[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar François » 06 Sep 2009 16:22

simca13 Wrote:Le trolleybus a donc de forte chance de ne pas être taxé sur ce nouvel impôt.


Attention à ne pas tout déformer, ce n'est pas le trolley que les écologistes souhaitent taxer mais bien l'électricité (ce qui touchera par ricocher le prix d'utilisation) ! Motif évoqué, cette .énergie est fabriqué par le nucléaire et surtout une partie de cette énergie est fabriquée par des centrales thermiques. Mais les débats législatifs n’ont pas encore débuté !!
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 06 Sep 2009 18:09

François Wrote:

Attention à ne pas tout déformer, ce n'est pas le trolley que les écologistes souhaitent taxer mais bien l'électricité (ce qui touchera par ricocher le prix d'utilisation) ! Motif évoqué, cette .énergie est fabriqué par le nucléaire et surtout une partie de cette énergie est fabriquée par des centrales thermiques. Mais les débats législatifs n’ont pas encore débuté !!

Je rappelle que l'objet de la taxe carbone c'est précisément d'obtenir un report du thermique sur l'électrique.
Je ne crois pas du tout, du moins dans l'immédiat, à une taxation carbone de l'électricité du moins pour le consommateur, pour au moins deux raisons :
1)la taxe carbone sur le pétrole et le gaz est déjà un gros morceau à faire avaler au consommateur (66% contre !), il faut donc laisser une échapatoire à l'usager avec, au moins, l'électricité non taxé
2) ce n'est peut être pas vrai ailleurs, mais en France l'essentiel de l'électricité est produit sans émission de Gaz Effet de serre, donc il n'y a pas lieu de taxer l'électricité
3) certains écolos souhaitent effectivement taxer le nucléaire qui pose problème avec les déchets, mais l'urgence ce sont les GES, par ailleurs les écolos sont divisés sur ce point: Hulot ou Yann Arthus Bertrand sont pour la non taxation du nucléaire.
Enfin, s'il n'y a pas de taxation carbone pour le consommateur final sur l'électricité, les centrales thermiques au gaz ou pétrole sont elles taxées, ce qui incite les producteurs d'électricité à se tourner vers d'autres sources ou à investir dans la sequestration du CO² à la source.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 06 Sep 2009 18:15

C'est exact, et le trolleybus à un boulevard devant lui pour se développer !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

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Re: Trolleybus à 200 000 €

Messagepar jorge » 06 Sep 2009 21:12

Doktor Villamos Wrote:Oui, mais là ce n'est pas de la ressemblance c'est carrément la même !
L''AKSM-420 de Belkommunmash , fait appel à de nombreux équipementiers, par exemple WABCO qui équipe également du matériel ferroviaire. La face avant en composite a sans doute été fabriquée par le même fournisseur que celle du Phileas.
Une situation un peu comique si Douai a choisi de payer très cher les véhicules d'Evéole "à cause de leur design innovant".
On retrouverait le même design sur des bus de luxe à 1 M€ et sur des "trolleybus pour fauchés" à 200 K€...
Je suis d'accord qu'il y a certainement du copiage... même si on peut noter des différences.
La différence de prix peut très bien s'expliquer :
- l'un est assemblé en Biélorussie (où les salaires sont très bas) et l'autre au Pays-bas (où les salaires sont très élevés)
- L'un est fabriqué en grande quantité (le trolleybus) et l'autre à l'unité (le Phileas)
- L'un est système traditionnel et dont le prix du développement a déjà été amortie (le trolleybus), l'autre est encore au stade expérimental ou presque.....
on peut conclure ; que l'on ne verra jamais de Phileas en Biélorussie :lol:
L'inverse me semble aussi très difficile.
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Re: Trolleybus à 200 000 €

Messagepar Doktor Villamos » 07 Sep 2009 11:22

jorge Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Oui, mais là ce n'est pas de la ressemblance c'est carrément la même !
L''AKSM-420 de Belkommunmash , fait appel à de nombreux équipementiers, par exemple WABCO qui équipe également du matériel ferroviaire. La face avant en composite a sans doute été fabriquée par le même fournisseur que celle du Phileas.
Une situation un peu comique si Douai a choisi de payer très cher les véhicules d'Evéole "à cause de leur design innovant".
On retrouverait le même design sur des bus de luxe à 1 M€ et sur des "trolleybus pour fauchés" à 200 K€...
Je suis d'accord qu'il y a certainement du copiage... même si on peut noter des différences.
La différence de prix peut très bien s'expliquer :
- l'un est assemblé en Biélorussie (où les salaires sont très bas) et l'autre au Pays-bas (où les salaires sont très élevés)
- L'un est fabriqué en grande quantité (le trolleybus) et l'autre à l'unité (le Phileas)
- L'un est système traditionnel et dont le prix du développement a déjà été amortie (le trolleybus), l'autre est encore au stade expérimental ou presque.....
on peut conclure ; que l'on ne verra jamais de Phileas en Biélorussie :lol:
L'inverse me semble aussi très difficile.

