[Matériel] Van Hool hybride

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Van Hool hybride

Messagepar BUS TPG » 17 Oct 2009 0:17

Comme plusieurs constructeurs, Van Hool s'attaque aussi à l'hybride et à déjà vendu un certains nombre de véhicule au réseau De Lijn (Belgique) et Connexxion (Hollande)

Durant toute la semaine, De Lijn a prété au réseau TPG de Genève (Suisse) un de ces New AG300 hybride, le n°5358, qui a circulé sur les lignes 1 et 5 qui permettent de tester les performances du véhicule dans les montées, descentes, à plat, surcharge, ...

Un très bon véhicule, qui est performant, confortable, beau et l'assemblage est de très bonne qualité ! Mais il faut cependant noter les points négatifs qui sont sans doute de simple réglage:

-En montée, ne dépasse pas les 15-20km/h...
-les freinages ont violents et asser désagréable, de quoi en attraper la nausée...

Mais mis à part ça, un beau véhicule doté d'une technologie qui permet de faire des économies de carburant, j'avoue qu'il m'a bien plus !

Pour vous, quelques photos de ce véhicule qui à terminer ces essais aujourd'hui...
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Van Hool hybride

Messagepar Anthony B. 74 » 17 Oct 2009 21:45

Salut à tous

BUS TPG Wrote:-En montée, ne dépasse pas les 15-20km/h...
-les freinages ont violents et asser désagréable, de quoi en attraper la nausée...


T'es pas tombé sur le bon chauffeur :lol: :mrgreen:

Tant qu'à faire voici la photo que j'ai prise jeudi matin à Palexpo (9h22) :

Image
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 13 Juil 2008 19:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Van Hool hybride

Messagepar Doktor Villamos » 23 Oct 2009 13:00

Merci aussi pour les photos (de très bonne qualité) . dans Ville et Transports ils font état d'un bruit important lié à la ventilation des batteries (sur un Solaris utilisé à Toulon RMTT) y a t'il également ce problème sur le Van Hool ?
Doktor Villamos
 

Re: Van Hool hybride

Messagepar BUS TPG » 23 Oct 2009 18:50

Le Solaris est effectivement un véhicule asser bruyant, du fait d'avoir un moteur thermique qui fonctionne tout le temps et donc ce bruit de ventilation, il reste le plus bruyant des 3 véhicules que j'ai pu testés (Volvo 7700, New AG300 et l'Urbino 18)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Van Hool hybride

Messagepar 83Sandro » 23 Oct 2009 20:08

Salut,
je suis de Toulon, j'ai pu tester le Solaris Hybride en démo. Je l'ai trouvé très joli mais en effet on entend beaucoup le bruit de la ventilation des batteries. A Toulon, le Solaris n'a pas convaincu le réseau...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: Van Hool hybride

Messagepar Doktor Villamos » 24 Oct 2009 10:08

83Sandro Wrote:Salut,
je suis de Toulon, j'ai pu tester le Solaris Hybride en démo. Je l'ai trouvé très joli mais en effet on entend beaucoup le bruit de la ventilation des batteries. A Toulon, le Solaris n'a pas convaincu le réseau...

Merci Sandro,
Mis à part ce problème de ventilation, qu'est ce que ça donnait au niveau conduite ?
Peut être que la ventilation des batteries pourrait-être améliorée par exemple avec un refroidissement par eau ?
Doktor Villamos
 

Re: Van Hool hybride

Messagepar 83Sandro » 24 Oct 2009 18:06

Salut,
Au niveau conduite il etait vraiment bien, les conducteurs appréciaient, le bus montait bien les pentes...
Mais le prix (500 000€) pour ce bus est un peu élevé pour la qualité et la rentabilité du bus...
De plus, un bus en démo en panne, c'est pas très bien vu...
Mais ce que je trouve bien dans le solaris, c'est la disposition des sièges.
Il a des points positif comme des points négatifs.
Mais je ne trouve pas le bruit de la ventilation génant meme s'il est assez fort, mais pour un conducteur qui passe plusieurs heures dans le bus ça l'ai.
En ce qui concerne le Van Hool Hybride je ne pense pas qu'ils soit mieu que le Solaris.
Je pense que le Volvo doit etre assez bien meme si le design n'est pas extraordinaire.
Quelqu'un aurait le prix du Van Hool Hybride ou du Volvo Hybride articulé ?
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: Van Hool hybride

Messagepar arno » 25 Oct 2009 9:22

le Volvo hybride articulé n'existe pas encore, difficile d'en donner un prix !!
arno
 

Re: Van Hool hybride

Messagepar Christobal » 25 Oct 2009 10:28

Ah ! Un bus fantôme alors ? :shock:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 630
Inscription: 01 Fév 2003 21:12
Localisation: France

Re: Van Hool hybride

Messagepar KYLIEDOG » 31 Oct 2009 0:22

Concernant le modèle Van Hool. Il a été testé à Gand. Ce type de véhicule doit en effet remplacer les trolleys.
Ce bus hybride consomme 54 litres de diesel pour 100 km. Un bus diesel "classique " articulé consomme 57 litres. Alors tout cela pour une économie de 3 litres......surtout vu la différence de prix par rapport à un bus classique.....Permettez-moi de douter du concept.

Kyliedog.
Avatar de l’utilisateur
KYLIEDOG
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 07 Avr 2006 21:50
Localisation: Belgique

Re: Van Hool hybride

Messagepar Maastricht » 31 Oct 2009 0:30

Question peut-être idiote, mais concernant les émissions de GES, particules ... c'est là aussi kif-kif, ou la différence est plus notable ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: Van Hool hybride

Messagepar BUS TPG » 31 Oct 2009 17:23

Dorfmeister Wrote:=> Kyliedog: les NewAG300 avec motorisation DAF €4 et boîte ZF6HP consomment en mode "power" jusqu'à 65 litres/100.

Bref, la différence entre 65 et 54 n'est pas négligeable.


C'est sur que c'est toujours mieux que le Lightram hybride de Hess qui consomme autant voir plus qu'un New AGG300 normal... :mrgreen: :mrgreen:

Donc pour le New AG300 hybride, la performance me semble bien, mais peut sembler si peu quand on pense à la différence de cout à l'achat, il faudrait faire un calcul pour voir en combien de temps cette affaire est rentabilisée...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bus503, Cieux Terrestres, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia