Voici ce qu'on peut lire dans le quotidien Ouest-France d'aujourd'hui Mercredi 11 Novembre… Bonne lecture à tous

Et pourquoi pas des bus super rapides dans l'agglo ?
Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy et Mûrs-Erigné pourraient être desservies par des bus très rapides circulant en site propre. Une hypothèse évoquée hier lors du débat sur la rocade sud.
Repères
Manif avant le conseil
Une centaine de personnes ont manifesté, hier soir, rue du Mail, à l'occasion du débat sur le projet de rocade sud. Les débats étaient retransmis en direct, sur un grand écran, au rez-de-chaussée du bâtiment d'Angers Loire métropole.
L'agglo pilotera
Le président Antonini a proposé aux élus de reprendre le pilotage du projet de rocade sud. Le conseil général s'était désisté en septembre, estimant que la majorité angevine ne parlait pas d'une seule voix dans ce dossier.
Deux demi-lignes de tramway ?
Bien au-delà du projet de rocade sud, l'intérêt du débat d'hier soir était de voir comment il était possible de dessiner l'offre en transports en commun à l'horizon 2015.
Une deuxième ligne de tramway Beaucouzé-Belle-Beille-Gare-Monplaisir-Parc expo ? Le calendrier sera difficile à tenir, le président Antonini l'a déjà dit. Car il manque l'argent nécessaire à cet investissement : environ 250 millions d'euros.
L'hypothèse la plus probable : engager les travaux pour une première demi-ligne qui irait de Beaucouzé à la gare, et aménager la seconde tranche jusqu'à Saint-Sylvain, plus tard.
Des bus hyper rapides
En attendant la seconde demi-ligne, les élus pourraient bien décider de déployer progressivement des lignes de bus à très haut niveau de service. À l'Ouest, vers le Lac de Maine. À l'Est, vers Saint-Barthélemy, Trélazé, les Ponts-de-Cé et Mûrs-Erigné (voir infographie ci-contre).
Ces lignes offriraient plusieurs avantages : des intervalles de passage fréquents et réguliers grâce au site propre et aux priorités (certains feux au vert pour le bus) ; une information aux voyageurs plus claire et plus lisible avec, à l'intérieur de ces bus, des écrans pouvant afficher la progression du bus sur un schéma de ligne ; un accès aisé pour les personnes à mobilité réduite.
Un conseil national tranchera
En dehors des transports en commun, quel scénario pour permettre un meilleur trafic de l'Ouest à l'Est d'Angers ? Petite rocade, grande rocade, par le sud ou les boulevards ?
Le maire d'Angers a expliqué hier soir aux élus d'Angers Loire métropole qu'il fera appel à la Commission nationale du débat public (CNDP) pour trancher.
Cette instance est chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national, dès lors qu'ils présentent de forts enjeux socio-économiques ou ont des impacts significatifs sur l'environnement ou l'aménagement du territoire. Ce sera une première à Angers : la CNDP a notamment été sollicitée pour le projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Quatre scénarios à l'étude
Jean-Claude Antonini l'a annoncé clairement : « On ne choisira aucun scénario ce soir. Il reste pas mal d'études à réaliser : carbone, suivi des flux, origine-destination, finalisation des études inachevées par le département... Le choix arrivera après, mais la CNDP pourra démarrer la concertation très rapidement. » Quatre scénarios vont être passés à la loupe (voir ci-contre).
Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France