Salut Jorge,
Je pense au contraire qu'il n'y a pas copiage, mais un fournisseur commun pour l'ASKM et le Phileas.
Bien que l'ASKM est assemblé en Biélorussie, il utilise, entre autres, des équipements de frein WABCO Westinghouse, qu'on retrouve aussi sur les véhicules ouest européens.
Donc peut-être que la face avant est fabriquée aussi par un fournisseur commun?
La technologie pour réaliser des faces avant en composite est d'ailleurs moins pointue que pour les équipements de frein et c'est peut-être une toute petite entreprise de plasturgie.
En ce qui concerne les séries j'ai cru comprendre que bien que l'entreprise fabrique de nombreux trams et trolleys, seul 6 ASKM avaient été réalisés, c'est donc une petite série...

PS Je me pose la question si pour la ligne 4 de Busway de Nantes,ça n'aurait pas été plus sympa d'avoir des trolleys Belkommunmash pour le même prix, voire moins cher que les bus ! :bravo: .
A Nantes l'argument du bus "made in France" ne tient pas puisque la ligne 4 est équipée en bus étrangers (Mercedes)
Doktor Villamos
 

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 07 Sep 2009 17:38

Oui mais fabriqués en France, ces Mercedes, dans l'ancienne usine SETRA !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 07 Sep 2009 20:49

simca13 Wrote:Oui mais fabriqués en France, ces Mercedes, dans l'ancienne usine SETRA !


:D :D
Ha, ha ! Est ce que pour Marseille tu préférerais des trolleys Biélorusse ou des bus Mercedes, partiellement fabriqués en france comme le dit Dorf. ? :)
Doktor Villamos
 

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 08 Sep 2009 5:55

Par conviction des trolleybus français, par dépit des trolleybus Biélorusses.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

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Re: Trolleybus à 200 000 €

Messagepar jorge » 08 Sep 2009 9:38

Doktor Villamos Wrote:Salut Jorge,
Je pense au contraire qu'il n'y a pas copiage, mais un fournisseur commun pour l'ASKM et le Phileas.
Bien que l'ASKM est assemblé en Biélorussie, il utilise, entre autres, des équipements de frein WABCO Westinghouse, qu'on retrouve aussi sur les véhicules ouest européens.
Donc peut-être que la face avant est fabriquée aussi par un fournisseur commun?
La technologie pour réaliser des faces avant en composite est d'ailleurs moins pointue que pour les équipements de frein et c'est peut-être une toute petite entreprise de plasturgie.
En ce qui concerne les séries j'ai cru comprendre que bien que l'entreprise fabrique de nombreux trams et trolleys, seul 6 ASKM avaient été réalisés, c'est donc une petite série...
En général Belkommunmash ne fabrique pas de modèle design (comme l'AKSM-420). On peut donc penser qu'ils se lancent à l'assaut du marché d'Europe central, d'où la présentation de se modèle à Vienne, et pas d'autre modèle comme à Moscou.
Leur Trolleybus on une bonne réputation, et donc on y retrouve des pièces d'équipementiers d'Europe de l'Ouest. Du Vossloh-Kiepe (par exemple).
l'AKSM-420 est tout nouveau et donc très peu vendu, surtout que le AKSM-321 est toujours le modèle le plus fabriqué.
Image

Doktor Villamos Wrote:PS Je me pose la question si pour la ligne 4 de Busway de Nantes,ça n'aurait pas été plus sympa d'avoir des trolleys Belkommunmash pour le même prix, voire moins cher que les bus ! :bravo: .
A Nantes l'argument du bus "made in France" ne tient pas puisque la ligne 4 est équipée en bus étrangers (Mercedes)
NON, j'ai dit : "à l'assaut du marché d'Europe central" pas la France !!!! :lol:

En 2009 Belkommunmash l'intention de faire au moins 510 trolleybus alors qu'ils ont assemblé 422 en 2008

Le dernier tramway fabriqué :
Image
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Juju » 08 Sep 2009 19:01

Doktor Villamos Wrote:
simca13 Wrote:Oui mais fabriqués en France, ces Mercedes, dans l'ancienne usine SETRA !


:D :D
Ha, ha ! Est ce que pour Marseille tu préférerais des trolleys Biélorusse ou des bus Mercedes, partiellement fabriqués en france comme le dit Dorf. ? :)

simca13 Wrote:Par conviction des trolleybus français, par dépit des trolleybus Biélorusses.


Avec tous les Mercedes O405 N et Citaro qu'il y a à Marseille, pourquoi ne pas envisager d'en convertir quelques-uns en trolleybus, comme à Gdynia ;) :mrgreen: :lol:

Bon, je sors...!!

Juju :roll:
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 08 Sep 2009 19:48

Non reste, après en avoir parlé avec Madame BEAUD avant qu'elle ne fusse limogée, il s'est avéré que le coût d'une telle transformation reviendrait a en acquérir des neuf !
Et puis à Marseille, il y a longtemps que les ateliers centraux n'existent plus, comme toute bonne entreprise c'est de la sous traitance !
De plus il faudrait repasser tous les véhicules transformés à titre isolés aux mines, tu vois le bronx !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Juju » 08 Sep 2009 20:33

Oui, c'est vrai que dans notre pays, tout est très contraignant. Les procédure sont certainement moins lourdes en Pologne, ce qui autorise encore ce genre d'opération.

Pourtant, autrefois, en France, on savait aussi se débrouiller, et on ne se créait pas autant de problèmes :cry:

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Juju » 08 Sep 2009 22:09

Dorfmeister Wrote:N'oubliez quand même pas deux éléments importants: le coût de la main d'oeuvre et les moyens à disposition des réseaux.

Ce n'est pas pour rien que c'est à Gdynia (Pologne) que des O.405N2 ont été transformés en trolleys et à Szeged (Hongrie) que des O.530 ont été transformés en trolleys.

Je doute par contre que leurs systèmes d'homologation soit plus "relax" qu'en "Europe Occidentale"... après tout, étant membres à part entière de l'UE ils ont également des procédures contraignantes à suivre.


Oui bien sûr, mon analyse ne valait de toute façon pas plus que des propos de comptoir ;)
Le coût de main d'oeuvre, sans compter le savoir-faire trolley, pèsent lourds dans la balance. Néanmoins, même si je ne doute pas que les pays de l'est doivent se conformer aux normes édictées par l'Europe, je reste persuadé que nous, français, sommes particulièrement compliqués (il ne faut pas oublier que les directives européennes sont réadaptées en droit national, ce qui peut amener des différences notables d'un pays à l'autre).

Juju :roll:


PS : merci pour Szeged, je savais bien qu'un réseau avait "trollifié" des Citaro !!
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 09 Sep 2009 6:08

Personnellement, je pense que les pays occidentaux développés, au sens second du terme, doivent s'obliger à acquérir du neuf.
Mais, mondialisation oblige, on fait travailler à droite et à gauche.
Un CITELIS T par exemple, la caisse est montée en France à Annonay, et ensuite est envoyée chez SKODA pour le monter en trolleybus !
Côté coût il y a mieux !
Je pense que le monter entièrement en France reviendrait au même tarif, tarif qui effectuerait les coût de transfert.
Ensuite, n'oublions pas que les ex-pays de l'est ne sont rentrés que récemment dans l'UE, et que certaines contraintes ne sont pas encore appliquées.
Enfin, n'oublions pas non plus que les trolleybus actuels sont bi-mode et cela a une grande importance, en effet certains réseaux ont volontairement commandé à l'époque des ER100 sans autonomie, ce qui les dispensait de cartes grises et donc de mines, car considéré comme ferroviaire (et oui !), voir Saint Etienne.
Donc se passer d'un groupe autonome aujourd'hui c'est pour les réseaux idiot !
Construire un trolleybus à partir d'un diesel, comme fut un temps transformer des CHAUSSON, tout le monde sait le faire, mais les forces économiques sont telles, que les réseaux ne peuvent le faire !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 09 Sep 2009 20:41

Bonsoir,

Le premier des 20 trolleybus Hess Swisstrolley3 de Neuchâtel vient d'arriver dans la capitale cantonale.
http://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Regiona ... lotte.html
http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/202862.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 10 Sep 2009 8:04

Bravo pour l'info Momox de Morteau ! :aime:

Il y a également une interview d'un responsable des TN.
Image


Le 1er HESS vient aussi d'arrivé chez CONNEXXION à Arnhem au Pays-Bas.
http://www.trolleymotion.com/de/
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 17 Sep 2009 20:19

Bonsoir,
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse des TN (Transports Neuchâtelois) pour la réception du premier des 20 trolleybus Swisstrolley3 Hess :
http://www.tnneuchatel.ch/d2wfiles/docu ... mbre09.pdf
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar mm » 20 Sep 2009 20:05

Salut,

Beaucoup de ER100 stéphanois ont été réformés, et je pense que certains sont en instance de départ....peut être des dons pour les musées, car certains possèdent une fiche collé sur le pare-brise, mais je n'arrive pas a lire ce qui écrit dessus....
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 30 Sep 2009 12:49

PORTUGAL

Image
Voici le Trollino pour Coimbra en court de modification.

Mais également sur ce site, un reportage sur les essaies sur route.



La ville d'Amadora (près de Lisbonne) vient de lancer un appel d'offre pour 5 Méga trolleybus. (à suivre)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 19 Oct 2009 11:47

Voici les détailles de l'appel d'offre pour les trolleybus de Valenciennes.


extrait :
— tranche conditionnelle n° 1 (TC1): fourniture, livraison, mise en service et essais de 11 véhicules roulants de type "trolleybus" pour l'exploitation de la troisième phase de TCSP,
— tranche conditionnelle n° 2 (TC2): fourniture, livraison, mise en service et essais de 9 véhicules roulants de type "trolleybus" pour l'exploitation de la quatrième phase de TCSP,


F-Saint-Saulve: Voitures de chemin de fer et de tramway, trolleybus

2009/S 201-289832

AVIS DE MARCHÉ – SECTEURS SPÉCIAUX

Fournitures

SECTION I: ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

SITURV, rue du Président Lécuyer, à l'attention de M. le président du SITURV, F-59880 Saint-Saulve. Tél. +33 327452125. E-mail: marche@siturv.fr. Fax +33 327456308.

Adresse(s) internet:

Adresse générale de l’entité adjudicatrice: http://www.siturv.fr.

Adresse du profil d’acheteur: https://mpe3-rvvn.local-trust.com/.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s).

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un système d’acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Point(s) de contact susmentionné(s).

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Point(s) de contact susmentionné(s).
I.2) ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L’ENTITÉ ADJUDICATRICE:
Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d’autobus.

SECTION II:OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par l’entité adjudicatrice:
Etudes, fourniture, livraison, essais et mise en service du matériel roulant de type "trolleybus" pour l'exploitation de la deuxième ligne de transport en commun en site propre du valenciennois.
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation de services:
Fournitures.
Achat.
Lieu principal de livraison: agglomération valenciennoise.

Code NUTS: FR301 .
II.1.3) L’avis implique:
Un marché.
II.1.4) Informations concernant l’accord-cadre:
II.1.5) Brève description du marché ou de l’achat/des achats:
Le présent marché porte sur les études, la fourniture, la livraison, les essais et la mise en service du matériel roulant de type "trolleybus" pour l'exploitation de la deuxième ligne de TCSP du Valenciennois.
Le présent marché s'inscrit ainsi dans le cadre de la réalisation de la ligne 2 du programme de TCSP dénommé projet "Valway".
Le marché prend effet à compter de la notification de l'ordre de service envisagé courant du mois de décembre 2009.
Le présent marché est composé:
D'une tranche ferme et de 5 tranches conditionnelles décomposées ainsi:
— tranche ferme (TF): études du matériel roulant de type "trolleybus" pour l'exploitation de la deuxième ligne de TCSP.
La présente tranche porte ainsi sur la définition technique du matériel roulant ainsi que l'assistance à la démonstration de sécurité du système de transport guidé et les études suivantes:
fonctionnelles; d'insertion du matériel roulant dans le site propre; de sécurité; d'exploitation,
— tranche conditionnelle n° 1 (TC1): fourniture, livraison, mise en service et essais de 11 véhicules roulants de type "trolleybus" pour l'exploitation de la troisième phase de TCSP,
— tranche conditionnelle n° 2 (TC2): fourniture, livraison, mise en service et essais de 9 véhicules roulants de type "trolleybus" pour l'exploitation de la quatrième phase de TCSP,
— tranche conditionnelle n° 3 (TC3): fourniture, livraison, mise en service et essais d'un véhicule supplémentaire de même type,
— tranche conditionnelle n° 4 (TC4): fourniture, livraison, mise en service et essais d'un véhicule supplémentaire de même type,
— tranche conditionnelle n° 5 (TC5): fourniture, livraison, mise en service et essais d'un véhicule supplémentaire de même type.
Option n° 1 portant sur un lot de pièces détachées conformément aux dispositions du CCTP et d'une option n° 2 portant sur l'étude, fourniture et installation du système de guidage sur un véhicule de type autobus articulé du réseau de Valenciennes.
II.1.6) Classification CPV (Vocabulaire commun pour les marchés publics):

34622000, 34622300.
II.1.7) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP):
Oui.
II.1.8) Division en lots:
Oui.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération:
Oui.
II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1) Quantité ou étendue globale:
Cf CCTP et décomposition des tranches.
II.2.2) Options:
Oui.
Description de ces options: D'éventuels avenants pourront être envisagés au cours de l'exécution du marché.
— d'une option n° 1 portant sur un lot de pièces détachées conformément aux dispositions du Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et d'une option n° 2 portant sur l'étude, fourniture et installation du système de guidage sur un véhicule de type autobus articulé du réseau de valenciennes.
II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION:

SECTION III: RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés:
Conformément aux dispositions de l'article 87 du code des marchés publics une avance forfaitaire d'un montant de 5 % peut être allouée au titulaire. Cette avance est cependant conditionnée à la constitution d'une garantie à première pour l'ensemble de l'avance.
Cette garantie peut être substituée, après accord des 2 parties, par une caution personnelle et solidaire.
Aucune autre avance ne sera versée, au sens de l'article 88 du code des marchés publics.
En cas de sous-traitance, la garantie à première demande (ou, le cas échéant, la caution) est intégralement constituée par le mandataire donneur d'ordre.
Une retenue de garantie de 5 % est exercée sur les acomptes. Cette retenue de garantie de 5 % sera effectuée sur chaque demande d'acompte selon les dispositions des articles 101 et 102 du code des marchés publics.
III.1.2) Principales conditions financières et dispositions en matière de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:
Budget propre du SITURV les règlements ont lieu par mandat administratif, selon un délai global de paiement de 40 jours.
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché:
Dans le cadre du présent marché négocié, les candidats peuvent se présenter individuellement ou sous forme de groupement conjoint ou solidaire, conformément à l'article 51 du code des marchés publics. Le mandataire du groupement ou l'un des membres du groupement, ne peut présenter plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidat individuel et de membre d'un ou de plusieurs groupements pour un même lot.
En cas de groupement, la recevabilité de la candidature est analysée pour chaque opérateur économique que le groupement soit conjoint ou solidaire; l'appréciation des capacités professionnelles, techniques et financières est globale.
Le SITURV se réserve le droit de demander le changement en groupement solidaire au futur attributaire avant la notification du marché.
III.1.4) L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières:
Non.
III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1) Situation personnelle des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription aux registres du commerce ou de la profession:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Les candidats peuvent utiliser les formulaires DC4 (lettre de candidature) et DC5 (déclaration du candidat) pour présenter leur candidature. Ils comprendront les éléments tels que prévus aux articles 43,44 et 45 du code des marchés publics.
Les renseignements concernant la situation juridique de l'entreprise: La déclaration sur l'honneur que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales au 31.12.2008 dans les conditions des articles 44 à 46 du code des marchés publics;
Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.
DC7 relatif à l'état annuel des certificats reçus.
III.2.2) Capacité économique et financière:
Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels.
Déclaration concernant le chiffre d'affaires concernant les prestations auxquelles se réfère le marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles.
III.2.3) Capacité technique:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Un descriptif des moyens matériels du candidat,
Les moyens en personnel du candidat avec la liste et le curriculum vitae des intervenants,
Les copies des certificats de qualification professionnelle ou références équivalentes,
— un dossier de références significatives pour les prestations de même nature demandées par le SITURV. A défaut de références, les candidats peuvent démontrer par tous moyens leur capacité à répondre aux besoins du SITURV.
Un dossier descriptif et photographique des références présentées par le candidat.
III.2.4) Marchés réservés:
Non.
III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière:
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation:

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure:
Négociée
Des candidats ont déjà été sélectionnés: non.
IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous
1. Prix des prestations. Pondération: 40 %.
2. Valeur technique de l'offre appréciée au regard du mémoire technique. Pondération: 40 %.
3. Délai de réalisation des prestations. Pondération: 15 %.
4. Moyens organisationnels proposés par les candidats dans le cadre de l'exécution du marché. Pondération: 5 %.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée:
Non.
IV.3) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par l’entité adjudicatrice:
091002.
IV.3.2) Publication antérieure concernant le même marché:
Non.
IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires:
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
29.10.2009 - 16:00.
IV.3.5) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation:
Français.
IV.3.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre:
Durée en jours: 120 (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.3.7) Modalités d’ouverture des offres:

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) IL S’AGIT D’UN MARCHÉ À CARACTÈRE PÉRIODIQUE:
Non.
VI.2) MARCHÉ(S) S’INSCRIVANT DANS UN PROJET ET/OU UN PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
Oui.
Référence du ou des projet(s) et/ou programme(s): Interreg iv.
VI.3) AUTRES INFORMATIONS:
Dossier de candidature.
Le candidat à l'appui de sa candidature produira les pièces mentionnées aux articles 44 et 45 du code des marchés publics.
Attention: il est rappelé que tous les documents doivent être signés par le candidat ayant pouvoir pour signer ces documents au nom de la société.
En cas de groupement, l'ensemble des éléments de candidature demandés dans les avis précités doit être transmis pour chaque membre du groupement.
— Une lettre de motivation et de présentation de l'équipe,
— une présentation de la société et/ou du groupement,
— une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années,
— la lettre de candidature (DC4),
— la déclaration du candidat (DC5),
— la déclaration relative à la lutte contre le travail dissimulé (imprimés DC6). Les déclarations sont à fournir pour tous les membres du groupement,
— les attestations et certificats prévus aux articles 44 et 45 du code des marchés publics (ou imprimé DC7),
— la déclaration sur l'honneur que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales au 31.12.2008 dans les conditions des articles 44 à 46 du code des marchés publics,
— l'attestation sur l'honneur que le candidat n'a pas fait l'objet au cours des 5 dernières années d'une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L. 8221-1, L. 8231-1, L. 8241-1 et L. 8251-1 du code du travail ou des infractions de même nature dans un autre état de l'Union européenne,
— un descriptif des moyens matériels du candidat,
— les moyens en personnel du candidat avec la liste et le curriculum vitae des intervenants,
— le chiffre d'affaires annuel des 3 dernières années,
— les attestations d'assurance en cours de validité couvrant les responsabilités civiles et professionnelles des différents intervenants ainsi que la garantie décennale,
— les copies des certificats de qualification professionnelle ou références équivalentes,
— un dossier de références significatives pour les prestations de même nature demandées par le SITURV. A défaut de références, les candidats peuvent démontrer par tous moyens leur capacité à répondre aux besoins du SITURV,
— un dossier descriptif et photographique des références présentées par le candidat.
Le candidat retenu s'engage à fournir les documents mentionnés à l'article 46-I du code des marchés publics.
NB: Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques (sous traitants par exemple), quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et lui. Dans ce cas, il doit justifier des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et apporter la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché. En outre, le candidat doit produire les mêmes documents et renseignements concernant ces opérateurs que ceux qui sont exigés de lui ci-avant.
Le jugement des candidatures sera effectué dans les conditions prévues à l'article 52 et 65 du code des marchés publics. Seront éliminés les candidats dont la candidature est irrecevable au regard des dispositions légales et règlementaires et dont les capacités techniques, professionnelles et financières paraissent insuffisantes au vu des pièces de la candidature.
Ne sont pas admises les candidatures qui ne respectent pas les exigences formulées dans l'avis d'appel public à la concurrence, dans le règlement de la consultation et/ou dans le code des marchés publics.

Remise des candidatures: Elles peuvent être transmises soit sous format papier à l'adresse susmentionnée soit sous par voie dématérialisée à l'adresse suivante: https://mpe3-rvvn.local-trust.com/

Le règlement de consultation peut-être téléchargé à l'adresse suivante: https://mpe3-rvvn.local-trust.com/
Autres informations: cf. règlement de consultation.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP: 14.10.2009.
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours:

Tribunal administratif de Lille, 143 rue Jacquemars Giélée, F-59014 Lille. E-mail: greffe.ta-lille@juradm.fr. Tél. +33 320631300. Fax +33 320331341.
VI.4.2) Introduction des recours:
Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours: L'ensemble des référés prévus par les articles L551-1, L521-1, L521-2, L521-3, R532.1, R541-1 du code de justice administrative, sans condition de délai sauf le référé pré-contractuel devant être engagé avant la signature du marché contesté.
Déféré préfectoral sur saisine: Article L 4142-1 du CGCT dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de la décision contestée.
Recours pour excès de pouvoir prévu à l'article R421-1 du CJA dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision contestée.
Prolongation possible de 4 à 6 mois du délai pour l'exercice d'un recours administratif ou par la saisine du préfet pour déférer la décision contestée au tribunal administratif.
Recours administratif auprès du président du SITURV.
— Référé précontractuel: article L 551-1 du CJA jusqu'à la conclusion du marché,
— Article R 421-1 et 3 du CJA: 2 mois à compter de la décision de rejet.
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours:
VI.5) DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
14.10.2009.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar kyah117 » 19 Oct 2009 11:51

Visiblement, il y en a 3 autres en option (TC 3 - 4 - 5).
Je verrais bien du Solaris, bon matériel à l'allure moderne. parfait pour une nouvelle ligne de TCSP.

Nous verrons ce que l'avenir nous réserve.
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 19 Oct 2009 12:08

J'ai entendu dire qu'ils étaient intéressés par le même que Lyon, (donc du Cristalis), mais avec guidage optique (donc Civis).
Mais de toute façon, il y a de forte chance pour que cela soit du Irisbus made in France.
Les paris sont lancés ;)

Quand aux Trollinos, ils ne seront plus vendus sous cette appellation !! :cry:
Car maintenant c'est Skoda qui a l'exclusivité. Leur nouveau nom Skoda 26Tr, 27Tr et 28Tr.
Les derniers Trollinos sont ceux de Salzbourg et ceux de Tallinn (7 Trollino 18AC pour 2010).

DP Ostrava va assemble des trolleybus de la marque SOR. Deux autres prototypes sont en cours de transformation. Un de 12m planché bas intégral et un de 18m également à planché bas.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 19 Oct 2009 14:34

Bonjour,

La concrétisation des projets de Valenciennes et de Nancy est une bonne nouvelle pour le trolleybus en France.
Ci-dessous, pour tenir au jus les personnes intéressées par ce mode de transport et qui ne fréquentent pas la section nancéienne de Linéoz, je vous copie mon intervention d'aujourd'hui à propos des dernières nouvelles sur l'avancement du projet de Nancy :

Sur le site des marchés publics du Grand Nancy l'on peut télécharger l'appel d'offres pour le recrutement du Maître d'Oeuvre de la Ligne 2 qui contient le dossier technique de présentation de la seconde ligne de TCSP. Ayant pris le temps d'écumer les centaines de pages et les dizaines de dessins techniques que contiennent ces fichiers, j'en retiens plusieurs choses. A défaut de pouvoir tout lister ci-dessous, je vous conseille le téléchargement et la lecture de ces dossiers (mais je parie que certains d'entre-vous n'ont pas attendu d'arriver à ce niveau de mon message et son déjà sur le site du Grand Nancy en train de les télécharger :mrgreen:).

En bref, voici ce que je retiens du projet définitif de Ligne 2 :

- la ligne de 12 km, c'est une bonne nouvelle, sera électrifiée de bout en bout, même dans les secteurs sauvegardés ou jouxtant les zones Patrimoine Mondial de l'Unesco du centre-ville. Le Grand Nancy veillera à une intégration discrète de l'infrastructure électrique. Même la section d'environ 1km entre l'itinéraire commercial de la ligne et le dépôt Marcel Brot sera équipée d'infrastructures électriques. Les véhicules disposeront tout de même d'un moteur auxiliaire diesel en cas d'indisponibilité du système d'alimentation électrique.

- les véhicules, appelés "rames" dans les dossiers techniques, seront au nombre de 23. D'une longueur de 18m et d'une largeur de 2.5 m, ils seront équipés d'un système de guidage optique pour l'accostage en stations. Donc comme le précise la Communauté urbaine, "la zone de guidage du trolleybus, en amont du quai, le long du quai, puis en aval du quai est considérée comme relevant du décret N° 2003-425 du 9.05.2003 relatif à la Sécurité des Transports Publics Guidés (décret STPG). A ce titre, la mise en service de ce système de guidage spécifique donne lieu à l’établissement de dossiers de sécurité visant à obtenir l’autorisation préfectorale de mise en service".

- la Ligne 2 sera longue de 12 km et ponctuée par 32 stations. Elle bénéficiera de sites propres ou réservés sur environ 60% du linéaire.
Dans le détail du nord au sud, ça donne : site banalisé entre le terminus Laxou Champ-le-Boeuf et la station Marie Marvingt, site propre axial jusqu'à la station Tamaris, site banalisé dans les lacets de l'avenue Pinchard, site propre axial du pôle d'échange/P+R Patton jusqu'à la station P+R Godefroy de Bouillon, site propre latéral en sens dissociés dans tout le centre-ville jusqu'à la station Place des Vosges, site propre axial jusqu'à la station Alsace puis, à partir du franchissement de l'autoroute A330 site banalisé dans tout la traversée de Jarville jusqu'au terminus P+R Lebrun.

- les sites propres et réservés de la Ligne 2 seront tous dimensionnés de façon à pouvoir être partagés par les cycles mais aussi, dans la traversée du centre-gare et du centre-ville, un nombre (réduit) de lignes de bus. A noter que les quais des stations de la Ligne 2 seront plus hauts que ceux des lignes de bus. Ces dernières, lorsqu'elles emprunteront les couloirs de la Ligne 2, verront donc l'implantation de leurs quais en aval (dans le sens de la marche) des quais des stations de la Ligne 2.

- Comme sur la Ligne 1, les trolleybus de la Ligne 2 disposeront de la priorité absolue aux carrefours saufs ceux avec la Ligne 1 où ce sont les tramways qui seront prioritaires. Les bus qui emprunteront les couloirs de la Ligne 2 ne disposeront pas de la priorité absolue sur les trolleybus de la Ligne 2 mais conserveront leurs priorité relative déjà en place sur toutes les lignes du réseau bus.

- Les noms des 32 stations figurant sur les plans techniques ne sont pas définitifs et évolueront. Par contre, l'emplacement des stations est celui qui sera proposé à l'enquête d'utilité publique dans quelques semaines.
D'ailleurs, le dossier d'enquête publique est désormais entre les mains des services de la Préfecture. L'ouverture de la consultation sera accompagnée par la réouverture du site internet dédié au projet, en cours de préparation.

- La mission d'ingénierie foncière, qui doit entre autre régler les cas d'expropriation, est en cours.
Les premiers travaux de déviations de réseaux souterrains vont débuter en novembre 2009. La déclaration d'utilité publique est attendue pour début 2010. Les travaux devront être totalement terminés pour le deuxième semestre 2012 sauf en centre-ville dont la réalisation devra être accélérée afin que les aménagements puissent être livrés début 2012 pour ne pas perturber les festivités Renaissance 2012. La marche à blanc de la Ligne 2 est prévue pour durer 1 mois le dernier trimestre 2012; la mise en service en janvier 2013.

- Comme sur la Ligne 1, les stations et la signalisation seront de type tramway; la vente des titres de transport ne sera possible qu'en station (distributeurs).

- La commande des véhicules devra être passée en mars/avril 2011. La livraison du premier trolleybus est prévue pour avril 2012, celle des 22 autres véhicules sera échelonnée sur les 6 mois suivants.

- Les P+R Patton et Lebrun, dont la réalisation sera assumée par le délégataire du réseau urbain (tout comme l'acquisition du matériel roulant et l'installation de l'infrastructure électrique et des aiguillages), seront mis en service à l'ouverture de la ligne. Le P+R Godefroy de Bouillon dans le courant l'année 2013.

- Sur les sections de l'itinéraire déjà équipées en LAC (Ligne Aérienne de Contact) héritées de l'ancien réseau de trolleybus, les poteaux actuels seront déposés et remplacés par de nouveaux. Dans la mesure du possible, la fixation des LAC de façade à façade sera privilégiée.

- Le réseau bus urbain et suburbain devrait être restructuré, suivant les propositions du nouveau délégataire. Par exemple, la station P+R Patton sera un pôle d'échange avec les lignes 131/132/133 nord actuelles qui seraient prolongées; la ligne 121 pourrait être fusionnée avec les lignes 134/135 sud et traverser le centre-ville par l'itinéraire de la Ligne 2, à l'instar des lignes 130 et 138.
A ce jour il ne s'agit que de pistes, rien n'est figé puisque tout dépend du futur délégataire du réseau urbain. L'entrée en vigueur de la nouvelle DSP (Délégation de Service Public) est prévue pour avril 2010.

- Une des bonnes nouvelles : les ponts Foch et Poincaré, de part et d'autre de la gare Nancy-Ville, devraient être équipés d'un couloir réservé à la Ligne 2. Le hic, ces aménagements pourraient être différés et réalisés en fonction de l'avancement du projet urbain Nancy Grand Cœur.

- La réalisation de la Ligne 2 devrait coûter 168M€ HT. Elle serait donc, à mon grand étonnement, plus chère que la Ligne 1 tram (qui a coûté, officiellement, 156M€) !

- Concernant l'offre de transport prévue :
. objectif 18km/h de vitesse commerciale (rappel le tram Ligne 1 : 16 km/h)
. 3900 montées à l'heure de pointe du matin; 30 000 voyageurs/jour attendus (50 000 aujourd'hui sur la Ligne 1)
. exploitation de 5h15 à 0h35
. trois périodes de pointe, comme sur le reste du réseau : 6h-9h, 12h-14h, 16h-19h
. un trolleybus toutes les 5 minutes pendant ces trois périodes de pointe, toutes les 8 à 10 minutes pendant les heures creuses


A noter, la Ligne 3 de TCSP, attendue pour 2015 et d'abord imaginée sous forme de trolleybus comme le sera la Ligne 2 serait mise en service sous forme de BHNS lors de l'ouverture de la Ligne 2; puis convertie en véritable TCSP à partir de 2015.
Les travaux de conversion en TCSP devraient être couplés avec ceux de renouvellement de l'actuelle Ligne 1 dont la réflexion est en cours. Le Grand Nancy s'oriente vers le scenario qui prévoit que Lignes 1 et 3 (d'après les premières études, cette troisième ligne devrait à priori être plus fréquentée que la Ligne 2) soient équipées d'un même matériel de plus grande capacité que l'actuel TVR en service sur la Ligne 1. Tram fer, Translohr ou autre, rien n'est tranché, il existe un sujet sur la section nancéienne où on en a pas mal discuté : ici.

Pour les personnes intéressées par le projet de deuxième ligne de TCSP nancéienne, je vous invite à parcourir ce topic pour plus d'infos : viewtopic.php?f=10&t=15840 ;)

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 19 Oct 2009 15:37

Merci Bodiable pour ces informations très intéressantes
BoDiAbLe Wrote:A noter, la Ligne 3 de TCSP, attendue pour 2015 et d'abord imaginée sous forme de trolleybus comme le sera la Ligne 2 serait mise en service sous forme de BHNS lors de l'ouverture de la Ligne 2; puis convertie en véritable TCSP à partir de 2015.

Mmm, TCSP signifie Transport en Commun en Site Propre, dans ces conditions un BHNS est bien un TCSP stricto-sensu, même si par rapport au tram en Site Propre, le Bus HNS est la version minimaliste du TCSP (du style : je pollue, mais je coûte pas cher)
Doktor Villamos
 

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 19 Oct 2009 18:07

mm Wrote:Salut,

Beaucoup de ER100 stéphanois ont été réformés, et je pense que certains sont en instance de départ....peut être des dons pour les musées, car certains possèdent une fiche collé sur le pare-brise, mais je n'arrive pas a lire ce qui écrit dessus....


Sais-tu les associations retenues, TBFP en a demandé un.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
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