François Wrote:Doktor Villamos Wrote:mais il est excessivement coôteux en frais de fonctionnement, utiliser' un mégabus revient à utiliser un groupe électrogène à essence dans une maison pour économiser 10 e d'abonnement à EDF
Intéressant, peux tu développer ton argumentation afin que tout le monde comprenne bien ton analyse et ainsi comparer un groupe électrogène, permettant d'alimenter une maison, et la consommation d'un véhicule thermique transportant des gens. Quel modèle mathématique et quel postulat intègres tu dans ce modèle ? Merci par avance
Mais bien sûr :
Que ce soit pour la traction ou tout autre usage (chauffage , éclairage, alimentation de machines), il y a deux moyens d'obtenir de l'énergie :
-de manière autonome (moteur thermique, groupe électrogène)
- ou par le réseau électrique (EDF, Powéo,etc)
L'énergie achetée à EDF revient en général dix fois moins cher que l'énergie produite de manière autonome, cependant acheter du courant à un fournisseur suppose un contrat avec des frais fixes et la pose d'une ligne d'alimentation, par exemple pour une maison isolée, un train ou un trolleybus.
Aussi bien pour la maison que pour le train ou trolleybus, il y a un calcul de rentabilité à effectuer :
En combien de temps mon réseau d'adduction d'électricité sera remboursé par mes économies sur le prix de l'énergie ?
Celà vaut aussi bien pour la maison isolée, que pour le bus et ça dépend des circonstances: la maison isolée qui nécessite la pose de 50 poteaux ou le bus qui passe 6fois par jour on tout intérêt à ne pas se raccorder au réseau.
En revanche les gros consommateurs d'énergie : usines d'aluminium, lignes de train, tram bus à fort trafic on tout intérêt à investir dans des installations leur permettant d'être raccordés au réseau électrique...
Ai-je été assez clair ?
Les lignes de tramways ou de megabus étant par définition des lignes à fort trafic, donc à forte consommation d'énergie, elles ont donc tout intérêt à être exploitées en traction électrique, sauf pour les esprits pervers qui souhaitent empoisonner leurs concitoyens, participer activement au réchauffement climatique, tout en gaspillant les finances publiques, dans ce cas de figure, un peu masochiste, les megabus ou les tramways diesels (voire à essence au plomb)sont recommandés...