Restructuration du réseau TAG en 2010

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Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar jygrenoble » 27 Oct 2009 8:27

Il semblerai que suite au conseil syndical et en parallèle une mise à plat du réseau TAG va avoir lieu en 2010 1ère ligne touché la 32.

A lire dans le DL du jour :

http://www.ledauphine.com/smtc-debat-an ... cle=213009


http://www.ledauphine.com/-l-ump-defend ... cle=213003
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Re: SMTC comment faire bien avec moins

Messagepar Johan38 » 27 Oct 2009 8:55

Bonjour, alors si j'ai bien tout compris les messieurs de la SMTC prévoit que la ligne 32 ce soit Verdun prefecture<=>MAison neuve et la ligne 16 Pont de claix flottibule<=>Corence Montfleury<=>Meylan lycée de Grésivaudan, et par exemple pour ceux qu'ils veulent aller au Musée de grenoble depuis St bruno, ils seront obligées de prendre deux lignes au lieux d'une. :nonnon: :nonnon: :nrv:

Ils sont en train de sacrifié le réseau pour faire des économies alors qu'ils arrêteraient la ROcade Nors ils en feraient d'avantage.
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Re: SMTC comment faire bien avec moins

Messagepar BoDiAbLe » 27 Oct 2009 9:03

Johan38 Wrote:Bonjour, alors si j'ai bien tout compris les messieurs de la SMTC prévoit que la ligne 32 ce soit Verdun prefecture<=>MAison neuve et la ligne 16 Pont de claix flottibule<=>Corence Montfleury<=>Meylan lycée de Grésivaudan, et par exemple pour ceux qu'ils veulent aller au Musée de grenoble depuis St bruno, ils seront obligées de prendre deux lignes au lieux d'une. :nonnon: :nonnon: :nrv:

..ou tout simplement le tram B : fréquent, confortable..et surtout direct :beammeup:
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Re: SMTC comment faire bien avec moins

Messagepar Johan38 » 27 Oct 2009 9:29

BoDiAbLe Wrote:
Johan38 Wrote:Bonjour, alors si j'ai bien tout compris les messieurs de la SMTC prévoit que la ligne 32 ce soit Verdun prefecture<=>MAison neuve et la ligne 16 Pont de claix flottibule<=>Corence Montfleury<=>Meylan lycée de Grésivaudan, et par exemple pour ceux qu'ils veulent aller au Musée de grenoble depuis St bruno, ils seront obligées de prendre deux lignes au lieux d'une. :nonnon: :nonnon: :nrv:

..ou tout simplement le tram B : fréquent, confortable..et surtout direct :beammeup:


J'ai choisi un mauvais exemple: depuis la cité paul mistral, avec la nouvelle configuration, il lui faudra deux bus à lors qu'aujourd'hui il faut qu'un.
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Re: SMTC comment faire bien avec moins

Messagepar Sylvain » 27 Oct 2009 9:40

Et en contrepartie, des gens comme moi pourront maintenant aller au musée sans correspondance 8-) . Pas sûr que l'on puisse raisonner seulement en regardant une ou deux origines-destinations isolées.
C'est sûr que La Tronche a une très bonne desserte par rapport à la fréquentation. Mais est-ce un mal ?
Autre détail : la Navette qui parcourt La Tronche cette semaine (à cause du démontage du pont), circule avec une fréquence de 20 minutes (au lieu d'une dizaine pour la 32)

En fait, c'est un peu comme il y a 100 ans, où La Tronche a eu un tramway SGTÉ, puis les tous premiers trolleybus en 1947 : les actionnaires principaux de la SGTÉ habitaient La Tronche :mrgreen: .
D'ailleurs, c'est amusant comme on en revient à des situations ayant déjà existé : la branche sud de la 32, ça s'appelait la ligne 10 en 1977. On l'a fusionné avec la 6 d'abord (SMH Carina/Alloves) puis avec la 12 (La Tronche, Corenc). Et là, on la rescinde. Comme on a fait avec la 3 et la 33, comme -au contraire- on recolle la desserte de Varces à la 1 (comme la 8 jadis)... L'histoire est un éternel recommencement.

Ce que l'article ne dit pas, c'est que dès le 23 novembre, la 32 devrait être limitée à Verdun avec la mise en place d'une navette sur le nord du parcours avec la fréquence de la 16.
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Re: SMTC comment faire bien avec moins

Messagepar manucdv » 27 Oct 2009 10:11

A noter, qu'encore une fois malgré les discours à longueur de journée sur la démocratie participative de nos ""grands"" élus,
sans aucune concertation ni avec les élus ni avec les associations x:doigts:
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Re: SMTC comment faire bien avec moins

Messagepar jygrenoble » 27 Oct 2009 10:27

Ce qui est aussi important c'est aussi l'augmentation des fréquences de bus les w-e où au final il y aura moins de bus. Avec en plus je trouve dommage des horaires d'été jusqu'au 1 er septembre...en été on roule en voiture..
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Re: SMTC comment faire bien avec moins

Messagepar jygrenoble » 27 Oct 2009 10:54

manucdv Wrote:A noter, qu'encore une fois malgré les discours à longueur de journée sur la démocratie participative de nos ""grands"" élus,
sans aucune concertation ni avec les élus ni avec les associations x:doigts:


Je ne vois pas ce que vient faire la démocratie participative sur des choix politiques et économiques les élus ont la légitimité du peuple. Depuis plusieurs mois le SMTC parle de réduction de coût des études réalisés à un moment il faut rationnaliser les coûts. Des évolutions vont être faites pour répondre au plus juste aux usagers cela avec des recettes en baissent....mais comme toujours il y aura des heureux et des pas comptants..il y a toujours des marges faibles de manoeuvres sur les investissements par contre sur le fonctionnement c'est pas possible sauf à augmenter les tarifs.

La démocratie participative n'est pas le contre pouvoir d'une minorité cela doit être plus un état d'esprit, on le voit bien avec le projet de l'Esplanade au final il va y avoir un choix mais il y aura toujours des personnes pour intervenir et dire qu'il n'y a pas eu concertation. Je trouve dommage au final que bien souvant la démocratie participative soit un frein au développement.
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Re: SMTC comment faire bien avec moins

Messagepar manucdv » 27 Oct 2009 12:35

jygrenoble Wrote:
manucdv Wrote:A noter, qu'encore une fois malgré les discours à longueur de journée sur la démocratie participative de nos ""grands"" élus,
sans aucune concertation ni avec les élus ni avec les associations x:doigts:


Je ne vois pas ce que vient faire la démocratie participative sur des choix politiques et économiques les élus ont la légitimité du peuple. Depuis plusieurs mois le SMTC parle de réduction de coût des études réalisés à un moment il faut rationnaliser les coûts. Des évolutions vont être faites pour répondre au plus juste aux usagers cela avec des recettes en baissent....mais comme toujours il y aura des heureux et des pas comptants..il y a toujours des marges faibles de manoeuvres sur les investissements par contre sur le fonctionnement c'est pas possible sauf à augmenter les tarifs.

La démocratie participative n'est pas le contre pouvoir d'une minorité cela doit être plus un état d'esprit, on le voit bien avec le projet de l'Esplanade au final il va y avoir un choix mais il y aura toujours des personnes pour intervenir et dire qu'il n'y a pas eu concertation. Je trouve dommage au final que bien souvant la démocratie participative soit un frein au développement.


S'il y'a des économies à faire, il faut surement prendre des décisions. ce n'est pas ça que je conteste
Je dis simplement qu'on nous fait des grands discours sur l'information et la concertation avec les associations
et au final rien !
Pourtant j'ai encore eu l'exemple d'un élu la semaine dernière se félicitant de la concertation avec les associations,
le jour même où étais discuté en commission vie du réseau du SMTC de l'inversion 16/32 sans information préalable des associations
Dernière édition par manucdv le 27 Oct 2009 13:57, édité 1 fois.
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Arnaud » 27 Oct 2009 13:46

Je ne trouve pas que l'inversion des lignes 16 et 32 soient une si mauvaise chose. Pour avoir conduit tous les jours sur cette ligne pendant 2 ans, je peux dire que la branche entre Grenoble et Montfleury est beaucoup moins fréquentée que l'autre partie. Un bus toutes les 7 minutes n'est donc pas forcément utile sur cette partie. D'autres lignes plus fréquentées ont des fréquences moins importantes. Je pense notamment à la ligne 31 qui a gagnée pas mal de voyageurs depuis plusieurs années.

Au final, au niveau de la clientèle de la Tronche et Corenc, attendre un bus 10 minutes plutôt que 7-8, ca ne change pas grand chose.

J'ai choisi un mauvais exemple: depuis la cité paul mistral, avec la nouvelle configuration, il lui faudra deux bus à lors qu'aujourd'hui il faut qu'un.

Tes exemples ne sont pas valables car avec le changement de configuration, certains devront désormais faire une correspondance alors que d'autre n'auront plus à le faire. Chaque cas est différent. De plus, la ligne 32 n'est pas utilisée de cette façon. Les gens qui montent à Cité Paul Mistral vont rarement plus loin que Verdun. Beaucoup s'arretent même à Saint-Bruno.
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar leparain38 » 28 Oct 2009 10:29

Vous allez dire "tu vas loin la" mais je trouve qu'ils sont très malin au Smtc, on coupe la 32 à Verdun comme ça on évacue la question du trolley :? il ne reste plus qu'à faire la même chose à la 31 et comme ça la question du trolley ne se posera plus à Grenoble.
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar jygrenoble » 28 Oct 2009 11:27

leparain38 Wrote:Vous allez dire "tu vas loin la" mais je trouve qu'ils sont très malin au Smtc, on coupe la 32 à Verdun comme ça on évacue la question du trolley :? il ne reste plus qu'à faire la même chose à la 31 et comme ça la question du trolley ne se posera plus à Grenoble.


Cette été l'ATDC c'était scandalisé avec une fausse polémique du démontage des lignes de trollay bus pont de la citadelle. Alors même que l'on savait que le secteur devait être réaménagé avec la construction du nouveau pont ce qui va conduire en 2011 à une recalification des berges de l'Isère avec un nouveau plan de circulation routier, bus et mode doux.

Il ne faut pas cherché la polémique où il n'y a pas lieu d'être


http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article106
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Sylvain » 28 Oct 2009 11:40

La polémique est peut-être liée au fait qu'il n'y avait absolument pas besoin de démonter la ligne pour réaménager quoi que ce soit dans le secteur (d'autant que les poteaux y sont encore !)
D'autre part, la justification de ce démontage était liée à des motifs (fallacieux) de sécurité. Et ne concernait pas que ce secteur là (mais aussi des secteurs ou la ligne 32 passe et passera encore).
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar lorant » 28 Oct 2009 19:07

A mon avis il n'y aura pas de retour du trolley à Grenoble. Aucun projet ou étude n'est en cours actuellement. La volonté est plutôt d'expérimenter des bus électriques autonomes (pile à combustible ou batteries). Un bus de ce type devrait d'ailleurs être testé d'ici fin 2010 d'après les dernières "Nouvelles de Grenoble".

Le Dauphiné : Autre décision consensuelle : l'extension à l'ensemble des lignes de bus (sauf la 1) de la fréquence d'été également à la dernière semaine d'août. Une mesure expérimentée l'été dernier sur 14 lignes, et qui s'est avérée concluante.

Ca va être bien, une semaine de plus avec les horaires d'été sur les bus fin août ! Mais puisque l'expérience est concluante, les actifs doivent être satisfaits d'attendre 20min leur bus au soleil :roll: En voilà un argument pour laisser sa voiture au garage !
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Stifff38 » 31 Oct 2009 16:37

La ligne 16 à Montfleury, après tout pourquoi pas... Mais il ne faudrait pas que cela influe négativement sur la liaison Montfleury / Lycée du Grésivaudan, qui reste très importante pour les lycéens de La Tronche et Corenc :!:
Pour ce qui est des trolleybus, cette décision montre parfaitement à quel point nos élus n'en ont rien à ________ d'un éventuel retour de ce moyen de transport propre, non polluant, silencieux et moins coûteux que le tram x:doigts: mais bon, mieux vaut abandonner ses illusions !

...Et à part cette inversion, d'autres nouveautés sont-elles au programme :?: :?:
Par exemple, qui reprendra la desserte du Cimetière du Grand Sablon ?
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar pierre » 03 Nov 2009 19:30

eh bien il faudrait prolonger le 9 à Verdun !!! :nonnon: :ouin: :coupoing:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Swisstram » 03 Nov 2009 20:03

L'avantage de ce décroisement, c'est qu'on peut espérer que le SMTC électrifie non pas seulement les lignes 1, 31 et 32, mais également la 16... :D




:dehors:
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar manucdv » 03 Nov 2009 20:11

Stifff38 Wrote:Par exemple, qui reprendra la desserte du Cimetière du Grand Sablon ?


Il y'aura quelques courses de la ligne 32 qui iront au cimetière
Pour remplir la 32 après Verdun, il faudrait la prolonger jusqu'à l'arrêt grand sablon du tram B
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar BoDiAbLe » 04 Nov 2009 13:50

Bonjour,
manucdv Wrote:Il y'aura quelques courses de la ligne 32 qui iront au cimetière
Pour remplir la 32 après Verdun, il faudrait la prolonger jusqu'à l'arrêt grand sablon du tram B

Le secteur "Grand Sablon" serait-il assez capacitaire pour recevoir les terminus du 32, du 9 et des autres navettes du secteur ?
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar pierre » 04 Nov 2009 13:58

moi je pense que pour ne pas faire de terminus inutiles sur Verdun, le mieux serait de lier les lignes 9 et 21(à peu près même cadencement) permettant la desserte du cimetière et de l'hôpital et lignes exploitées par le même prestataire transdev)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar manucdv » 04 Nov 2009 14:05

BoDiAbLe Wrote:Bonjour,
manucdv Wrote:Il y'aura quelques courses de la ligne 32 qui iront au cimetière
Pour remplir la 32 après Verdun, il faudrait la prolonger jusqu'à l'arrêt grand sablon du tram B

Le secteur "Grand Sablon" serait-il assez capacitaire pour recevoir les terminus du 32, du 9 et des autres navettes du secteur ?


Je ne suis pas spécialiste mais je pense que oui notamment si on arrive à s'assurer qu'aucune voiture ne traine dans le secteur du terminus bus entre le P+R et le tram B
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar manucdv » 04 Nov 2009 14:08

pierre Wrote:moi je pense que pour ne pas faire de terminus inutiles sur Verdun, le mieux serait de lier les lignes 9 et 21(à peu près même cadencement) permettant la desserte du cimetière et de l'hôpital et lignes exploitées par le même prestataire transdev)


C'était aussi une possibilité avec la 16 qui a en gros la même fréquence que la 9
C'était à mon avis plus logique car transversale contrairement à 9 + 21
Ensuite il faut le faire au moment de l'expiration des appels d'offre
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar pierre » 04 Nov 2009 15:49

certes, j'en avais parlé il y quelques temps. Le SMTC semble ne plus vouloir créer de nouveaux kms inutiles sauf dans certaines villes chères aux président et vice-présidents de la METRO. C'est dommage de raisonner ainsi.
La ligne 9 dans sa structure actuelle est pour le moins sous-utilisée et est condamnée à court terme.
Cependant l'échange de la branche Est de la 32 avec la 16 semble mieux répondre à la réalité de la fréquentation sur la Tronche Corenc et Meylan (sauf aux heures d'entrées et de sorties de Montfleury), ceux-ci auront la chance de se rendre directement à la piscine Jean Bon, à Flottibus alors que leurs piscines ont été fermées.mais cette ligne pourrait faire terminus (ou le 13) à Victor Hugo Lamartine (comme lors de récents travaux) puis prendre dans l'autre sens le bd Gambetta et la rue Lakanal jusqu'à Championnet. Quant on parle économies..celles-ci seraient aussi utiles, notamment pour le quartier (carrefour Berriat/Gambetta) actuellement délaissé
cette solution redanymise la 16 et/ou la 13 , 32

Y-a-t-il de la place et du confort (W.C. etc)pour les MR de la 32 (plus fréquent que la 16)à Verdun.? bref un véritable terminus.
alors 9+21 et 32 terminus montée devant l'IUT (ancien arrêt des 31 et 32) De plus cette restructuration...lourde devrait permettre de renuméroter les lignes: ex: 32 en ligne 2 (forte) 9+21 = ou 24 de banlieue à banlieue, et surtout indiquer Verdun Préfecture.
enfin la ligne 13 doit être aussi complètement repensée à cause de sa rupture de charge..et de nombre de passagers à partir de Gd place
une nouvelle ligne la Luire Teissère pourrait voir le jour pour libérer le 26 sur son axe de Fontaine- SMH qui après la reconstruction de Bouchayer Viallet et Mistral deviendra plus fréquenté
enfin le SMTC, puisqu'il veut faire des économies devrait penser au terminus de la ligne 41 en demandant l'utilisation la rue de la liberté pour le bus évitant des encombrements au carrefour Lesdiguières- Agutte Sembat et gagnant quatre cent mètres par trajet. Le 33 pourrrait aussi empreunter le Bd Gambetta et Lesdiguières... faisant connaître les commerçants du secteur...quoique la correpondance Tram B devient impossible? :nrv:
excusez moi: j'ai été un peu long
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar gavouze » 05 Nov 2009 8:43

il y a 2 choses quand même assez étranges :

-> le comportement des élus. décider sans concerter, effectivement cela pose problème je trouve pour la gestion d'un réseau de transports. qui a déjà vu migaud, destot ou baietot dans un bus ?
en témoigne le propos vraiment absurde de mr mourey :
« 200 000 km et 500 000 € d'économisés pour 3 ou 4 mn d'attente en plus, ça me paraît bien. Venez habiter à Vif : là, c'est 10 mn ou un quart d'heure qu'il faut attendre », remarqua Jean Mourey (SE).
je pense qu'on peut aussi trouver moins bien desservi que vif (prélenfrey, ...). peut on proposer aux gens de vif la même décroissance ? mr mourey propose t'il aussi à ses administrés d'aller travailler en chine pour 100€ par mois ?
peut etre que le 32 à corenc peut être amélioré (peut être même de la façon proposée), en tout cas la méthode n'est pas la bonne.

-> réduction des horaires en été, le samedi. le réseau se rétrécit à des ambitions scolaires.
(où est le service de nuit ? bientôt 10 ans que je suis à grenoble, dès 2001 on parlait d'un service quotidien)
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar jygrenoble » 05 Nov 2009 9:15

Je ne comprend pas les remarques sur le manque de concertation, je ne suis qu'un simple citoyen pas élu et voilà plus de 8 mois qu j'entand parler de la mise à plat du réseau SEMITAG pour répondre à la future arrivé de la ligne E et B mais aussi avec la limitation des recettes et l'augmentation des couûts. Aussi bien en réunion d'union de quartier que lors de rencontre en Mairie on parle de l'optimisation du réseau de la limitation de la ligne 32 mais aussi de la réduction des fréquence avec dans le future des fusions de lignes et réduction de parcours...34, 16, 13 fusion 41 et 21. Les citoyens doivent participer les conseil municipaux et communautaires sont publics...je le vois en plus dans mon secteur l'Union de quartier veut plus de 34 et 31 déjà un toutes le 4 min ou 10 min en w-e par contre personnes ne veut un arrêt à côté de chez soit cela fait du bruit les jeunes qui attendent.

Dans le future la question ne sera pas de faire plus mais de faire aussi bien avec moins.
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