Les autoroutes entraînent la "désertification" des villages disent les plus cinglants, je préfère employer les termes d'exode ou de transhumance quotidienne, de ces coins qui deviennenet des "villages-dortoirs".
Je m'explique :
Lorsqu'une simple déviation de R.N. est mise en service, le nombre de cafés-restaurants "du coin" diminue. Par exemple, Marcillolles près de l'aéroport de Grenoble Saint-Geoirs va bientôt ouvrir la sienne. Et bien allez en parler aux restaurateurs
Une autoroute donne le même type de résultat, avec des effets plus marqués encore.
Je veux bien en convenir : des villes relativement importantes elles y auraient un intérêt, mais bon, entre Grenoble et Sisteron, il y a à peu près que Gap ou Veynes.
Pour autant, et à la fois pour améliorer la sécurité sans entraîner d'exode, ceux qui sont contre l'A-51 (Fédération FRAPNA-Isère entre autre) voulaient une amélioration de la R.N. 75 qui longe cet autoroute Grenoble / Sisteron : élargissement dans certaines montées dangereuses, retraçage de virages, etc... Ainsi, on répondait mieux à ces petites agglomérations, sans sortir la grosse artillerie.
Un truc m'a toujours étonné : souvent des ministères nous rabâchent qu'il n'y a pas assez de crédits pour les R.N., mais dans le même temps, on voit s'ouvrir de nouvelles sections d'autoroutes. Bien entendu, c'est parce qu'il ne s'agit pas des mêmes crédits d'investissements. Mais question gestion générale du budget de la nation, ça fait plutôt désordre. Et que l'on ne vienne pas me dire que les autoroutes sont "privées". Jusqu'à maintenant, l'État est toujours actionnaire majoritaire à 51%. Bon, Raffarin va changer la donne, mais le budget national verra rentrer des royalties...
Enfin, l'A-480 qui longe Grenoble par sa face ouest avance inexorablement vers son élargissement à 2 x 3 voies. Si je précise celà, c'est parce que d'une part on a remarqué que depuis plusieurs années un décentrage bizarre d'une courte section de cet autoroute a été réalisé avec le nouvel échangeur nord des Grands Boulevards (sortie n°3), et que d'autre part j'ai lu une délibération du Conseil Syndical du SMTC du 2 juin dernier qui précisait le montant financier pour l'alongement du pont de Catane (sur lequel passera la 3ème ligne de tram) afin d'élargir en dessous l'A-480 à 2 x 3 voies.
Et après, on se plaindra des (nouveaux) bouchons dans l'agglomération Grenobloise, parce qu'avec l'A-51, inexorablement une partie des automobilistes se déversera sur notre agglo. Mais ce qui me fait rire (jaune) c'est qu'une autre partie de ce trafic ne fera que passer : nous serons zappés, tout comme les villages entre Grenoble et Sisteron (et même en dessous, vu que Marseille n'est pas encore dans la banlieue de Sisteron, n'est-ce pas José ? ). Oui, bien sûr, plus tard, bien plus tard, il y aura un tunnel sous le massif du Vercors, la "Tangeantielle Nord-Sud" comme disent les technocrates, mais à leurs bouts il y aura des ouvertures, et dedans il y aura des systèmes d'évacuation, et de tout ça on en "profitera". Je me souviens du projet de Monsieur Carignon, au début des années 1990, de faire un tunnel sous Grenoble entre la Bastille et Meylan-la Carronnerie : ils avaient prévu une usine de filtration à l'Esplanade : c'était une belle "usine à gaz".
Avant de conclure, et pour étayer les propos (que vous avez pû lire plus haut dans ce topic) contenus dans 2 pages de la revue "ADTC-Infos" (merci Sylvain pour leur parution), voici ce que j'ai entendu hier dans ma voiture (ben oui, je ne suis pas autophobe ni vraiment "autrouti-phobe") propos que j'ai vite griffonné sur un papier (j'étais à un feu rouge ! ) :
Vendredi 25 juillet à 17h00 sur Europe 1 (c'était un jour de grand départ en vacances) :
"C'est surtout en Rhône-Alpes qu'il y a des problèmes: l'agglomération Lyonnaise est particulièrement touchée, avec 34 km de bouchons sur l'A-6 et sous Fourvière" (Tiens, je croyais que les tunnels et les autoroutes résolvaient bien des problèmes ? ).
Puis suivaient d'autres secteurs bouchés : "4 km sur l'A-480 à Grenoble".
En conclusion, l'A-51 va nous amener un surcroit de trafic qu'une R.N. 75 améliorée ne nous aurait pas apporté. Il est éloquent de voir que de partout où des autoroutes sont programmés, nombre des futurs riverains s'y opposent. Deviendrons-nous masos par chez nous ?
Et bien il n'y a pas eu à sortir les :violent: (je ne pouvais pas résister à l'envie de présenter un des nouveaux smilies qu'Arnaud vient de nous créer ! ).