J'ai du mal à comprendre ce qui se passe à Besançon !
Si l'on prends l'exemple d'Angers, la quasi intégralité de l'hypercentre est dans un périmêtre protégé par les divers monuments classés qui s'y trouvent. Cela ne va pas empêcher le tram de le traverser.
Les fouilles sont plutôt un bienfait. Ainsi, les fouilles angevines ont fait avancer la connaissance historique de la ville sur plusieurs siècles et l'on appréhende mieux désormais quel en était le plan il y a 2000 ans.
Quant à la Lac, je pense qu'il ne faut pas en être inconditionnel. Angers a opté pour l'APS dans toute la traversée du "cente sensible" et si cela permet d'y faire passer un tram alors VIVE l'APS !
J'espère de tout coeur que Besançon aura son tram et rapidement. Angers l'attend avec impatience, la première rame arrive le mois prochain, les Angevins ont déjà adopté leur futur tram à l'exception de quelques râleurs dont les commerçants. Je les comprends dans un certain sens car les déviations de réseaux sont très longues à faire et cela dure d'interminables mois avant que la voie ne soit posée et qu'on voit enfin le bout du tunnel. Ceci dit, après cette mauvaise passe, je pressent qu'on les entendra moins lorsque leur chiffre d'affaire aura augmenté grâce au retour des clients prenant le tram. De toute façon, quoi qu'on fasse, qu'on rénove, qu'on modernise, ils râlent... J'ai vécu professionnellement l'installation des premières zones piétonnières, Il fallait les entendre ! Je ne suis pas bien sûr qu'ils seraient très contents si on décidait de les supprimer. Qelle horreur, même pas pouvoir stationner 5 minutes pour acheter son paquet de clopes ! Il est vrai que la marche à pied, pour les grands fumeurs...
Besançon est une vieille ville sans doute avec des voies étroites, (je n'y suis pas souvent allé et ne me rend pas bien compte), mais il y a des solutions. Angers a opté pour la voie unique dans une rue du centre ville trop étroite pour une double voie. Il me semble bien avoir vu ça à Fribourg en Allemagne (j'ai le souvenir d'un tram passant sous une porte historique).
Vive le tram