[Besançon] TCSP : il faut choisir

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Canardeur » 04 Nov 2009 23:16

greg59 Wrote:Une ligne de tram c'est :
[...]
- Redonner un nouveau souffle au T.C

Pas forcément : Nancy en 1982 et Bologne l'ont fait avec des trolleys; Lille a des trams mais on ne pas pas dire que leurs T.C. soient brillants.

Ce n'est donc pas les trams qui redonnent du souffle aux TC mais la manière dont ils sont concus.
Canardeur

Messagepar Terroir » 04 Nov 2009 23:18

Maastricht Wrote:Je ne connais pas Besançon, mais est-ce que sur les 3-4 axes les plus fréquentés, il y a de fortes pentes ? J'ai toujours eu un peu de mal à voir la pertinence du trolleybus (a fortiori face au tramway) dans des villes rigoureusement plates ... excepté en cas de crise énergétique sévère, bien entendu.

Oui il y en a mais je serais incapable de te donner des chiffres du % d'inclinaison. Et j'en vois au moins 3 sur l'itinéraire du tram. Je peux citer l'avenue Carnot, la rue Schweitzer et la montée le long de la RN83 entre le C.C des Marnières et Palente, les autres bisontins me corrigeront.
Besançon est loin d'être une ville plate et son centre-ville se trouvant au fond d'une cuvette.
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ottokar » 05 Nov 2009 11:44

tramwackes Wrote:Il existe pourtant un TRAMWAY DU SUD OUEST LAUSANNOIS si je ne m'abuse...

oui, mais c'est une raison sociale... (le nom de la société, qui en confie l'exploitation aux TL)

La ligne est entièrement en site propre (certes avec croisements - protégés par PN, quais hauts 90 cm, block de ligne, ...), donc pas grand chose à voir avec un tramway inséré dans le tissu urbain, en plus en voie unique !
ottokar
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar tramwackes » 05 Nov 2009 17:03

Merci pour la précision. Lausanne est la ville type pour TROLLEYBUS
J'en ai vu à 3 caisses à Genève et Zurich, ça vaut largement le véhicule circulant à Nancy, indépendant de son "rail" central d'ailleurs, dans le nord de la ligne !
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Canardeur » 05 Nov 2009 20:55

tramwackes Wrote:Merci pour la précision. Lausanne est la ville type pour TROLLEYBUS
J'en ai vu à 3 caisses à Genève et Zurich, ça vaut largement le véhicule circulant à Nancy, indépendant de son "rail" central d'ailleurs, dans le nord de la ligne !

J'ai eu l'occasion d'emprunter les mégatrolleys genevois et zurichois et je confirme : ce sont d'excellents véhicules nettement mieux fabriqués et nettement plus logeables que les TVR nancéiens. Et d'ailleurs, ils sont moins chers !
Canardeur

Messagepar simbac » 05 Nov 2009 23:02

Par rapport à la conférence de presse de ce matin, le maire n'a que rappelé sa position et l'historique de la decision du préfet interdisant les LACS en centre ville : http://www.macommune.info/actualite/fou ... 11705.html

Une décision est donc attendue avant la fin 2009 concernant ce "délicat" problème. En attendant les travaux d'études des réseaux sous le tracé du tram continuent...
simbac

Messagepar tram21 » 06 Nov 2009 10:51

Maastricht Wrote:Je ne connais pas Besançon, mais est-ce que sur les 3-4 axes les plus fréquentés, il y a de fortes pentes ? J'ai toujours eu un peu de mal à voir la pertinence du trolleybus (a fortiori face au tramway) dans des villes rigoureusement plates ... excepté en cas de crise énergétique sévère, bien entendu.

au risque d'être taxé de radotisme caractérisé, Besançon a eu des tramways, qui n'ont jamais eu de problèmes connus d'adhérence...

l'adhérence fer sur fer est capable de 140 ‰ (ou 14 %)... les trams lisboètes le prouvent quotidiennement !

Lausanne et Rouen ont eu des lignes de tram avec du 140 ‰.

je me demande si un des grands problèmes des experts français en TC, est que toute une culture du tramway a été perdue, et que les leçons du passé technique ont été toutes oubliées, ou ignorées...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar tramwackes » 06 Nov 2009 11:02

TRAM 21 JE FAIS EXACTEMENT LA MEME ANALYSE
Moi aussi, je radote peut-être, mais que je vois comment on pose des voies en France, j'en reste sidéré, car j'ai vu faire à l'étranger et à Mulhouse autrefois
tramwackes

Messagepar ottokar » 06 Nov 2009 14:51

C'est pas forcément que l'on radote, mais plutôt que les normes ont changé... A Lausanne il ne serait plus possible de reconstruire le réseau de tram ancien. Pour la nouvelle ligne, la limite maximale (et dérogatoire!) est de 7% selon l'Office Fédéral des Transports.
ottokar

Messagepar Maastricht » 06 Nov 2009 15:44

tram21 Wrote:

au risque d'être taxé de radotisme caractérisé, Besançon a eu des tramways, qui n'ont jamais eu de problèmes connus d'adhérence...

l'adhérence fer sur fer est capable de 140 ‰ (ou 14 %)... les trams lisboètes le prouvent quotidiennement !

Lausanne et Rouen ont eu des lignes de tram avec du 140 ‰.

je me demande si un des grands problèmes des experts français en TC, est que toute une culture du tramway a été perdue, et que les leçons du passé technique ont été toutes oubliées, ou ignorées...

J'entends bien, mais je posais la question par rapport à la pertinence du trolleybus, et absolument pas par rapport à celle du tram.
Maastricht

Messagepar Momox de Morteau » 07 Nov 2009 19:49

Il y a sur le site de maCommune.info la réponse du préfet à JL Fousseret :
http://www.macommune.info/actualite/tra ... 11723.html

J'aime beaucoup la simulation (avec un vrai tramway)...moi cela ne me choque pas du tout d'avoir des fils...c'est mieux que des voitures et des bus qui "puent"...ça évite les ravalements.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar BUS TPG » 07 Nov 2009 20:12

Ca donne vraiment envie cette image :aime: :aime: :aime: Et en effet, l'apparition des fils n'est qu'une excuse, car après leur installation plus personne n'y ferait attention !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar tram21 » 07 Nov 2009 23:01

Maastricht Wrote:J'entends bien, mais je posais la question par rapport à la pertinence du trolleybus, et absolument pas par rapport à celle du tram.

bon...

pourrais-tu reformuler ta question, parce que là, je ne vois pas bien ? :?:
vive le tramway !

tram21

Messagepar Maastricht » 08 Nov 2009 4:04

Oui.

L'intérêt du trolley par rapport au bus thermique réside avant tout dans l'économie de carburant réalisée, cette dernière étant encore plus avantageuse lorsque les bus doivent faire face à un relief compliqué entraînant surconsommation, non ?

Dès lors je demandais si Besançon était une ville très vallonnée, auquel cas il serait pertinent de comparer, à prix égal, un réseau de 3-4 lignes de trolleybus par rapport à une seule ligne de tramway fer.
Maastricht

Messagepar Momox de Morteau » 08 Nov 2009 9:41

Maastricht Wrote:Oui.

L'intérêt du trolley par rapport au bus thermique réside avant tout dans l'économie de carburant réalisée, cette dernière étant encore plus avantageuse lorsque les bus doivent faire face à un relief compliqué entraînant surconsommation, non ?

Dès lors je demandais si Besançon était une ville très vallonnée, auquel cas il serait pertinent de comparer, à prix égal, un réseau de 3-4 lignes de trolleybus par rapport à une seule ligne de tramway fer.

Bonjour,
Besançon est une ville vallonnée et des trolleybus auraient pu avoir toute leur pertinence avec des ligne THNS.
Mais l'agglomération est partie sur une solution tramway (en espérant que ce soit réellement un vrai tramway et pas un ersatz). Il faudra digérer le coût avant de relancer quoi que ce soit dans le futur.
Je pense que si le maire parle du passage de trolleybus dans la boucle, le préfet va faire une attaque (au propre comme au figuré) !
Momox de Morteau

Messagepar tram21 » 08 Nov 2009 10:21

Momox de Morteau Wrote:
Maastricht Wrote:Oui.

Bonjour,
Besançon est une ville vallonnée et des trolleybus auraient pu avoir toute leur pertinence avec des ligne THNS.
Mais l'agglomération est partie sur une solution tramway (en espérant que ce soit réellement un vrai tramway et pas un ersatz). Il faudra digérer le coût avant de relancer quoi que ce soit dans le futur.
Je pense que si le maire parle du passage de trolleybus dans la boucle, le préfet va faire une attaque (au propre comme au figuré) !

ou alors, des trolleybus avec APS ?? (le premier qui rigole se prend une tarte à la crême ! :beammeup: )

il me semble que Rome a des trolleybus avec batteries, non ? avec parcours sans LAC dans certains endroits ?

par contre, niveau coûts, là... ce genre de solution serait-elle pertinente en terme de capacité et de développements futurs (plus de tram-train possible, capacité limitée, consommation d'énergie plus importante du pneu face au rail, etc. ?)
vive le tramway !

tram21

Messagepar Kévin » 08 Nov 2009 11:12

Honnêtement, qui d'autre à côté du préfet, aurait mal au fondement, à voir des fils passer dans la grande rue ? Parce que moi j'ai déjà mis un moment à câler que y'en avait, sur la simulation, et j'en ai déduit que ça ne changeait strictement rien. :lol:
Kévin

Messagepar Momox de Morteau » 08 Nov 2009 13:31

Oui, la section centrale de la ligne de trolleybus 90 de Rome se fait avec des batteries...je ne sais pas ce que cela donne en terme de fiabilité mais bon, c'est un moindre mal.

Faudrait déjà enlever tous les autres fils qui pendrouillent dans "la Boucle" et détruire quelques bâtiments d'une architecture des années 70 vraiment pas réussie avant de me dire que les lac c'est laid !

Peut-être que des industriels planchent sur des fils peu visibles, quand on voit le traitement des lignes bifilaires de trolleybus de la place des Terreaux à Lyon, on se dit que ce n'est vraiment pas mal du tout (les cables porteurs font tout de même 70 mètres de longueur et ça tient).
Momox de Morteau

Messagepar greg59 » 08 Nov 2009 14:18

A voir l'image de synthèse ci dessous tiré du lien cité précédemment :
Image

Si je comprends bien, tout l'hyper centre de Besançon sera à voie unique ? chaque sens sera par des rues parallèles, et de là la double voie reprend à l'extérieur de l'hyper centre (quartier historique) ? ou c'est simplement sur cette rue (Grande rue) comme à Angers avec la rue de la Röé ? (excusez moi, mais je ne connais pas du tout cette ville :oops: ) Si quelqu'un pouvait m'éclaircir :idea:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Terroir » 08 Nov 2009 18:33

C'est uniquement sur cette rue (Grande Rue) que le tram roulera en voie unique dans les 2 sens. ;)
Longueur approximative de 600m. Au fond de l'image se trouve la place du 8 Septembre ou la double voie reprendra. Et là ou se situe le tram sur l'image c'est presque le bout de la Grande rue ou il effectuera une courbe à droite et entrera place Granvelle à double voie.
Terroir

Messagepar simbac » 08 Nov 2009 21:24

Il y aura peut être une autre petite portion de voie unique en centre ville juste après la place du 8 septembre en direction de la rue de la république (moins de 100m) car je vois mal 2 trams se croiser à cet endroit...

A noter que dans le quartier palente on étudie la mise en place de VU afin de faire des économies... les dossiers de l'enquête publique auraient pu nous renseigner d'avantage mais bon un avis du préfet intervenant 21 min avant la fin du délais légal a retardé l'enquête publique de plusieurs mois...
simbac

Messagepar Swisstram » 09 Nov 2009 7:35

Momox de Morteau Wrote:Peut-être que des industriels planchent sur des fils peu visibles, quand on voit le traitement des lignes bifilaires de trolleybus de la place des Terreaux à Lyon, on se dit que ce n'est vraiment pas mal du tout (les cables porteurs font tout de même 70 mètres de longueur et ça tient).
Et d'ailleurs, tout comme Besançon, la place des Terreaux à Lyon est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et les LAC ne sont pas un problème.

Je pense que le patrimoine historique serait largement plus dégradé par les gaz rejetés par des autobus diesel et surtout des voitures que par des trolleybus et des tramways électriques.
Swisstram

Messagepar bks506 » 09 Nov 2009 7:48

Le projet est retardé de combien de mois? Pourquoi sommes-nous obligé d'écouter le préfet? Pensez-vous que la mairie pourra rester dans le budget initiale avec un système APS (ou autre) dans le centre-ville?

Ca à quand même l'air d'être une sacrée galère! j'ai l'impression que tout le monde en parle, mais que rien ne bouge -vraiment-. Le temps passe, il serait temps de prendre les grandes décisions rapidement si Besançon ne veut pas se retrouver dans les choux. J'aime beaucoup l'image de synthèse, le tram lui va comme un gant à la Grand Rue, et tout comme kevin je ne vois pas les fils qui font tant polémique aujourd'hui.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Huissier » 09 Nov 2009 9:56

Espérons que ça va pas faire un scénario à la Toulon...
Huissier

Messagepar simbac » 09 Nov 2009 11:48

Je viens de lire le dernier rapport de la CAGB qui fait un point sur le tram.

On y apprend que le budget du tram a été affiné à 210 millions pour le moment, donc si on ajoute les 10 millions de l'APS on reste dans l'envellope initiale de 200 + ou - 20.
L'attribution du marché pour le matériel roulant a été répoussé (car le maire essaie toujours de faire accepter les LAC au centre)mais toutes les études continuent pour le moment et de nouveaux marchés devraient bientôt être lancés.

Le programme initial était
- enquête publique : novembre - décembre 2009
- DUP : automne 2010
- premiers travaux de déviation de réseaux septembre - octobre 2010
- premiers travaux de la plateforme décembre 2010 - janvier 2011

Il semble que tout soit repoussé de 2 mois, dans le meilleur cas bien sur.
Pour info si les travaux n'ont pas commencé avant fin 2010 on perd les subventions de l'Etat et donc le projet risque d'être...
simbac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain