Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Tramway de Besançon : pas de fils électriques aériens dans la Boucle !
Le 2 octobre dernier, le préfet, Jacques Barthélemy, a rendu un avis défavorable concernant l’alimentation par câbles aériens du tramway dans la Boucle. Pour le ministère de la culture, l’alimentation par voie aérienne n’est pas en adéquation avec la préservation du patrimoine dans le centre ancien de Besançon. Dont acte.
Le président du Grand Besançon devra trouver d’autres solutions pour tracter le tramway en ville : des batteries ? Une traction par le rail ? Des points de recharge par condensateur dans les stations du centre ville ? Quoi qu’il en soit, selon l’Est Républicain, le surcoût est estimé à 10 millions d’euros. Pourtant, pas question de dépasser le budget de 220 millions d’euros ! Le Grand Besançon pourrait alors demander un nouveau coup de pouce de l’Etat.
Seulement 3 mois de retard ?
Après cette annonce, l’enquête d’utilité publique censée démarrer le 15 octobre aura trois mois de retard. Reste une question, ce contretemps n’en n’amènera-t-il pas d’autres ? La livraison du tramway est initialement programmée pour le printemps 2014.
Quelles trames pour le tram ?
Frédéric Martzloff, le monsieur TCSP ou transport en commun en site propre de l'agglomération, ne veut pas parler d'incident de parcours dans le projet du tramway à Besançon (lire notre édition d'hier). « Le préfet a attiré notre attention sur la traversée du centre historique et ses conséquences sur le patrimoine », annonce le directeur de projet. « C'est une sonnette en amont de l'enquête publique et c'est très bien que cela émerge maintenant. Il s'agit donc de vérifier un certain nombre de choses, de poursuivre les études d'avant-projet. »
L'agglomération peut continuer à avancer avec le projet basique d'accrochage des lignes en façade. « Strasbourg a créé son tramway en conservant cette solution. Il semble possible d'intégrer au mieux ces dispositifs et de réussir, par le dialogue, à trouver une solution qui soit acceptée de tous. » Frédéric Martzloff tient à le préciser : un tramway ne nécessite qu'un fil d'alimentation, d'un diamètre de 1 à 1,5 centimètre. « C'est autre chose que les inconvénients des systèmes trolleys qui, il faut le reconnaître, imposent de véritables toiles d'araignées dans les carrefours. » Par ailleurs, et certains ne manqueront pas de le remarquer, les lignes d'un tramway ont eu longtemps une certaine valeur patrimoniale. Il n'y a qu'à observer les systèmes d'accrochage de l'ancien tram de Besançon qui subsistent sur les façades de la rue des Granges et de la Grande Rue.
Les autres pistes
Reste que poursuivre dans la voie d'une alimentation accrochée en façade serait un choix difficile, en tout cas politique. D'autres pistes existent pour la traversée du centre historique, comme le système APS, alimentation par le sol. Deux inconvénients majeurs se présentent. « Tout d'abord, il y a un surcoût élevé de 10 millions. Par ailleurs, il s'agit d'un système développé par Alstom seulement. Dans ces conditions, difficile de faire jouer la concurrence. » Le système APS nécessite en outre l'insertion d'un troisième rail, pour l'alimentation.
Et de gros problèmes se posent dès qu'il s'agit de mettre en place une circulation dans les deux sens sur une même voie, Grande Rue notamment. « Angers doit faire faire actuellement à ce problème... »
Reste à explorer tout ce qui tourne autour d'une autonomie embarquée qui permettrait d'assurer la traversée du centre historique. Un système de volant d'inertie, via un ressort, est impossible. Pourquoi pas des batteries embarquées comme c'est le cas à Nice ? « Elles permettent une autonomie de quelques centaines de mètres mais il s'agit d'un équipement lourd et très onéreux de l'ordre de 400.000 euros par rame. Enfin, les batteries sont très longues à recharger, elles vieillissent mal et sont très difficiles à recycler. »
Dernière option enfin, l'utilisation de supercapacités selon le principe des condensateurs. « Le gros intérêt demeure dans la vitesse de recharge, très rapide, de l'ordre d'une vingtaine de secondes. Cela veut dire qu'à chaque arrêt à une station, le système peut se recharger le temps que les passagers descendent et montent du tram. » Inconvénient majeur : un manque de retour d'expérience. « La Ratp et Alstom ont mis en place ce système pour le tramway des Maréchaux à Paris. L'exploitation a débuté il y a quelques mois cependant. »
Affaire à suivre, donc. Mais Frédéric Martzloff se veut optimiste.
« Nous travaillons pour proposer un projet qui garde une maîtrise du budget et du planning. Personne n'a dit que ce serait facile. Le surcoût annoncé de 10 millions n'est pas une fatalité. Nous avons bossé sur une cinquantaine de pistes d'optimisation technique pour maintenir l'enveloppe. À ce titre, Besançon peut continuer à être un exemple. Dans le passé, le tramway semblait hors de portée pour une agglomération de notre taille. Aujourd'hui, de nombreux professionnels des transports regardent ce qui se fait ici. Nous demeurerons un cas d'école de projet économique optimisé. »
simbac Wrote:Petite question par rapport à cette phrase :"Et de gros problèmes se posent dès qu'il s'agit de mettre en place une circulation dans les deux sens sur une même voie, Grande Rue notamment. « Angers doit faire faire actuellement à ce problème... »
". Y a t-il vraiment des problèmes à Angers?
De plus il est dit que seul ASLTOM propose l'APS mais il me semble que BOmbardier vient de proposer un système équivalent.
Je crois savoir que Besançon est jumelée avec Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, où fonctionne un réseau de tramways traversant en croix le centre de la ville et passant sous deux portes moyen-âgeuses. Si le souci de l'esthétique n'est pas la qualité première des monteurs de lignes, il n'en reste pas moins vrai qu'une visite s'imposerait aux élus concernés. Cette municipalité "verte" fait que Fribourg est une ville bien agréable, malgré les fils... et certaines publicités que l'on retrouve sûrement à Besançon mais qui choqueraient moins les ... fonctionnaires.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978