[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar christ06 » 02 Oct 2009 16:20

je vien de regarder la fiche horraire de cette année indique bien 12h10, j'en prend note je dois faire la semaine prochaine la 18b service 183 et je passerai l'info a mes collegues on fera plus attention, n'hesité pas a faire un mail a la cpa ou a la regie qu'en vous voyez des erreur. Sur notre fiche horraire de travail il est bien marqué depard a 12h00. "Milles" excuses oui je sais elle est facilles celle là :)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 04 Oct 2009 11:34

Bonjour.
Alors c'est parfait, l'essentiel était que la RDT13 soit avertie de cette erreur !
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bob9253 » 05 Oct 2009 14:34

Salut ! Tout d'abord, petite requête adressée à Christ06: pouvez-vous me donner la plaque d'immat du Setra 215 n°74 (s'il existe encore :? ) SVP ?

Vendredi 02/10, j'ai fait un petit tour aux dépôts de Venelles et d'Eguilles, résultats :
-Le 9141, plus revu sur le réseau depuis la PMRisation de la ligne 6, semble attendre calmement (mais quoi ?) au dépôt de Venelles.
-J'ai remarqué à ma grande surprise le 9241 au dépôt d'Eguilles, que je n'ai plus vu rouler sur le réseau depuis... au moins 9 mois.
-On ne verra certainement plus rouler sur le réseau le R312 n°9091 (reconnu à sa plaque !) : il a perdu sa livrée et son numéro de parc, seul l'arrière du bus est résté vert (comme les Setra 215 de la RDT 13), ce qui laisse à penser que les autres bus en 909# (soit 2 GX107 [9096 et 9097] et 3 autres R312[9092 à 9094]), actuellement laissés au dépôt de Venelles, devraient connaître ou connaissent déjà une inactivité profonde (d'ailleurs, je ne les ai plus vu rouler depuis la reception des nouveaux GX327), voire une réforme.
-Par contre, je n'ai vu à ces dépôts aucun des autocars Ménardi (270#), alors qu'ils roulent encore. GX327, où sont-ils STP ?

Aujourd'hui, petit incident : le 9130 est sur la ligne 10 !

A bientôt.
Bob9253

Messagepar GX327 » 07 Oct 2009 13:23

Bonjour.
Je pense qu'ils sont au dépôt de Venelles.
Mais en fait, c'est une situation assez compliquée, qui mérite explications :
- Janvier 1992 : les Autobus Aixois rachètent les Autocars Ménardi à qui la mairie d'aix, dans les années 80, avait confié la gestion des lignes 20 à 24. C'est depuis 1992 que les Autobus Aixois ont donc les lignes de Puyricard. Toutefois, le rachat n'implique pas une absorption, donc la société autocars Ménardi garde une existence.
- 1993 : uniformisation du réseau, les 3 exploitants prennent une livrée commune.
Depuis 1993, les Autocars Ménardi se sont fondus dans la "masse". Mais continuent d'exister, car aujourd'hui encore on peut trouver sur internet les membres du conseil d'administration !
Pendant longtemps, il me semble qu'ils étaient à venelles, et que c'est même en rachetant les Autocars Ménardi que les Autobus Aixois ont eu le dépôt de venelles. Ou du moins en ont eu une partie, car su Google Maps on a bel et bien l'impression qu'il y a 2 dépôts collés (Bob confirmera selon ce qu'il a vu sur place), comme si une extension a été faite.
Mais, en allant voir M.Calando à la direction des TC de la CPA, j'ai pu lire sur un dessus de bureau offert par Sud Car qu'il y avait été "Autocars Ménardi, ZI la Jalassière, Eguilles", exactement la même adresse que les Cars du Pays d'aix.
Tout ça pour dire qu'il semblerait donc qu'en définitive le siège social des Autocars Ménardi est au dépôt d'Eguilles, mais que leurs car sont à la disposition des Autobus Aixois, et que pour exploiter les lignes de Puyricard ils sont vraisemblablement à Venelles. Mais s'ils n'y étaient pas, c'est quand même curieux.
D'ailleurs, je note que depuis 2000 aucun bus n'a été acheté par les Autocars Ménardi. a ce que je sais, ils ont eu :
- les Setra en 27xx
- les 2 GX117 qui ont été pris pour la 13, puis ont été mutés sur les scolaires (d'ailleurs, où sont-ils ?)
- - 1 ou 2 GX77H pour la ligne 23, réformés depuis 2004 il me semble
Voilà c que l'on peut dire su cette société bien discrète et n'existant plus que par le nom.

Sinon merci pour ce compte-rendu, ça permet de savoir quels bus ont été réformés avec les nouveaux GX327 en plus ! (attention, un bus réformé peut rester sur le parc des mois voire des années, comme les S 215 SL de la rDT13 réformés pour certains depuis 2 bonnes années et toujours là)
GX327

Messagepar Bob9253 » 07 Oct 2009 15:00

GX327 Wrote:- les 2 GX117 qui ont été pris pour la 13, puis ont été mutés sur les scolaires (d'ailleurs, où sont-ils ?)

C'est ce que je n'arrive pas à savoir ! J'ai vu que tu avais une photo du 2709, mais il n'y a rien sur sa plaque; tu l'as pris comme ça ou tu l'as censurée (si tel est le cas, merci par avance de bien vouloir la donner ici ou sur le bno) ? Et où ?

A Venelles, le dépôt est assez grand; j'ai vu qu'il y avait 2 entrées, mais seule celle qu'on ne voit pas tout de suite (il faut continuer sur la rue et tourner à gauche, et l'entrée utilisée est encore sur la gauche avant les arceaux). Il ne me semble pas qu'il y ait 2 dépôts acollés mais il n'est pas impossible qu'il ait été agrandi, notamment lorsqu'il a reçu les premiers GX327 (plaques AMT), ce dépôt étant un peu plus grand que celui du Clos Piervil.

En gros, on a d'un côté ("en bas", à côté du portail inutilisé) les "vieux" GX 107 9096,9097, 9103 et "Véolia" et R312 9092 à 9094 et 9105 à 9107 et près de l'entrée utilisée les bus roulant sur le réseau fréquemment : GX 127, 317 et 327 affectés à ce dépôt, les GX 107 9125 à 9127 et 9132 à 9134, les Agora S 9140 et 9141 (il était "en haut", même si, comme je l'ai déjà dit, je ne le vois plus en service - mais je ne suis pas à Aix de 6h à 22h).
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 07 Oct 2009 15:03

Ah, j'oubliais : les GX 107 ont fait leur retour sur la ligne 2 depuis hier, disparaissant du même coup en tout ou partie (je ne sais pas, mais je crois que c'est "en tout") des lignes de Puyricard.
Bob9253

Messagepar GX327 » 08 Oct 2009 16:40

Pour le 2709, d'après la photo originale, c'est 1797 WP 13 (photo du 9/08/2007). On m'avait conseillé d'enlever les plaques, mais j'ai quand même gardé les photos non modifiées ;)
Mais d'ailleurs, quand je dis que je ne sais pas où ils son, c'est que je ne les voie même plus circuler sur les lignes scolaires. Auraient-ils été refilés à Aubagne dont le réseau a vu des augmentations de fréquences sur certaines ligne ? Car j'y ai déjà repéré un GX117 ex-ciotabus, donc il n'est pas impossible que d'autres sociétés sud Car comme les Autobus Aixois/autocars Ménardi aient proposé des véhicules qui d'ailleurs ne servaient plus à grand chose (vu qu'ils ne sont que yrès difficilement PMRisable, car ne possédant même pas d'emplacement vide pour la rampe).

Ah, je crois me rappeler d'avoir lu sur le site de la gestion partagée (bien que plus mis à jour depuis au moins 2 ans) qu'ils parlaient à un moment de travaux concernant le dépôt de Venelles. Il y a donc sans doute eu extension.
GX327

Messagepar GX327 » 10 Oct 2009 22:46

Petit potin que j'avais oublié :
A la fin de l'année, on va fêter les 10 ans de ProxiBus, né en décembre 2009, et supprimant du même coup la ligne 22 qui fut remplacée par l'actuel secteur C.
La petite plaquette trouvée à la Fête des Déplacements :
Image
Image
Il faudra en reparler à la fin de l'année, et, pourquoi pas, tenter de faire un historique (pour le BNO, ça pourrait être intéressant)...
D'ailleurs, en parlant du BNO, il y a un sondage en cours (adresse dans ma signature), juste pour me faire une idée des éléments à revoir en priorité.
GX327

Messagepar fredo13 » 11 Oct 2009 22:01

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur un article de la Provence du 4 octobre qui parle d'une 3eme ligne de minibus en essai à partir du 9 novembre :
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fredo13 » 11 Oct 2009 22:19

Je n'arrive pas à joindre l'image.

Voici le texte de l'article :
"
Une troisieme ligne de minibus experimentée
Elle sera mise en service pour 6 mois a compter du 9 novembre.
Le reconquete du centre-ville et le reglement du problème de la circulation passent par un meilleur maillage des transports en commun.
C'est dans cette optique que la ville va tester une troisieme ligne de minibus à compter du 9 novembre, un nouvel itinéraire qui permettra notamment de desservir la rue d'Italie et le boulevard Gambetta (de 7h à 20h30, du lundi au samedi avec un départ toutes les 20 minutes).
L'expérimentation qui sera effectuée sur une période de 6 mois devrait permettre d'ajuster les itinéraires et les points d'arrêt.
Un comptage précis de la fréquentation sera effectué pour déterminer l'efficacité de la mesure.
A noter qu'une ligne de Diabline supplémentaire sera également mise en service avec notamment une meilleure desserte du quartier Mazarin via la rue Cardinale et du secteur du théatre du Jeu de Paume (une boucle par la rue Mazarine et la rue de l'opéra).
"
fredo13

Messagepar Bob9253 » 13 Oct 2009 12:12

Bonjour !
Une troisième mini ? Génial, je me demande bien ce que ça donnera.
Pour les GX117 2708 et 2709, tu dois avoir raison, vu qu'ils n'ont plus l'air d'être chez nous.

Dures les montées au nord d'aix (vers Brunet)! Les bus des lignes 1 (par violette surtout), 2, 20 et 21 n'arrivent pas à y passer la 3ème (ou la 4ème-je ne pense pas-), en tout cas leur moteur semble tourner à plus de 3000 tours. Les bus standards souffrent ! Jusqu'à quand peut-on espérer conserver "nos" GX 317 et 327 ? Les midibus, par contre, arrivent à passer la vitesse (il serait donc avantageux de faire desservir violette par la 23).
Le 9195 a même conservé un "gros" bruit de moteur à chaque fois qu'il redémarre, pourtant il est souvent sur le 6 (mais a longtemps été sur le 2, parfois sur le 4). A bientôt.
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 14 Oct 2009 14:21

Salut!

Aujoud'hui, en venant, j'ai vu un nouvel arrêt sur le 17 : De Broglie... sauf que cette fois-ci, c'est un abribus juste à coté de la crèche jaune. Il n'était pas là la semaine dernière, ce qui prouve qu'ils peuvent aller vite quand il le veulent (il ne reste plus que la vitre arrière (là où sont les horaires) à installer).
Du coup, on se retrouve avec 2 arrêts De Broglie (l'abribus et la tétiêre) dans un sens, et "rien" dans l'autre (enfin, le bus fait le tour du rond-point pour desservir cette même tétiêre). J'éspère naïvement (mais sans trop y croire...) que la CPA va déplacer le panneau pour le mettre dans l'autre sens...
Concernant les sétra 215 270#, je ne les avais pas vu au dépôt au de Venelles, mais ils étaient certainement en service, étant donné que j'y étais allé aux alentours de midi.

A bientôt.
Bob9253

Messagepar GX327 » 14 Oct 2009 19:11

Bonsoir.
Je répondrai plus en détails bientôt.
Concernant la mini 3 (je remercie fredo13 et je joindrai la prochaine fois l'article de la Provence )
j'avoue que l'itineraire me parait moyen, doublant la mini 1 du stade carcassonne a la rue thiers, et la mini 2 entre pasteur et thiers...
Ah oui, on parle de "poteau" pour nommer tout simplement ce que tu appelle têtière . Je me permets de te dire ça car une têtière dans le monde des transports correspond en fait au panneau avec nom de l'arrêt, les lignes, le logo cpa,etc...
GX327

Messagepar José » 15 Oct 2009 10:45

Pour nos amis aixois, vos chauffeurs n'ont jamais songer à essayer de gravir la montée en vitesse manuelle et non en automatique.
Lorsque la ligne 14 (RTM) circulait, les GX 113 (généralement des 4XX) avait du mal à monter l'Avenue de la Grognarde. Certains chauffeur utilisaient les vitesses (1 2 3) en manuelle au lieu de l'automatique (D). Ce qui faisait que les bus montaient un peu plus dans les tours et passaient la vitesse un peu plus tard.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Bob9253 » 16 Oct 2009 14:42

Jonathan Balsamo Wrote:Est ce que vous avez une boite à vitesse à boutons de type 1 2 3 D N R dans les bus d'Aix en Bus ?

Oui (attention, je suis simple usager, j'avais remarqué ces boutons mais ne savais pas à quoi ils servaient. Le R, ça doit être la marche arrière, et le N, c'est ? Arrêt ?).
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 16 Oct 2009 14:45

GX327 Wrote:une têtière dans le monde des transports correspond en fait au panneau avec nom de l'arrêt, les lignes, le logo cpa,etc...

De Broglie (l'arrêt "ancien" toujours en service) est donc bien une tétiêre, elle a tous ces éléments.
Bob9253

Messagepar fredo13 » 16 Oct 2009 15:58

Bob9253 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Est ce que vous avez une boite à vitesse à boutons de type 1 2 3 D N R dans les bus d'Aix en Bus ?

Oui (attention, je suis simple usager, j'avais remarqué ces boutons mais ne savais pas à quoi ils servaient. Le R, ça doit être la marche arrière, et le N, c'est ? Arrêt ?).

"1 2 3 D N R" : cela correspond aux différentes préselections que l'on retrouve sur la plupart des boites de vitesses automatiques de bus, camions, engins militaires et voitures.

"N" (neutre) : point mort (aucun rapport sélectionné)
"D" (drive) : la boite passe automatiquement tous les rapports (rapports 1 à 6 si la boite comporte 6 rapports par exemple), en fonction du régime moteur et de la vitesse et, parfois aussi, en fonction de la position de la pédale d'accélérateur (si on enfonce davantage la pédale d'accélérateur, cela permet de rétrograder et les changements de rapports se font alors à des régimes plus élévés, ce qui permet de mieux franchir les côtes avec un régime plus élevé).
Avec certaines boites de vitesses, le rapport 1 n'est jamais utilisé avec cette sélection : dans ce cas, le véhicule démarre toujours en 2.
"3" : la boite passe automatiquement les rapports 1 à 3 (idem "D" limité au rapport 3) (utile en ville)
"2" : la boite passe automatiquement les rapports 1 à 2 (idem "D" limité au rapport 2)
"1" : la boite reste en première (utilisé pour se garer)
"R" : marche arrière (1 seul rapport en général)
On trouve aussi parfois une sélection "P" (Parking) sur certaines boites, comparable au neutre "N" et utilisée lorsqu'on est garé.
fredo13

Messagepar GX327 » 16 Oct 2009 22:10

Bonsoir.
si je me souviens bien, jusqu'à aujourd'hui, l'arrêt de Broglie est situé sur un rond--point, et il n'y a qu'un poteau pour les 2 sens (donc vers la Duranne le bus fait 1 tour et demi de rond point) ? D'ailleurs le trottoir est assez étroit. C'est sans aucun doute un héritage du temps où la 17 avait pour terminus De Broglie, puis a été prolongée à Arago (ce qui explique qu'il y ait un abribus sur le rond-point alors que l'arrêt suivant est l'actuel terminus - la CPA ferait mieux de le remplacer par un poteau et le remettre là où il y a besoin).
Aux dernières nouvelles, d'après ce que j'ai pu trouver comme infos, le 9 Novembre sera riche en nouveautés :
- nouveau circuit "C" pour la Diabline
- nouvelle ligne MINI 3
- ouverture du parc-relais des Pinchinats
- desserte renforcée ligne 23
- navette complémentaire à la ligne 23
- nouvelle desserte renforcée de la Duranne avec la ligne 17
- modifications des horaires au moins de la ligne 16
Après, les infos sur internet se faisant encore rares, c'est difficile d'avoir des certitudes à 100% (surtout concernant le parc-relais dont personne ne parle en ce moment), mais à mon avis, si la CPA change des lignes le 9 novembre, elle ne va pas attendre 1 mois pour rechanger la ligne 23 par-derrière.
Je vais poursuivre mes recherches.

Concernant la Violette, y faire passer la 23 à la place de la ligne 1, je l'ai déjà proposé directement à la CPA il y a quelques temps, peut-être que ça se fera avec la 23 et la navette. Au moins ça aurait le mérite de simplifier la ligne 1. Et ce serait encore plus pertinent si la ligne 23 + navette passent toutes les 15 minutes à elles 2 (puisque ça fait 1 an qu'on dit que la ligne 23 sera couplée avec une navette pour le P+r des Pinchinats).

Et l'article que Fredo13 m'a envoyé par mail (merci à lui) :
http://img243.imageshack.us/img243/502/minibus3.jpg
GX327

Messagepar Bob9253 » 19 Oct 2009 11:32

GX327 Wrote:donc vers la Duranne le bus fait 1 tour et demi de rond point

Oui, c'est exactement ça (et ça ne devrait pas changer :( )

GX327 Wrote:il n'y a qu'un poteau pour les 2 sens

Sauf que maintenant, en plus, il y a un abribus dans le sens duranne-rotonde. Cela crée donc un arrêt doublon De Broglie dans ce sens, d'où l'idée de déplacer la tétiêre (il faudrait mettre Europ. de l'Arbois à la place de Rotonde pour le terminus) à l'opposé du rond-point pour que chaque sens ait LE sien (sans avoir à faire le tour du rd-pt).

Quant à la boîte de vitesse, l'idée était en fait de faire passer la vitesse supérieure pour économiser les moteurs des bus standards, ce qu'il ne peuvent faire en automatique (les midibus y arrivent). Tu penses qu'en manuelle (bouton 2 enfoncé) ils peuvent y arriver ?

Tiens, depuis quelques jours, le n°75 a fait son retour. Chose que je n'avais pas vue, il a conservé ses petits logos AEB sur les côtés, mais a perdu toute sa peinture latérale. N'ayant pas vu de nouveaux services pour l'instant, je me demande bien pourquoi il est revenu (lignes 15/16/17/19).
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 21 Oct 2009 11:47

Ces derniers temps, j'ai vu des bus standards (GX317 ou 327) avoir des girouettes LYCEE ZOLA et LA JOIA.
Aix en Bus en a t-il parlé ? Quels sont leurs trajets ?...
Bob9253

Messagepar GX327 » 21 Oct 2009 12:58

Ah oui, je n'en ai jamais parlé ?
Les Autobus Axiois ont mis en place une navette entre le Lycée Zola et le CREPS. J'ignore à quoi elle sert d'ailleurs (pour emmener des lycéens de Zola au Creps ?).
J'ai appris son existence en voyant un GX317 en girouette "CREPS" et on trouvant sur le site infotelo.com :
http://www.infotelo.com/horaires_ligne/ ... ign_id=261
Les horaires changent selon si c'est Mercredi ou le reste de la semaine.

"La Joia" m'est inconnue par contre...
Après avoir regardé sur internet : c'est une discothèque, donc sans doute qu'il y a eu demande de faite pour avoir un bus. Le Divino aussi a une girouette programmée à son nom.
GX327

Messagepar GX327 » 25 Oct 2009 14:23

Bonjour.
J'ai fini par avoir les informations que je désirais sur les nombreux changements du Lundi 9 Novembre. A ce que je sais, c'est bel et bien fini, toutes les modifications sont définitivement arrêtées. Donc, ligne par ligne, ce qui serait prévu :
- ligne 4 : renforcement de la fréquence : on va peut-être bien passer sous la barre des 10 minutes en heures de pointe. Ce seuil des 10 minutes n'a jamais été franchi sur le réseau Aix en Bus.
- ligne 4B : si la ligne 4 est renforcée, inutile de dire que la 4b, qui ne servait pas à grand chose, n'aura plus aucune raison d'exister. Le véhicule dégagé sera plus que bienvenu pour renforcer la 4.
- ligne 15 :
* renforcement de la fréquence, notamment en heures de pointe.
* une desserte du Pont de l'Arc 5 fois par jour, pour permettre aux habitants de ce secteur d'aller aux Milles et à Carrefour sans passer par le centre-ville serait mise en place. Petit retour en arrière ou, quand le pont au-dessus de l'Arc au niveau du California n'existait pas, la ligne 15 passait par le Pont de l'Arc.
* rajout de 2 dessertes supplémentaires le Dimanche. Déjà que la ligne 15 est finalement la ligne la plus fréquence le Dimanche depuis le dernier remaniement (1 AR en plus que les 1, 3, 4 et 6 qui en toute logique sont sensées être plus fréquentes), là se sera encore plus marqué (sauf si la ligne 4 voit aussi ses horaires changés)
- ligne 16 : nouveaux horaires
- ligne 17 :
* fréquence en hausse
* desserte de Carrefour, de Réquier et de la piscine quelques fois par jour
* nouveaux terminus : Europôle de l'Arbois, ou un nouveau du côté de la nouvelle école de la Duranne, avec nouveaux arrêts desservis. La ligne passe d'une configuration avec terminus principal et prolongement à certains horaires à une configuration avec 2 antennes.
- ligne 23 : renforcement de la fréquence, et un prolongement est attendu, avec la desserte du nouveau P+R des Pinchinats
- ligne MINI 3 : nouvelle ligne de minibus. !c'est la seule nouveauté qui ne me paraît pas pertinente, mais bon on verra bien.

A noter qu'en Janvier (enfin, ça peut être repoussé d'ici là), une ligne "17b" pourrait bien voir le jour, car la Duranne va encore bien s'étendre dans les 2 mois à venir, surtout avec l'ouverture de nombreuses entreprise. Et bien évidemment, à moins de faire de la ligne 17 une nouvelle MINI 2 avec 3 antennes et 2 fois 2 itinéraires alternatifs, il va falloir une autre ligne répondant à des besoins différents. Ah, la CPA réserverait autre chose pour Janvier en dehors du projet "17b" et de la billettique, mais là c'est bien trop flou pour en parler à l'heure actuelle, rien n'est certain...
Enfin, je pense qu'il est probable que si un S 215 SL réformé de la rDT13 traîne en ville ces derniers temps, c'est peut-être qu'ils ont décidé de "dé-réformer" leurs 5 Setra pour assurer les nouvelles dessertes. Ca expliquerait bien pourquoi on les voit bouger sans cesse au dépôt et même sortir !

Enfin, tout ça à l'air plus que prometteur, et finalement tout ce que j'avais annoncé pour septembre se retrouve pour le 9 Novembre. Ca valait le coup d'attendre.:D
GX327

Messagepar GX327 » 26 Oct 2009 19:57

bonsoir.

Panique sur la ligne 4 aujourd'hui :
LIGNE 4 très perturbée quartiers Fontenaille - Beauregard - Prignon

Ligne 4 très perturbée quartiers de Fontenaille - Beauregard - Prignon en raison de la fermeture de la circulation devant la clinique St. Thomas.

INFO déviation : 04 42 54 91 04

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette perturbation de service inopinée

Heureusement qu'il y a encore la rotue provisoire entre le polyclinique et l'avenue Fontenaille, car sinon à moins de prendre l'avenue Ste Victoire à contre-sens, ou bien de carrément passer par Puyloubier et Vauvenargues en contournant la montagne Ste victoire, il était impossible pour les bus d'aller dans le quartier de Beauregard qui n'est relié à Aix que par une seule vraie route (l'avenue fontenaille justement)

De plus, comme chaque année, la ligne 24 circulera exceptionnellement hors du créneau du Samedi et du Mercredi puisque les 30 et 31 elle sera mise en service avec 6 allers-retours environ par jour pour desservir le cimetière du Grand st Jean. Il est fait mention de la ligne 15, mais pas de changements comparé à d'habitude, puisque l'arrêt Réquier à côté duquel ily a le cimetière des Milles est desservi le dimanche.
GX327

Messagepar GX107 » 26 Oct 2009 20:42

Dernière édition par GX107 le 28 Fév 2011 13:02, édité 1 fois.
GX107

Messagepar GX327 » 26 Oct 2009 21:14

Ca devait être très difficile pour les bus de passer par-là, mais c'est le seul moyen de toute manière... Et idem pour la lgine 4b, qui une fois encore a été oubliée dans l'info sur le site web. A vrai dire, à chaque fois qu'il y avait une info sur le quartier de Beauregard, la ligne 4b a toujours été omise...
Pour renommer, il faut que tu cliques sur "éditer" dans le 1er message. Normalement, tu peux renommer, car tout en n'étant pas modérateur je peux changer le nom des topics que j'ai lancé.

Sinon, je remarque qu'à J-14, aucune information clientèle n'a pour l'heure été faite pour le 9 novembre. Pour l'heure, ce n'est pas urgent, mais ce serait bien qu'ils n'attendent pas le Jeudi de la rentrée pour commencer, mais qu'ils le fassent dès Lundi prochain. Ca permettrait de se préparer.
Mais je parie que ce sera Jeudi ou Vendredi qu'on aura les infos aux arrêts. Lorsque la ligne 9 a été créée le Lundi 15 Janvier 2007, l'information a été apposée aux arrêts le vendredi 12 au soir. Il ne reste plus qu'à guetter le site de la CPA et le site officiel.
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne