[Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar vivelescartes » 23 Sep 2009 13:15

Magnum Wrote:
vivelescartes Wrote:Par ailleurs, le 24 m Hess hybride devrait être à Rouen semaine 47 et à Nantes semaine 48. A voir.

J'ai eu vent que le Hess devait venir à Rouen en août, maintenant ce serait en novembre ?

C'est à valider avec les locaux :D
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar franz » 23 Sep 2009 13:39

Les bus 24 m à double articulation avaient des problèmes concernant la réaction des freins et du guidage sur l'ensemble du convoi. C'était trop lent,
donc le megabus ne pouvait pas rouler dans la circulation normale --- comment les bus habituels à simple articulation.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar vivelescartes » 24 Sep 2009 8:19

franz Wrote:Les bus 24 m à double articulation avaient des problèmes concernant la réaction des freins et du guidage sur l'ensemble du convoi. C'était trop lent,
donc le megabus ne pouvait pas rouler dans la circulation normale --- comment les bus habituels à simple articulation.

Ce n'est pas du tout le cas des Van Hool qui se comportent en circulation banale comme un véhicule classique, sans aucun problème d'insertion, de freinage ou d'accélération. Juste à regarder dans le rétro pour vérifier que ça suit bien Même chose pour le Hess :D
Il faut aller voir, dans le bus, hors du buas et discuter avec le conducteur.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar vivelescartes » 24 Sep 2009 15:57

Ceci dit, la conception et les performances des bus actuels ont peu de chose à voir avec le mégabus Renault Heuliez. 20 ans ont passé.
C'est un peu comme comparer un PH 180 et un PR 180 pour les bus articulés.
vivelescartes

Messagepar capitainefilip » 25 Sep 2009 1:50

vivelescartes Wrote:Par ailleurs, le 24 m Hess hybride devrait être à Rouen semaine 47 et à Nantes semaine 48. A voir.

Où as-tu entendu ça ?
Car si un de ces véhicules vient à Nantes, c'est à mon avis pour la ligne 4 du Busway. Victime de son succès, beaucoup souhaiteraient sa mise en mode tramway. Moi, je suis contre et je répète depuis des siècles qu'il faurait investir dans des bi-articulés. C'est peut-être un premier pas...

Ce qui est bizzare, c'est que nous n'avons eu aucun écho de cette information à Nantes. Remarquez, les essais ne sont pas toujours communiqués...
capitainefilip

Messagepar Maastricht » 25 Sep 2009 18:26

(C'est à mi-chemin entre articulé et Mégabus, mais le Capacity ne les intéresserait pas ? Itou pour Rouen.)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Doktor Villamos » 25 Sep 2009 19:48

vivelescartes Wrote:

En terme de capacité offerte, il n'y a pas de différence entre un trolleybus et un bus. Tout dépend de la longueur.
L'équivalent d'un bus de 24 mètres est un trolleybus de 24 mètres. Exemple le trolleybus Hess.
Pour un trolleybus, il faut construire la lac, qui a un coût. Un bus est moins cher en infra, c'est la seule chose que je voulais dire pour une restriction drastique des financements. On est bien dans une vision court termiste mais c'est la seul idéologie actuelle de nos dirigeants et ce sont eux qui décident en particulier en matière de financement des transports.

On est bien d'accord,mais d'un point de vue écologique, mais également économique le mégabus est une horreur .Il ne coôte pas cher en frais d'investissements, mais il est excessivement coôteux en frais de fonctionnement, utiliser' un mégabus revient à utiliser un groupe électrogène à essence dans une maison pour économiser 10 e d'abonnement à EDF
vivelescartes Wrote:
On est bien dans une vision court termiste mais c'est la seul idéologie actuelle de nos dirigeants et ce sont eux qui décident en particulier en matière de financement des transports.

Tu fait le constat que ces gens se trompent, mais qu'hélas, on doit les subir !
Parmi les candidats dirigeants on ne manque pas de gens capables pour ne pas avoir à s'encombrer des "court-termistes" qui sont largement responsables des crises financières et climatiques actuelles...
Doktor Villamos

Messagepar François » 25 Sep 2009 22:57

Doktor Villamos Wrote:mais il est excessivement coôteux en frais de fonctionnement, utiliser' un mégabus revient à utiliser un groupe électrogène à essence dans une maison pour économiser 10 e d'abonnement à EDF

Intéressant, peux tu développer ton argumentation afin que tout le monde comprenne bien ton analyse et ainsi comparer un groupe électrogène, permettant d'alimenter une maison, et la consommation d'un véhicule thermique transportant des gens. Quel modèle mathématique et quel postulat intègres tu dans ce modèle ? Merci par avance
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar alex.51 » 27 Sep 2009 12:39

Il ne fait pourtant "que" 19 mètres et des poussières en longueur, quand la législation, si je me souviens bien, autorise jusqu'à 24 mètres...
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX217 » 27 Sep 2009 12:53

alex.51 Wrote:Il ne fait pourtant "que" 19 mètres et des poussières en longueur, quand la législation, si je me souviens bien, autorise jusqu'à 24 mètres...

Justement la législation autorise la circulation de véhicules articulés d'une longueur maxi de 18m et de véhicules bi-articulés d'une longueur de 24m mxi. Entre les 2 il n'y a rien de possible à part dérogation. C'est pourquoi le Lion's City GL peut circuler sans problèmes sur les routes françaises (car 18,75m) et pas le Capacity.
GX217

Messagepar alex.51 » 27 Sep 2009 14:05

Justement le Lion's City GL n'est pas un bi-articulé, donc il n'est théoriquement pas plus autoriser à circuler que le Capacity (qui fait grosso modo la même longueur) vu qu'il dépasse les 18 mètres ?
alex.51

Messagepar photobuspassion » 27 Sep 2009 15:09

Salut,

Je pense qu'il vaudrait mieux voir les longueurs exactes, car depuis les 12m, 18m, 24m il y a eu du changement. Les standards peuvent bien aller jusqu'à 15 metres pour 3 essieux, ils se peut que pour les articulés d'autres variantes soient desormé possible.

@plus
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
photobuspassion

Messagepar alex.51 » 27 Sep 2009 15:23

Dorfmeister Wrote:
alex.51 Wrote:Justement le Lion's City GL n'est pas un bi-articulé, donc il n'est théoriquement pas plus autoriser à circuler que le Capacity (qui fait grosso modo la même longueur) vu qu'il dépasse les 18 mètres ?

Le Lion's City GL fait 18,75m.
Le O.530GL CapaCity fait 19,54m.

;)

Ouuups, petite erreur de lecture des tableaux des spécifications pour ma part ! :oops:
alex.51

Messagepar Canardeur » 27 Sep 2009 15:27

La longueur max autorisée n'est pas due au nombre d'articulation mais plutôt au nombre d'essieux (à vérifier)
Canardeur

Messagepar photobuspassion » 27 Sep 2009 15:31

en partie, GX 217 avait raison sur les anciennes normes 18 une articulation et 24 pour 2. maintenant faut retrouvé ca, si un des utilisateurs passe son TC ou PL/SPL c'est le moment!

@plus
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
photobuspassion

Messagepar Doktor Villamos » 27 Sep 2009 15:37

François Wrote:
Doktor Villamos Wrote:mais il est excessivement coôteux en frais de fonctionnement, utiliser' un mégabus revient à utiliser un groupe électrogène à essence dans une maison pour économiser 10 e d'abonnement à EDF

Intéressant, peux tu développer ton argumentation afin que tout le monde comprenne bien ton analyse et ainsi comparer un groupe électrogène, permettant d'alimenter une maison, et la consommation d'un véhicule thermique transportant des gens. Quel modèle mathématique et quel postulat intègres tu dans ce modèle ? Merci par avance

Mais bien sûr :
Que ce soit pour la traction ou tout autre usage (chauffage , éclairage, alimentation de machines), il y a deux moyens d'obtenir de l'énergie :
-de manière autonome (moteur thermique, groupe électrogène)
- ou par le réseau électrique (EDF, Powéo,etc)
L'énergie achetée à EDF revient en général dix fois moins cher que l'énergie produite de manière autonome, cependant acheter du courant à un fournisseur suppose un contrat avec des frais fixes et la pose d'une ligne d'alimentation, par exemple pour une maison isolée, un train ou un trolleybus.
Aussi bien pour la maison que pour le train ou trolleybus, il y a un calcul de rentabilité à effectuer :

En combien de temps mon réseau d'adduction d'électricité sera remboursé par mes économies sur le prix de l'énergie ?
Celà vaut aussi bien pour la maison isolée, que pour le bus et ça dépend des circonstances: la maison isolée qui nécessite la pose de 50 poteaux ou le bus qui passe 6fois par jour on tout intérêt à ne pas se raccorder au réseau.

En revanche les gros consommateurs d'énergie : usines d'aluminium, lignes de train, tram bus à fort trafic on tout intérêt à investir dans des installations leur permettant d'être raccordés au réseau électrique...
Ai-je été assez clair ?
Les lignes de tramways ou de megabus étant par définition des lignes à fort trafic, donc à forte consommation d'énergie, elles ont donc tout intérêt à être exploitées en traction électrique, sauf pour les esprits pervers qui souhaitent empoisonner leurs concitoyens, participer activement au réchauffement climatique, tout en gaspillant les finances publiques, dans ce cas de figure, un peu masochiste, les megabus ou les tramways diesels (voire à essence au plomb)sont recommandés...
Doktor Villamos

Messagepar François » 27 Sep 2009 16:28

Merci Doktor Villamos pour ton éclairage généraliste sur ce sujet bien que ne répondant pas à ma question initiale qui étaient une démonstration de ta construction du modèle mathématique et économique te permettant d'affirmer " mais il est excessivement coôteux en frais de fonctionnement, utiliser' un mégabus revient à utiliser un groupe électrogène à essence dans une maison pour économiser 10 e d'abonnement à EDF". Mais je te l'accorde, une démonstration plus littérale que mathématique sur ce sujet et plus facile, surtout qu'un grand nombre de facteur (tu en a listé quelques uns) influence cette démonstration.

Si j'ai posé cette question c'est que j'ai lu beaucoup d'affirmation sans avoir de démonstration, mais je ne désespère pas... Comme je ne désespère pas non plus de voir plus de modération dans l’opposition péremptoire entre les modes de transport qui relève plus du passionnel que de la réalité.

Mais nous nous éloignons du sujet principal et m'excuse de cette digression coupable.
François

Messagepar Doktor Villamos » 27 Sep 2009 16:42

François Wrote:

Si j'ai posé cette question c'est que j'ai lu beaucoup d'affirmation sans avoir de démonstration, mais je ne désespère pas... Comme je ne désespère pas non plus de voir plus de modération dans l’opposition péremptoire entre les modes de transport qui relève plus du passionnel que de la réalité.

Même si j'ai critiqué parfois les choix des pouvoirs publics par exemple pour les trolleybus, en ce qui concerne les mégabus les pouvoirs publics semblent aussi peu convaincus que moi de l'(in)utilité de ces engins à en juger par leur rareté.
"l’opposition péremptoire entre les modes de transport qui relève plus du passionnel que de la réalité."
A titre personnel je trouve que tous les modes de transport ont quelquepart leur domaine de pertinence, là où on peut se poser des questions c'est par exemple est ce que le bus (ou megabus) est vraiment adapté à des lignes à fort trafic comme par exemple le T3 à Paris ou le TVM à Thiais ?
Ce n'est pas être un passionné que de dire il vaut mieux un tram qu'un bus sur les maréchaux à Paris !
Doktor Villamos

Messagepar Doktor Villamos » 29 Sep 2009 18:19

Dorfmeister Wrote:
Doktor Villamos Wrote:(...)en ce qui concerne les mégabus les pouvoirs publics semblent aussi peu convaincus que moi de l'(in)utilité de ces engins à en juger par leur rareté.

En France oui. A l'étranger; clairement non.

Tu veux dire qu'il y a beaucoup de lignes de megabus à l'étranger ?
J'ai entendu parler des megatrolleybus de Genève, mais je ne sais pas trop où on peut voir des megabus en Europe?
En France, Suisse Allemagne, le matériel choisi pour les lignes fortes est plutôt le tramway et je suis assez d'accord avec ce choix.
En banlieue parisienne Sud les maires d'Antony et Chatenay se sont opposés au projet de prolongation du TVM à cause de l'effet de coupure et ont proposé un tram à la place, je pense qu'un megabus les aurait fait encore plus bondir que les bus articulés !
Doktor Villamos

Messagepar vivelescartes » 29 Sep 2009 20:01

Dorfmeister Wrote:(DE) Hambourg: 25 Van Hool NewAGG300
(DE) Aachen: 6 Van Hool NewAGG300 (+14 options)
(DE) Stuttgart: 5 Mercedes CapaCity
(NL) Utrecht: 27 Van Hool NewAGG300
(GdL) Luxembourg ville: 3 Van Hool NewAGG300 + 2 Light Tram Hess Hybride
(CH) Genève: 5 Van Hool NewAGG300 + Megatrolleys
(SE) Göteborg: Volvo 7500AA
(TR) Istanbul: 250 Mercedes CapaCity (le capacity n'est pas un bi-articulé mais assimilé comme tel vu sa capacité supérieure)

+ Les Mégatrolleys en Suisse (je n'ai pas le nombre exact) + les Bi-articulés à la "pelle" en Amérique du Sud.

Ce qui est loin d'être négligeable...

Merci pour cette liste qui prouve que cette option est une bonne solution transitoire.
vivelescartes

Messagepar BUS TPG » 29 Sep 2009 20:26

Dorfmeister Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Tu veux dire qu'il y a beaucoup de lignes de megabus à l'étranger ?
J'ai entendu parler des megatrolleybus de Genève, mais je ne sais pas trop où on peut voir des megabus en Europe?
En France, Suisse Allemagne, le matériel choisi pour les lignes fortes est plutôt le tramway et je suis assez d'accord avec ce choix.
En banlieue parisienne Sud les maires d'Antony et Chatenay se sont opposés au projet de prolongation du TVM à cause de l'effet de coupure et ont proposé un tram à la place, je pense qu'un megabus les aurait fait encore plus bondir que les bus articulés !

Tu as la mémoire fort sélective (mais en soi ce n'est pas nouveau - surtout qu'on en avait déjà parlé précédemment - ).

(DE) Hambourg: 25 Van Hool NewAGG300
(DE) Aachen: 6 Van Hool NewAGG300 (+14 options)
(DE) Stuttgart: 5 Mercedes CapaCity
(NL) Utrecht: 27 Van Hool NewAGG300
(GdL) Luxembourg ville: 3 Van Hool NewAGG300 + 2 Light Tram Hess Hybride
(CH) Genève: 5 Van Hool NewAGG300 + Megatrolleys
(SE) Göteborg: Volvo 7500AA
(TR) Istanbul: 250 Mercedes CapaCity (le capacity n'est pas un bi-articulé mais assimilé comme tel vu sa capacité supérieure)

+ Les Mégatrolleys en Suisse (je n'ai pas le nombre exact) + les Bi-articulés à la "pelle" en Amérique du Sud.

Ce qui est loin d'être négligeable...

