barnabe49 Wrote:petite info du jour la passerelle avenue winston churchill a été démolie aujourd'hui, lles photos arriveront ce soir
mardi 27 octobre 2009
À la Roseraie, la passerelle Churchill disparaît
Elle était utilisée par les habitants du quartier, par les lycéens. L'opposition dénonce sa destruction. La majorité répond qu'elle veut un nouveau quartier.
« Une catastrophe. » Anne-Marie, 73 ans, une hanche en vrac, tire son chariot de courses. Depuis hier matin, elle ne peut plus emprunter la passerelle qui enjambe l'avenue Winston-Churchill dans le quartier de la Roseraie. La passerelle est démolie. Le tramway, qui roulera avenue Churchill, n'aurait pas pu passer dessous.
La passerelle reliait un bloc d'immeubles au centre commercial du boulevard Eugène-Chaumin. Elle est utilisée par des habitants, mais aussi par des lycéens de Chevrollier qui viennent manger un hamburger lors de leur pause du midi. Tous sont désormais obligés de faire un détour.
L'occasion, pour la minorité municipale, de fustiger la politique d'urbanisme menée par la majorité. « Il suffisait de creuser un peu pour que le tramway puisse passer sous la passerelle », dénonce Gilles Groussard. Et de remarquer : « C'est ce qui a été fait pour le pont du tramway sur la Maine. » Les trémies des voies sur berge ont été creusées pour permettre aux camions de passer sous le nouveau pont.
Gilles Groussard rappelle : « Lors de l'enquête publique, les commissaires-enquêteurs ont insisté sur la nécessité de maintenir cette passerelle. Leur avis n'a pas été pris en compte. » Une fois que les travaux du tram seront terminés : « Comment va-t-on traverser l'avenue Winston-Churchill ? Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas de réponse. On détruit sans faire de propositions. »
Pour la majorité, Bernadette Caillard-Humeau reconnaît : « C'est vrai que la passerelle était devenue un lieu de convivialité. » Mais, selon l'adjointe chargée de la voirie et des déplacements, le quartier va complètement changer.
« L'avenue présentait une fracture. En remontant son niveau, on la fait disparaître. Il sera aisé de passer d'un côté ou de l'autre, dans un espace beaucoup plus large. »
La mairie envisage là un espace de circulation « apaisé ». Mais qui ne calme guère le courroux de son opposition.
La passerelle qui enjambe l'avenue Winston-Churchill a commencé à être démolie hier. Elle aura disparu mercredi.
Article de Marianne DEUMIÉ.
(c) Ouest-France Multimédia
La passerelle reliait un bloc d'immeubles au centre commercial du boulevard Eugène-Chaumin. Elle est utilisée par des habitants, mais aussi par des lycéens de Chevrollier qui viennent manger un hamburger lors de leur pause du midi. Tous sont désormais obligés de faire un détour.
GuiGus_F1 Wrote:La passerelle reliait un bloc d'immeubles au centre commercial du boulevard Eugène-Chaumin. Elle est utilisée par des habitants, mais aussi par des lycéens de Chevrollier qui viennent manger un hamburger lors de leur pause du midi. Tous sont désormais obligés de faire un détour.
Oui, moi je dis: "Pas content!" On perd du temps pour aller manger.
EllevoitdesAnges Wrote:Bonjour,
Je suis une lectrice assidue de ce forum depuis quelques mois sans vraiment passer l'étape de poster un message.
Mais ayant moi même été lycéenne puis étudiante dans la cité scolaire Chevrollier il n'y a pas encore si long temps que ça (mais suffisamment pour avoir traversée cette passerelle plus de 500 fois), je ne peux m'empêcher de poser une question simple : n'y a-t-il pas un self pas trop mauvais à Chevrollier ? Dans mes souvenirs c'était mangeable...
Et n'étant plus sur Angers (malheureusement) je ne me rend pas vraiment compte des travaux dans la zone. La rue entre la Poste et le Crédit Agricole Lidl etc. qui coupe le boulevard n'est elle plus praticable ?
sml49 Wrote:Etant étudiant à Chevrollier, je mange très régulièrement au self. Sa a l'avantage d'être consistant par rapport à un Mc do qui bourre puis qui donne faim à 16h. En plus le self coute moins cher.
Pour les travaux, l'avenue Winston Churchil est bouché sur presque toute sa longueur, pour accéder à géant depuis Chevrollier il faut passer par la poste, mais il y aura bientot un passage à la place de l'ancienne passerelle (passage piéton sur l'avenue).
R312 224 Wrote: J'ai jamais rendu ma carte de self d'ailleurs...
Bah oui : après être allé à vide du dépôt à Avrillé, le tram partira avec voyageurs d'Avrillé jusqu'à la Roseraie. A la Roseraie, il repartira vers Avrillé avec voyageurs. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de son service. Et pour finir, arrivé à Avrillé, il retournera à vide jusqu'au dépôt. Avec autant de départ de la Roseraie que d'Avrillé, j'ai montré que l'on pouvait avoir QUE des mouvements à vide entre le dépôt et Avrillé.barnabe49 Wrote:il partira autant de tram de la roseraie que d'Avrillé
En effet, c'était déjà comme ça à mon "époque"!EllevoitdesAnges Wrote:C'est bien ce que je pensais ; quels doux souvenirs de passer sa carte sur la borne et de remettre des chèques tous les mois pour la recharger... Le self doit bien être la seule chose qui n'est pas changer à Chevrollier...
Heu, oui, d'accord, mais ça n'a rien à voir avec les raisons qui font que le racco est double côté Avrillé et simple côtéb Roseraie.PR118 Wrote:De toute manière avec ou sans voyageurs,le premier tram qui sortira du dépôt, sera celui qui roulera moins vite par rapport aux autres (au premier voyage bien sur), car c'est lui qui ouvre la voie et le CR doit signaler tout anomalie avant la sortie des autres rames.
barnabe49 Wrote:salut LVDA
les demandeurs d'asiles sont retournés hier soir au squat rue de la Roë
http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Julien-TCAR, tom33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978