Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2009 21:04

Nouveau réseau 2011 :

Vous voulez des détails ? En voici une bonne plâtrée ;

http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 22580.html
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar baboudu49 » 18 Nov 2009 22:02

il manque la commune de bouchemaine, il n'en non pas parlé ?!
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar barnabe49 » 18 Nov 2009 22:11

salut fredorail

merci pour les infos, tous les ccq ne sont pas aussi bien informés :beammeup:

j'ai plusieurs petites précisions à te demander

la ligne 4 passera t'elle directement de l'avenue pasteur à la ace André Leroy sans prendre le Bd Foch

ou se trouve le secteur Blanchais et qu'elle était le problème?

par ou passera la ligne 7 entre Ardenne et Bichon?

la ligne 6 desservira t'elle Bouchemaine?
Y aura t'il d'aures lignes ?
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar FLG » 18 Nov 2009 22:19

Salut,

Ca se passait ou cette réunion? C'est pas la réunion dont on parlait salle Auguste chupin???

Merci pour toutes ces infos :) (et jolie photo pour illustrer :mrgreen:)
Vu "l'importance" de la chose, je me permets de citer ton article ici meme :

Fredorail Wrote:En juin 2011, le réseau de transport en commun d'Angers va être modifié en profondeur. Les membres des commissions transport des conseils de quartier ont eu droit hier soir à une présentation du futur réseau, par Mme caillard Humeau, vice Président d'Angers Loire Métropole chargée des transports, assistée des techniciens de l'agglo et de responsables de la COTRA.

Le futur réseau sera articulé autour de :
- la ligne de tram : premiers départs du terminus d'Avrillé à 5h00, pour un fonctionnement "complet" de la ligne à 5h30. Derniers passages en centre ville, dans les deux sens, à 0h30. Un tram toutes les 7 minutes à l'heure de pointe, dont le samedi après midi ; fréquence de 20 minutes en soirée et le dimanche.
- de 4 lignes "fortes" (1, 2, 3, 4), avec des fréquence à 10 minutes minimum en journée, et un fonctionnement de 5h30 à 0h30, comme le tram. Ce 4 lignes fonctionnent aussi le dimanche.
- 2 lignes que je qualifierais de "mi fortes" dont la 5, avec un bus toutes les 15 minutes, même le samedi, mais avec début de service et fin de service calqué sur les lignes dites "de maillage" (voir ci-dessous), et la 6, au fonctionnement semblable (fréquence 10 minutes) entre le village santé et le centre d'Angers
- 5 lignes dites de maillage ; 6h30 à 20h00-20h30, avec des fréquences régulières mais moindre, et ne fonctionnant pas le dimanche.
- une ligne "C", dont je vous reparle plus bas dans cet article.

En détail, voici quelques notes prises, ligne par ligne (on ne nous a pas donné la carte du réseau !) :
- Ligne 1 : Belle Beille / Montplaisir + service partiel sur Eventard, avec passage par l'Avenue Montaigne
- Ligne 2 : Beaucouzé / Bon Pasteur / Front de Maine / Carnot / Foch / Trélazé
- Ligne 3 : Avrillé / St Barthélémy comme actuellement, mais passage via le Front de Maine et Beaurepaire
- Ligne 4 : St Sylvain d'Anjou (itinéraire du 6 actuel), mais passage par l'avenue Pasteur, puis place André Leroy et direct vers Mûrs Erigné, via l'avenue Rabelais, qui verra désormais passer des bus (lignes 4 et 8) avec aménagement d'un couloir en site propre au moins dans le sens pénétrant dans Angers

- Ligne 5 : comme l'actuelle ligne 5 avec une "vraie circulaire", donc passage à l'Ouest devant le château, et descente sur Front de Maine. Itinéraire modifié dans le secteur Blanchais (avec des gens pas trop contents dans le quartier et qui l'ont fait savoir hier soir...).
- Ligne 6 : Village santé / Lorraine / Palais des congrès / CNP / La Rochefoucault / Belle Beille avec desserte fine de ce quartier

- Ligne 7 : Montreuil Juigné / Bichon / CHU / Lorraine / Louis Gain / Grand Pigeon / ZI Est et nouveau Décathlon (fini, la desserte de la rue Rabelais !)
- Ligne 8 : Verneau Arrêt de Tram / Bara / Montprofit / Bd Roi René / Leroy / UCO / ESA / Guillebotte / Moulin d'Avrillé
- Ligne 9 : Doyenné / St Serge / Gaumont / Boisnet / Moliere / Château via Fleur d'Eau / Roi René / Leroy / Rue de Volney / Espace Anjou (accès plus direct au centre commercial) ;
- Ligne 10 : Claverie / Blanchais / Place Ney via Birgé - Chalouere / Mitterrand / QUAIS (C'est aussi l'une des nouveautés : un bus longera la Maine entre les ponts de Haute et Basse Chaîne !)
- Ligne 11 : Ste Gemme / Terminus tram Sud / CFA-CCI / Lorette / Gare via Pont Noir / Lac de Maine via voie express / Secteur Décathon Ouest.

Et ... la ligne "C", comme Campus, qui reliera en semaine et durant la période scolaire le campus à la gare (seule ligne terminus gare"), via la voie express (comme le 1E actuel), et dont les horaires seront calés sur ceux des facs et écoles.

Côté billétique, les abonnés vont passer au" sans contact", comme au Mans ou à Paris (maaazetttte !), et c'est en discussion pour les tickets occasionnels. A priori, ça phosphore dur pour trouver un truc innovant, genre abonnement "à la carte".

J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises... (je ne suis pas journaliste !)

A vos commentaires !

A suivre...

Que de changements, ce n'est pas tout a fait le scénario que j'avais entrevu il y a quelques temps, à l'époque j'avais vu pour Ste Gemmes par exemple, un lien de la commune vers le tracé du tram du coté de la Roseraie.
encore merci pour toutes ces infos, et à très vite pour plus de commentaires ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 18 Nov 2009 22:27

Concernant la ligne 8, es-tu sûr qu'il s'agisse de "moulin d'Avrillé", ne s'agit-il pas plutôt de "Moulin Marcille" ?

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 18 Nov 2009 22:30

il devait s'agir du CCQ centre, l'inter CCQ est bien prévu le 24
barnabe49

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2009 23:12

FLG Wrote:Salut,

Ca se passait ou cette réunion? C'est pas la réunion dont on parlait salle Auguste chupin???

Merci pour toutes ces infos :) (et jolie photo pour illustrer :mrgreen:)
Vu "l'importance" de la chose, je me permets de citer ton article ici meme :)

ben c'est pas sympa, ça... les lecteurs peuvent quand même cliquer sur le lien et aller voir mon blog, où je me suis fait ch... à bien rédiger ce truc... :cry: :|
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2009 23:14

Latil 22 Wrote:Concernant la ligne 8, es-tu sûr qu'il s'agisse de "moulin d'Avrillé", ne s'agit-il pas plutôt de "Moulin Marcille" ?

;)

ce doit être ça :mrgreen: Après 8 h de boulot, l'aller retour au Mans, le lever à 6 h du mat, et la réunion qui commence à 18h45... ... je peux avoir des ratés :beammeup:
Frédorail

Fredorail

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2009 23:28

barnabe49 Wrote:salut fredorail

merci pour les infos, tous les ccq ne sont pas aussi bien informés :beammeup:

j'ai plusieurs petites précisions à te demander

la ligne 4 passera t'elle directement de l'avenue pasteur à la ace André Leroy sans prendre le Bd Foch

par ou passera la ligne 7 entre Ardenne et Bichon?

la ligne 6 desservira t'elle Bouchemaine?
Y aura t'il d'aures lignes ?