11 Megatrolley à Genève
3 Mégatrolley à Lucerne
15 Mégatrolley à Zurich
1 Mégatrolley à St Gall

Cependant, je ne trouve pas de réelle intéret aux exemplaires qui roulent en Suisse et on remarque que c'est surtout pour "faire comme les autres", j'ai eu d'ailleurs la même réaction de la part de plusieurs personnes aux Luxembourg qui avoue que ces véhicules sont surtout la pour la frime (quand j'y suis passer, les bus était quasi vide, mais bon c'était le mois d'aout ! D'ailleurs les week-end il n'y avait que des standard ou articulés...)

Après, ce type de véhicules est bien pratique car il permet d'assurer de grande capacité au lieu de construire un tram à certains endroits (ou provisoirement en attendant d'en construire un !), pour des raisons de cout mais des fois aussi de type de trajet...
BUS TPG

Messagepar jorge » 29 Sep 2009 22:17

Et si j'en crois ce que j'ai lu sur le TED, il faudra rajouter Amadora (près de Lisbonne) :aime:

TED Wrote:Fornecimento de 5 Mega Trolley Bus para a linha de MetroBus da Amadora, no estado de novo, devendo as respectivas peças, componentes ou equipamentos ser também novos, em conformidade com a legislação aplicável e as cláusulas jurídicas e técnicas descritas Caderno de Encargos.

Traduction approximative :
Fourniture de 5 Mega Trolley Bus pour la ligne de MetroBus de Amadora, à l'état neuf, et leurs pièces, éléments ou d'équipement seront aussi neuf, conformément à la législation applicable et les clauses juridiques et techniques décrites dans les documents d'appel d'offres.

:roll: petit bémol, "Trolley bus" cela ne s'écrit pas comme ça ! Mais c'est "troleicarro" on risque peut-être d'être surpris quand on verra vraiment ce que c'est....
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge

Messagepar Momox de Morteau » 29 Sep 2009 22:24

Saint Gall a commandé 7 Méga trolley Hess suite à la votation concernant le renouvellement des trolleybus et qui avait recueilli 88% de OUI le dimanche 23 novembre 2007 (en plus de 17 trolleybus Swisstrolley3 articulés Hess)
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar BUS TPG » 30 Sep 2009 10:25

Dorfmeister Wrote:Je ne connais pas suffisamment la Suisse que pour me prononcer; mais des villes qui achètent 11 ou 15 Megatrolleys d'un coup doivent certainement en avoir une utilité quelconque. Des villes qui en achètent 3; là ça devient directement plus discutable. Sauf si ça répond à un besoin ponctuel (surcharge chronique en HP).

Je veux bien admettre que durant les vacances scolaires la ligne 16 vers Findel est très caaaaalme; mais en période "normale"; la ligne charge fort. Ce n'est pas pour rien que la ligne est exploitée quasi-intégralement en articulés/ bi-articulés.

Je prend note pour le Luxembourg, merci !

En Suisse, on trouve Genève qui exploite ces bi-articulés car il ne voulait pas renforcer la fréquence de quelques minutes, après il est vrai que la ligne ou il circule à Zurich est la plus chargée du pays, avec environ 40'000 voyageurs par jour.

Pour St Gall, j'apprend quelque chose mais qui ne fait confirmer que cette idée de "les autres ont des Méga, il nous en faut aussi" car St Gall est très loin d'être une ville qui a besoin de ce types de véhicule...

Donc voila, on offre de super capacités qui ont un prix et qui hélas se rabattent sur le prix des titres de transports qui est déjà très elevé en Suisse...
BUS TPG

Messagepar vivelescartes » 30 Sep 2009 11:05

BUS TPG Wrote: on offre de super capacités qui ont un prix ...

Quand on pense qu'un véhicule comme ça coûte plus du double d'un bus articulé !!! C'est vrai que ce ne sont pas des véhicules de série vu le nombre !
vivelescartes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain