[Nîmes] Le projet "TCSP"

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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar DENY84 » 01 Juin 2009 21:25

PR118 Wrote:Salut,

Oui c'est la TCN (Tango) qui exploitera ce BHNS, elle fait partie du réseau, c'est un peu comme si c'était un tram qui était mis en service par exemple.
@+

Ca marche pas trop l'exemple du tram car à Marseille au début de tram était exploité par un groupement RTM Véolia et pas RTM directement...
Finalement ça a changé entre temps avec l'élection par "accident" de la gauche à MPM.

(Je sais je complique tout :-P)
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar yobus » 03 Juin 2009 13:26

salut a tous

je ne sais pas trop d'apprés les " on dit " stdg pourrait mettre des chauffeurs en sous-traitences sur la ligne car ils ont déja des lignes tango en sous traitences
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar pheromone » 23 Juin 2009 21:41

Le nouveau plan de transport routier n'existera que sur l'axe nord-sud. Mais quel projet pour l'axe est-ouest et comment réguler la forte circulation venant de la Vaunage?
En particulier, aucun projet sur les sorties de Clarensac vers Nîmes. Que peut-on répondre?
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar yobus » 24 Juin 2009 11:21

si seulement tango pouvait faire rentrer les lignes urbaines ou mettre plus de navettes dans la vaunage ca serait un peu mieux non ?
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar PR118 » 02 Juil 2009 20:44

Salut à tous,

La TCN a reçu aujourd'hui 9 nouveaux Citaro II Solo, ils ont été inauguré aussi ce matin en présence du Maire et d'autres personnalités. Le dépôt a été aggrandi en vue de la reception des Créalis 18.
@+
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar GX217 » 03 Juil 2009 8:13

Aurais-tu des photos de ces nouveaux arrivants? Il me semble qu'ils sont équipés de girouettes à diodes couleurs non?
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar PR118 » 03 Juil 2009 18:46

Salut,

Hélas pas de photo, car on devait repartir de suite. mais j'ai juste eu le temps de jeter un oeil, et j'ai pas l'impression qu'ils sont à diodes couleurs. J'essayerai de repasser quand il fera meilleur.
@+
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar Nîmes » 11 Nov 2009 23:46

Salut,

Pour info le tram'bus sera présenté aux Nîmois le 12 et 13 novembre sur le parvis des arènes. Ce sera l'occasion de voir à quoi cela ressemble en vrai.

http://www.nimes-metropole.fr/index.php?page=17&id=97
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar G.E. » 13 Nov 2009 16:37

Je viens de visiter l'expo du bus sur le parvis des arènes et je vous ramène mes impressions et mes clichés.

Sa présentation officielle ici : http://www.nimes-metropole.fr/index.php?page=17
Une plaquette : http://www.nimes-metropole.fr/images/tc ... e_tcsp.pdf

Pompeusement appelé "Tram Bus" parce qu'il circulera - partiellement - en site propre, le futur TCSP de Nîmes est en réalité un bus à moyenne capacité : 29 places assises seulement ou 130 personnes théoriquement debout (où les met-on ?).

Personne n'est dupe sur l'énorme faute de sémantique : un tram roule sur rails et avec une propulsion électrique. A Nîmes, le TSCP aura des pneus (comme à Clermont-Ferrand) mais sera propulsé au fioul... L'anti-tram en somme ! :evil:

Projet peu ambitieux (seulement 6 km), il desservira l'Écusson (centre-ville) de Nîmes et ira se raccorder à l'autoroute A54 (sortie 1, Nîmes-centre). Son coût sur le papier est de 60 M€, soit 10 M€/km, ce qui est me semble élevé pour une si faible qualité de service. Les spécialistes confirmeront ou infirmeront.

Le TCSP comporte à mes yeux des défauts qui me semblent rédhibitoires (après, chacun peut en débattre) :
:arrow: Le choix du bus est déjà douteux : en soi, c'est peu excitant, surtout avec Montpellier, exemple bien connu à côté. Mais Nîmes est très endettée et il n'existe pas beaucoup de spécialistes sur place. Bon, admettons que ce soit le bon choix... même s'il est indigne d'une agglomération de 250.000 habitants.
:arrow: Le projet ne suscite pas l'adhésion : faut-il rappeler que l'enquête publique a été boudée ? Ce soir, il y avait bien un peu de monde mais surtout des personnes âgées qui ne pourront pas prendre le bus (cf. ci-dessous).
:arrow: Le futur bus de Nîmes n'est pas écologique : il est alimenté au fioul, énergie non renouvelable qui émet du CO2 et divers gaz poullants. A Montpellier, les bus roulent au gaz naturel et rejettent de l'eau.
:arrow: La modestie du projet et le peu de dessertes proposées n'auront qu'un très faible impact sur la circulation à Nîmes (surtout si on ne débarrasse pas le centre du trafic de transit via une rocade complète et performante).
:arrow: Au niveau des dessertes, il évite la gare (fait presque unique en France) et une grande zone commerciale : avec la flexibilité d'un bus, on pourrait se permettre quelques détours utiles, tout de même !
:arrow: Le design extérieur est raté et rien ne rappelle l'identité de Nîmes (cf. photos). A l'intérieur, vous êtes dans un bus et non dans un tram. les sièges sont en simili de jean pour rappeler l'origine du Denim.
:arrow: L'accessibilité est très mauvaise pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées) et je leur souhaite bon courage. Certes, les portes sont sur-dimensionnées (bonjour le gaspillage en climatisation/chauffage) mais il y a peu de places assises et beaucoup sont surélevées (sans protection, d'ailleurs).

Bref, je suis déçu : si je me suis fait à contre-cœur à l'idée que Nîmes ne pouvait pas avoir de tram, le résultat est très décevant. Avec les mêmes moyens - ou au contraire en donnant un bon coup de collet -, on doit pouvoir faire quelque chose de plus ambitieux que ces 6 malheureux kilomètres.

Assez parlé, les photos :

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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar leolelionceau » 13 Nov 2009 16:42

Un véhicule luxueux pour un pauvre projet ?
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar G.E. » 13 Nov 2009 16:45

Crois-moi, en "luxe", il y a mieux. Les sièges sont très rigides et peu confortables (peu rembourrés également).
Je n'ai pas testé l'engin en conduite mais un bus n'est pas aussi "souple" qu'un tram, fût-il en site propre...
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar GX217 » 13 Nov 2009 17:01

Je trouve ce projet peu glorieux en effet. Les véhicules vont être payés bonbon pour n'avoir au final que de simples bus articulés déguisés par l'AO. La dénomination "Bus'Tram", je n'en parle même pas. :roll:

Une question, pour connaitre un peu Nîmes, était il vraiment nécessaire d'envoyer la ligne à l'échangeur de la l'A54? Par le CC des Costières, pourquoi pas mais je ne vois pas le potentiel de desserte près de cet échanger?

Comment l'accessibilité pourrait être mauvaise? Plancher bas et plat, quais à niveau, guidage pour l'accostage, je ne te comprend sur ce point là. Tout comme pour les portes, ce sont de simples portes coulissantes, y a rien d'exceptionnel!

Par contre la non-desserte de la gare est vraiment une erreur grossière.
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar G.E. » 13 Nov 2009 17:15

GX217 Wrote:Une question, pour connaitre un peu Nîmes, était il vraiment nécessaire d'envoyer la ligne à l'échangeur de la l'A54? Par le CC des Costières, pourquoi pas mais je ne vois pas le potentiel de desserte près de cet échanger?


C'est l'illusion que les personnes qui quitteront l'autoroute seront incitées à stopper leur voiture là. Je rejoins tout à fait ton avis : le terminus aurait pu être sur Cap Costières mais le parking est déjà sous-capacitaire et ça bouchonne fortement les samedis. Il aurait pu aussi être sur Caissargues où il y a des places de parking en nombre.

Comment l'accessibilité pourrait être mauvaise? Plancher bas et plat, quais à niveau, guidage pour l'accostage, je ne te comprend sur ce point là. Tout comme pour les portes, ce sont de simples portes coulissantes, y a rien d'exceptionnel!


Tu peux facilement monter ou descendre du bus. En contrepartie, il y a peu de places non surélevées accessibles aux PMR. Pour peu qu'il y ait du monde (50 personnes, soyons optimistes !), la situation ne sera plus décemment tenable pour elles. Quelqu'un juste à côté de moi a posé la question à une hôtesse d'accueil qui lui a répondu que déjà pas mal de personnes l'avaient signalé mais que les designers avaient dû prendre en compte ce problème................
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar GX217 » 13 Nov 2009 17:34

Ah d'accord je comprend mieux. 50 personnes, quel optimisme! :mrgreen:

Sur un TCSP de cette taille et avec une fréquence de 5min, des standards (trolleybus tant qu'on y est!) aurait été suffisants non? J'ai du mal à cerner la nécessité de véhicules articulés sur cet axe, surtout que cette ligne ne passe pas par la gare.

La ligne 2, elle, semble plus pertinente car reprenant en majorité l'itinéraire de la A.
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar Magnum » 13 Nov 2009 21:27

Pourquoi une caméra de guidage inesthétique en bas du pare-brise alors qu'il y a un emplacement sur le toit ? :|
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar citelis 18 GNV » 14 Nov 2009 1:02

J'ai un peu de mal avec l'avant de ce bus, autant que j'ai aimer sa version qui à été présenter dans un salon ;)

Un articulé pour 50 personnes (même étant optimistes) je pense qu'un standard suffisais ;)
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar G.E. » 14 Nov 2009 10:41

Surtout avec une desserte aux 5 minutes... En journée, ce sera largement suffisant vu le potentiel de desserte. :roll:
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar G.E. » 14 Nov 2009 11:22

Il est prévu un parking nouveau vers l'autoroute mais il y en a déjà à Caissargues et à Cap Costières (sans ce dernier cas, il est trop petit)...

Reste que sur la moitié du parcours (la partie Sud), le futur bus ne desservira pas beaucoup d'activités : il snobe les zones commerciales nouvelles au Sud, la gare... On dit qu'il dessert le Stade et le Parc des Expositions ! La belle affaire : le stade tourne 1 soir par semaine et le Parc des Expositions ne brille pas par son dynamisme !
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar G.E. » 14 Nov 2009 11:26

Il y a plus grave : le futur TCSP-bus n'est pas conçu pour enlever la circulation automobile du centre-ville !

Pour le prouver, j'ai pris la carte des nouveaux flux de circulation à horizon 2/3 ans parue dans le journal municipal du mois et j'y ai superposé les futures lignes de TCSP. La municipalité a certes décidé de couper la liaison directe (actuelle) entre les Arènes et l'Esplanade (le grand blanc, au milieu de la carte) mais elle n'a pas décidé de reporter à l'extérieur du centre-ville la circulation. La preuve, la percée Clérisseau (l'axe bleu clair tout en haut de la carte) va être bientôt mise en service, coupant en deux un quartier déshérité et qui aurait besoin d'une bonne restructuration !!! Le tour sera simplement plus long et les bouchons plus nombreux... :evil: Inutile de dire que le projet ne passe pas du tout auprès de la population et la mairie est obligée de publier de grands encarts dans chaque journal municipal.

Sur cette carte distribuée hier, les axes routiers sont en bleu mais on a bien pris garde de ne pas montrer le futur TCSP que j'ai mis en rouge. Problème : quand on installe un TCSP, c'est pour éviter la cohabitation avec les voitures. Or, à Nîmes, le TCSP sera en concurrence directe avec la voiture sur son parcours !

Il y aura également un point noir marqué avec un cercle au niveau de la Rue de la République : c'est un passage très étroit (2 voies seulement) réaménagé récemment où passe une pénétrante routière, une sortie majeure du centre-ville, la future ligne 1 et la future ligne 2 (en jaune). A cet endroit, la ligne de bus ne sera pas en site propre pour ménager un passage aux riverains. Ca coince déjà fortement à toute heure de la journée à ce carrefour majeur et visiblement ce schéma montre que le problème n'est pas réglé...

Je vous laisse faire votre idée mais Nîmes fait tout à l'envers, comme d'habitude ! :evil:

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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar GX217 » 14 Nov 2009 19:47

Et on peut savoir ce qui te fait dire ça? (Ce serait bien si tu argumentais un peu plus au lieu de simplement balancer des phrases toutes faites comme ça tu crois pas?) :roll:
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar tram21 » 14 Nov 2009 20:28

Dorfmeister Wrote:Si ça continue, je vais renommer le sujet en "les nouveaux articulés de Nîmes". Puisqu'au final, c'est de ça qu'il s'agit, non? :roll:


je plussoie...

encore un nouvel épisode de "le pigeon qui veut se parer des plumes du paon" ! :mrgreen:

sauf que les pigeons ne sont pas forcément ceux que l'on pense... :|
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Re: [Nîmes] Le projet TCSP de la ville avec un accent

Messagepar G.E. » 14 Nov 2009 20:31

Jonathan Balsamo Wrote:Les politiciens nîmois aiment construire de nouvelles routes au lieu de penser transport en commun


Lesquelles ? Il ne savent que construire des giratoires à feux ruineux qui bloquent toute circulation.

tram21 Wrote:encore un nouvel épisode de "le pigeon qui veut se parer des plumes du paon" ! :mrgreen:

sauf que les pigeons ne sont pas forcément ceux que l'on pense... :|


+1, hélas...

Dorfmeister Wrote:Si ça continue, je vais renommer le sujet en "les nouveaux articulés de Nîmes". Puisqu'au final, c'est de ça qu'il s'agit, non? :roll:


Si je peux me permettre, j'enlèverais la partie "avec un accent" du titre qui est purement politique (dernière campagne électorale).

Historiquement, à Nîmes, on adore tricher avec la réalité : un faux tram et aussi un accent circonflexe injustifié*. N'en déduisez pas que je raconte des bobards, j'ai la chance de ne pas être nîmois d'origine. :)

(*) Si l'ancien nom de Nîmes est Nismes, le "s" qui a justifié l'accent circonflexe date de la Renaissance où on l'a rajouté pour faire pédant. Dans l'Antiquité, la ville s'appelait Nemausus.
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Nîmes » 17 Nov 2009 21:03

Salut,

Sans être expert comme vous sur les transports, je trouve quand même que ce bus est joli et sympa. Cela change de ce que l'on voit tous les jours. Mais peut être qu'une fois déployé et avec l'habitude on y fera moins attention. Je suis très surpris de voir les argumentaires, très souvant tranchés, opposant l'électrique ou le diezel. L’essentiel c'est que les études aient permis de dimensionner le bon véhicule. Cependant, sans connaître les résultats (certains intervenants ont "oublié" de nous communiquer les possibilités de lire ces études :mrgreen: ) je suis toujours septique sur la capacité de ce bus. En effet, si l'on veut développer les transports, le manque de place assise va certainement être un frein. Il est normal de vouloir être confortablement assis non ? Or, là vraiment j'ai bien peur qu'en heure de pointe ce soit pas top. Mais encore une fois je ne suis pas un expert et peut être que les décideurs estimes que les Nîmois ne méritent pas de s'asseoir. On ne peut pas avoir un Tram'Bus et le confort. Ce serait trop !
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar G.E. » 17 Nov 2009 23:27

Jonathan Balsamo Wrote:Au lieu de créer le TCSP jusqu'à l'A54 sortie 1 , pourquoi ne pas le créer jusqu'à l'aéroport de Nîmes Garons ? Cela pourrait dynamiser l'activité de l'aéroport et avec un grand parking faire diminuer la circulation automobile .


Il n'y a presque plus d'avions à Garons. En revanche, un prolongement évident de ce bus est la zone Euro 2000 de Caissargues. Bizarrement, ce projet n'est pas évoqué alors qu'il semble la logique même sur un axe Nord-Sud...
Mais comme on ne sait pas grand chose sur les études, difficile de juger le pourquoi du comment. :x
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Huissier » 17 Nov 2009 23:29

Ça fait un moment que j'habite plus sur Nîmes, mais le trajet en tcsp ou bus entre l'aéroport et le centre ville me parait trop long et dissuasif pour un report modal par rapport à la solution proposée, sans argumenter de celle-ci. Non ?
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