Les réponses à plusieurs questions ;
- La réunion avait lieu rue du Pré Pigeon, et était réservée aux membres des CCQ ayant bossé sur le sujet des transports en 2007. Une sorte d'avant première avant la réunion du 24/11. On était une quarantaine de personnes, et y avait des gens du CCQ centre, des Blanchais, de Belle Beille, ...
- la moyenne d'âge des participants suivait la courbe du réchauffement climatique
- ligne 4 : elle passe Bd Foch, de mémoire, et tourne au Haras.
- c'est pas Blanchais, mais Banchais !! (du côté de Pasteur). Le problème, c'est la desserte du Super U que je sais pas où il est (c'est pas celui des Justices !) , qui ne sera plus directe pour ce quartier (mais ils seront directs à Espace Anjou ...)
- ligne 7 entre ardennes et Bichon ... De mémoire, avenue R Gasnier, mais pô sur de mon coup... Dans ce secteur, il y aura des réorganisations des lignes pour suivre l'urbanisation du plateau des capucins, notamment la 8, qui poussera au delà de verneau quand ce sera urbanisé.
- ligne 6 : oui, toujours la desserte de Bouchemaine. Mais projet d'une dizaine d'aller retours (matin / midi / Soir) Bouchemaine - Roseraie via la D112 et la route de l'Hermitage, pour un accès rapide au centre ville.

Autres lignes ? Oui, les périurbaines, mais on n'a pas abordé cela, ni les éventuels services scolaires spécifiques. Par contre, pour les lignes régulières urbaines, on s'arrête là.

Sachant qu'il y aura ensuite :
- la ligne 2 du tram
- la ligne qui dessert St Barth qui sera poussée jusqu'à Trélazé (sans doute vers la gare TER à construire, pour compenser l'absence de tram à Trélazé (ils gagneront 5 à 10 A/R minimum en 5 minutes sur St Laud et accès à Saumur...)... + le bus "classique", cela fait des possibilités A/R performantes sur l'A/R, même si on combine TER (avec ticket bus) dans un sens et bus dans l'autre. Sur Nantes Vertou, beaucoup de gens font cette gymnastique.

En plus, la région vient de décider d'acheter des autorails BI (bimode diesel / electrique).... de quoi imaginer des Cholet Angers Saumurs "rythmés" (la SNCF ne veut pas dire cadencé, car elle a honte d'envisager de faire 20 ans après les Suisses ce que ceux-ci ont mis en oeuvre de main de maître... mais je mes gare, je m'égare... :mrgreen: :mrgreen: )
Frédorail

Fredorail

Messagepar barnabe49 » 18 Nov 2009 23:40

merci fredorail pour tes réponses, ils auraient pu nous avertir de cette réunion :nrv:
barnabe49

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2009 23:42

barnabe49 Wrote:merci fredorail pour tes réponses, ils auraient pu nous avertir de cette réunion :nrv:

Ben dans la salle, il a semblé que certains invités l'ont été tardivement... d'ici à ce qu'ils en aient oublié...

En tous cas c'était très intéressant :lol: :lol: :lol:
Frédorail

Fredorail

Messagepar barnabe49 » 18 Nov 2009 23:47

et ça te fait rire :nonnon:
barnabe49

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2009 23:50

barnabe49 Wrote:et ça te fait rire :nonnon:

Ben ... non.... euhhh... oui ! M'enfin je sais pas

...

Je dois prendre mon visage Austère qui s'marre pas ? :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Fredorail

Messagepar barnabe49 » 18 Nov 2009 23:53

oui comme un ancien premier ministre retiré sur l'Ile de ré :beammeup:
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 19 Nov 2009 0:25

Fredorail Wrote:
Latil 22 Wrote:Concernant la ligne 8, es-tu sûr qu'il s'agisse de "moulin d'Avrillé", ne s'agit-il pas plutôt de "Moulin Marcille" ?

;)

ce doit être ça :mrgreen: Après 8 h de boulot, l'aller retour au Mans, le lever à 6 h du mat, et la réunion qui commence à 18h45... ... je peux avoir des ratés :beammeup:

Ah bon, parce que tu roupille pas dans ton TER pour être frais et dispo à l'arrivée ? :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar GuiGus_F1 » 19 Nov 2009 19:38

Qui pour nous mettre ça sur une carte? xD

Je veux bien le faire sinon, mais je suis pas sûr de tout els terminus et tout.
Dernière édition par GuiGus_F1 le 19 Nov 2009 21:38, édité 1 fois.
GuiGus_F1

Messagepar FLG » 19 Nov 2009 20:11

Fredorail Wrote:- Ligne 5 : comme l'actuelle ligne 5 avec une "vraie circulaire", donc passage à l'Ouest devant le château, et descente sur Front de Maine. Itinéraire modifié dans le secteur Blanchais (avec des gens pas trop contents dans le quartier et qui l'ont fait savoir hier soir...).

