Fredorail Wrote:En juin 2011, le réseau de transport en commun d'Angers va être modifié en profondeur. Les membres des commissions transport des conseils de quartier ont eu droit hier soir à une présentation du futur réseau, par Mme caillard Humeau, vice Président d'Angers Loire Métropole chargée des transports, assistée des techniciens de l'agglo et de responsables de la COTRA.
Le futur réseau sera articulé autour de :
- la ligne de tram : premiers départs du terminus d'Avrillé à 5h00, pour un fonctionnement "complet" de la ligne à 5h30. Derniers passages en centre ville, dans les deux sens, à 0h30. Un tram toutes les 7 minutes à l'heure de pointe, dont le samedi après midi ; fréquence de 20 minutes en soirée et le dimanche.
- de 4 lignes "fortes" (1, 2, 3, 4), avec des fréquence à 10 minutes minimum en journée, et un fonctionnement de 5h30 à 0h30, comme le tram. Ce 4 lignes fonctionnent aussi le dimanche.
- 2 lignes que je qualifierais de "mi fortes" dont la 5, avec un bus toutes les 15 minutes, même le samedi, mais avec début de service et fin de service calqué sur les lignes dites "de maillage" (voir ci-dessous), et la 6, au fonctionnement semblable (fréquence 10 minutes) entre le village santé et le centre d'Angers
- 5 lignes dites de maillage ; 6h30 à 20h00-20h30, avec des fréquences régulières mais moindre, et ne fonctionnant pas le dimanche.
- une ligne "C", dont je vous reparle plus bas dans cet article.
En détail, voici quelques notes prises, ligne par ligne (on ne nous a pas donné la carte du réseau !) :
- Ligne 1 : Belle Beille / Montplaisir + service partiel sur Eventard, avec passage par l'Avenue Montaigne
- Ligne 2 : Beaucouzé / Bon Pasteur / Front de Maine / Carnot / Foch / Trélazé
- Ligne 3 : Avrillé / St Barthélémy comme actuellement, mais passage via le Front de Maine et Beaurepaire
- Ligne 4 : St Sylvain d'Anjou (itinéraire du 6 actuel), mais passage par l'avenue Pasteur, puis place André Leroy et direct vers Mûrs Erigné, via l'avenue Rabelais, qui verra désormais passer des bus (lignes 4 et 8) avec aménagement d'un couloir en site propre au moins dans le sens pénétrant dans Angers
- Ligne 5 : comme l'actuelle ligne 5 avec une "vraie circulaire", donc passage à l'Ouest devant le château, et descente sur Front de Maine. Itinéraire modifié dans le secteur Blanchais (avec des gens pas trop contents dans le quartier et qui l'ont fait savoir hier soir...).
- Ligne 6 : Village santé / Lorraine / Palais des congrès / CNP / La Rochefoucault / Belle Beille avec desserte fine de ce quartier
- Ligne 7 : Montreuil Juigné / Bichon / CHU / Lorraine / Louis Gain / Grand Pigeon / ZI Est et nouveau Décathlon (fini, la desserte de la rue Rabelais !)
- Ligne 8 : Verneau Arrêt de Tram / Bara / Montprofit / Bd Roi René / Leroy / UCO / ESA / Guillebotte / Moulin d'Avrillé
- Ligne 9 : Doyenné / St Serge / Gaumont / Boisnet / Moliere / Château via Fleur d'Eau / Roi René / Leroy / Rue de Volney / Espace Anjou (accès plus direct au centre commercial) ;
- Ligne 10 : Claverie / Blanchais / Place Ney via Birgé - Chalouere / Mitterrand / QUAIS (C'est aussi l'une des nouveautés : un bus longera la Maine entre les ponts de Haute et Basse Chaîne !)
- Ligne 11 : Ste Gemme / Terminus tram Sud / CFA-CCI / Lorette / Gare via Pont Noir / Lac de Maine via voie express / Secteur Décathon Ouest.
Et ... la ligne "C", comme Campus, qui reliera en semaine et durant la période scolaire le campus à la gare (seule ligne terminus gare"), via la voie express (comme le 1E actuel), et dont les horaires seront calés sur ceux des facs et écoles.
Côté billétique, les abonnés vont passer au" sans contact", comme au Mans ou à Paris (maaazetttte !), et c'est en discussion pour les tickets occasionnels. A priori, ça phosphore dur pour trouver un truc innovant, genre abonnement "à la carte".
J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises... (je ne suis pas journaliste !)
A vos commentaires !
A suivre...
FLG Wrote:Salut,
Ca se passait ou cette réunion? C'est pas la réunion dont on parlait salle Auguste chupin???
Merci pour toutes ces infos(et jolie photo pour illustrer
)
Vu "l'importance" de la chose, je me permets de citer ton article ici meme
Latil 22 Wrote:Concernant la ligne 8, es-tu sûr qu'il s'agisse de "moulin d'Avrillé", ne s'agit-il pas plutôt de "Moulin Marcille" ?
barnabe49 Wrote:salut fredorail
merci pour les infos, tous les ccq ne sont pas aussi bien informés![]()
j'ai plusieurs petites précisions à te demander
la ligne 4 passera t'elle directement de l'avenue pasteur à la ace André Leroy sans prendre le Bd Foch
ou se trouve le secteur Blanchais et qu'elle était le problème?
par ou passera la ligne 7 entre Ardenne et Bichon?
la ligne 6 desservira t'elle Bouchemaine?
Y aura t'il d'aures lignes ?
barnabe49 Wrote:merci fredorail pour tes réponses, ils auraient pu nous avertir de cette réunion
barnabe49 Wrote:et ça te fait rire
Fredorail Wrote:Latil 22 Wrote:Concernant la ligne 8, es-tu sûr qu'il s'agisse de "moulin d'Avrillé", ne s'agit-il pas plutôt de "Moulin Marcille" ?
ce doit être çaAprès 8 h de boulot, l'aller retour au Mans, le lever à 6 h du mat, et la réunion qui commence à 18h45... ... je peux avoir des ratés
Fredorail Wrote:- Ligne 5 : comme l'actuelle ligne 5 avec une "vraie circulaire", donc passage à l'Ouest devant le château, et descente sur Front de Maine. Itinéraire modifié dans le secteur Blanchais (avec des gens pas trop contents dans le quartier et qui l'ont fait savoir hier soir...).
Fredorail Wrote:barnabe49 Wrote:(...)
ou se trouve le secteur Blanchais et qu'elle était le problème?
Les réponses à plusieurs questions ;
- c'est pas Blanchais, mais Banchais !! (du côté de Pasteur). Le problème, c'est la desserte du Super U que je sais pas où il est (c'est pas celui des Justices !) , qui ne sera plus directe pour ce quartier (mais ils seront directs à Espace Anjou ...)
GuiGus_F1 Wrote:Qui pour nous mettre sa sur une carte? xD
Je veux bien le faire sinon, mais je suis pas sûr de tout els terminus et tout.
Mine de rien, il s'agit là d'une RÉVOLUTION sur le réseau angevin : le dimanche, passé 20h, il n'y avait qu'une seule ligne, et passé 22h, plus rien. Magnifique.Frédorail Wrote:- de 4 lignes "fortes" (1, 2, 3, 4), avec des fréquence à 10 minutes minimum en journée, et un fonctionnement de 5h30 à 0h30, comme le tram. Ce 4 lignes fonctionnent aussi le dimanche.
Oulala. Une seconde RÉVOLUTION : jusqu'à présent, le réseau COTRA, c'était exactement le contraire : toutes les lignes faisaient des détours à la con par ci et par là, histoire de desservir un peu tout le monde, sans se soucier de la qualité du service rendu (la ligne 15 en est l'illustration exagérée).FLG Wrote:Un des grands principes de ce réseau est le suivant, on privilégie les liaisons directe "en ligne droite" de l'extérieur, afin de privilégié la rapidité de trajet entre les communes périphérique et le centre-ville.
Cramos Wrote:Mine de rien, il s'agit là d'une RÉVOLUTION sur le réseau angevin : le dimanche, passé 20h, il n'y avait qu'une seule ligne, et passé 22h, plus rien. Magnifique.Frédorail Wrote:- de 4 lignes "fortes" (1, 2, 3, 4), avec des fréquence à 10 minutes minimum en journée, et un fonctionnement de 5h30 à 0h30, comme le tram. Ce 4 lignes fonctionnent aussi le dimanche.Oulala. Une seconde RÉVOLUTION : jusqu'à présent, le réseau COTRA, c'était exactement le contraire : toutes les lignes faisaient des détours à la con par ci et par là, histoire de desservir un peu tout le monde, sans se soucier de la qualité du service rendu (la ligne 15 en est l'illustration exagérée).FLG Wrote:Un des grands principes de ce réseau est le suivant, on privilégie les liaisons directe "en ligne droite" de l'extérieur, afin de privilégié la rapidité de trajet entre les communes périphérique et le centre-ville.
Bref, si ces deux principes là sont gardés, je dis déjà bravo!
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Jojo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978