Bonjour,
greg59 Wrote:[L'étoile de Noel n'a pas eu le succès escompté (surement dû à un manque de publicité pour provmouvoir cette ligne, elle a existé 2 fois) Et la fameuse petite ligne 6 n'a pas un très grans succès, je vois toujours ces midibus vide pour la plupart du temps, je pense que la CUD réfléchi sur un remplacement de ces lignes en tirant les leçons de l'échec
Je m'esclaffe ! Depuis le temps que cela dure ! Je ne pense pas que la CUD y réfléchisse réellement. Cela fait pratiquement 10 ans qu'elle a tous les éléments en main pour faire de cette ligne un bel outil : desserte de parkings, fréquences assez élevée, gratuité, desserte du centre ville. Et rien ne se passe.
Bien sûr, il faudrait la prolonger jusqu'au stade de façon à réellement délester le centre-ville... et que des efforts soient faits pour réguler la circulation à l'infernale place Jean-Bart.
Le problème de la place Jean Bart qui devient un vrai casse tête pour améliorer et fluidifier la place, mais la seule solution pour l'améliorer c'est de la rendre piètonne l'axe Alexandre III et une partie de Sainte Barbe (ou accessible pour les TC et modes doux)
Il y a un projet (qui est toujours d'actualité) de mettre un site propre bus sur le boulevard Alexandre III entre la gare et Jean Bart, mais sa réalisation n'interviendra pas avant 2010-11 voire 2012[/quote]
Ne raisonner que par des aménagements lourds est séduisant, surtout pour un élu... Mais un plan de circulation cohérent (avec des feux, puisque la place en est environnée) ne serait pas un luxe. Jusque dans les années 1980, un agent de police était en poste à cet endroit... La création de couloirs bus apporterait beaucoup, mais il faudrait alors supprimer le stationnement sur un côté (ou les côtés) du boulevard Alexandre III.
Le parking du Stade Tribut deviendra un parking de dissuasion, comme celle de la citadelle, et des environs du centre ville (Parking De Gaulle sera enterré l'année prochaine est deviendra payante)
Le fait que la ducasse de Noël n'ait plus lieu au stade Tribut n'incite pas la mise en place de navettes... Le parking libéré offre de la sorte plus de 200 places ! Quand je viens à Dunkerque, c'est là que je stationne.
Peut-être ne le sais-tu pas, mais le parking du centre commercial "Pôle Marine" était payant au lancement du site ; la gratuité a été très vite instaurée, le parking faisait un bide total. revers de la médaille, un si grand parking si près du centre ville créée des embouteillages et n'encourage pas à prendre le bus.
Quant à la place De Gaulle (il a fallu que je regarde sur un plan, j'avais oublié), il faut mettre en balance l'incitation à prendre les transports urbains et le fait de claquer un parking en centre-ville. Les habitants ne vont pas apprécier de casquer pour aller chez eux.
Autre sujet ... Les Créalis seront récéptionnés plus tard que je le pensais, ils seront livrés pour le dernier semestre 2010, avec parait il un look novateur, mais j'attends de voir ceci avec impatience
Quels seront les équipements ne long de la ligne ?
Patrick