Fredorail Wrote:
barnabe49 Wrote:(...)

Les réponses à plusieurs questions ;
- c'est pas Blanchais, mais Banchais !! (du côté de Pasteur). Le problème, c'est la desserte du Super U que je sais pas où il est (c'est pas celui des Justices !) , qui ne sera plus directe pour ce quartier (mais ils seront directs à Espace Anjou ...)

Je ne vois pas trop ou est le problème si c'est bien de la 5 qu'il s'agit puisqu'actuellement elle ne passe pas a coté du super U des Banchais. :?:
Le super U des Banchais il est au niveau du Rond Point au début du Bd de la Romanerie, en arrivant des 7 Sonnettes.

Visiblement la future ligne 10 continue de desservir le super U en reprenant l'itinéraire de la 4 actuelle.
Je suis étonné que la (ou une autre ligne ne passe plus dans le secteur, il y a toujours la clinique de la Claverie à desservir pourtant.

GuiGus_F1 Wrote:Qui pour nous mettre sa sur une carte? xD

Je veux bien le faire sinon, mais je suis pas sûr de tout els terminus et tout.

D'ici peu on devrait réussir à récuperer une ébauche du future réseau! C'est sur, sur plan c'est sur on y verra plus clair!
FLG

Messagepar GuiGus_F1 » 19 Nov 2009 20:23

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 11494&z=14

Avec la 1, 2 et 4. J'ai des doutes pour les autres lignes.

Pour la deux tu es sur qu'elle passe par Carnot? Car ça fais un sacré rallongement.
GuiGus_F1

Messagepar barnabe49 » 23 Nov 2009 22:15

c'est pour demain :D
barnabe49

Messagepar 87tjn » 25 Nov 2009 21:58

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de la réunion d'hier concernant le nouveau de bus ? Par ou passeraient les lignes ? Une carte a peut-être été donnée ?
Merci
87tjn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar barnabe49 » 25 Nov 2009 22:34

nous y étions avec FLG, il n'y a pas de plan disponible pour le moment car il est toujours en gestation, il reste des petits soucis à régler et l'agglo ne souhaite pas communiquer tant que l'agglo n'aura pas voter sa mise en place. La seule chose que l'on peut dire est que ce sera un réseau de qualité
barnabe49

Messagepar FLG » 25 Nov 2009 23:20

Salut,

Voici dans les grandes lignes ce qui a été présenté hier soir, cela fera probablement doublon avec ce qu'à décrit Fredorail, ou le completera.
Aucun plan n'a été distribué car les représentant de l'agglo on insisté sur un point, il s'agit d'un projet qui doit être validé par les élus de l'agglo, et qui peut être soumis à modification.
Certe ils ne souhaitent pas trop communiquer, mais bon, le tout ayant été présenté hier soir, sans annoncer clairement la confidentialité de la chose j'estime qu'on peut en parler.
Libre à chacun de prendre des notes, ce que j'ai fais, et de retranscrir un semblant de plan... ce qui arrive ci dessous.

Un des grands principes de ce réseau est le suivant, on privilégie les liaisons directe "en ligne droite" de l'extérieur, afin de privilégié la rapidité de trajet entre les communes périphérique et le centre-ville.

Voici le plan des lignes plan que je viens de réaliser par rapport à mes notes.

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=109385704792143414904.000451aafb96ad9c6df46&z=6

Pour le moment j'ai tracé les 4 lignes structurantes, je me suis limité aux grands axes et n'ai aps fait tous les détails des extrémités (Saint Barthélémy, Beaucouzé, St Sylvain..)

Pour la ligne 5 je n'ai plus en tête son projet de tracé coté Roseraie, ne pas tenir compte de ce que j'ai tracé! (Jérome si tu te souviens..!) une des grosses modifs de la ligne est la desserte du quartier Grand Pigeon, pour une liason directe vers Espace Anjou.

Je tracerai les autres lignes prochainement.

Parmis les choses à retenir annoncées hier soir :

L'offre express pour desservir le Campus via une ligne dédiée, sera l'équivalent du triple de l'offre express actuelle.

Les 4 lignes structurantes rouleront la semaine, en soirée et le dimanche.

Soirée et dimanche : Fréquence de 20 mn pour le tram, 40 mn pour la ligne 1, 1h pour les 3 autres.
En soirée, la ligne 1 ira jusqu'au Lac de Maine, la 2 sera limité au Plaines comme actuellement, etc..

Augmentation de l'offre de 600 000 km/an. (on est a environ 10 000 000 km par an en ce moment)

30 à 40 courses supplémentaires par jour sur la 1 par rapport a en ce moment.

Foch verra passer 600 bus par jour + les passages du tram (évalués à 300)

J'essairai de tracé les autres lignes d'ici dimanche (et selon mes souvenirs et mes notes, pas évident de noter/retenir tous les "détails")

@+
FLG

Messagepar GuiGus_F1 » 26 Nov 2009 18:39

Ca donne un peu près ce que j'avais fais xD.

Mais la ligne qui fait beaucouzé trélazé se rallonge vachement.
GuiGus_F1

Messagepar Cramos » 27 Nov 2009 21:42

Frédorail Wrote:- de 4 lignes "fortes" (1, 2, 3, 4), avec des fréquence à 10 minutes minimum en journée, et un fonctionnement de 5h30 à 0h30, comme le tram. Ce 4 lignes fonctionnent aussi le dimanche.
Mine de rien, il s'agit là d'une RÉVOLUTION sur le réseau angevin : le dimanche, passé 20h, il n'y avait qu'une seule ligne, et passé 22h, plus rien. Magnifique.
FLG Wrote:Un des grands principes de ce réseau est le suivant, on privilégie les liaisons directe "en ligne droite" de l'extérieur, afin de privilégié la rapidité de trajet entre les communes périphérique et le centre-ville.
Oulala. Une seconde RÉVOLUTION : jusqu'à présent, le réseau COTRA, c'était exactement le contraire : toutes les lignes faisaient des détours à la con par ci et par là, histoire de desservir un peu tout le monde, sans se soucier de la qualité du service rendu (la ligne 15 en est l'illustration exagérée).

Bref, si ces deux principes là sont gardés, je dis déjà bravo!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar FLG » 27 Nov 2009 21:52

Cramos Wrote:
Frédorail Wrote:- de 4 lignes "fortes" (1, 2, 3, 4), avec des fréquence à 10 minutes minimum en journée, et un fonctionnement de 5h30 à 0h30, comme le tram. Ce 4 lignes fonctionnent aussi le dimanche.
Mine de rien, il s'agit là d'une RÉVOLUTION sur le réseau angevin : le dimanche, passé 20h, il n'y avait qu'une seule ligne, et passé 22h, plus rien. Magnifique.
FLG Wrote:Un des grands principes de ce réseau est le suivant, on privilégie les liaisons directe "en ligne droite" de l'extérieur, afin de privilégié la rapidité de trajet entre les communes périphérique et le centre-ville.
Oulala. Une seconde RÉVOLUTION : jusqu'à présent, le réseau COTRA, c'était exactement le contraire : toutes les lignes faisaient des détours à la con par ci et par là, histoire de desservir un peu tout le monde, sans se soucier de la qualité du service rendu (la ligne 15 en est l'illustration exagérée).

Bref, si ces deux principes là sont gardés, je dis déjà bravo!

Bon... désolé je vais déja mettre un bémol à ton enthousiasme... le dimanche soir le réseau s'arretera plus tot, pas beaucoup plus tard que ce que l'on a en ce moment à priori, seule la ligne 1 continuera un peu plus tard que les autres.
FLG

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine