[Manifestation] Fête des Transports

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar GX327 » 10 Sep 2008 19:17

Cette année, la Fête des Transports se tiendra également sur le Cours Miarabeau.
A peu près les mêmes évènements sont à prévoir (la visite des All Blacks et le R 312 en leur honneur en moins bien sûr).

Ce qui change :
- Bal des Transports le Samedi soir de 21 à 00h00 (sachant que les derniers bus passent à 22h30... - donc il faut repartir de la fête des transports en voiture !)
- Bus gratuits ainsi que les Parcs-Relais et les Cars de la Communauté du Pays d'Aix. Ce qui change, outre la gratuité des P+R et des cars en plus, c'est que visiblement l'accès sera gratuit pour tous alors que l'année dernière et celles d'avant, un coupon (gratuit, mais à imprimer ou a découper) était à remplir avec le jour de voyage à indiquer + les lignes empruntées. Cette année, on limite le gaspillage de papier et on simplifie en en faisant profiter à ceux qui n'étaient pas au courant pour les coupons( ceux qui voyagent avec des tickets). Pas de "Billy attitude" puisque la campagne est terminée, sauf peut-être la distribution de la charte des voyageurs éditée ce printemps.
- la trottine, qui permet aux personnes âgées entre autre de voyager en centre-ville à bord d'une sorte de trottinette énorme avec siège et moteur électrique et un panier.
J'essaierai d'y faire un petit tour.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rabelaisien » 10 Sep 2008 20:00

Salut

Puis je recopier le message précédent dans le récapitulatif des événements liés à la semaine de mobilité http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5800 , parce que si je met un lien, il ne sera pas évident que ton premier message concerne 2007 ?

A+
rabelaisien

L'adresse de ce message est viewtopic.php?f=13&t=13401&p=210363#p210363
Rabelaisien

Messagepar GX327 » 10 Sep 2008 20:38

Oui, bien sûr !

Je rajoute ceci du site des transports de la Communauté du Pays d'Aix :

Organisée comme chaque année à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité (16 au 22 septembre 2008), elle se déroulera les vendredi 19 et samedi 20 septembre 2008 sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence.

Au programme :
village des déplacements, spectacles, théâtre citoyen, concerts, arts de rue, shows de vtt, démonstrations de véhicules électriques, prêts de vélos, jeu concours... et un scooter électrique à gagner.
Durant ces deux jours, tous les bus, cars et parcs relais du Pays d’Aix seront entièrement gratuits.

Un grand « Bal des Déplacements » clôturera cette manifestation, le samedi 20 septembre, de 21 à 00h.
GX327

Messagepar GX327 » 06 Sep 2009 18:06

La semaine des transports arrive bientôt.
En Pays d'Aix, ce seront les Vendredi 18 et Samedi 19 Septembre qui seront les 2 jours de la fête en elle-même.
Gratuité de tous les réseaux de la CPA ces 2 jours, ainsi que des Parcs-relais.
Et comme l'année dernière, exposition d'un ou 2 véhicules Aix en bus, des véhicules propres, diablines, trotines, gravages de vélos, stands de la CPA, d'Aix en Bus, d'associations liées à cet évènement (comme l'association de covoiturage). Et sans doute encore un concours avec tirage au sort des participants qui auront répondu out juste au questionnaire !
http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/punjhbshum.pdf
Toutefois, une des questions est vicieuse : même s'il faut répondre que c'est la ligne 9 qui relie les 2 P+R au centre-ville, la ligne 1 a quand même pour terminus nord le P+R des Hauts de Brunet... :|
GX327

Messagepar Cédric » 14 Sep 2009 23:53

Image

Marseille Provence Métropole Wrote:> Marseille Provence Métropole fête la mobilité

Site Rivoire & Carret - Marseille

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, Marseille Provence Métropole, avec le concours du collectif "Vélo en ville" et de l'association "Rives et cultures" organise une journée d'information et d'animations sur les modes de transports alternatifs à la voiture pour se déplacer autrement dans la ville.

Dès 11 heures, bourse aux vélos et atelier réparation, parcours d’initiation au vélo en ville, au skate et au VTT trial, essais de vélos (+ vélos électriques), atelier marquage antivol, balades accompagnées à pied (durée 1h), balade à vélo (durée 2h), balades en pousse-pousse électrique, atelier lecture de plan / itinéraire doux, atelier peinture pour enfants, expositions photos, livres...

Et pour rendre vos déplacements encore plus faciles durant cette semaine de la Mobilité, la Communauté urbaine avec la RTM vous permet de voyager pour 1 euros par jour avec un abonement RTM 7 jours du 16 au 22 septembre.

>>> Téléchargez le programme du 20 septembre

Venez à vélo !
4 départs à 10h15 pour rejoindre Rivoire & Carret
Rendez-vous : Métro La Rose, Notre-Dame-du-Mont, Rond-Point du Prado, Ste Marguerite - Dromel

Je vous annonce que l’association des Amis du Rail et des Transports de Marseille (ARTM) participera également à cette manifestation avec sa Voiture Musée (PR100 MI n°831) et une exposition dédiée aux lignes de la Vallée de l'Huveaune le dimanche 20 septembre à l’ex Usine Rivoire & Carret.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Angelus » 15 Sep 2009 12:58

Image
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar GX327 » 21 Sep 2009 19:02

Bonsoir.
Je suis allé faire un petit tour au village des Déplacements Samedi.
Je trouvais qu'il y avait moins de choses que la dernière où j'y étais allé (il y a 2 ans), mais il faut dire qu'il a bien plus aussi...
J'ai par contre été déçu de ne pas trouver le nouveau plan des lignes interurbaines, c'était l'édition début 2009 qui était proposée sur une affiche ou bien comme documentation, mais par contre il y avait les horaires ainsi qu'une fiche récapitulant toutes les nouveautés de la rentrée en CPA.
Et Proxibus était à l'honneur, car le TAd va fêter ses 10 ans. J'y reviendrai fin Novembre certainement 5proxibus étant né en Décembre 1999 à ce que je sais).
sinon la gratuité tombait bien avec la pluie, un bon moteur qui incitait à pendre le bus, mais surtout les piétons...

Et la grosse bêtise : CAP Provence, sous traitant de la RDT13, vendait des tickets aix en bus alors que le réseau était gratuit ! faure de la conductrice qui n'était pas au courant, faute de l'entreprise ou de la RDT13 qui n'avait prévenu son sous-traitant (la CAP exploitant pourtant directement quelques lignes interurbaines CPa donc les victorine...).
GX327

Messagepar GX327 » 02 Oct 2010 19:59

Bonsoir.
Samedi 2 Octobre a eu lieu l'édition 2010 de la fête des transports en Pays d'Aix.
Outre les 2 seule Diablines encore pourvues de livrée, deux véhicules Accessibus, un concert de Salsa et autres animations, étaient présent :
- un Créalis Néo 12m du réseau Dkbus Marine (Dunkerque)
- un Solaris Urbino Hybride 12m du réseau Coul'bus (Coulommiers)
- un VDL Citéa de démonstration

Solaris Urbino 12 "Hybrid", proposé par CAP Provence ('oublions pas que pour l'instant c'est Transdev qui achète ces véhicules) :
Image
Image
Image
Image
Image

Et merci à la conductrice de CAP Provence très aimable avec qui on a eu l'occasion de bien parler tout en découvrant le Solaris, et qui nous a offert à chacun une plaquette commerciale de la gamme "Hybrid".

Le reste plus tard dans la soirée ;)
GX327

Messagepar GX327 » 02 Oct 2010 20:57

VDL Citéa (l'accès à l'intérieur n'était malheureusement pas possible), proposé par Véolia (?)
Image
Image
GX327

Messagepar GX327 » 02 Oct 2010 21:47

Et enfin, un Créalis Néo 12m n° 502 du réseau Dk'bus Marine, dont le conducteur-démonstrateur a accepté de nous faire rentrer à l'intérieur et nous a offert également une plaquette commerciale à chacun, et je le remercie pour cela.
Image
Image
Image
Image
Image

Une fête des transports riche en surprise cette année (ça change du classique duo GX127 en livrée P+R et Cytios advance), et merci à la conductrice de la CAP Provence et au cr-démonstrateur d'Irisbus.
GX327

Messagepar yo13770 » 03 Oct 2010 21:00

Le Solaris est vraiment superbe, j'adore cette marque et ses designs, bien que je ne comprenne pas bien l'intérêt de la porte louvoyante arrière si ce n'est ralentir l'ouverture, ou alors est ce que ce type de porte n'est présent que sur le modèle hybride :?
Le VDL est assez banal mais bien mieux qu'un Citelis quand même ! :twisted:
Le Crealis à une face avant tout en rondeur et de beaux phares et c'est très agréable, ce type de véhicule sur la future ligne BHNS serait sympathique non ? :)
(Il pouvait pas venir de plus loin que Dunkerque je pense, ils ont fait fort sur ce coup là :lol: Mais j'ai pas bien saisi pourquoi sur le Solaris de Coulommiers il est écrit "CAP PROVENCE", quel rapport ?)
Mais quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi tous les modèles de bus BHNS ont les roues arrières carénées ? :lol:

En tout cas merci énormément pour ces photos Fabien, je regrette maintenant encore plus de ne pas avoir pu venir :cry:

Mais au final quel était l'intérêt d'exposer ces bus ici à part rendre fous les passionnés que nous sommes ? :lol:
Car je doute que ça passionne le grand public ... :?

Merci encore ! ;)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 03 Oct 2010 21:38

En fait, en France, c'est Transdev qui achète les Solaris hybrides. Je suppose que la CAP, qui appartient au groupe Transdev, a pu obtenir ce bus pour l'exposer à la fête des déplacements. Et petite info, un autre Solaris hybride avait été présenté à la CAP, et avec un tableau de bord version "de luxe".
Et justement, des gens sont venus voir, pensant que la CPA avait acheté (hé oui, peu de gens savent qu'à Aix ce sont les exploitants qui achètent les bus eux-même et non l'agglo comme dans beaucoup de réseaux ! - d'ailleurs, à ce sujet, les AA passent par véolia, ce qui explique qu'on ait des délais de livraison somme toute convenable et des prix aussi j'imagine). Et ils ont tous été déçus en apprenant que le Solaris n'était pas un nouveau bus du réseau. D'ailleurs, c'est Transde Dache qui l'a prêté à la Transdev CAP Provence. Et petite indiscrétion : si la RDT13 conserve ses lignes à l'issue de l'AO, et si la CAP est gardée en sous-traitance au-delà du 1er juillet, le 162 devrait être remplacé - il l'aurait déjà été si le marché de sous-traitance ne s'achevait pas dans un avenir aussi proche et aussi peu certain.
Pour le VDL, personnellement je n'ai pas saisi l'intérêt, excepté décoratif, de sa présence vu qu'il n'était pas visitable et même sympathique n'avait rien d'exceptionnel.
Par contre, pour le Créalis, on ne sait jamais, sa présence est, qui sait, peut-être pas issue du hasard, mais on verra bien. Je préfère personnellement la face avant "classique" qui sans être celle du Citélis est plus plate et à mon sens est plus jolie. Le Créalis était immatriculé en 69 (siège de Irisbus), donc j'ai pensé que c'était un bus pas encore livré, mais à l'intérieur il y avait un plan de la ligne 1/1A du réseau Dk'bus ainsi que de l'info commerciale et des listes d'évènements culturels pour octobre/novembre/décembre. Avec un peu de chance, après son bref séjour ici, il refusera de rentrer dans le nord :beammeup:

Mais de rien ! :)
GX327

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne