[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar yacin34 » 05 Nov 2009 18:05

Du nouveau concernant l'eventuel arrivée de certain bus de CEMH à JP pour combler l'absence de quelques agora partit sur la ronde ? personnellement, j'ai aperçu aucun PR112 a JP, quand j'y suis passer.

A+
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 05 Nov 2009 19:34

bonjour,

moi pour le moment je n'ai vu aucun PR112 sur la ligne 12, Mais c'est vrai on les gardes 14 ans nos bus alors que d'autre les gardes 18 ans, c'est qu'il il y a un problème, mais le pire se sont les chauffeurs qui font le dernier de la journée, ils conduise comme des malades et ne font pas attentions à leur matériel.

Et puis si on garder plus longtemps nos bus mais qu'on en achète de nouveau, sela permettrai davoir plus de bus en reserve voir de mieux desservir l'agglo et lors de grands évenement, de mettre plus de bus.

Après si on regarde à toulon, il ont environ 300 bus parcequ'il en achète trop, bon ils ont trop de bus sa sert à rien mais c'est pratique, Au moins la TAM pourrait acheté un peu plus de bus mais pas trop.

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 05 Nov 2009 19:50

Salut,

C'est la politique de l'Agglo et de la TAM de renouveller le parc dès que les finances le permettent. Par exemple quand le budget de la ligne 1 était bouclé ainsi que la première tranche des Agora S GNV (100 à 143, 149 à 159 + 600 à 615),il n'y avait plus assez de sous pour continuer le renouvellement du parc, donc on a attendu 5 ans pour voir de nouveaux bus (les Citelis).
Et en plus le dépôt de Jeune Parque ne plus être aggrandi, car il n'y a plus de terrain libre autour.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 05 Nov 2009 19:53

bonjour

a ok, c'est vrai que l'agglo dépense beaucoup mais des fois sa veut le coup. Mais faudrai plus d'argent pour les bus.

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar François » 05 Nov 2009 19:55

Je vois qu'il y a beaucoup de critiques sur le renouvellement du parc autobus de la TAM. Je ne comprends pas bien cette politique s'agissant d'une aussi grosse agglo comme Montpellier. Normalement, il est prévu un plan de renouvellement qui correspond à quelque chose près à l'amortissement des véhicules. Ce principe permettant justement d'anticiper les investissements.
François

Messagepar PR118 » 05 Nov 2009 20:15

François Wrote:Je vois qu'il y a beaucoup de critiques sur le renouvellement du parc autobus de la TAM. Je ne comprends pas bien cette politique s'agissant d'une aussi grosse agglo comme Montpellier. Normalement, il est prévu un plan de renouvellement qui correspond à quelque chose près à l'amortissement des véhicules. Ce principe permettant justement d'anticiper les investissements.

Sauf que l'Agglo de Montpellier n'est pas aussi grosse que tu ne le crois (400 000 Hab environ) avec un parc de bus d'environ 160 bus que pour la TAM et l'agglo finance juste pour la TAM, les affrêtés se débrouillent avec leur groupe (Transdev pour POM et Kéolis pour CDM).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 05 Nov 2009 20:35

Merci PR118 pour ta réponse mais 400 000 habitants ce n'est quand même pas mal pour une agglo, ne vous sous-estimez pas les montpelliérains :!:

PR118 Wrote:avec un parc de bus d'environ 160 bus que pour la TAM et l'agglo finance juste pour la TAM

Cela ne change rien à mon propos, que les véhicules appartiennent à l'AOT ou au transporteur, un plan de renouvellement, calqué sur l'amortissement économique est systématiquement mis en place. Si l'agglo n'est bien sur pas obligé de suivre strictement le renouvellement du parc, elle a quand même ce fond de roulement qui lui permet d'acheter ses véhicules neufs. S'agissant des affrétés, les choses sont plus directives, les conventions prévoient un âge limite et le non respect des engagements contractuels engendre le déclanchement des pénalités.
François

Messagepar yacin34 » 05 Nov 2009 21:04

Sinan que deviennent les Citelis articulés présent à heuliez PR118 ?
yacin34

Messagepar prorider34 » 05 Nov 2009 21:36

Bonjour

C'est sûr qu'à l'époque où existait Progésud leur parc n'était pratiquement pas renouvelé (à part 5 Agora S achetés)
Il a fallu attendre que le groupe Transdev reprenne cette entreprise pour qu'elle devienne POM (Pays d'oc Mobilités) et pouvoir acheter 1 GX127 puis 5 GX327 pour pouvoir remplacer les PR100.2 restant qui appartenaient à Bourrier ainsi que des PR112 déjà exploités par Progésud.
Sachant que les PR112 et Agora-line encore exploités doivent avoir fait + de 500 000 km je suppose?

Donc sans aides de l'agglo, CDM ainsi que POM se débrouillent comme elles le peuvent.
Espérons juste qu'un jour tout cela change :roll:
prorider34

Messagepar PR118 » 05 Nov 2009 22:13

@ François :
Comme tu le dis, il y a un budget pour le renouvellement des bus, mais lors du bouclage du budget du T2, il a fallu utiliser celui des bus, car comme tu le sais l'état s'était désengagé à l'époque, même maintenant. Mais elle resuit le programme de renouvellement pour virer au plus vite les véhicules diésel.

@ Yacin34 :
Concernant les Citelis 18 GNV qui sont à Heuliez, je sais pas ce qu'ils deviennent, mais c'est sur on ne les aura pas.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 06 Nov 2009 19:50

bonjour

donc pour précision, Montpellier agglo compte 430 000 habitants environ et elle grandit de 10 000 habitants par an environ. :D

dommage que les citelis 18 n'aillent pas à Montpellier mais c'était sure. Par contre avec la ligne 3 on est pas prés d'avoir de nouveaux bus. Quoi que l'état vient de nous donner 82 millions d'€. Donc sa peut aider mais avec les nouveaux arrivants dans l'agglo, il faudra plus de bus pour les desservir avec des articulés, sinon la tam ne va pas s'en sortir.

cordialement
passion-mtp

Messagepar PR118 » 06 Nov 2009 21:05

Salut,

Les 82 millions d'€ seront donner que si le T3 va à la plage (Carnon - La Grande Motte).

Concernant l'arrivé de nouveaux bus, comme je l'ai dit plus haut, il n'y en aura car faudra renouveler le parc.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 06 Nov 2009 22:09

bonsoir

est-ce que POM doit commander ou recevoir d'autre GX 327 ou autre pour renouveler son parc ?

cordialement
passion-mtp

Messagepar yacin34 » 06 Nov 2009 22:16

Faut qu'on arrete de fantasmer et de se faire des idées sur d'eventuels articulées à la tam, y'en aura jammais les amis ! :(
Par contre, j'ai remarqué que plusieurs services assuré par des agora sur la ligne 7 sont desormais assurés par des PR112, se qui nous met donc sur la piste de l'arrivée de quelques, voir plusieurs PR112 a JP. A mon avis, le 382, 383, 392 et 393 sont a JP, mais je ne les ai pas vu une seul fois a JP ...
yacin34

Messagepar passion-mtp » 06 Nov 2009 22:27

bonsoir

pour le moment, faut pas se faire de fausse joie, il y aura pas d'articulé avant de nombreuses anéées, un jour ils ont voudront. POur le moment il faut se contanter de standarts.

Mais c'est vrai que la tam dans certains domaines elle est doués mais d'en d'autres c'est très moyens comme dans la gestion du matériel.

EUH, c'est la honte meme perpignan à des bus articulés x:doigts: , et nous non :ouin: , alors qu'on en a besoin. et aussi d'autre bus pour améliorer le service et la gestion du matériel.

cordialement
Dernière édition par passion-mtp le 06 Nov 2009 22:39, édité 1 fois.
passion-mtp

Messagepar PR118 » 06 Nov 2009 22:37

passion-mtp Wrote:bonsoir

est-ce que POM doit commander ou recevoir d'autre GX 327 ou autre pour renouveler son parc ?

cordialement

POM va renouveler son parc, mais avec quoi je sais pas.
La ligne 7 étant non accessible pour le moment, c'est là qu'on verra le plus les PR112 de JP.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 06 Nov 2009 23:41

Avec la ligne 6 egalement, je pense. Perso, tout sauf les man !! JE TIENS A MES TIMPANS
yacin34

Messagepar PR118 » 08 Nov 2009 21:51

Salut à tous,

le dernier appel d'offre concernant l'acquisition de nouveaux Citelis a bien été annulé, un nouvel appel d'offre va être refait.

Les nouveaux SAE et valideurs seront installés pour fin 2011 ou début 2012, les valideurs seront aux couleurs de la 3è ligne de tram.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar montpellier TAM » 09 Nov 2009 8:54

yacin34 Wrote:Faut qu'on arrete de fantasmer et de se faire des idées sur d'eventuels articulées à la tam, y'en aura jammais les amis ! :(
Par contre, j'ai remarqué que plusieurs services assuré par des agora sur la ligne 7 sont desormais assurés par des PR112, se qui nous met donc sur la piste de l'arrivée de quelques, voir plusieurs PR112 a JP. A mon avis, le 382, 383, 392 et 393 sont a JP, mais je ne les ai pas vu une seul fois a JP ...

je confirme 382 et 383 sont bien descendu sur le dépot de JP du a l'augmentation du nombre de service sur ce dépot
le 415 est lui aussi redescendu sur JP la formation n'en ayant pas l'utilité au CEMH
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar passion-mtp » 09 Nov 2009 19:25

bonjour

comment sa, l'appel d'offre pour les citelis a été annulé, sa veut dire qu'on ne recevra pas les autres citelis ???

Et concernant les nouveaux valideurs se sont ceux oranges qu'on voit dans les dessins de la ligne 3.

aujourd'hui j'ai vu dans la Web TV de l'agglomération, avec la réponse de Robert Subra, que l'agglo réfléchi a avoir des bus plus tard dans la soirée, on pense que des prolongements d'horaires auront lieu soit dans 2 ans ou lors de l'inauguration de la ligne 3, donc sa veut dire que la tam aura besoin de plus de bus pour assurer les services de soirs.

Toujours dans cette réponse de robert subra, il a dit qu'il y avait des minibus à la demande pour lattes et pérols, on quoi sa consiste ou sinon j'ai mal compris?

aussi j'ai trouvé une photo d'un GX317 TAM, l'a-t-on toujours ou il a été réformé, et nos agoras ont ils tous 2 portes ?

cordialement
passion-mtp

Messagepar PR118 » 09 Nov 2009 19:51

passion-mtp Wrote:
comment sa, l'appel d'offre pour les citelis a été annulé, sa veut dire qu'on ne recevra pas les autres citelis ???

Oui on ne recevra plus de Citelis pour le moment, La TAM est déçu, car ils sont plus souvent à l'atelier que sur les routes.

Et concernant les nouveaux valideurs se sont ceux oranges qu'on voit dans les dessins de la ligne 3.

Oui

aujourd'hui j'ai vu dans la Web TV de l'agglomération, avec la réponse de Robert Subra, que l'agglo réfléchi a avoir des bus plus tard dans la soirée, on pense que des prolongements d'horaires auront lieu soit dans 2 ans ou lors de l'inauguration de la ligne 3, donc sa veut dire que la tam aura besoin de plus de bus pour assurer les services de soirs.

Non puisque les services du soir commence vers les 17h30, et là il y a certains bus et surtout si c'est à partir de la mise en service de T3, il y aura des bus libres.

Toujours dans cette réponse de robert subra, il a dit qu'il y avait des minibus à la demande pour lattes et pérols, on quoi sa consiste ou sinon j'ai mal compris?

Oui il y a une navette qui part de Place de l'Europe et qui dessert Lattes et Pérols en prenant l'itinéraire du 28. C'est un Volvagen en 9 places qui le fait y a juste 3 départs après 21h.
aussi j'ai trouvé une photo d'un GX317 TAM, l'a-t-on toujours ou il a été réformé, et nos agoras ont ils tous 2 portes ?

Ce GX317 aux couleurs TAM appartient aux Courriers du Midi, il roule sur la 18 en générale.
Concernant les Agoras, seul les Courriers du Midi possèdent 2 Agora S 3 portes, tous le reste est en 2 portes.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 09 Nov 2009 21:08

bonsoir

ok merci pour les infos, donc ce matin j'ai vu sur le 16, un bus qui avait 3 portes et ce n'est pas un man, ni un PR112 ni un agora S car il a 3 portes et ni un citelis, donc je crois avoir vu un R312 sur le 16.

Sinon concernant les bus du soir, c'est bien au moins sa va en conserver quelques uns,

a propos de la navette de lattes et pérols, le minibus est il aux couleurs tam, si oui est-ce que quelqu'un aurait une photo, c'est ce qu'il faudrait rajouté aux parcs des bus.

cordialement
passion-mtp

Messagepar prorider34 » 09 Nov 2009 22:33

passion-mtp Wrote:bonsoir

ok merci pour les infos, donc ce matin j'ai vu sur le 16, un bus qui avait 3 portes et ce n'est pas un man, ni un PR112 ni un agora S car il a 3 portes et ni un citelis, donc je crois avoir vu un R312 sur le 16.

Sinon concernant les bus du soir, c'est bien au moins sa va en conserver quelques uns,

a propos de la navette de lattes et pérols, le minibus est il aux couleurs tam, si oui est-ce que quelqu'un aurait une photo, c'est ce qu'il faudrait rajouté aux parcs des bus.

cordialement

Salut il y a quelques citelis (les 1er qui ont été reçu et qui commencent par 161 jusqu'à 165) qui ont 3 portes si je ne me trompe pas
Concernant le minibus je ne l'ai jamais vu mais je pense qu'il ne porte pas la livrée de la tam car il doit circuler peu ou servir pour autre chose en dehors de son affectation spéciale ;)

Concernant la future commande de la Tam j'espère que ce sera des GX327 car ceux-ci ont déjà fait leur preuve sur les lignes exploitées par POM et je peut vous dire que niveau confort c'est bien mieux que les agora S et les citelis.
prorider34

Messagepar PR118 » 09 Nov 2009 23:02

Salut à tous,

Le Minibus est de couleurs Blanc, il est exploité par UTO (Urban Transport Organisation), il se trouve à la Paillade.

Je pense que le modèle choisi à la place des Citelis ne sera pas meilleur, car je pense que ça vient du moteur Gaz qui a des soucis et si c'est des GX327, ça reviendra au même, car je le répèterai assez, c'est le Citelis mais en version Heuliez (désolé si je blesse des personnes). Faudrai que je me renseigne chez les Courriers du Midi, comment se comportent leurs Citelis diésel.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 10 Nov 2009 11:50

bonjour

personnellement j'ai plusieurs fois testé les GX327, au niveau confort ils sont meilleur, mais beaucoup de réseaux on était déçu du citelis

dommage que le minibus n'est pas au couleur tam, sa serai sympa je trouve

cordialement
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain