ci, la neige n'était pas sur la route !

Les profs ont fait un DVD de leur séjour, j'ai eu droit à une copie, quand je revois ce que j'ai dû endurer, je pense que j'étais chauffeur de car en montagne dans une autre vie !
Dernière édition par Geronimo le 20 Déc 2009 18:41, édité 1 fois.
S45 forever
Geronimo

Messagepar chrisdriver » 27 Nov 2009 11:51

la j'en doute pas une seconde je mets a ta place je me serais dit que j'avais tout contre moi.lol. merci de nous avoir fait partager ton expérience
chrisdriver

Messagepar Geronimo » 27 Nov 2009 11:57

De rien, celle-là m'à marqué (et ça peut se comprendre) mais j'en ai eu d'autres ! (heureusement, maintenant, j'adore la conduite sur neige !)
S45 forever
Geronimo

Messagepar chrisdriver » 27 Nov 2009 12:10

j'espère être comme toi à l'avenir. vivement d'y être.
chrisdriver

Messagepar amakou » 28 Nov 2009 14:59

chrisdriver Wrote:bonsoir à tous,

Bonjour,

Un seul mot d'ordre (pour circuler sur une route normale ou enneigée) : ANTICIPEZ ;)
Soyez le maître du véhicule et pas son esclave.
amakou

Messagepar stan75 » 30 Nov 2009 17:10

Je doute que votre boutique vous achète des pneus neige pour la saison alors voyez pour vous faire équiper de pneus rechappés, la gomme est plus tendre et ça facilite la vie.
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar chrisdriver » 30 Nov 2009 17:45

oui c'est bien vrai. la gomme tendre est donc plus adapté pour la neige?
chrisdriver

Messagepar lebron » 01 Déc 2009 19:49

si t'as un doute tu chaine et t'es couvert
sur des routes ou peu pentues il est très rare de devoir chainer si t'es en pneu neige a l'arrière

quand ça dépasse 8% avec des épingle sérrés ou route étroite ne pas hésiter à chainer

et les jours de grande affluences si des véhicules dont bloquées en travers etc et que ça passe au centimètre chainer c'est mieux

moi je test le comportement du car sur neige genre sur un grand parking ou dans un lieu sans obstacle je freine et accèlere relativement fort pour voir comment il se comporte
j'avoue parfois l'arrière se barre comme sur une propulsion a l'accélération mais ça raccroche vite^^
lebron

Messagepar LAGPanoramic » 01 Déc 2009 23:34

Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous

la seule fois ou j'ai eu beaucoup de neige, c'était un soir ou je faisais de l'urbain (ligne transfrontalière D entre Saint Julien en Genevois et Genève), la neige est tombé très rapidement les chasses neige n'ont pas eu le temps de tout déblayer à temps, j'avais un bus articulé Van Hool NewAG300 et j'ai été agréablement surpris par la tenue (le bus étant bien chargé ça peut jouer peut être également) de route malgré les pneus déjà rodés,

Cette bonne tenue est entièrement due au fait que Van Hool place le moteur dans l'empattement de la partie avant. Je vous garantis qu'avec un articulé ayant le moteur tout derrière c'est une toute autre histoire...
Un jour de verglas à Bruxelles, j'étais au coin de la place des palais, connue pour ces bons pavés belges (encore plus glissant donc...). Le premier bus que j'ai vu arriver était un A500 (moteur central aussi), il a fait un minuscule dérapage et a continué son chemin. Un instant plus tard est arrivé à vitesse similaire un O405 (moteur arrière), il a fait un de ses dérapages!!! La face arrière s'est déportée de +/- 5 à 7m... Heureusement qu'il n'y avait personne à côté...
Dernière édition par LAGPanoramic le 19 Déc 2009 22:27, édité 1 fois.
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Anthony B. 74 » 05 Déc 2009 21:53

Salut à tous

LAGPanoramic Wrote:Cette bonne tenue est entièrement due au fait que Van Hool place le moteur dans l'empattement de la partie avant. Je vous garantis qu'avec un articulé ayant le moteur tout derrière c'est une toute autre histoire...
Un jour de verglas à Bruxelles, j'étais au coin de la place des palais, connue pour ces bons pavés belges (encore plus glissant donc...). Le premier bus que j'ai vu arriver était un A500 (moteur central aussi), il a fait un minuscule dérapage et a continué son chemin. Un instant plus tard est arrivé à vitisse similaire un O405 (moteur arrière), il a fait un de ses dérapages!!! La face arrière s'est déportée de +/- 5 à 7m... Heureusement qu'il n'y avait personne à côté...

Ou je travaille actuellement; en articulé on a deux Agora L (configuration 6*2 essieu ar) et un PR180-2 (configuration 6*4), je sais pas si y aura une différence de tenue de route du fait que le PR180 a l'essieu du milieu également moteur en plus de l'essieux arrière.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar ciftheplayer » 05 Déc 2009 21:57

Sur Lorient, les jours de neige, seul les PR180 roulaient sans trop probleme. les autres moins facile.
Mais bon, en bretagne, on est pas habitué a ce genre de conditions climatiques.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain